par Dragan » 17 Mai 2018, 16:15
Information
L’OM rate le jackpot
Battu hier, le club marseillais a manqué une qualification directe pour la lucrative Ligue des champions. Alors qu’il est menacé par le fair-play financier. L’OM rate le jackpot
Battu mercredi, le club marseillais a manqué une qualification directe pour la lucrative Ligue des champions. Alors qu’il est menacé par le fair-play financier. DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL
ÉTIENNE MOATTI LYON – Battu hier soir par l’Atlético de Madrid (0-3), l’OM a aussi laissé passer une bonne occasion de donner un coup d’accélérateur au « Champion’s project » cher à Frank McCourt, son propriétaire américain. Notamment au niveau financier. S’il s’était imposé hier, le club marseillais aurait décroché un billet direct pour la Ligue des champions et aurait réglé une bonne partie de ses soucis économiques.
Quatrième en Championnat (avec 74 points, contre 75 à l’OL et 77 pour Monaco), l’OM n’est pas le mieux placé, avant la dernière journée, pour accrocher le podium et la C 1 (avec un accès direct car la victoire de l’Atlético de Madrid libère une place pour le troisième de Ligue 1, voir ci-contre). Marseille est seulement assuré de jouer la Ligue Europa, mais avec des gains nettement moins importants. Au vu des nouveaux contrats télé et sponsoring qui démarrent la saison prochaine, la Ligue des champions sera particulièrement juteuse jusqu’en 2021.
Selon nos calculs, une participation à l’épreuve reine va assurer autour de 45 millions d’euros de recettes en phase de groupes, sans compter les gratifications pour chaque victoire (1,5 million d’euros cette saison) ou chaque nul (500 000 euros). En Ligue Europa, la phase initiale va seulement offrir environ 14 millions d’euros à chaque participant. Et les victoires sont moins bien dotées (360 000 euros), comme les nuls (120 000 euros).
Pas d’éclaircie envisagée avant 2019
La manne de la C 1 aurait pourtant été la bienvenue pour l’OM, en butte aux contraintes du fair-play financier. Comme nous l’avons révélé, l’ICFC (l’Instance de contrôle financier des clubs) de l’UEFA a en effet décidé d’ouvrir une procédure « d’accord de règlement » (des sanctions discutées entre les deux parties) avec l’OM, qui n’est pas parvenu à répondre favorablement aux critères édictés par la Confédération européenne (les clubs participant aux Coupes d’Europe ne doivent pas franchir la barre de 30 millions d’euros de déficit sur les trois dernières saisons).
Marseille n’a pas fait des folies, mais se retrouve tout de même avec un dépassement de ce seuil (inférieur à 10 millions d’euros). Et, au vu des investissements réalisés l’été dernier, les perspectives pour cette saison et la prochaine sont compliquées, même si le parcours en Ligue Europa est une bonne nouvelle financière. C’est seulement à partir de 2019-2020 que l’OM envisage une situation plus favorable. Pour l’heure, aucune notification n’a été adressée au club marseillais.
Du côté de l’UEFA, on souhaitait laisser passer la finale de la Ligue Europa pour bouger sur ce dossier. Mais les mauvaises nouvelles devraient arriver la semaine prochaine.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola