Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de L'OM

Messagepar Herpès Léonard » 22 Mar 2018, 12:23

Betsamee a écrit:ouais bon il en ressort qu'on est globalement dans une merde noire et ca contraste fortement avec les declarations d'Eyraud qui communique sur un deficit maitrise et un retour a l'equilibre l'an prochain, donc ca me laisse quand meme songeur, j'ai du mal a croire que le club soit gere en depit du bon sens economique par des gens qui sont justement venus faire du business

Tu vas me retomber dessus mais la com' d'Eyraud on commence à la connaitre depuis 2ans maintenant.

La LDC est vitale dès cette saison, malgré ce qu'à pu dire JHE en début de saison.

Les 5 dernières minutes d'OM Lyon peuvent avoir un impact sur les 3-4 prochaines années c'est dingue!
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Betsamee » 22 Mar 2018, 12:32

je te tombe pas dessus je comprend juste pas ce qui te permet de penser qu'il ment quand il dit qu'on est dans les clous de son business plan :-k
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Herpès Léonard » 22 Mar 2018, 12:49

Betsamee, j'ai pas dit qu'il mentait forcément. Tu le dis toi même tout n'est pas que comptable, pour moi il sous estime largement l'impact d'une nouvelle non qualif en C1. Frapper fort ca s'est traduit par recruter en urgence le 31 août deux joueurs qui nous auront handicapé toute la saison, frapper fort c'est pas de se coltiner un Sarr ou un Zambo en backup, quand on mise tout sur l'exigence. Bref si on foire le train de la C1 cette année, on n'est pas prêt de le rattraper, parce que mécaniquement c'est Lyon qui va se renforcer et ils seront forcément plus difficile à battre quand nous, on devra vendre. Et on fera venir qui pour jouer la C3? Le demi frère de Mitroglou?
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar peezee » 22 Mar 2018, 12:50

Pas encore eu le temps de tout lire, mais vraiment super boulot et gros efforts de la part de Dragan (et la team). =D>

EDITH : plus de 3400 lectures déjà ! :shock: :prosterne:

Concernant JHE on a en effet le droit de penser qu'il ne martonise pas quand il explique qu'on est "dans les clous" (mais sans grande marge je le crains) mm en cas de non-LDC. Par contre on sent un énervement non feint concernant le stade, j'ai l'impression que c'est ce dossier qui doit leur courir sur le haricot avec McCourt, m'étonnerait que ce dernier supporte bien longtemps les blocages, tergiversations, quand ce n'est pas magouilles flagrantes sur ce dossier... :? :mccourt:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Castor_Troy » 22 Mar 2018, 12:59

peezee a écrit:EDITH : plus de 3400 lectures déjà

Question technique: comment pouvez vous savoir que les gens ont lu l'article?

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Jester » 22 Mar 2018, 13:01

Castor_Troy, redaface2

Sinon que d'éloges sur les réseaux sociaux ! Bravo ! Ca fait plaisir des retours comme ça !
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jarlandine » 22 Mar 2018, 13:01

Ha, le stade !!!! dire que si Gaston avait vécu quelques années de plus, il y en aurait un propriété du club, avec boutiques, parkings et tout ,dans la zone :cry:
On peut ne pas aimer Aulas pour plein de raisons mais il faut lui lever le chapeau pour le sien =D>
Quand RLD est venu, il espérait pouvoir faire fléchir Gaudin , mais l' autre s' accroche comme un malade , sans compter sur le Foucault aussi :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 22 Mar 2018, 14:22

Super boulot, bravo à Dragan, et à tous ceux qui ont participé =D>
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar koni » 22 Mar 2018, 14:38

Beau boulot les gars !
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar Dragan » 22 Mar 2018, 18:54

Betsamee, ghosta, el loco, Rocca, superolive, Lo Provençau, gob, Benito De Soto, pouget, Kenshi, koni, merci pour les retours =D>

Pour les autres ca se passe ici :mrgreen:

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 22 Mar 2018, 18:56

Information
Un avant-gout et quelques exclusivités :

- McCourt a déjà mis 200 millions sur les comptes du club (et ça vous ne l’avez encore lu nul part ailleurs, même dans la Presse, puisque certains chiffres ont été sous-évalués ou étaient erronés). D’ailleurs étonné que ça ne transparaisse dans aucun commentaire ici ou sur twitter.

- Pourquoi Aulas a raison de prévoir un déficit de 60 à 70 millions pour l’OM en fin de saison

- Les recettes qu’on peut attendre de l’Europa League cette saison

- Le cout du plan de licenciement lancé en juin dernier

Et aussi l’impact qu’aurait une non-qualif en LDC et les hypothèses de Massalialive sur la situation et l’avenir du club.

Et non, tout n’est pas catastrophique, bien au contraire. FMC étant l’oppose de G. Lopez vy son investissement colossal jusqu’à présent en à peine un an et demi. Et doit être salué comme tel.

Et ce qui va être passionnant va être de voir comment ils vont faire monter en cadence le Champions Project vu les données financières sur la table.

:!: http://www.massalialive.com/a-la-une/om ... des-cartes
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar pouget » 22 Mar 2018, 20:15

petite question ? le coût de plan de licenciement comment vous l'avez calculez ?
j'ai cru comprendre que ça concernait environ 50 personnes
donc 11 millions / 50 = 220 000 euros par tête ? :hein:
pouget
Newbie

Messagepar Dragan » 22 Mar 2018, 20:21

pouget, bonne question mais on n'a pas le detail dans les comptes du club du comment les 11 millions provisionnes par le club fin juin dernier (et qui n'affecteront pas le resultat financier l'an prochain) ont ete calcules hormis que cela correspond au plan de licenciement et litiges prudhommaux.
Par exemple a voir si cela inclut F. Passi, JP Durand, etc. Mais on n'a pas ce detail la.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Vodevil » 22 Mar 2018, 20:53

peezee a écrit:EDITH : plus de 3400 lectures déjà ! :shock: :prosterne:

J'attends les chiffres de la police. Sinon beau taff, l'article est intéressant, même si ça manque un peu d'images pour les plus footix d'entre nous. =D>
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar drgonzo » 22 Mar 2018, 21:01

Excellent taf Dragan, bravo =D>
J'en profite pour te remercier pour tes contributions quotidiennes d'articles sur le forum.Et bravo à la team pour le temps passé à faire vivre le site.Je ne suis pas actif sur les réseaux sociaux, en contrepartie je clique sur plein de pubs :mrgreen:

Par contre y'a moyen de l'avoir au format ppt ? Les journées sont longues en attendant le mercato :eyraud:
drgonzo
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 22 Mar 2018, 21:11

Vodevil a écrit:
peezee a écrit:EDITH : plus de 3400 lectures déjà ! :shock: :prosterne:

J'attends les chiffres de la police. Sinon beau taff, l'article est intéressant, même si ça manque un peu d'images pour les plus footix d'entre nous. =D>

On en est a 5 200 lectures grace a vous je fais ce que je peux pour ramener rob77 et iamasab sur ce topic et J'ai essaye de mettre des images de charlotte pirroni mais on m'a dit que ca n'avait aucun lien avec la choucroute :-k
Modifié en dernier par Dragan le 22 Mar 2018, 21:18, modifié 1 fois.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Vodevil » 22 Mar 2018, 21:17

Dragan, pour franchir la barre des 60000, il faudra passer par des photos de boobs, quand tu veux remplir un stade un jeudi soir à 19h, les gigix tu les attires pas avec du Zambo ou du Njie, il faut leur montrer du Neymar ou du Rabiot. :mrgreen:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 22 Mar 2018, 21:19

Vodevil, :ptdr:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar randoulou » 23 Mar 2018, 02:01

Je repose ma question ici. Peut on me reexpliquer la notion d'apport en capital de 103M vs les 36M. Je n'ai pas compris ce point
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Dragan » 23 Mar 2018, 02:46

randoulou, c'est une excellente question et pas facile d'acces de prime abord ni bien explique dans les comptes que vient de publier l'OM.

Pour essayer d'etre clair si l'article ne l'etait pas suffisamment (on a essaye pourtant :oops: ), je te repose l'extrait de l'article sur le sujet et vais de te detailler plus apres :

Information
Entre les faibles résultats financiers des dernières années Louis-Dreyfus et le déficit de 42 millions d’euros de la saison 2016-2017, les capitaux propres de l’OM étaient dans le rouge à fin juin 2017 (négatifs à hauteur de – 47 millions d’euros).

• Que sont les fonds propres, me direz-vous ? Ils sont constitués du capital d’origine, diminué des pertes, majoré des bénéfices distribués et d’éventuelles augmentations de capital. Les fonds propres évoluent dans le temps en fonction des mouvements de capitaux et surtout des fluctuations des résultats, bénéfices ou pertes. Dit autrement, les fonds propres, c’est l’argent des actionnaires. Si l’entreprise fait faillite pour cause de pertes importantes, les actionnaires risquent de tout perdre.

• Pourquoi mettre les fonds propre en exergue ? Parce qu’ils sont l’indice d’une certaine indépendance de l’entreprise face à ses créanciers et parce qu’ils sont aussi souvent l’indice de sa bonne ou mauvaise santé financière.

Là encore, Frank McCourt a décidé de remédier à la situation via une spectaculaire augmentation de capital. Celle-ci, décrite dans les faits postérieurs à la clôture des comptes de l’OM arrêtés au 30 juin 2017, se serait élevée à 103 millions d’euros (prime d’émission incluse).

Arrêtons-nous une seconde sur le montant de l’augmentation de capital, car l’Équipe, France Football et de nombreux sites internet ont évoqué une augmentation de capital de 36 millions d’euros.

• Ce chiffre est-il le bon ? Pas exactement. Le montant de 36 millions représente en fait la hausse de capital en numéraire (c’est-à-dire au prix d’une action OM au montant nominal ou pour être plus clair au montant historique d’une action OM lors de la création du capital). Or, l’OM a bien précisé dans ses comptes que le prix des nouvelles actions émises était trois fois supérieur au prix historique ou nominal, car le total du prix de souscription des nouvelles actions était de 103 millions d’euros. Ce qui fait tout de même une différence de 67 millions d’euros et explique comment les fonds propres de l’OM vont normalement pouvoir repasser dans le vert en 2017-2018 ! Ainsi, selon le Procès-Verbal de l’Assemblée Générale du 29 décembre 2017, les capitaux propres du club étaient déjà positifs à hauteur de + 56 millions d’euros.

Source : http://www.massalialive.com/a-la-une/om ... des-cartes
@MassaliaLive | MassaliaLive.com

Les fonds propres de l'OM (negatifs de - 47M au 30.06.17, positifs de + 56 millions suite a l'apport au capital de :mccourt: ) sont composes (ou sont la somme de si tu preferes) de :

1. Le capital social (nombre d'actions * leur valeur unitaire a la creation de l'entreprise, dans le cas de l'OM c'etait 161 millions d'actions a 0,12 euros l'action soit un capital social de 19 millions d'euros avant l'emission de 321,9 millions de nouvelles actions a toujours 0,12 euros l'action avant la prise en compte de la fameuse prime d'emission)

2. les primes d'emission du capital eventuelles (prime d'emission lors d'une aumgentation de capital qui a lieu plusieurs annees apres la creation de l'entreprise, car la valeur des actions OM ayant plus de 20 ans, on - ou les dirigeants - considere qu'une action OM a aujourd'hui vaut plus cher qu'elle ne le valait il y a 20 ans. Dans le cadre de l'augmentation de capital qui nous occupe, l'OM a considere que la prime d'emission devait etre du triple de la valeur d'origine de l'action OM d'ou l'ecart de 1 a 3 que tu constates entre 38 et 103 millions d'euros)

3. Les reserves / reports a nouveau (qui sont l'accumulation des resultats passes, benefices ou pertes, plutot pertes du coup depuis 10 ans, d'ou le probleme :cretin: on en etait a - 40 millions de report a nouveau negatif au 30.06.17 contrebalancees par de reserves de + 16 millions)

4. les benefices et pertes de l'exercice en cours avant affectation au report a nouveau l'annee suivante. Au 30 juin 2017 c'etait donc - 42 millions de pertes.

Donc quand l'Equipe annonce que l'OM a fait une augmentation de capital de 38 millions d'euros ca n'inclut qu'une petite partie des fonds propres (le capital social de depart) mais ca n'inclut pas le reste, le plus significatif c'est-a-dire la prime d'emission (les 65 millions restant pour arriver a 103 millions d'euros).

Et pourquoi c'est fondamental ? Car les capitaux propres de l'OM etant negatifs (- 47 millions) avant cette operation, si McCourt avait apporte seulement 38 millions, les fonds propres de l'OM seraient restes negatifs apres l'apport en capital, ce qui n'aurait eu aucun sens ni pour l'OM ni pour McCourt.
Or la apres l'operation, les capitaux propres sont revenus dans le vert (+56 millions d'euros).

Et pour conclure ce que risquait l'OM avec des fonds propres dans le rouge :

Information
Les fonds propres négatifs
Lorsque les fonds propres sont inférieurs à la moitié du capital social, la situation présente un risque et les associés et créanciers doivent en être informés. Pour cela une assemblée générale extraordinaire doit se réunir pour statuer sur la dissolution ou la poursuite de l’activité. L’entreprise doit alors reconstituer ses fonds propres dans les deux ans soit par des bénéfices venant couvrir les dettes, par une augmentation de capital (apport d’argent par les associés ou abandon de compte courant d’associés), ou enfin par une réduction de capital (incorporation des pertes au capital).

http://www.entreprenons.fr/fonds-propre ... ut-savoir/

Mais la situation n'est pas completement resolue. Car comme tu le vois avec +56 millions d'euros, si l'OM fait bien une perte de 60 a 70 millions cette saison et imaginons qu'on ne se qualifie pas pour la LDC l'an prochain, tu vois le probleme revenir rapidement dans quelques saisons ? :mrgreen:
Mais heureusement il va mettre les sous, fin si je lui donne son stade :gaudin:

Et pour le moment on ne peut que dire merci a papa mccourt car 200 millions en un an et demi c'est juste colossal.

au passage y a une petite coquille c'etait pas 36 mais 38 millions d'euros qu'il aurait fallu lire dans l'article

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin