par Chris Red » 07 Sep 2017, 08:48
Quand je dis qu'ils ont respecté leur ligne de conduite, gigi, je veux dire que d'autres dans les mêmes conditions ne seraient pas resté (plus ou moins) sereins jusqu'à essuyer les critiques et recruter un attaquant (qui a l'air quand même relativement crédible) le dernier jour du mercato et qui auraient pris Santini à 15M€ en plein mois de juillet. Et qui auraient peut-être vidé 20M€ sur Gnagnon. Ce que je veux dire, c'est qu'ils voulaient investir, mais sur des bons joueurs, ils ont certes un peu baissé les exigences et les lacunes ont fait qu'ils étaient obligés de recruter mais ils n'ont pas non plus décidé de "foutu pour foutu" de prendre des risques à la con, quitte à dépenser le budget qui leur était alloué en interne.
Et puis, on a notre point de vue depuis l'extérieur, mais je pense qu'on n'a qu'une vision étriquée de ce qui se passe réellement en interne. Et même quand t'as des sources proches qui vont relater des informations, ils ne vont pas pouvoir se retenir d'y mêler leur propre interprétation de la situation et de déformer quelque peu la réalité.
Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec le discours de boodream.
Après, voilà, on est à Marseille. Et à Marseille, t'as une frange de supporters et de fans qui doit facilement représenter les 75% des amorueux du club qui non seulement prend tout au pied de la lettre mais qui en plus exacerbe et extrapole les éventuelles promesses. Prendre du recul, ils ne savent pas faire. Perso, Eyraud peut faire dix tours du Vélodrome avec une C1 remportée il y a près de 15 ans, il ne me fera pas croire qu'on va ambitionner de la gagner dans les 5 ans qui viennent. Abramovitch a mis un paquet d'années avant de la gagner avec Chelsea. À paris, je ne sais pas s'ils vont la gagner, mais au vu des moyens dépensés jusqu'ici, on ne peut pas dire qu'ils s'en sont vraiment rapprochés. Autant, l'OL d'Aulas peut se targuer de jouir de matches référence en LdC à l'époque de Juni et compagnie, et des 3-0 infligés au Réal, autant je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le cas du PSG. Il faut ajouter à cela le contexte actuel qui devient abracadabrant. La meilleure stratégie pour l'OM sera de faire partie du camp des teams qui font des plus values sur les joueurs qui brillent, et donc, ça cela prend du temps, il faut mettre des joueurs en valeur, sur une ou plusieurs saisons, éventuellement retrouver régulièrement la scène européenne.
Ils ont commis des erreurs mais quelque part, s'ils voulaient relancer la machine, reremplir le Vél', relancer les abos, les ventes de maillots et remettre un peu de bois dans un brasier qui avait perdu de la vigueur, ils étaient obligés de sortir la poudre de perlimpinpin et de créer un peu de rêve.
Puis bon, si tu prends l'équipe type d'aujourd'hui par rapport à l'équipe type de l'an dernier au début de la saison, il doit rester Lopez, Thauvin et Sakai. Sachant que Lopez était un peu un jeune qu'on lançait sans trop avoir le choix. Et cette nouvelle équipe type, on ne la verra peut-être vraiment jouer ensemble que dans quelques semaines au vu des blessures et des suspensions.
Dans leur travail, on voit quand même des signes positifs, ils ont recruté des mecs d'expérience pour la plupart et je pense que dans un tel chantier, c'est intelligent. Recruter que des jeunes joueurs et les lancer dans un climat pas vraiment serein ou payer un type une blinde qui n'hésitera pas à partir si la mayonnaise ne prend pas, ça n'aurait pas forcément apporté plus de garanties. De toute façon, en football, les garanties...
Comme boodream, là où on va pouvoir les juger, c'est sur leur capacité à faire front dans l'adversité. Je pense qu'un conflit Andoni/Garcia serait très néfaste pour le club. C'est pas plus mal qu'ils soient un peu dans le dur.
Enfin, je pense que le public et les supporters auraient plus à y gagner de les soutenir, malgré le ciel gris qui recouvre le club que de les enfoncer. Que les médias soient critiques et langues de pute, après tout, c'est un peu leur rôle, c'est presque de bonne guerre, et à la limite, on s'en fiche. Mais bon, là, en l'occurrence, il vaut mieux les soutenir quitte à se tromper que les regarder en croisant les bras et à attendre de voir s'il faut ou pas les soutenir.