Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
06 Fév 2018, 22:05
gigi a écrit:Lo Provençau, les taros sur la métropole marseillaise sont quand même pas ceux de la Côte d’Azur ou de l’Ile de France. Franchement je captais l’intérêt de l’OM de récupérer le Cesne pour du court terme mais le délire sur 50 ans...
Je n'ai aucune idée du coût du bail emphytéotique.
Cela dit 3,7ha constructibles en plein Mazargues, ça se chiffre en plusieurs millions d'euros à l'achat j'en suis certain.
Et un bail emphytéotique avec une administration peut avoir, il me semble,mais je vérifierais, une clause de résiliation unilatérale.
06 Fév 2018, 22:15
Lo Provençau, mais ce sont des clauses très particulières, pas le truc activable d’un claquement de doigts. C’est comme le PPP dont on nous parle d’une clause de sortie qui fait bien rigoler Arema depuis 5 ans. Même si elle existe c’est hardcore de la faire jouer.
Sinon un BE peut être gratos (du moins le deal implique souvent une somme symbolique) moyennant travaux ou mise en valeur d’un site (entretien) par exemple. Si c’est le cas le contribuable se fera encore bien niquer par Gaudin d’autant que la ville manque cruellement de trésorerie et d’équipements sportifs municipaux...
Le souci pour l’OM comme je l’ai dit, c’est accessoirement l’aspect moral du truc pour un Eyraud qui baratine de longue sur le rôle social du club: tirer des terrains aux assoces et scolaires c’est pas génial du coup. Mais c’est surtout le manque d’ambition de structuration du club avec cette division pas terrible du centre sur 2 sites (alors que le mec prend sans arrêt l’exemple du Barca), l’absence de préparation de l’avenir à long terme sur ces terrains pas extensibles et aucun développement d’actifs puisque l’OM ne sera pas réel proprio du Cesne.
06 Fév 2018, 22:38
Un BE implique toujours l'entretien du site a la charge du bénéficiaire.
Mais je suis d'accord avec toi sur de nombreux points, simplement, je n'ai personnellement pas assez d'éléments pour juger de la pertinence du truc, le prix par exemple, les clauses particulières éventuelles (un BEA implique par exemple que le beneficiaire assure une mission d'intérêt général) et enfin, est ce que cela signifie la fin de la recherche d'un nouveau site d'entraînement pour l'OM.
06 Fév 2018, 22:57
Lo Provençau, c’est ce que je te disais. Le deal d’un BE implique le montage d’un projet à la charge du privé ou au moins que ce dernier entretienne les lieux si l’endroit est déjà bien foutu. Et donc ça suppose généralement (surtout à Marseille) un petit cadeau d’entrée de la part de la collectivité propriétaire du site puisque tu demandais combien ça pouvait coûter à l’OM: ça sera très certainement gratuit ou presque.
Alors c’est sympa à court terme mais pas très logique pour la structuration à long terme d’un club se disant très ambitieux.
Bien sûr on peut imaginer une clause Kinder Surprise de Gaudin du type que l’OM peut refiler le Cesne à la ville sans préavis s’il se monte un grand centre. Sauf que je vois pas la logique du BE à 50 ans si l’OM pense à se construire rapidement (d’ici 5 ou 10 ans) un nouveau centre... Surtout s’ils lancent des travaux lourds à la Commanderie en profitant des terrains libérés par le déménagement des minots au Cesne.
07 Fév 2018, 00:54
De mon côté je vois plein d'usages sur le moyen et le long terme au Cesne pour l'OM.
On peut y faire jouer la CFA, le prêter à Consolat, l'utiliser pour les féminines et les jeunes, moyennant quelques aménagements l'utiliser pour la future section Rugby de l'OM etc... Bref, dans tous les cas le club peut y trouver un usage, si tant est que le prix est valable.
Je suis plus inquiet des conditions de ce bail emphytéotique en tant que contribuable marseillais qu'en tant que supporter marseillais. Sans connaître les conditions du dit bail. Y a du passif sur la saine et bonne gestion de la ville, les PPPs foireux, les BE où même le cadavre de l'arrière-arrière-grande-tante de boodream aurait pu faire fortune en les signant avec notre cher mairie. Y a aussi un historique qui me fait imaginer qu'un FMC n'ira pas "investir" dans de l'équipement à perte. Le faisceau ne converge pas contre l'OM en somme...
07 Fév 2018, 01:12
Voj, ok avec toi sur l'aspect contribuable.
Sinon la question n'est pas de savoir si l'OM peut en faire quelque chose. Il est évident que oui. Le problème est que ça enterre à court ou moyen terme un projet bien plus ambitieux de structuration alors qu'on nous parle d'imiter les plus grands clubs. Rien qu'en France le Qatar va se monter un "Marne la Vallée" du foot et l'OL a reussi à faire sponsoriser son nouveau centre sur des terrains qu'Aulas possède à perte de vue pour l'étendre si besoin.
Nous on reste durablement dans du bricolage qui change pas beaucoup des époques précédentes quand Hidalgo récupère la Commanderie en louant ce terrain étriqué à Gaudin avant que ce dernier le vende à MLD...
Encore une fois c'est sympa pour le club pour quelques années (je crois pas que ça lui coûtera grand chose sur le deal). Sauf que le projet est censé être un peu mieux que "sympa".
07 Fév 2018, 03:55
Sur l'aspect purement éthique, je ne sais pas si aller prendre Borély aurait été moins contestable. Par rapport au club en revanche, ouais, une solution à deux sites alors qu'on nous a vendu un truc à la milanaise serait clairement une déception.
07 Fév 2018, 04:23
boodream, Borély c’était tout autant contestable de part ce qui pourrait y être réalisé dans l’intérêt général des Marseillais en plein parc balnéaire. C’est comme si la mairie de Paris filait une partie du bois de Boulogne au Qatar (ok ça plairait à Silva...) Mais Borély n’enlevait au moins pas de stade aux scolaires et assoces dans une ville en gros déficit d’équipements sportifs.
Pourquoi on parle de Borély au fait ? Genre il n’y avait que ce terrain et le Cesne dans Marseille et sa région ? Sérieusement... Vive la compétence
07 Fév 2018, 09:14
le smic devait autour "koni"]L’équipe.
Je comprends pas comment on peut prendre pour argent content ce papier. Sources ?
Calmez vous les gars[/quote]
Y a pas de argent comptant ou pas content
Les lucho et heinze n'avaient pas les salaires de gustavo et payet[/quote]
Papin et waddle non plus
Skoblar et Magnusson touchaient quand à eux encore moins
Et en 1980 le smic devait tourner autour des 500euros
07 Fév 2018, 09:34
Attendons de voir le projet qui sortira de table.
Concernant le musée OM, Quand on voit que celui du Barça fait 1,5 millions de visiteurs à 22 euros l'entrées, plus ensuite le merchandising, ça laisse rêveur, en gros, il dégage 40 -45 millions par an, sans quasiment rien faire.
A notre échelle, il y a sans doute entre 5 et 10 millions à aller chercher...
Le sponsoring augmentera en même temps que l'équipe va reprogresser, si le montage BEA sur le Cesnes, permet de mieux négocier sur le stade, c'est peut être le deal... Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise.
07 Fév 2018, 10:00
C'est ce que j'allais dire. Attendons de voir ce que le club souhaite faire avec ce stade. Si c'est juste pour y faire jouer la Réserve et les féminines sans avoir à payer de location, ça n'empêche pas d'avoir un grand centre d'entraînement et de formation hyper fonctionnel.
Par contre, je suis d'accord pour dire que c'est un sacré cadeau fait sur le dos du contribuable, des assoc et des scolaires en manque d'équipements sportifs.
07 Fév 2018, 13:47
Cet été lorsque le Club et la Mairie ont annoncé le projet, il me semble qu'il avait été précisé que les scolaires continueraient à être acceuillis. Mais bon, il avait aussi été dit que cette solution était temporaire, ce que contredit a priori le BE.
07 Fév 2018, 13:52
Je vous laisse un peu de documentation sur le sujet, en attendant d'en savoir plus :
http://outil2amenagement.cerema.fr/bail ... -a568.html
07 Fév 2018, 15:45
boodream a écrit:Cet été lorsque le Club et la Mairie ont annoncé le projet, il me semble qu'il avait été précisé que les scolaires continueraient à être acceuillis. Mais bon, il avait aussi été dit que cette solution était temporaire, ce que contredit a priori le BE.
C'est n'importe quoi. Si le truc est un minimum adapté à une formation d'élite et au taff des meufs, c'est impossible d'accueillir des milliers de scolaires et autres par semaine. D'autant que Garcia estime déjà que la Commanderie, pourtant assez isolée, ne l'est pas suffisamment, alors un Cesne où toute la ville se croiserait...
Alors pour la forme ils peuvent toujours débloquer quelques heures pour les scolaires et recevoir des clubs partenaires mais ça limitera fortement l'utilisation publique du Cesne. Encore une fois dans une ville qui manque de structures, c'est juste aberrant. Mais je ne doute pas que Gaudin vendra son truc au conseil municipal en balançant son traditionnel mytho: "POUR COMPENSER NOUS CONSTRUIRONS DANS LES 5 ANS 10 STADES MUNICIPAUX, 4 GYMNASES ET 2 PISCINES !"
07 Fév 2018, 15:47
richardB a écrit:Attendons de voir le projet qui sortira de table.
Concernant le musée OM, Quand on voit que celui du Barça fait 1,5 millions de visiteurs à 22 euros l'entrées, plus ensuite le merchandising, ça laisse rêveur, en gros, il dégage 40 -45 millions par an, sans quasiment rien faire.
A notre échelle, il y a sans doute entre 5 et 10 millions à aller chercher...
Le sponsoring augmentera en même temps que l'équipe va reprogresser, si le montage BEA sur le Cesnes, permet de mieux négocier sur le stade, c'est peut être le deal... Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise.
Sauf que le deal de l'OM avec la mairie pour ce musée prévoit un partage des bénefs
de
07 Fév 2018, 15:52
Gastibelza a écrit:C'est ce que j'allais dire. Attendons de voir ce que le club souhaite faire avec ce stade. Si c'est juste pour y faire jouer la Réserve et les féminines sans avoir à payer de location, ça n'empêche pas d'avoir un grand centre d'entraînement et de formation hyper fonctionnel.
Par contre, je suis d'accord pour dire que c'est un sacré cadeau fait sur le dos du contribuable, des assoc et des scolaires en manque d'équipements sportifs.
Hyper fonctionnel dans ces conditions ? Ok on peut parfois faire des miracles en bricolant. Mais quand tu vois ce que fait la concurrence, les visites de Eyraud dans les grands clubs européens qui n'ont absolument pas adopté ce model et notre DS Zubi qui disait clairement que séparer les jeunes des pros n'était pas génial, j'ai franchement du mal à capter.
08 Fév 2018, 11:07
Rien ne dit que les écarts ne soient pas à la hausse, ce qui serait encore pire. C'est juste Sadran qui défend le Secret des Affaires contre la presse en bon petit trouduc qu'il est
08 Fév 2018, 11:11
gigi a écrit:Gastibelza a écrit:C'est ce que j'allais dire. Attendons de voir ce que le club souhaite faire avec ce stade. Si c'est juste pour y faire jouer la Réserve et les féminines sans avoir à payer de location, ça n'empêche pas d'avoir un grand centre d'entraînement et de formation hyper fonctionnel.
Hyper fonctionnel dans ces conditions ? Ok on peut parfois faire des miracles en bricolant. Mais quand tu vois ce que fait la concurrence, les visites de Eyraud dans les grands clubs européens qui n'ont absolument pas adopté ce model et notre DS Zubi qui disait clairement que séparer les jeunes des pros n'était pas génial, j'ai franchement du mal à capter.
En fait, je ne connais pas du tout le Cesne. J'imaginais juste qu'il servirait de stade pour les matches, pas de centre d'entraînement. Parce que j'espère aussi qu'on aura un complexe aussi développé que les standards des grands clubs. Mais pour le moment, je trouve ça dur de se faire une idée du projet global. Quid de la Commanderie par ex ? Conservé pour les équipes qui dépendent de l'asso ? Revendue ?