boodream a écrit:koni, ah, le retour du grand complot des journalistes chinois du FBI
Ce que souligne à juste titre Consolat_25, je trouve, c'est qu'on a une marge d'erreur réduite et que ça peut nous exploser à la tête. Parce qu'autant on peut tout à fait souligner la différence logique de modèle avec un Lyon qui n'est pas loin de l'excellence en matière de formation/post-formation, autant prendre un Mitroglou dans les conditions qu'on connait ne correspond pas, me semble-t-il, à un mouvement réfléchi et pensé bien davantage que ce qui a pu se faire avec les LD, par exemple. Les erreurs arrivent. Ce qui n'est pas professionnel, c'est d'avoir nourri les conditions pour que l'erreur se produise.
Si le marché a explosé et que tu n'as "que" 20 millions à foutre sur ton 9, eh bien tu y réfléchis des semaines avant et par exemple tu décides, en ligne avec ta stratégie d'entreprise, d'aller fabriquer un futur cadre en allant sur un jeune à la Michy du Standard. Un panic buy comme Mitro ou un "panic salary" comme Abdennour à la fin du Marché, ce n'est pas que c'est une mauvaise stratégie, c'est qu'il n'y en a aucune, de stratégie.
Par contre, ce qui est important n'est pas la masse salariale en valeur absolue mais en valeur relative, c'est à dire comme poids en tant que poste de dépense. L'idée c'est sans doute d'aller chercher de nouveaux revenus stables et durables grâce à la relance du club. D'où le préjudice vraiment multiple quand un Payet ne s'affirme pas en star de l'équipe qui pourrait aussi être une locomotive à partenariats.
+1
FMC a encore rappelé récemment qu'il voulait faire grimper fortement le budget du club, peut-être même jusqu'à 300 briques.
La masse salariale pourrait donc parallèlement monter au dessus des 150 briques sans que ce soit dingue. Evidemment, l'idéal est qu'elle augmente dans des proportions équivalentes à la hausse des ressources. Mais pour réellement relancer la dynamique les dirigeants étaient bien obligés de provoquer ce décalage avec l'arrivée de joueurs phares. C'est pas une vue de l'esprit mais leur business plan, celui qu'ils ont présenté à la DNCG et à l'UEFA.
Si on fait podium dès cette année et même si la masse augmente encore, on tendra vers la maitrise avec tout le pognon qui entrera (dotations sportives, billeterie, effet marketing et valorisation de l'effectif si les dirigeants gèrent bien les ventes). Le risque on le connait. C'est de ne pas participer à la C1 d'ici 2019.
Je pense quand même que FMC et Eyraud pensaient que le Vel allait se remplir, qu'ils pourraient augmenter plus fortement les taros, que les sponsors donneraient plus, que les droits TV FR serait plus clairement sur la voie d'une forte augmentation...
A mon avis c'est davantage ce contexte moins flambant que prévu qui les travaille que l'histoire d'avoir été surpris par la hausse des prix des transferts même si c'est la bonne excuse pour calmer les supporters. Comme si FMC savait pas dès 2016 qu'un grand attaquant coûtait un bras en transfert et salaire...
D'où l'intérêt de claquer le podium dès maintenant pour s'éviter quand même quelques craintes.