par Dragan » 04 Mai 2018, 21:40
Information
Sous Frank McCourt, succès sportif mais difficultés économiques
Solide et explosive, l'équipe entraînée par Rudi Garcia a traversé la saison tel un cheval fou. A trois journées du terme, l'OM est quatrième, à seulement deux points du dauphin lyonnais. L'équipe reste en course pour une qualification directe pour la Ligue des champions, qu'elle obtiendrait aussi en cas de victoire en Ligue Europa. La chose soulagerait la direction financière du club, tout comme un titre européen : dans ce dernier cas, l'OM toucherait plus de 20 millions d'euros.
Une manne salutaire alors que les dirigeants de l'OM s'attendent à être sanctionnés par l'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) dans le cadre du fair-play financier (FPF), ce mécanisme introduit par l'UEFA en vertu duquel les clubs ne doivent pas dépenser plus qu'ils ne gagnent. L'ICFC, qui a aussi ouvert une enquête contre le PSG, s'interroge sur les investissements massifs réalisés par McCourt et constate que le club phocéen n'est pas parvenu à satisfaire aux critères fixés par l'UEFA, qui interdit de présenter un déficit de plus de 30 millions d'euros sur les trois dernières saisons. L'OM a affiché un déficit de 42 millions d'euros au terme de la saison 2016-2017, le plus mauvais bilan financier depuis une dizaine d'années. Et ce sera pire cette année.
Pour soutenir les capitaux propres du club, Frank McCourt a déjà procédé à une augmentation de capital. " La solidité financière de M. McCourt n'est pas en cause ", assure une source proche de l'ICFC, tout en soulignant " l'explosion des dépenses, des salaires et des primes ", les " recettes stagnantes " et le " grand déficit " de l'OM. La situation financière du club n'est toutefois pas jugée si alarmante par les experts du FPF et une procédure " d'accord de règlement " devrait être ouverte avec des sanctions négociées et raisonnables (amendes) à la clé. Si la stabilité financière est l'un des piliers de l'" OM Champions Project ", les dirigeants marseillais tablent sur un retour à l'équilibre à l'horizon 2020.
Pour cela, il apparaît incontournable de se qualifier chaque année pour la Ligue des champions, dont les revenus issus des droits télévisés augmenteront substantiellement dès la saison prochaine. McCourt aimerait aussi récupérer la gestion du Stade-Vélodrome, qui appartient à la ville, pour en tirer des revenus supplémentaires, notamment en augmentant les capacités d'accueil VIP, qui génèrent les revenus de billetterie les plus importants.
La stratégie du tandem McCourt-Eyraud serait confortée en cas de triomphe en Ligue Europa ou de qualification pour la Ligue des champions par le biais de la Ligue 1. " On aurait un an d'avance par rapport aux prévisions ", se félicite-t-on au club, dans un élan d'optimisme.
http://www.lemonde.fr/football/article/ ... 16938.html
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola