Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de L'OM

Messagepar boodream » 07 Sep 2017, 08:20

Encore une fois, tout le monde fait des erreurs. Et ca avait commencé avant cet été, avec leur Sertic de merde ou leur com' de fanfarons avant Paris. Tu mettais n'importe quel repreneur, Aulas, Nasser ou gigi, ils auraient merdé sur des trucs. La différence entre des "branleurs" et des gens compétents, ce n'est pas que les gens compétents ne merdent jamais, mais plutôt qu'ils tirent des conséquences quand ça merde.

Il est légitime qu'il se prennent des critiques, surtout après le 6-1 qui exacerbe les problèmes de fond, mais exactement comme Garcia niveau terrain, c'est dans l'adversité qu'on va juger ce qu'ils ont dans le ventre et leur capacité à corriger le tir. On peut parler de la com' tant qu'on veut, mais l'important ce seront les actes. Des trucs ont merdé, il faut les corriger. S'ils sont autistes sur ce qui ne va pas, au delà de la simple com', il sera alors temps d'aller payer une bière à Tonini en les traitants de guignols. On n'en est pas encore là pour l'instant et je jugerai sur les actes comme ça a été le cas sur le mercato qui a déçu, pas sur des prévisions météo.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Chris Red » 07 Sep 2017, 08:48

Quand je dis qu'ils ont respecté leur ligne de conduite, gigi, je veux dire que d'autres dans les mêmes conditions ne seraient pas resté (plus ou moins) sereins jusqu'à essuyer les critiques et recruter un attaquant (qui a l'air quand même relativement crédible) le dernier jour du mercato et qui auraient pris Santini à 15M€ en plein mois de juillet. Et qui auraient peut-être vidé 20M€ sur Gnagnon. Ce que je veux dire, c'est qu'ils voulaient investir, mais sur des bons joueurs, ils ont certes un peu baissé les exigences et les lacunes ont fait qu'ils étaient obligés de recruter mais ils n'ont pas non plus décidé de "foutu pour foutu" de prendre des risques à la con, quitte à dépenser le budget qui leur était alloué en interne.

Et puis, on a notre point de vue depuis l'extérieur, mais je pense qu'on n'a qu'une vision étriquée de ce qui se passe réellement en interne. Et même quand t'as des sources proches qui vont relater des informations, ils ne vont pas pouvoir se retenir d'y mêler leur propre interprétation de la situation et de déformer quelque peu la réalité.

Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec le discours de boodream.

Après, voilà, on est à Marseille. Et à Marseille, t'as une frange de supporters et de fans qui doit facilement représenter les 75% des amorueux du club qui non seulement prend tout au pied de la lettre mais qui en plus exacerbe et extrapole les éventuelles promesses. Prendre du recul, ils ne savent pas faire. Perso, Eyraud peut faire dix tours du Vélodrome avec une C1 remportée il y a près de 15 ans, il ne me fera pas croire qu'on va ambitionner de la gagner dans les 5 ans qui viennent. Abramovitch a mis un paquet d'années avant de la gagner avec Chelsea. À paris, je ne sais pas s'ils vont la gagner, mais au vu des moyens dépensés jusqu'ici, on ne peut pas dire qu'ils s'en sont vraiment rapprochés. Autant, l'OL d'Aulas peut se targuer de jouir de matches référence en LdC à l'époque de Juni et compagnie, et des 3-0 infligés au Réal, autant je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le cas du PSG. Il faut ajouter à cela le contexte actuel qui devient abracadabrant. La meilleure stratégie pour l'OM sera de faire partie du camp des teams qui font des plus values sur les joueurs qui brillent, et donc, ça cela prend du temps, il faut mettre des joueurs en valeur, sur une ou plusieurs saisons, éventuellement retrouver régulièrement la scène européenne.

Ils ont commis des erreurs mais quelque part, s'ils voulaient relancer la machine, reremplir le Vél', relancer les abos, les ventes de maillots et remettre un peu de bois dans un brasier qui avait perdu de la vigueur, ils étaient obligés de sortir la poudre de perlimpinpin et de créer un peu de rêve.

Puis bon, si tu prends l'équipe type d'aujourd'hui par rapport à l'équipe type de l'an dernier au début de la saison, il doit rester Lopez, Thauvin et Sakai. Sachant que Lopez était un peu un jeune qu'on lançait sans trop avoir le choix. Et cette nouvelle équipe type, on ne la verra peut-être vraiment jouer ensemble que dans quelques semaines au vu des blessures et des suspensions.

Dans leur travail, on voit quand même des signes positifs, ils ont recruté des mecs d'expérience pour la plupart et je pense que dans un tel chantier, c'est intelligent. Recruter que des jeunes joueurs et les lancer dans un climat pas vraiment serein ou payer un type une blinde qui n'hésitera pas à partir si la mayonnaise ne prend pas, ça n'aurait pas forcément apporté plus de garanties. De toute façon, en football, les garanties...

Comme boodream, là où on va pouvoir les juger, c'est sur leur capacité à faire front dans l'adversité. Je pense qu'un conflit Andoni/Garcia serait très néfaste pour le club. C'est pas plus mal qu'ils soient un peu dans le dur.

Enfin, je pense que le public et les supporters auraient plus à y gagner de les soutenir, malgré le ciel gris qui recouvre le club que de les enfoncer. Que les médias soient critiques et langues de pute, après tout, c'est un peu leur rôle, c'est presque de bonne guerre, et à la limite, on s'en fiche. Mais bon, là, en l'occurrence, il vaut mieux les soutenir quitte à se tromper que les regarder en croisant les bras et à attendre de voir s'il faut ou pas les soutenir.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 07 Sep 2017, 08:55

boodream, mais on s'en branle de Nasser, il peut se le permettre lui. S'il enchaine des erreurs, il recrute Neymar/Mbappé/Alves pour rattraper le coup derrière. Et Aulas lui a son super CF, son stade privé pour rebondir...
Nous on a pas ce droit au gros dérapage. Et le "encore une fois" vaut surtout pour le discours des dirigeants qui ont communiqué sur leur préparation parfaite du projet, sur leur trio archi au point et sur ce 1er grand mercato.

En octobre je disais qu'ils commettraient immanquablement des erreurs. Mais j'imaginais pas ce degré d'amateurisme. Ca en fait chier certains d'employer ce terme tant utilisé sous les LD. Mais il n'y en a pas d'autres. Maintenant à eux de montrer qu'ils sont pas du genre à rééditer 2 fois le même bordel. C'est là qu'on jugera vraiment de leur niveau et de la crédibilité du projet.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 07 Sep 2017, 09:48

Chris Red, non je ne sais pas si attendre par suffisance ou bordel interne, pour recruter Mitroglou à la dernière min du mercato tout en oubliant 2 postes importants, ce soit à mettre à leur crédit. T'appelle ça rester serein, pourquoi pas.

Pour le reste, ouais il y a eu de bonnes choses dans la gestion de court terme et surtout des promesses sur la structuration du club. Il n'est pas question de dire qu'ils ont tout fait mal. Mais ils ont sérieusement dérapé. Beaucoup de choses sont parties en vrilles ses derniers mois sans grand signe de rétablissement. La com, la gestion des abos, la 2ème partie du mercato, le relation Zubi-Garcia, OM Média, même la gestion du programme des matches amicaux était chaotique...

Franchement, un vrai redressement est nécessaire et sur certains dossiers ça devient tendu de laisser courir. La com doit changer, le mercato d'hiver doit être bien préparé et le reste on verra.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Chris Red » 07 Sep 2017, 09:54

Je ne dis pas que c'est à mettre leur crédit. Quoique, tout dépend de la saison que sortira Mitroglou. Je dis qu'ils ne sont pas tombé dans le grand n'importe quoi, ils auraient pu paniquer et signer le premier guignol venu. Ils ont peut-être recruté Mitroglou dans l'urgence, mais je ne crois pas que ce soit un guignol. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que recruter Bacca deux semaines plus tôt ait été plus judicieux par exemple. Pour bien juger, il faudrait vraiment savoir quelles étaient leurs opportunités.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 07 Sep 2017, 10:22

Chris Red, ça n'a rien à voir avec le niveau de Mitroglou. C'est pas parce qu'on aurait de la moule on le voyant doser les perf d'un Gomis, que cette gestion du mercato en deviendrait bonne... On pourrait au mieux dire que Zubi n'est pas un tocard en ayant senti que le Grec se marierait bien avec l'OM.
Mais les dirigeants pouvaient le faire avant et éviter cette fin de mercato à l'arrache avec une maitrise du timing proche d'un Labrune. Quand tu sais que 2 jours avant tu te retrouves en fait avec Jovetic si un malentendu se produit pas avec l'ASM... Et que dire de Abdenour recruté également entre 2 avions parce que les dirigeants ont flippé après le 6-1 ?
Sérieux tu trouves ça serein, maitrisé et digne d'applaudissements nourris si ça fonctionne pas trop mal ?

Sur un mercato époque Diouf avec un Cana qui rapplique à l'arrache, j'aurais pas dit. Pour le Champions Project et la révolution olympienne d'un club soi disant géré comme une super PME, c'est bien plus critiquable, peu importe que la recrue kinder surprise fasse ou pas une bonne saison. Je dirais que c'est même le minimum. Si Mitroglou s'avérait décevant, ça serait carrément un coup dur à long terme.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 07 Sep 2017, 10:28

Tu m'étonnes que tu n'aurais rien dit sur ton Nelson Mandediouf :lol:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 07 Sep 2017, 10:50

boodream, évidemment puisque c'était l'Intertoto Project subventionné par des pièces jaunes de RLD :lol:
C'était déjà énorme de voir l'équipe progresser pendant le bail de Diouf. Irritant même :labrune:

Eyraud prend très cher parce qu'il a vendu un projet qui devait justement faire oublier l'ère LD. Il y a eu du bon mais dans le mauvais c'est aller loin avec un mix des pires conneries de Bouchet/Diouf/Labrune... Toi même t'arrêtes pas d'en faire des caisses sur Sertic ou le salaire de Thauvin. Tu disais sur un autre topic que les sarcasmes sur les dirigeants étaient chiant depuis quelques semaines mais t'arrêtes pas d'en faire sur Eyraud depuis janvier :ptdr:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 07 Sep 2017, 10:59

gigi, étant donné que je ne suis pas dans le trip de faire un référendum pour ou contre des dirigeants dont je me branle, il est logique que je ne t'attende pas cet été pour tailler quand ça mérite.

Je suis très inquiet de la gestion sportive du club. Notamment par rapport à Garcia. En revanche, y compris sur Mitroglou recruté à la dernière minute de manière critiquable, je suis le premier à préférer que ça ce soit fait avant, mais sur le papier, un Mitroglou à 15, vu l'évolution des prix, c'est beaucoup moins "amateur" qu'un Baky Koné à 10 il y a 10 ans et avec des moyens moindres, pour dire les choses clairement.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Chris Red » 07 Sep 2017, 11:51

Je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord. Mais là où certains parlent d'amateurisme, je vois plus un apprentissage du metier pour Eyraud, d'un environnement différent à l'Espagne pour Zubi et pour Garcia, je donne ma langue au chat.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 07 Sep 2017, 11:59

boodream, je dis pas autre chose. Seulement on a dépassé le stade des simples erreurs, ce qui justifie grandement les critiques actuelles dans une forme de 1er bilan (c'est pas une histoire de referendum). Tout devait se mettre en place au fils des mois, on devait frapper fort cet été mais on a brutalement assisté à un dérapage non contrôlé. On en ressort sans parechoc, avec les phares pétés, une roue crevée, un putain de mal de crane et Eyraud nous raconte que tout va bien puisque la direction fonctionne toujours.
Avant le mois d'aout je trouvais normal de leur faire confiance. C'est Eyraud qui a demandé à être jugé cet été sur ses actes. Voilà, il l'est, même s'il demande à présent d'attendre mai pour juger du mercato.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 07 Sep 2017, 12:12

Chris Red a écrit:Je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord. Mais là où certains parlent d'amateurisme, je vois plus un apprentissage du metier pour Eyraud, d'un environnement différent à l'Espagne pour Zubi et pour Garcia, je donne ma langue au chat.

Faut pas avoir peur des mots. On peut tourner le truc dans tous les sens mais ça reste de l'amateurisme. Soit parce que les gars sont vraiment incompétents avec des masques qui tombent (certains ont déjà enterré Garcia sur ce plan...)
Soit parce qu'ils ont mal préparé leur truc malgré leurs CV pour carrément s'enflammer devant leur miroir au fil des mois... C'est aussi une forme d'amateurisme de pas savoir rester sobre à la tête d'un club comme l'OM qui est loin d'être redressé. Eyraud mérite d'autant plus cette critique, qu'il nous survend sa sobriété depuis octobre en se permettant même de donner des leçons de sérénité aux supporters et médias ces dernières semaines...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Chris Red » 07 Sep 2017, 12:55

Ça l'arrange, mais d'un côté, c'est vrai. Autant on peut juger la façon dont il s'est déroulé, critiquer l'aspect tardif des recrues mais leur apport on ne pourra le juger qu'à la fin de la saison, voire en décembre quand même pour certains. Après, dans tous les cas, ce n'est pas lui qui va trinquer, le piston qui risque de sauter si la mayonnaise ne prend pas, c'est certainement Garcia. J'avoue que j'étais parmi ceux qui pensaient qu'il pourrait être une bonne solution à court-moyen terme, maintenant je m'interroge sur sa capacité à bonifier son effectif et à mettre en place un fond de jeu cohérent. Après, je pense que ce que tu dois construire en premier, même pour une équipe à qui tu veux instaurer un style offensif, c'est le socle défensif. Et en décembre dernier, ils n'ont pas vraiment réussi à renforcer ce secteur. Du coup, la problématique était toujours là cet été. Mais bon, c'est leur taff de trouver les solutions, tu me diras.

Sans une bonne base derrière, même avec une bonne attaque, tu pourras pas avoir un fonds de jeu maîtrisé et tu ne verras pas des séquences collectives que tu peux voir quand tu regardes Naples par exemple, pour ne pas faire plaisir à Lorenzino. La relance part de derrière, et la construction du jeu se dessine au milieu de terrain. Et j'ai l'impression, que par défaut, on peaufine d'abord l'attaque, et le milieu et la défense, on renforce comme on peut. Enfin, je ne sais pas.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 07 Sep 2017, 12:58

Chris Red a écrit:Je ne dis pas que c'est à mettre leur crédit. Quoique, tout dépend de la saison que sortira Mitroglou. Je dis qu'ils ne sont pas tombé dans le grand n'importe quoi, ils auraient pu paniquer et signer le premier guignol venu. Ils ont peut-être recruté Mitroglou dans l'urgence, mais je ne crois pas que ce soit un guignol. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que recruter Bacca deux semaines plus tôt ait été plus judicieux par exemple. Pour bien juger, il faudrait vraiment savoir quelles étaient leurs opportunités.

En effet il cochait toutes mes cases. Blesse depuis 1 mois et encore absent jusqu'au 24 septembre normalement :eyraud: :mrgreen:

Apres plus serieusement on a failli etre vraiment dans la mairde mais Zubi a bien reagi (sur le papier) sur ce coup à la dernière minute c'est le cas de le dire. Joueur propose fin aout par son agent au moment du tirage de l'Europa League. Pas 1 prospect de notre part. A souligner aussi.

M'enfin comme tu dis on ne verra que sur le terrain si c'etait un bon choix ou non pour lui.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 07 Sep 2017, 13:12

Dragan, Ca vient d'ou cette histoire de "joueur proposé fin août par son agent" ? Parce qu'en conférence de presse de présentation, ils ont dit très clairement que les contacts remontaient à plusieurs semaines :-k

La déclaration d'Eyraud pendant la conf de presse :

"Ce qu'on a recherché c'est une complémentarité, avec un profil vraiment différent. C'est quelqu'un de physique, de puissant, qui pèse sur les défenses. On a trouvé avec lui le buteur qu'on souhaitait. Il n'y a pas de premier choix, il y a énormément d'opportunités. On était en contacts depuis de nombreuses semaines. J'ai été impressionné par sa volonté de s'intégrer dans le projet, de vouloir arriver à l'OM. Kostas a été extrêmement actif et convaincant tout au long de ces discussions. C'était son choix, c'était le nôtre."
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 07 Sep 2017, 13:21

Chris Red, complètement d'accord avec toi sur la base défensive.
Et en voyant la défense en total chantier avec les arrivées tardives d'un Amavi sans rythme et d'un Abdenour incertain physiquement, pas très complémentaire de Rami, un Sakai déjà moyen et sans doublure, j'ai pas envie d'être gentil avec les dirigeants.

Si encore dans les autres secteurs de jeu ça s'était très bien passé mais même pas... Gustavo est seul au milieu... Mitroglou arrive tardivement et blessé sans avoir déjà touché une canette dans l'un des 5 championnats majeurs... Bref.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dragan » 07 Sep 2017, 14:57

Kenshi, l'Equipe. Dans tous leurs papiers.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 07 Sep 2017, 15:04

Mouais, du coup j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les journalistes de l'Equipe disent rien quand Eyraud ET le joueur annoncent que les contacts remontent à plusieurs semaines en conférence de presse.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 07 Sep 2017, 15:08

Kenshi, fin la pour le coup on a tellement negocie pendant des semaines qu'on a envoye une 1ere offre le 29 ou le 30 aout et que le joueur a signe a 23h54 ou 55 a 5 ou 6 minutes de la cloture du mercato.

Du mal a mettre en doute ce que dit l'Equipe dans ses papiers pour le coup. Mais oui peut etre que pour JHE le 23 ou 24 aout ca fait plusieurs semaines, quand on est le 1er septembre :wink:

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 07 Sep 2017, 15:11

http://www.lfp.fr/corporate/article/la- ... o-2017.htm

Bilan du mercato de la LFP:

Information
l’OM a dépensé 58,4 millions d’euros lors du marché des transferts qui s’est refermé jeudi dernier avec les arrivées successives de Valère Germain, Luiz Gustavo, Steve Mandanda, Adil Rami, Jordan Amavi, Aymen Abdennour et Konstantinos Mitroglou.

Un montant qui voit le club se hisser au quatrième rang des escouades hexagonales ayant le plus dépensé. En première place, on retrouve sans surprise le Paris Saint-Germain (235 millions d'euros), suivi par Monaco (98,3 millions d'euros) et Lille (70,4 millions d'euros). Lyon (50,5 millions) complète ce quinté.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin