Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de L'OM

03 Avr 2018, 02:48

Dragan a écrit:gigi, attention, tu confonds McCourt ne met plus d'oseille dans l'OM et l'OM ne met plus rien sur le marche des transferts.

Ce sont deux choses differentes. Par exemple, McCourt a injecte 200 millions dans les comptes deja, et pourtant on n'a mis qu'un peu moins de 120 millions dans les transferts.

Il y a 1 decalage entre l'1 et l'autre et ce n'est pas du 1 pour 1 (avec les charges liees aux salaires etc.).

L'OM avait 61 millions d'euros sur le compte en banque a fin juin. Tu peux imaginer qu'avec les 103 millions d'euros d'augmentation de capital realisee l'ete dernier, et ce malgre les pertes de l'exercice en cours, le compte en banque doit etre encore bien garni en vue de cet ete, et si pas de sanction ultra significative de l'UEFA.

Par contre c'est plus inquietant pour la suite, si on n'a pas de relais de croissance..

J’ai bien parlé d’assumer les charges tout en mettant un minimum de fric dans le mercato pour finir de construire l’équipe l'été prochain. Après peu importe par quel montage et à quel moment FMC a mis ou mettra à disposition de Eyraud des capacités d’investissement pour ce mercato. Mais les journaleux et certains supporters estiment qu’il n’y aura pas d’argent cet été sauf ventes et/ou fric de la C1... Ca serait incompréhensible moins de 2 ans après l’arrivée des nouveaux dirigeants et vu leur discours encore ambitieux.

03 Avr 2018, 07:07

Dragan a écrit:
Information
Riolo dans l'After ce soir (c'est dans les premieres minutes) : McCourt ne remettra pas d'oseille cet ete

Je veux pas etre pessimiste et ne suis pas voyant, mais hors LDC, je pense qu'avec ce qu'il a deja mis en un an et demi, il ne faut vraiment pas ecarter ce scenario :?

Même si je ne crois pas tellement à ce que je vais écrire, c'est plus intelligent de dire qu'on ne remettra pas d'oseille plutôt que de claironner qu'on a 200 Millions à dépenser pour se faire rincer par le premier club venu par exemple

03 Avr 2018, 07:54

gigi, ça serait d'autant plus incompréhensible qu'on a plutôt investi sur des joueurs expérimentés avec une valeur marchande faible. Si tu sais que ton investissement est très limité, tu te lances plutôt dans un projet à la monégasque en espérant gagner au loto du trading.

03 Avr 2018, 07:56

carma, sauf si on veut des résultats sportifs rapides, à Monaco on parle beaucoup du trading mais faut pas oublier les Toulalan, les Abidal, Carvalho and co

03 Avr 2018, 07:57

+1 avec Herpès. On les a assez critiqué après leurs effets d'annonce sur le blé qu'ils allaient dépenser.

03 Avr 2018, 08:36

Herpès Léonard, ok mais sauf investissement qatari, en partant de l'équipe de Passi c'est pas avec un seul mercato d'hiver et un seul d'été qu'on pouvait monter une équipe assurée de finir sur le podium. Surtout qu'il y a forcément du déchet et on en a eu avec Evra/Sertic puis Mitro/Abdennour sans parler des postes qu'on a laissé vacants comme la doublure à Gustave...

Les dirigeants ont dit que cette étape d'investissement sur les fonds de l'actionnaire s'étendait sur au moins 2 ans (donc avec le prochain mercato d'été compris), qu'il n'y avait pas nécessité de C1 avant 2019 pour continuer à renforcer l'équipe.
Sachant qu'on a rien recruté cet hiver, si on repart à la diète l'été prochain, ça serait difficilement explicable. Je capte encore moins l'avis de Pretender qui estime qu'on va devoir vendre Thauvin même en cas de C1 :shock:

Comme l'a dit Carma, en ayant recruté une large majorité de trentenaires, la logique est de garder nos rares "jeunes", de commencer à en recruter d'autres l'été prochain puis de faire les compte en 2019. Si cette équipe renforcée se qualifie à cette échéance pour la C1, le pari sera gagné et on pourra entrer en autogestion grâce au pognon de la C1, aux abos, sponsors ect (donc sans trader à fond). Si en revanche on a toujours pas décroché un podium, ça sera la merde et on captera que FMC ne remette plus la main à la poche avec la nécessité de vendre des Thauvin & co pour financer la suite.
Mais lancer un plan de rigueur dès l'été prochain n'aurait aucun sens. Même RLD a financé les mercatos pendant 3 ans après sa reprise du club et MLD pendant 2 ans...

03 Avr 2018, 08:45

Sans vouloir casser votre trip, qu'en sait au juste Riolo des moyens et des projets de Mc Court en ce qui concerne les futurs investissements (ou pas)? J'aime bien les theories qu'on echaffaude autour de cette info en bois mais perso j'attend de voir.

Il a quand meme, montre de maniere recurrente a quel point il n'avait AUCUNE info valable, meme pas de son Qatar adore

03 Avr 2018, 08:53

Betsamee, je démonte justement ce trip en argumentant. C'est le délire des journaleux de lâcher depuis l'arrivée de FMC qu'il n'y a pas d'argent, que le Bostonien a hypothéqué sa femme pour recruter Payet.
Les mecs ont même un temps lancé que Lopez allait mettre plus de thunes que FMC :lol:

03 Avr 2018, 09:01

je pense aussi que ca n'aurait aucun sens de faire un investissement interruptus maintenant, si le gars veut avoir une chance d'enclencher le projet correctement il faut encore mettre un petit coup de collier, ce que JHE confirme regulirement de maniere assez claire il me semble.

Alors oui, je pense que ca va chercher a degraisser en premier lieu, et qu'on va eviter de fanfaronner sur les moyens a disposition, mais a mon avis y aura forcement d'autres investissements.

03 Avr 2018, 09:10

Betsamee, tu me diras, Chaoui et Boodream estiment que vendre Thauvin serait du dégraissage salutaire 8)

03 Avr 2018, 10:18

Betsamee a écrit:Sans vouloir casser votre trip, qu'en sait au juste Riolo des moyens et des projets de Mc Court en ce qui concerne les futurs investissements (ou pas)? J'aime bien les theories qu'on echaffaude autour de cette info en bois mais perso j'attend de voir.

Il a quand meme, montre de maniere recurrente a quel point il n'avait AUCUNE info valable, meme pas de son Qatar adore

j'ai posté ça hier soir (mais post disparu once again :?), je pense que Riolo n'a aucune info sourcée du club, il a juste lu le superbe article sur MLive au sujet des finances de l'OM concocté par Dragan et la team rédac' 8) et en a déduit que "FMC ne mettra plus un sou dans le club", typique raccourci des journaleux qui doivent absolument sortir un buzz régulièrement pour faire parler de soi.

03 Avr 2018, 11:05

Depuis le début, on sait qu'il y a 200 millions qui seront investis dans l'équipe et qu'après, le club devra être viable et en auto-investissement par le développement de ses propres ressources. Je ne vois donc pas où est l'info dans ce que dit Riolo. On sait que JHE n'est pas RLD, il n'a rien du mécène mais de l'entrepreneur qui rachète une boîte qui coule pour en faire une entreprise rentable, ou du moins auto-suffisante (et donc faire une plus-value sur la revente).

Le problème, c'est qu'on a été habitués à voir l'actionnaire compenser les dettes et essayer de relancer la machine par des abandons de créances pour compenser une gestion globale catastrophique. Et que la simple phrase "ne remettra pas d'argent" nous fait sursauter depuis Labrune puisque synonyme de gestion en mode bricolage. Or, on a des personnes un peu plus sérieuses à la tête du club maintenant, avec un projet tracé. Attendons de voir comment ils encaissent les soubresauts sportifs avant de juger.

03 Avr 2018, 11:43

croyons plutot eyraud qui a dit , suite au propos de foucault, que mccourt avait depenser 118m
et pas 200m .
par contre rien ne dit qu'il va mettre 80M cet été bien sur ,
puisque l'investissement des 200M devait s'etaler sur 4 ans

03 Avr 2018, 13:16

Cet hiver, on a pas rien réinvestit, cet été, on a méga tardé et parfois jouer aux pinces...

On peut se poser des questions, dans tous les cas, mieux vaut finir 3ème...

03 Avr 2018, 20:04

peezee a écrit: j'ai posté ça hier soir (mais post disparu once again :?), je pense que Riolo n'a aucune info sourcée du club, il a juste lu le superbe article sur MLive au sujet des finances de l'OM concocté par Dragan et la team rédac' 8) et en a déduit que "FMC ne mettra plus un sou dans le club", typique raccourci des journaleux qui doivent absolument sortir un buzz régulièrement pour faire parler de soi.

Y a moyen qu'il ait lu l'article, tout etait dedans en effet :mrgreen:

Information
Le chiffre des 200M€ investis en quatre ans a depuis le début été évoqué par les dirigeants olympiens. Daniel Riolo s’est pourtant montré peu optimiste au micro de RMC : « L’OM, on sait tous qu’ils ne vont pas remettre d’oseille ! J’affirme qu’ils n’en remettront pas ou très peu. Vu les investissements consentis en termes de transferts et de salaires, ils sont déjà allés au-delà de ce qu’ils voulaient faire. Tu ne vas pas les forcer à mettre l’argent soit qu’ils n’ont pas ou qu’ils n’ont pas envie de mettre. Le fantasme c’est l’augmentation des droits TV avec la barre du milliard qui est évoquée. Cela va être une étape importante. »

04 Avr 2018, 08:11

Oui, donc, c'est bien ce que je disais : il n'y a pas d'info là-dedans et encore moins de scoop. Ca correspond juste à ce que disaient JHE et FMC depuis le début.

Cela étant, il faut voir aussi les investissements qui sont faits ailleurs et qui n'ont pas fait l'objet d'annonces. La rénovation de la Commanderie, l'Academy voire la rénovation du Vél.

04 Avr 2018, 14:25

Je trouve que Dragan explique très bien dans son article que McCourt a déjà presque apporté cette somme de 200M à l'OM, mais que ce n'est pas pour autant que l'OM l'a dépensée. Ils ont encore des réserves de trésorerie.

04 Avr 2018, 14:29

Benzo, c'est exactement ca. Les 200 millions sur les transferts avec JHE qui fait son decompte a 118 millions l'ete dernier (montant qui semblait bien exotique au passage vu qu'il comprenait les options d'achat d'amavi et autres), c'est de la com' pure et dure. Puisque les 200 millions etaient deja sur les comptes de l'OM :wink:

04 Avr 2018, 15:03

Une petite chose qui tend à me rassurer, c'est que JHE a confirmé qu'on ne cherchait pas d'investisseurs (pour l'instant), ça laisse penser qu'on a ce qu'il faut pour continuer à développer le projet sportivement.

04 Avr 2018, 16:07

Vodevil, ou pas.
Répondre