Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de l'OM

Messagepar Herpès Léonard » 15 Mai 2018, 21:23

boodream, je ne traite personne de menteur en l’occurrence, juste que c'est de la com'. Oui on a tablé une 4ème place, non on n'a pas tablé sur une finale. Mais ce n'est pas pour autant que la C1 n'est pas vitale pour le club, tu n'as pas de stade, ton actif joueur est rempli de trentenaire que tu revendras des millions, il y a un moment donné où ca risque de couiner.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar randoulou » 16 Mai 2018, 00:49

Je crois sincèrement que ça n'est pas vitale cette année. Mais ça va commencer à l'être l'année prochaine
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Gastibelza » 16 Mai 2018, 08:48

Purée, ça a été dit, re-dit et re-re-dit sur tous les toits. La qualif' en LDC serait une très heureuse surprise qui permettrait de gagner un ou deux ans et de ne pas prendre du retard sur nos concurrents. Mais non, ce n'est pas vital. Par exemple, on ne va pas vendre nos joueurs dans la précipitation à la MLD/ Labrune pour survivre. D'ailleurs, c'est faux de dire qu'on n'a pas d'actifs joueurs. Avec notre parcours, des offres pour Payet, Sanson, Lopez, Zambo ou Sarr, on va en avoir à pagaille et l'enjeu sera même de résister aux propositions.

Les mecs n'ont jamais rien caché sur leur projet, ils ont même divulgué le montant de l'enveloppe transfert alors qu'en général, tout le monde se tait à ce sujet. Pourquoi les mecs feraient de l'enfumage tout d'un coup ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar gigi » 16 Mai 2018, 09:49

randoulou a écrit:Je crois sincèrement que ça n'est pas vitale cette année. Mais ça va commencer à l'être l'année prochaine

Il est clair qu'en 2019 il serait très tendu de pas s'y qualifier. Sans même parler d'entrée d'argent directes, il y aurait une question d'image par rapport aux sponsors et d'attractivité sportive pour conserver nos meilleurs joueurs et en attirer de très bons dans le contexte d'un début de renouvellement des trentenaires.

Donc c'est pas tant de savoir si un podium est vital sur le plan financier au 30 juin 2018 (on connaît la réponse), que de savoir si l'écart entre un OM ne touchant pas le pactole pendant que Lyon et l'ASM toucheraient 60 briques voire plus, ne referait pas de nous un outsider pour la saison à venir.

Alors bien sûr c'est du sport, des OL et ASM pétés de thunes ne seraient pas assurés de bien gérer leur mercato et l'enchainement des gros matches avec la C1. Mais les liasses comptent beaucoup dans la réussite des projets. Surtout quand on atteint certains montants, à l'instar des droits de la C1 qui vont crever les plafonds. C'est plus le même contexte financier qu'à l'époque de la C1 à 20 briques...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar selfmade footix » 16 Mai 2018, 09:52

Savez-vous que, selon la théorie des premiers de cordée et du ruissellement... :macron:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Gastibelza » 16 Mai 2018, 09:54

Ben oui, on a bien vu comment l'arrivée des Qataris et leurs pétro-dollars a relancé le championnat. :troll:

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar gigi » 16 Mai 2018, 09:57

L'espoir serait que la 4ème place de L1 devienne qualificative d'ici 2-3 ans. Mais avec Rennes et peut-être Bordeaux de la partie pour la prochaine Europa, ça va déjà mal commencer niveau pts UEFA. Va falloir qu'on fasse finale de C3 chaque saison pour compenser :mrgreen:
Modifié en dernier par gigi le 16 Mai 2018, 09:58, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Arno26 » 16 Mai 2018, 09:57

si on n'y va pas, il va falloir faire un sans faute sur le recrutement alors.

Parce qu'une saison à la grinta comme ça, on n'en fera pas 2
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar selfmade footix » 16 Mai 2018, 09:57

Gastibelza, :mrgreen: :wink:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Gastibelza » 16 Mai 2018, 10:06

gigi a écrit:L'espoir serait que la 4ème place de L1 devienne qualificative d'ici 2-3 ans. Mais avec Rennes et peut-être Bordeaux de la partie pour la prochaine Europa, ça va déjà mal commencer niveau pts UEFA. Va falloir qu'on fasse finale de C3 chaque saison pour compenser :mrgreen:

Ca va être chaud pour avoir 4 places qualificatives avec des équipes françaises qui n'atteignent les demi-finales de coupes d'Europe que de manière très ponctuelle.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar gigi » 16 Mai 2018, 10:15

Gastibelza, mine de rien on l'a fait, l'OL aussi la saison dernière et le Qatar ne se fera pas toujours sortir en 1/8 même si on aime ça. Les clubs Italiens voire Allemands n'atteignent pas non plus les 1/2 si régulièrement. Même ceux de PL ont été assez absents des derniers carrés jusqu'à la saison dernière.

Il faudrait surtout que nos clubs se fassent pas carrément sortir en préliminaires comme Bordeaux l'été dernier ou ne fassent pas de la merde en poule comme Rennes quand il est européen... C'est surtout là qu'on a perdu masse de pts UEFA ces 15 dernières années. On y a d'ailleurs contribué récemment avec Baup en gagnant 1 match européen sur 12...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Gastibelza » 16 Mai 2018, 10:26

gigi, les Allemands et les Italiens ont quand même des locomotives avec le Bayern et la Juve pour tirer vers le haut le nombre de points. il faudra surveiller la tendance de fond. Voir si Rome, Naples ou Dortmund arrivent à maintenir ou retrouver un certain niveau de performance.

De notre côté, je suis perplexe quant à la capacité de nos clubs à être régulièrement en quart/ demi-finale. Monaco, par son trading, risque de connaître des années sans. Lyon a toujours Génésio et un papy Aulas moins souverain qu'avant tandis que notre projet est encore embryonnaire. Après, il y a effectivement le PQSG qui devrait arriver au dernier carré tôt ou tard. Mais ça risque d'être comme en L1 : l'arbre qui cache la forêt.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar gigi » 16 Mai 2018, 11:37

Gastibelza, sur les 10 dernières années on peut pas dire que les gros clubs de Serie A et PL aient particulièrement brillé en coupes d'Europe. Ce qui a fait la différence niveau pts UEFA ce sont plutôt les bons parcours de ces clubs avant les 1/2.
En liga voire bundesliga il y a eu les 2 effets en revanche. A la fois de vraies locomotives arrivant régulièrement en 1/2 ou finale et d'excellents résultats de l'ensemble des clubs engagés en coupes d'Europe. N'importe quel club espagnol passe les poules.

En France, même si on bashe, le Qatar rapporte pas mal de pts en marchant sur sa poule et en atteignant presque toujours les 1/4 depuis 6 ans. Sans ces résultats on aurait probablement perdu la 3ème place.
On a quand même un certain potentiel avec eux, l'OM, l'ASM et Lyon. Et pour les 2 places restantes, un Sainté voire un Nice ont montré qu'ils pouvaient assurer en Europa. Le souci c'est la régularité. Ce qui nous a plombé c'est qu'un OM disparaisse 4-5 ans des radars européens, idem pour l'ASM avec sa descente en L2 puis sont vautrage cette saison à force de trader. Et bien sûr que des Rennes et Bordeaux tirent sytématiquement vers le bas les résultats FR.
Si déjà nos 6 clubs sortaient généralement de poule, on serait pas loin de l'Italie niveau indice UEFA.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Delio » 16 Mai 2018, 11:43

Avec un peu de chance ces débats à la con seront clos ce soir :mrgreen:

Bordeaux en EL ce serait par contre dramatique pour le football français. Ils font une Videoton chaque saison.
Delio
Banni
Banni

Messagepar Dragan » 17 Mai 2018, 15:49

Met les millions ! :gaudin:

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 17 Mai 2018, 16:15

Information
L’OM rate le jackpot

Battu hier, le club marseillais a manqué une qualification directe pour la lucrative Ligue des champions. Alors qu’il est menacé par le fair-play financier. L’OM rate le jackpot

Battu mercredi, le club marseillais a manqué une qualification directe pour la lucrative Ligue des champions. Alors qu’il est menacé par le fair-play financier. DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL

ÉTIENNE MOATTI LYON – Battu hier soir par l’Atlético de Madrid (0-3), l’OM a aussi laissé passer une bonne occasion de donner un coup d’accélérateur au « Champion’s project » cher à Frank McCourt, son propriétaire américain. Notamment au niveau financier. S’il s’était imposé hier, le club marseillais aurait décroché un billet direct pour la Ligue des champions et aurait réglé une bonne partie de ses soucis économiques.

Quatrième en Championnat (avec 74 points, contre 75 à l’OL et 77 pour Monaco), l’OM n’est pas le mieux placé, avant la dernière journée, pour accrocher le podium et la C 1 (avec un accès direct car la victoire de l’Atlético de Madrid libère une place pour le troisième de Ligue 1, voir ci-contre). Marseille est seulement assuré de jouer la Ligue Europa, mais avec des gains nettement moins importants. Au vu des nouveaux contrats télé et sponsoring qui démarrent la saison prochaine, la Ligue des champions sera particulièrement juteuse jusqu’en 2021.

Selon nos calculs, une participation à l’épreuve reine va assurer autour de 45 millions d’euros de recettes en phase de groupes, sans compter les gratifications pour chaque victoire (1,5 million d’euros cette saison) ou chaque nul (500 000 euros). En Ligue Europa, la phase initiale va seulement offrir environ 14 millions d’euros à chaque participant. Et les victoires sont moins bien dotées (360 000 euros), comme les nuls (120 000 euros).

Pas d’éclaircie envisagée avant 2019

La manne de la C 1 aurait pourtant été la bienvenue pour l’OM, en butte aux contraintes du fair-play financier. Comme nous l’avons révélé, l’ICFC (l’Instance de contrôle financier des clubs) de l’UEFA a en effet décidé d’ouvrir une procédure « d’accord de règlement » (des sanctions discutées entre les deux parties) avec l’OM, qui n’est pas parvenu à répondre favorablement aux critères édictés par la Confédération européenne (les clubs participant aux Coupes d’Europe ne doivent pas franchir la barre de 30 millions d’euros de déficit sur les trois dernières saisons).

Marseille n’a pas fait des folies, mais se retrouve tout de même avec un dépassement de ce seuil (inférieur à 10 millions d’euros). Et, au vu des investissements réalisés l’été dernier, les perspectives pour cette saison et la prochaine sont compliquées, même si le parcours en Ligue Europa est une bonne nouvelle financière. C’est seulement à partir de 2019-2020 que l’OM envisage une situation plus favorable. Pour l’heure, aucune notification n’a été adressée au club marseillais.

Du côté de l’UEFA, on souhaitait laisser passer la finale de la Ligue Europa pour bouger sur ce dossier. Mais les mauvaises nouvelles devraient arriver la semaine prochaine.

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Arno26 » 17 Mai 2018, 18:21

Sur BFM Sport
Finaliste EL = 11M
Qualification phase LDC = 45M
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 17 Mai 2018, 18:59

ils ont oublie les droits tv sur l'EL. On est plus proche de 22 ou 23 millions.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Arno26 » 17 Mai 2018, 19:15

Dotation UEFA pour les 2, sans tout ce qui va autour
35M d’ecart C’est monstrueux entre un finaliste et une phase de poule
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 17 Mai 2018, 19:20

C'est pas possible les 45 millions ca inclut les droits tv pour la ldc

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin