Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de l'OM

12 Mai 2018, 22:18

Dragan, t'as une idée pour laquelle on ne voudrait pas communiquer sur les ventes des produits dérivés ? Pour garder un levier pour des futures discussions avec un sponsor ou l'UEFA, c'est possible ?

Re: Finances de l'OM

12 Mai 2018, 22:21

Kenshi, aucune idee. Le merchandising nous avait rapporte 9 millions d'euros les 2 dernieres saisons. On peut imaginer passer au moins la barre des 10 millions la, ce qui est bien, voire plus.

J'espere aussi qu'avec Puma on a negocie un meilleur deal la saison prochaine sur ce que Puma laissera a l'OM sur la vente de maillots et equipements OM par rapport a Adidas

Re: Finances de l'OM

14 Mai 2018, 18:29

Information
Les experts et les économistes du sport sont d'ores et déjà d'accord sur un point : avant même de jouer la finale de la Ligue Europa, ce mercredi au Groupama Stadium de Lyon, l'Olympique de Marseille est plus que gagnant sur le plan des retombées économiques encaissées. "Quel que soit le résultat de la finale, l'OM a déjà gagné car la marque "OM" a retrouvé des couleurs partout, notamment en-dehors de Marseille. Le retour de l'OM dans les ventes de maillots et de produits dérivés va être un indicateur très intéressant à suivre, car je pense que ça va très fortement repartir", affirme Vincent Chaudel, expert sport du cabinet de conseil Wavestone. "Quoi qu'il arrive, même si l'OM finit 4e de Ligue 1 et perd la finale, Marseille est déjà vainqueur et est en avance par rapport au fameux Champions Project", ajoute-t-il.

Triples retombées directes

Économiste du sport venant de publier "Le football va-t-il exploser" (Éditions de l'aube), Pierre Rondeau classe les rentrées financières de l'OM dans deux grandes catégories : les retombées directes et indirectes. "Pour les premières, ce sont notamment les primes à la performance versées par l'UEFA, qui sont importantes mais bien moins élevées qu'en Ligue des champions. Globalement, l'OM va encaisser environ 15 millions d'euros en cash, ce qui n'est pas négligeable, d'autant que le club estsous le coup d'une enquête au sujet du fair-play financier.
Une autre entrée directe d'argent concerne le "market pool", à savoir l'argent reçu en fonction des revenus générés sur les droits télévisés. Manchester United, le vainqueur de la Ligue Europa l'an passé, a touché 29 millions d'euros alors que les télévisions anglaises avaient versé 60 millions d'euros de droits. Entre beIN Sports et W9, la France verse au total environ 25 millions, soit moins de la moitié. De ce fait, l'OM pourrait toucher environ 12 millions d'euros.
Enfin, la troisième retombée financière directe concerne les recettes de billetterie, avec la ferveur croissante et les records d'affluence battus à l'Orange Vélodrome. Marseille, c'est environ 14 millions d'euros par an de billetterie, sans compter les abonnés, ce à quoi il faut déduire le loyer de 380 000 euros par match exigé par la mairie de Marseille", détaille-t-il. Un argument également mis en avant par Pascal Perri, consultant économique de l'agence RMC Sport. "Les matches de la Ligue Europa ont rempli l'Orange Vélodrome à plusieurs reprises, même si ce n'est pas le stade affichant les places les plus chères en France. Il a néanmoins une capacité très importante, avec donc des recettes significatives", souligne-t-il.

Des contrats renégociés

Les recettes financières indirectes sont encore plus variées et pourraient être très élevées. "Dans la plupart des contrats de sponsoring, il y a des objectifs intégrés : quand un club est champion, des primes sont bien souvent versées, dont le montant n'est pas communiqué", indique Vincent Chaudel. Pierre Rondeau met en avant un autre aspect concernant les contrats. "La réputation de l'OM grandit à l'échelle nationale et internationale. Une victoire en Ligue Europa peut permettre de renégocier des contrats de sponsoring dès cet été. Le PSG touche de son sponsor maillot 25 millions d'euros, contre 7 millions d'euros pour l'OM, qui peut demander 10, 15 voire 20 millions. Le club peut également faire comme le PSG, avec des tournées à l'étranger, via des partenariats locaux internationaux, en jouant sur le statut de champion d'Europe. Toujours avec une possible victoire, il y a aussi la possibilité de revendre avec une plus-value les joueurs, comme le fait très bien l'AS Monaco. Cet aspect peut être un argument de poids, notamment devant la DNCG et l'UEFA. On peut en effet imaginer qu'une victoire en finale puisse augmenter de 10 à 20 % la valeur des joueurs, et l'ensemble de l'effectif de l'OM devrait dépasser la barre des 150 millions d'euros de valorisation au minimum. Malgré les difficultés rencontrées lors de leur précédents passagers en Angleterre, cela ne me choquerai pas que des clubs proposent 40 à 50 millions d'euros pour Payet ou Thauvin par exemple", estime Pierre Rondeau.

Des droits télévisés boostés

L'économiste du sport voit enfin une troisième catégorie de retombées économiques : "les retombées doublement indirectes. La performance d'un club sur la scène européenne permet de valoriser la Ligue 1 dans son intégralité, avec des droits télévisés internationaux vendus jusqu'en 2021, mais qui sont négociés tous les ans par beIN Sport, qui revend à chaque télé étrangère toutes les années. Pour faire simple, l'accord contractuel conclu avec la Ligue 1 prévoit que, si une plus-value est réalisée, beIN a l'obligation de reverser 50 % de celle-ci à l'ensemble des clubs, et donc à l'OM. Enfin, une victoire en finale de la Ligue Europa est un atout pour les chaînes françaises : si nous avons un champion d'Europe et Neymar dans notre championnat, on peut tout à fait atteindre 1 milliard ou plus de droits ! Et quand on sait que Marseille est le club le plus populaire de France, quel que soit son classement, cela signifie d'importantes retombées financières", avance Pierre Rondeau.
Enfin, Pascal Perri souligne que, "au-delà de toutes ces retombées, l'OM réapparaît dans le panthéon du footbal. Ce parcours valorise aussi la démarche entrepreneuriale adoptée par le club. Il y a un vrai plan de développement et tout succès sportif supplémentaire tend à valoriser la politique de l'OM, et cela n'a pas de prix !"
LA PROVENCE

Re: Finances de l'OM

14 Mai 2018, 19:37

Re: Finances de l'OM

14 Mai 2018, 20:23

Vodevil, C'est tres rassurant. En esperant que le Fair Play Financier, qui lui ne semble pas avoir ete prevu, ne vienne pas remettre cela en cause. Mais JHE s'est la aussi voulu rassurant au Phoceen.

Re: Finances de l'OM

14 Mai 2018, 20:29

non il a rien compris JHE, si il lisait Omlive il saurait que la qualif pour la C1 est vitale

Re: Finances de l'OM

14 Mai 2018, 20:33

Pas vitale pour l’OM mais pour ne pas se faire distancer par Lyon c’est important

Re: Finances de l'OM

14 Mai 2018, 22:35

Parce qu'ils nous ont distancé ces 3 dernières saisons où ils l'ont joué et pas nous ?

Re: Finances de l'OM

14 Mai 2018, 22:36

Betsamee a écrit:non il a rien compris JHE, si il lisait Omlive il saurait que la qualif pour la C1 est vitale

Et gigi a confirmé en plus ;)

Re: Finances de l'OM

14 Mai 2018, 22:42

Fennec, la difference c’est qu’ils devaient rembourser le stade.

Re: Finances de l'OM

14 Mai 2018, 22:54

Et que les revenus de la ldc explosent à partir de l’an prochain

Re: Finances de l'OM

15 Mai 2018, 12:15

Fennec a écrit:Parce qu'ils nous ont distancé ces 3 dernières saisons où ils l'ont joué et pas nous ?

on a p-ê aussi le droit d'ambitionner mieux que ce que le couple Aulas-Genesio a été capable de faire. :mccourt:

Re: Finances de l'OM

15 Mai 2018, 12:21

on a un peu l'impression de se répéter quoi

Lyon a un actif joueur beaucoup plus valorisé que nous, ils sont propriétaires de leur stade et ils ont un centre de formation qui fonctionne.
Si en plus de ça ils prennent 60M en allant en C1 et pas nous, l'écart va être très violent.

Je comprends même pas comment on peut encore avoir à en débattre.

Re: Finances de l'OM

15 Mai 2018, 12:30

Il faut surtout espérer que le fair-play financier de l' UEFA nous lâche un peu les baskets après la finale :vioc:

Re: Finances de l'OM

15 Mai 2018, 13:48

Et les sanctions contre le QSG ? Son exclusion, pour violations répétées et graves du FP, pour trois ans - minimum - des compétitions européennes ? On attend toujours ! :roll:

Sérieusement, vous avez vu la tronche du russe président de l'UEFA. Tout l'air du mec intègre incorruptible... :nawak:

Re: Finances de l'OM

15 Mai 2018, 16:33

Betsamee a écrit:non il a rien compris JHE, si il lisait Omlive il saurait que la qualif pour la C1 est vitale

Genre Eyraud va dire qu'on sera dans une merde noire si on n'accroche pas rapidement la C1.

C'est juste une question de bon sens, on n'a pas de stade à nous, rien, il faut la manne de la C1, arrêtons de faire les bisounours

Re: Finances de l'OM

15 Mai 2018, 17:47

:ptdr:

Re: Finances de l'OM

15 Mai 2018, 18:40

Herpès Léonard, On serait tous hyper déçus, frustrés et énervés de ne pas être et évidemment y être rendrait beaucoup de choses moins compliquées. Cela dit, ça fait juste 10 mois que le club n'arrête pas d'expliquer qu'il n'avait pas prévu de C1v dès la première année pleine. On les traitait de petites bites, et maintenant, on les traite de menteurs. Faut pas déconner non plus...

Quand au scénario de l'écart très violent avec Le Genesio FC qui fait TRÈS PEUR, ca serait acquis si le foot était une science totalement exacte. Ca sera dur si Lyon y est et pas nous, mais ce ne sera certainement pas la pluie de sauterelles inévitable que certains annoncent. Ca nous mettrait la presison oui. Mais ça on le sait depuis 18 mois qu'on doit vite rejouer la C1.

Re: Finances de l'OM

15 Mai 2018, 18:43

"On serait tous hyper déçus, frustrés et énervés de ne pas être"
Non pas moi.

Re: Finances de l'OM

15 Mai 2018, 19:38

Je crois que les mensonges de Labrune en ont marqué certains au fer rouge, au point de croire que tous les présidents de l'OM sont obligatoirement des menteurs.

Moi j'ai envie de croire JHE quand il dit qu'une qualif en LDC n'est pas vitale, il ne dit pas qu'il aimerait pas y être, il dit juste qu'une 4ème place ne signifierait pas la mort du club. Je ne vois pas ce qu'il y a d’insensé là-dedans.
Répondre