Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Re: Finances de L'OM

Messagepar selfmade footix » 08 Mai 2018, 09:55

Vodevil a écrit:Rocca, il y aurait un problème technique au niveau de l’encolure, tu ne peux pas passer la tête.


C'est con, ça tombe mal. Il y a 2 ans, ça n'aurait posé aucun problème aux 3/4 de l'effectif :lapinscrétins:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 10851
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 14:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: Finances de L'OM

Messagepar gigi » 08 Mai 2018, 10:07

boodream a écrit:Nan, on te dit juste qui si on fait 4émes en première année pleine après avoir annoncer le top 4 comme objectif, FMC va pas forcément liquider tout l'effectif et partir à Las Vegas avec le fric. Après évidemment qu'à termes la qualif C1 est indispensable.

Bah j'ai jamais été catastrophiste par rapport à la 4ème place. D'abord en relativisant en début de saison la nécessité d'une place immédiate en C1 par rapport aux droits TV de l'époque. Ensuite j'ai moins minoré les conséquences d'une absence de podium vu l'annonce d'un passage à 50 briques des droits et l'affaire du FPF.

Ca n'empêche que dernièrement j'ai développé que ce parcours en Europa pouvait générer des recettes très au-delà des 12 ou 15 briques filés par l'UEFA avec tous les effets marketing induits. Sauf qu'on ne peut pas nier que ça sera très compliqué sans la C1 de conserver tous nos cadres, l'ensemble des meilleurs joueurs et nos jeunes tout en se renforçant.

Parallèlement à ça, voir Lyon et l'ASM toucher le pactole avec une opportunité de relancer un gros cycle pourrait avoir un impact sur notre projet à plus long terme. Sera-t-on favori pour le podium la saison prochaine sans la C1 ? Logiquement non et pourtant en 2019 il sera presque impératif d'accrocher la C1.
Il suffit que je dise ça pour que Lo Pro me demande si je suis le dirlo financier de l'OM et pour que toi tu viennes raconter que je suppose une liquidation du club. Sérieusement :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58341
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Finances de L'OM

Messagepar Rob77 » 08 Mai 2018, 10:32

Rocca a écrit:Sans la C1 on va être dans le dur même si c’est budgété. On n’a pas beaucoup d’actif joueur, on n’a pas notre stade notre son exploitation, et en sponsoring on n’a pas fait les affaires du siècle


C'est globalement faux.
Zambo, Sarr, Sanson, Thauvin, Lopez, Ocampos, Kamara... Ces mecs ont tous de la valeur.
Rob77
 

Re: Finances de L'OM

Messagepar peezee » 08 Mai 2018, 10:53

Tout le monde, du supporter lambda jusqu'aux plus hauts dirigeants du club, sait que la participation régulière à la Champions League est non seulement désirable mais vitale pour le club - faute de quoi ça sera de la bonne végétation en règle à un niveau de 2nde division européenne pour nous, pendant qu'on regardera dépités le LOL et l'ASM continuer à s'empiffrer et progresser (pour le LOL du moins, les autres continueront leur trading défiscalisé) et peut-être d'autres "projets" montés dans des clubs comme Rennes ou Sainté, Bordeaux etc... qui viendraient nous titiller sérieusement.

La question du timing reste posée, les dirigeants ont clamé en début de saison qu'elle n'était pas attendue ni indispensable la prochaine saison. Mais on a quand mm le droit de s'interroger, à savoir si :

1- ils le pensent vraiment mais se trompent lourdement car les conséquences d'une non-participation seraient désastreuses

2- ils ne le pensaient déjà pas réellement en début de saison mais ont préféré mettre un objectif "raisonnable", et/ou

3- les revenus de la CL ayant largement augmenté, les taros des joueurs de bon/haut niveau ayant explosé, et l'UEFA/FPF montrant les dents depuis, ils se rendent bien compte sans l'avouer qu'en réalité ne pas y être serait un vrai handicap par rapport à nos concurrents sur le court et moyen terme (voire une mini-cata indu, pour paraphraser un sombrement illustre omliver)

Perso, sans aller jusqu'à dire que ça mettrait le club en péril, j'ai de plus en plus de mal à croire qu'une non-participation à la Champions n'aurait aucun impact sur la bonne continuation du Project, mm si vu d'où on part il était légitime pour les dirigeants de l'affirmer en début de saison.

Mais ça, c'était AVANT.@ :eyraud:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98396
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Finances de L'OM

Messagepar boodream » 08 Mai 2018, 11:00

peezee, On connaissait déjà l'inflation des droits TV quand le club a communiqué sur le top 4 et budgétisé une quatrième place. Personne va dire que ça ne serait pas mieux, pas plus facile, pas bon pour le projet, d'aller en C1, mais je pense que prévoir une montée en régime progressive, ça s’appelle faire les choses correctement tout simplement.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57423
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Finances de L'OM

Messagepar gigi » 08 Mai 2018, 11:06

Rob77 a écrit:
Rocca a écrit:Sans la C1 on va être dans le dur même si c’est budgété. On n’a pas beaucoup d’actif joueur, on n’a pas notre stade notre son exploitation, et en sponsoring on n’a pas fait les affaires du siècle


C'est globalement faux.
Zambo, Sarr, Sanson, Thauvin, Lopez, Ocampos, Kamara... Ces mecs ont tous de la valeur.

Rocca a raison. C'est pas énorme et notre CF nous assure moins qu'à Lyon et Monaco de sortir des Lopez tous les ans pour compenser les départs.

Le souci c'est que si on commence à vendre certaines pépites pendant que l'ASM et Lyon se renforcent à fond, des questions se poseront sur nos chances d'accrocher un jour le podium. C'est un cercle vicieux et FMC disait d'ailleurs lors d'un conf, qu'il captait pas que les clubs FR vendent leurs joueurs pour combler des déficits, que sur la durée c'est s'amoindrir sportivement qui générait des problèmes financiers.

Bon, avec le FPF le Bostonien n'aurait peut être pas trop le choix non plus. On peut s'en sortir si on refourgue à bon taro du Zambo, Njie voire Ocampos et Sarr même si les 2 derniers sont de plus en plus importants dans cette équipe à l'effectif déjà étriqué.
En revanche lâcher dès l'été prochain un Sanson, Lopez ou Kamara enverrait un signe pas terrible pour l'avenir même s'ils sont "facilement" remplaçables pour des dirigeants pas trop bidons.

Vendre tout de suite Thauvin ternirait non seulement l'image du projet mais poserait de gros soucis sportifs. On aurait aucun droit à l'erreur pour le remplacer. C'est de loin notre meilleur scoreur alors qu'on a un souci en pointe. Et dans l'animation il nous manque aussi son pendant gauche.
Alors évidemment si on nous propose 80 briques on fantasmera sur la possibilité de refaire toute l'attaque mais ça serait vraiment casse gueule...
Thauvin doit rester jusqu'en 2019. Quand on aura un buteur fiable, un attaquant gauche de talent et dans l'idéal la place en C1 pour attirer le meilleur successeur possible, là on pourra tranquillement gérer son départ si très grosse offre.
Modifié en dernier par gigi le 08 Mai 2018, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58341
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Finances de L'OM

Messagepar Jester » 08 Mai 2018, 11:07

Dragan a écrit:Speciale gigi quand il m'expliquait en long et en large que la C1 ca ferait a peine 30 ou 40 millions max l'an prochain :mrgreen:

Information
Aulas ce soir : On sait qu'un accès à la C1, c'est 50 à 60 millions d'euros mis à la disposition des clubs par cette Coupe d'Europe.


Monaco cette année a touché 45M€, juste en phase de poule. Alors que nous nous n'aurons pas 30M€.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 86376
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Finances de L'OM

Messagepar Arno26 » 08 Mai 2018, 11:10

Comparativement à Lyon notre actif est bien moins important niveau ventes

Ndombele Aouar Fekir Maolida Geubbels Gouiri Mariano Traoré Memphis Tousart Mendy, ils partiront tous entre 20 et 80M
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20403
Enregistré le: 19 Jan 2006, 00:54
Localisation: Paris

Re: Finances de L'OM

Messagepar Vodevil » 08 Mai 2018, 11:17

Au-delà de la valeur sportive des joueurs, il faut reconnaître aussi qu'Aulas est un redoutable négociateur quand il s'agit de vendre.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17656
Enregistré le: 04 Mai 2005, 19:19
Localisation: Something in the way

Re: Finances de L'OM

Messagepar gigi » 08 Mai 2018, 11:26

Vodevil, ça vient déjà du CF qui sort de très bons jeunes. Lyon a l'image d'une poule pondeuse de pépites. Ca aide à faire monter les prix, comme un label rouge. Ensuite la globale bonne gestion de ce club et quand ça va mal, la capacité à trouver des investisseurs, permet à Aulas d'avoir rarement le couteau sous la gorge pendant les mercatos. Même les chèvres prennent une taxe du coup.

A l'inverse un Labrune qui faisait n'importe quoi et annonçait les soldes dès le mois de mai, fallait vraiment tomber sur des pigeons pour nous arroser. Ses meilleurs deals l'ont été grâce à Bielsa qui avait donné une super image de notre effectif.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58341
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Finances de L'OM

Messagepar boodream » 08 Mai 2018, 11:53

Arno26, il faut admettre que la notion d'actif joueur est très fluctuante. Qui aurait parlé d'Ocampos, Sarr ou Zambo Anguissa comme des mecs bankable ne serait ce qu'en septembre?

On a des cotes qui grimpent parce que nos résultats sont bons. Mais évidemment qu'on ne peut pas se comparer à Lyon, ce qui est normal puisqu'on a ni le même centre, ni le même passif. FMC vient d'arriver. On est en train de le refabriquer, notre actif joueur, nous. Il ne faut pas oublier qu'on l'avait vidé.

Michy-Mendy-Lemina-Imbula-Thauvin-Nkoudou c'est 120 millions de ventes en deux ans après le départ de Bielsa. Dans un marché moins haut et en position de faiblesse.Plus des Gignac et Ayew partis libres.

A coté, tu as récupéré une majorité de prêts. Donc tout était à refaire. En ce sens oui, c'est cool que Kamara, Lopez voire Zambo te donne de l'actif formé ici, c'est cool d'avoir récupéré Thauvin et Nijé, et de voir Ocampos et Sarr exploser, mais au fond, depuis FMC, on a pris juste 2 mecs bankables à l'avenir: Sanson et Amavi. Il va falloir continuer à mixer cadres et potentiels. Cabaye oui, mais du jeune aussi, pour schématiser.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57423
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Finances de L'OM

Messagepar jarlandine » 08 Mai 2018, 12:03

C' est un peu déprimant de vous lire ici !
Heureusement qu' on arrive en Finale de l' Europa, qu' on va sans doute garder au minimum la 4e place après un départ catastrophique, que les supporters reviennent au stade , que pour l' instant l' Amerlock tient ses promesses , sinon, je me croirait en projet lillois #-o
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: Finances de L'OM

Messagepar peezee » 08 Mai 2018, 13:11

jarlandine, non ça c'est pour les années suivantes, une fois le Project bien lancé McCourt va pouvoir mettre en place son high frequency trading de joueurs. 8)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98396
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Finances de L'OM

Messagepar Dragan » 08 Mai 2018, 14:02

gigi a écrit:Dragan, où est ce que j'ai expliqué ça en long en large et en travers ? :lol:
Ou alors il faut remonter à l'avant augmentation des droits TV. Mais on sait depuis quelques mois que ça passe à 50 briques minimum. On a même vu le chiffre de 70 sortir.
Au contraire, dès que je parle des risques pour le projet de finir 4ème vu ce changement de donne, t'as un Boodream, Lo Provençau ou autre qui me saute à la gorge :mrgreen:

Cherie, je parlais de nos echanges ici : post3537935.html?hilit=millions#p3537935
:mrgreen:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Finances de L'OM

Messagepar Rob77 » 08 Mai 2018, 19:14

gigi,

Que Lyon ait sur le court et moyen termes un actif joueur supérieur au notre n'enlève rien au fait que dans notre effectif, nous avons des joueurs de valeurs qui permettraient d'éponger une non qualification en LDC au moins une année sans désespérer de pouvoir attraper le bon wagon l'année d'après.

Dans la liste que j'ai énumérée, je n'ai pris volontairement que les mecs dont nous sommes sûrs de pouvoir tirer un joli bénéfice. Derrière tu peux rajouter des joueurs plus âgés mais qui ont toujours un peu la côte comme Gustave, Payet ou Glouglou (je suis convaincu que c'est notre principale recrue l'année prochaine en pointe, que cela plaise ou non).

Le FCLOL a le meilleur projet puisqu'il vise à avoir des résultats sportifs réguliers et que le centre de formation et la possession du stade le lui permette. L'ASM, le sportif n'est pas la priorité et à bouleverser un tiers à la moitié de l'effectif tous les ans, pas dit que ce club puisse maintenir des performances suffisantes tout le temps. Du duo de concurrent, je pense que c'est le maillon faible face auquel nous avons nos chances sur les court et moyen termes.
Rob77
 

Re: Finances de L'OM

Messagepar dalshim » 08 Mai 2018, 20:11

Source : http://www.footmercato.net/europa-leagu ... ale_226353

A priori, notre parcours jusqu'à la place de finaliste nous occtroie dors et déjà 12M € de part fixe. Ça monterait à plus de 15M € en cas de victoire.

Mais j'apprends aussi qu'il y aura une part variable correspondant à la redistribution de 160M€ en fonction du prorata des diffusions. On pourrait donc tabler sur un petit 20/30M€ uniquement reversée par l'UEFA. À ça s'ajouterait la billeterie, le sponsoring, les accords de diffusion spécifique, etc.

Pas mal...
Avatar de l’utilisateur
dalshim
En formation
En formation
 
Messages: 653
Enregistré le: 24 Nov 2003, 11:08

Re: Finances de L'OM

Messagepar Dragan » 09 Mai 2018, 17:12

Information
Le parcours européen fait un grand bien aux finances du club olympien. Au-delà des résultats sportifs enregistrés, l'OM a profité de cette campagne pour se refaire une santé sur le plan financier. En effet, à chaque tour passé, le club va recevoir des centaines de milliers d'euros de la part de l'UEFA, qui a d'ailleurs annoncé ce mardi que près de 400 millions seront partagés entre les clubs ayant pris part à la Ligue Europa 2017-2018. "Ce montant net disponible pour les clubs participants sera divisé : 239,8 millions d'euros en paiements fixes et 160 millions d'euros en montants variables, qui seront distribués selon la valeur proportionnelle de chaque marché de télévision représenté par les clubs participants à l'UEFA Europa Ligue (phase de groupes) et répartis entre les différents groupes d'équipes représentant une association donnée", indique l'UEFA.

Si le montant variable ne sera connu qu'après la finale opposant l'OM à l'Atletico Madrid, le 16 mai prochain, au Groupama Stadium de Lyon, il est d'ores et déjà possible de calculer le montant fixe remporté par le club, en se basant sur la grille communiquée par l'UEFA. À ce jour, l'Olympique de Marseille est assuré de récolter 11,69 millions d'euros grâce à son parcours. Comme chacun des 48 participants à la phase de groupes, le club a touché 2,6 millions d'euros pour sa qualification. À cette somme s'ajoutent les paiements de 235 000 euros puis de 245 000 euros pour le troisième tour de qualification face au KV Ostende et les barrages contre le NK Domzale, ainsi que 1,26 million d'euros de primes de résultats (deux victoires à 360 000 euros chacune, deux matchs nuls à 120 000 euros chacun et 300 000 euros pour la deuxième place du groupe I).

Le club phocéen va ensuite percevoir 500 000 euros pour avoir disputé les 16es de finale contre Braga, 750 000 euros pour les 8es face à l'Athletic Bilbao, 1 million d'euros lors des quarts de finale contre le RB Leipzig et 1,6 million lors des demi-finales face au RB Salzbourg. Enfin, en finale, l'Olympique de Marseille affrontera l'Atlético Madrid avec l'assurance de gonfler d'au moins 3,5 millions d'euros son enveloppe... voire de 6,5 millions d'euros si les Olympiens remportent cette édition ! Soit une somme maximale de 14,69 millions d'euros, sur un total possible de 15,71 millions d'euros, selon l'UEFA.

À ce joli pactole viendront s'ajouter les droits télévisés, qui seront partagés cette année entre l'OM, l'Olympique lyonnais éliminé au stade des 8es de finale face au CSKA Moscou, et l'OGC Nice sorti lors des 16es par le Lokomotic Moscou. Reversé de la Ligue des Champions, la saison passée, l'OL avait perçu 6 millions d'euros pour son parcours jusqu'aux demi-finales, tandis que Saint-Étienne (16es de finale) avait récolté 8,2 millions d'euros et Nice (phase de groupes) avait obtenu 7,2 millions d'euros. L'OM peut donc espérer percevoir plus d'une dizaine de millions d'euros, et obtenir au total plus de 21 millions d'euros de la part de l'UEFA cette saison.

L'Europa Ligue reste toutefois bien moins lucrative que la Ligue des Champions : le PSG pourrait en effet percevoir près de 60 millions d'euros pour son parcours jusqu'aux 8es de finale, tandis que Monaco devrait toucher près de 45 millions d'euros malgré son élimination en phase de poules...

@laProvence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Finances de L'OM

Messagepar Vodevil » 09 Mai 2018, 19:56

Information
Fair-Play Financier : Jacques-Henri Eyraud dévoile la stratégie de l’OM

Le président du club marseillais s'est longuement exprimé sur l'actualité de l'OM sur le plateau du Phocéen. Ce dernier en a profité pour effectuer un point sur l'enquête de l'UEFA via son fair-play financier. Le dirigeant olympien se veut résolument optimiste sur ce dossier.

Jacques-Henri Eyraud ne s’attendait pas forcément à être rattrapé par la patrouille quand il a endossé le costume de président de l’Olympique de Marseille. Mais l’UEFA via le fair-play financier en a décidé autrement. Et qu’importe si l’OM s’appuie sur un nouvel actionnaire depuis octobre 2016. Un contexte qui aurait pu bénéficier d’une certaine mansuétude de la part de l’ICFC comme le précise le nouveau chapitre du règlement du FPF.

Ce dernier laisse plus de marge aux clubs qui accueillent un nouvel actionnaire majoritaire. Mais le club phocéen n’a pas souhaité bénéficier de ce traitement de faveur. En prenant une telle décision, le président Eyraud et ses collaborateurs ne sont pas passés entre les mailles du filet. En effet, sur ces trois dernières années, l’OM a dépassé le seuil des 30 millions d’euros de déficit fixé par l’instance européenne. Le non-respect de cet ajustement économique a donc provoqué des discussions entre les experts de l’ICFC et les hautes sphères marseillaises.

L’OM avait besoin d’investissements importants

Objectif pour les deux parties : définir des sanctions visant à rappeler à l’état-major marseillais ses obligations envers le FPF. Invité ce mercredi sur le plateau du Phocéen, Jacques Henri-Eyraud a abordé ce dossier brûlant. Ce dernier s’est voulu extrêmement rassurant pour la suite des opérations. « Le FPF est un processus dans lequel on est engagé, par rapport aux trois dernières saisons. Le déficit de l’OM a dépassé les 30 millions requis par l’UEFA. On doit présenter au FPF ce qui est notre plan stratégique. Ce n’est pas ce qui va se passer la saison prochaine. C’est bien partager notre vision, où on veut amener ce club, où on veut se situer en 2021, » a d’abord expliqué le président de l’OM.

Celui-ci a également précisé qu’il avait sensibilisé l’UEFA sur la nécessité d’investir au moment de l’arrivée du nouvel actionnaire. « Les gens qui sont chargés du FPF ont compris nos motivations, la situation du club au moment de notre arrivée avec dix joueurs qui étaient partis, et de reprendre le chemin de l’investissement (plus de 100 millions d’euros dépensés). À l’échelle française, c’est important. Il va falloir continuer de manière réfléchie à investir. Les discussions avec le FPF ont été constructives, » décrypte ainsi Jacques-Henri Eyraud. Reste à savoir si cette plaidoirie aura suffisamment convaincu les experts de l’ICFC au moment de trancher sur les potentielles sanctions encourues par l’OM...
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17656
Enregistré le: 04 Mai 2005, 19:19
Localisation: Something in the way

Re: Finances de L'OM

Messagepar Betsamee » 09 Mai 2018, 22:31

cet article n'a aucun sens, ou bien va falloir m'expliquer
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Finances de l'OM

Messagepar Dragan » 12 Mai 2018, 19:56

Information
Avant OM-Atlético, l'OM, champion de France... de l'économie

L'épopée olympienne a de véritables répercussions sur l'économie locale. Le club et ses sponsors se frottent les mains

C'est une sorte de pèlerinage, un passage obligé pour tout supporter olympien "expatrié" qui se respecte. Plutôt que d'aller à Notre-Dame-de-la-Garde ou sur le Vieux-Port, certains préfèrent directement prendre la direction du boulevard Michelet et du stade Vélodrome. Et de la boutique officielle attenante où en ce vendredi matin, l'affluence est tout à fait inhabituelle. La raison ? La finale de la Ligue Europa pardi ! Un événement qui est dans toutes les discussions de comptoir, mais aussi des cours d'école ou devant la machine à café au travail. Alors, forcément, la "diaspora" olympienne, fière comme un paon, veut s'équiper en conséquence !

"Cela fait des années que l'on supporte l'OM et à chaque fois que l'on vient à Marseille, le stade et la boutique sont des passages obligés ! Là, je vais acheter le maillot domicile", s'exclame Antoine venu de Bourges avec sa mère Élise. Un maillot qui complétera la parfaite panoplie de cet ado de 15 ans, qui a déjà trousse de toilette, drap de plage, chaussettes, caleçons...

Car outre les maillots de Gustavo, Thauvin et Payet qui s'arrachent en cette fin d'année - d'autant qu'Adidas n'étant plus sponsor officiel l'an prochain fait 30 % de réduction - les produits dérivés ont également le vent en poupe, même si l'OM ne souhaite pas communiquer là-dessus...

Cartable, drap, plaid, manette pour console de jeux, chope de bière, cendrier, enceinte Bluetooth, trousse de toilette... on trouve de tout ! "C'est bien pour ramener des petits cadeaux à la famille", sourit ce père de famille, tandis qu'à quelques mètres de là, Samuel en sait plus où donner de la tête. Venu en vacances avec sa famille, ce jeune Toulousain repartira avec un maillot, un pantacourt, un casque et des verres estampillés OM. Sans parler de la boucle d'oreille qu'il porte déjà et une coupe spéciale qu'il arbore fièrement depuis hier après-midi (voir ci-dessus). "Je ne voulais pas la faire à Toulouse car ils ne maîtrisent pas", plaisante-t-il.

Bien évidemment, tous voient l'OM triompher mercredi soir. "On va gagner 2-1", prédit Antonin, 11 ans, originaire de la Drôme. Même pronostic pour Arnaud, 20 ans, qui vit à... Lyon ! "Les saisons précédentes, je me faisais chambrer mais là, je savoure ! Mes collègues lyonnais sont jaloux et ils ont peur !", dévoile-t-il avant d'aller faire floquer son maillot. Un maillot qui pourrait devenir collector...


Information
Lionel Maltese, spécialiste en marketing du sport : "Cette épopée permet une vraie valeur ajoutée"
Il avait pris ses places bien avant que l'OM ne se qualifie pour la finale de la Ligue Europa. Mercredi, Lionel Maltese, qui fait également partie des organisateurs du tournoi de tennis de Lyon qui débutera la semaine prochaine, sera donc dans les tribunes du Parc OL pour supporter l'OM. Un moment important pour toute une ville car cette "épopée" chère à ce spécialiste en marketing du sport à Aix-Marseille Université et à Kedge business school, aura inévitablement des retombées économiques.

Le parcours européen de l'OM semble toucher toute la ville. Cela a-t-il un impact sur le plan économique ?
Lionel Maltese : Oui, d'une part évidemment pour l'économie de l'OM car, en termes d'image, cela lui offre une visibilité non négligeable, surtout dans un contexte où il ne se passe pas grand-chose au niveau des événements sportifs. D'autre part, cette épopée européenne a un impact indéniable sur ce que l'on appelle la culture du bar.

C'est-à-dire ?
Lionel Maltese : Économiquement, cela a une vraie valeur ajoutée sur des biens à faible coût. Les bars vont faire le plein, les pizzaïolos, grandes surfaces, les revendeurs de bières, les fournisseurs de proximité et même les vendeurs de glace s'il fait chaud, vont voir leur activité croître de façon conséquente. Par exemple, dans mon club de tennis, ils ont retransmis le quart de finale retour contre Leipzig (5-2 au Vélodrome, Ndlr) et les deux rencontres de la demi-finale contre Salzbourg. Au final, avec l'argent amassé durant ces trois rencontres, le club s'est offert un nouvel écran géant ! Les vendeurs de télévision vont également en bénéficier, d'autant qu'il y a le Mondial mi-juin. C'est une sorte de préliminaire économique pour tous ces commerces. Ce genre de soirée est donc tout sauf neutre pour l'économie.

Est-ce plus important qu'une demi-finale de coupe du monde avec l'équipe de France ?
Lionel Maltese : Au niveau national, non car l'équipe de France a une aura très importante. Mais au niveau local, cette finale de Ligue Europa est plus importante qu'une demi-finale en Russie des Bleus. D'une part parce qu'elle se joue en France et d'autre part parce que cela fait 14 ans que les supporters n'ont presque rien à se mettre sous la dent.

D'où vient cet engouement ?
Lionel Maltese : C'est dû au fait que ce soit une véritable épopée, quelque chose d'inattendu qui vient bousculer le quotidien. Ce serait un exploit et par définition, l'épopée est rare. Les Olympiens n'ont certes pas battu grand monde pour arriver en finale mais les supporters s'identifient à cette équipe car le club a gardé cet élan de popularité. Par exemple, le prix des places pour la demi-finale est resté très accessible. L'explication est peut-être aussi sociologique : dans certains cas, comme pour Saint-Étienne, la problématique générationnelle fait que l'on finit par perdre cette passion. Là, la nouvelle génération d'adolescents vit quelque chose de spécial, de transgénérationnel. On pourrait faire un parallèle avec l'épopée européenne de 1994-1995 où les Olympiens, alors en D2, avaient fait un parcours très honorable en coupe d'Europe (éliminés en 16e de finale face à Sion, Ndlr). Dans les deux cas, l'OM c'est un peu le Petit Poucet mais avec un énorme supplément d'âme.

Les sponsors peuvent également se frotter les mains...
Lionel Maltese : Tout à fait ! Pour Adidas ou Orange, cela leur offre une visibilité inattendue et les maillots s'arrachent ! C'est un vrai bonus bienvenu ! Dommage que les contrats avec Orange et Puma (le futur sponsor, Ndlr) soient déjà négociés ! Mais cette épopée pourra peser au moment de la signature d'autres partenariats.


https://www.laprovence.com/article/edit ... nomie.html
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Coyote et 119 invités