Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de L'OM

Messagepar Pearl » 06 Sep 2017, 15:50

Lo Provençau a écrit:+ 1 Pearl,

sur le sujet, la dernière sortie du président de l'ASSE résumée par RMC en "le PSG paye des écoles et des hôpitaux en France" est incroyablement honteuse d'ailleurs.

C'est leur priorité absolue, d'éduquer le monde libre et de soigner tous les malades, c'est ce qu'ils font chez eux d'ailleurs.
Enfin, c'est ce que m'ont dit les ouvriers pakistanais qui travaillent (et meurent) sur les chantiers de la CDM 2022, avec leurs passeports confisqués, dans leurs dortoirs à 20 dans 12m².

On a de la chance en France quand même, ils préfèrent s'occuper de nous de manière totalement désintéressée plutôt que des gens qui travaillent dans leur pays.

Et autant quand il s'agit d'un gars comme Abramovitch ou McCourt on ne peut pas faire de lien entre le régime du pays et la nationalité du propriétaire privé du club, autant là les choses sont claires et irréfutables, c'est l'Etat du Qatar qui est propriétaire du PSG. C'est donc l'exploitation de ces ouvriers (entre autres, évidemment qu'il y a le pétrole/gaz aussi) qui permet au Qatar de lâcher des centaines de millions sur Neymar, MBappé etc.
J'aimerais entendre un militant de Mélenchon supporter du PSG sur le sujet.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 06 Sep 2017, 16:01

Information
Selon le CIES, on est le 7éme club européen a avoir le plus dépensé d'argent cet été (en balance transfert), juste derrière le Bayern mais devant Liverpool.

http://www.football-observatory.com/IMG ... r/mr27/fr/

Mais à part ça, le problème principal est bien évidemment "qu'on n'a pas de fric" :roll:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Pearl » 06 Sep 2017, 16:34

boodream a écrit:

Information
Selon le CIES, on est le 7éme club européen a avoir le plus dépensé d'argent cet été (en balance transfert), juste derrière le Bayern mais devant Liverpool.

http://www.football-observatory.com/IMG ... r/mr27/fr/

Mais à part ça, le problème principal est bien évidemment "qu'on n'a pas de fric" :roll:

Très intéressant ça.
Maintenant, il faut le nuancer avec l'actif joueurs de départ. Nous, on partait de 0.
Là où les gens disent que l'équipe n'a pas beaucoup progressé cet été, je répondrai que sur le terrain c'est possible, mais comptablement, ce qui est trompeur, c'est que nos trois meilleurs joueurs n'étaient pas à nous (Gomis, Thauvin, Vainqueur). Exemple: cet été, ça parait transparent mais on a acheté Thauvin. Dans l'esprit d'Eyraud, on a dépensé 11M€ pour lui, ce qui est vrai. Idem pour N'jie. Gomis a été remplacé par Mitroglou et Vainqueur par Gustavo, pour des montants importants. La différence c'est qu'ils sont à nous, un peu comme si on comparait deux personnes, un locataire et un proprio qui a fini de payer son appart, en disant qu'ils habitent le même logement donc les deux sont équivalents. Non, l'un a un patrimoine, l'autre n'a rien.

Il faudrait nuancer ça une deuxième fois avec la phase de ventes massives de MLD. Eyraud l'a dit, de mémoire sur les deux années qui précèdent, l'OM a vendu pour 115M€! Et encore Gignac, Ayew, NKoulou et Mandanda sont partis pour 0.

C'est là que les 200M€ de McCourt sont à la fois beaucoup d'argent et pas tant que ça. Par rapport à l'équipe de Bielsa typiquement, on pourrait considérer (c'est une vue de l'esprit purement financière) qu'il faut 115M€ pour retrouver une équipe de ce niveau là (et encore comme je le dis, des joueurs sont partis libres), le progrès de l'équipe ne se faisant ensuite que sur les 85M€ restants, sur 4 ans. Soit en gros 20M€ par an. Et en plus entre temps le marché a flambé et est devenu fou.

Comme on fait revenir des joueurs qui sont partis on peut vraiment illustrer ce que je dis et faire la balance:
_Thauvin était parti pour 17, il est revenu pour 11. JHE dira qu'il a investi 11, alors que l'OM a gagné 6 si on regarde plus loin.
_Payet a été vendu 15 (prix scandaleusement bas au passage) et racheté 25. JHE dira qu'il a investi 25, au global le surcoût pour l'OM est de 10.

Donc oui, 200M€ c'est beaucoup d'argent, mais il aurait pu y avoir une situation où McCourt achète l'OM avec un effectif meilleur (équipe Bielsa par exemple) pour 115M€ de plus par exemple sur le prix de vente, tout le monde s'en serait foutu (qui s'intéresse au prix qu'un gars rachète le club), et un budget mercato beaucoup plus faible et aurait moins fait rêver les foules. Pourtant comptablement la situation aurait été la même en termes d'actifs joueurs.

Ce qui a fait mal c'est le dégraissage tous azimuths des dernières années MLD (à part les boulets qu'on continue de se coltiner...).
Lyon n'a pas besoin de dépenser autant pour avoir une équipe meilleure, ils ne partent pas de rien.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 06 Sep 2017, 16:34

Pearl, j'en connais pas, tous les insoumis que je connais ils supportent Marseille ou l'Asse...
Le problème c'est pas le fric boodream, c'est comment on l'utilise... :garcia:
Sertic en est la preuve...
Notre recrutement serait bon si on avait fait un autre milieu défensif, mais vainqueur a été trop gourmand niveau salaire par rapport à ses performances.
Je pense que l'on a mieux que lui chez nous avec Kamara, mais pour cela il faudrait qu'il joue.
Et je sais pas pourquoi mais Mitroglou va être une bonne surprise.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar negrOM » 06 Sep 2017, 16:35

boodream, puisqu'on te dit que c'est nul, il ne reste QUE 80M€ à dépenser
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 06 Sep 2017, 16:57

Pearl a écrit:Très intéressant ça.
Maintenant, il faut le nuancer avec l'actif joueurs de départ. Nous, on partait de 0.
Là où les gens disent que l'équipe n'a pas beaucoup progressé cet été, je répondrai que sur le terrain c'est possible, mais comptablement, ce qui est trompeur, c'est que nos trois meilleurs joueurs n'étaient pas à nous (Gomis, Thauvin, Vainqueur). Exemple: cet été, ça parait transparent mais on a acheté Thauvin. Dans l'esprit d'Eyraud, on a dépensé 11M€ pour lui, ce qui est vrai. Idem pour N'jie. Gomis a été remplacé par Mitroglou et Vainqueur par Gustavo, pour des montants importants. La différence c'est qu'ils sont à nous, un peu comme si on comparait deux personnes, un locataire et un proprio qui a fini de payer son appart, en disant qu'ils habitent le même logement donc les deux sont équivalents. Non, l'un a un patrimoine, l'autre n'a rien.

Mouais enfin les 18 millions des achats de Thauvin/Njie avaient deja ete "engages" par l'actionnaire precedente. Ce qui veut dire qu'au moment de la vente ca a fait partie des negos sur le prix de vente (ca l'a diminue d'autant) et les FMC/JHE quand en aout/sept/octobre sont venus dire la main sur la LDC on va mettre 200 millions sur 4 ans auraient du dire on va mettre 180 millions sur 4 ans pour renforcer l'equipe.

Ca aurait ete un peu plus juste :lol:

Un detail, mais un detail qui te fait un tres bon milieu et un tres bon arriere droit :garcia: Quoique j'aurai pris Cabaye et Debuchy vous les savez tres bien :garcia:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 06 Sep 2017, 17:15

Pearl, ce que tu dis est très intéressant.

On peut penser que la grande braderie, et l'austérité assumée pendant des mois avec MLD relève d'un classique nettoyage financier de la bête avant de vendre à bas coût après s'être "remboursé" et restructurant, et en présentant des comptes dans le vert. Cela explique le prix de vente assez bas, que FMC peut espérer significativement augmenter en fabriquant de la valeur. La grande limite étant que, le foot n'étant pas un business comme les autres, eh bien l'actif joueurs est un critère clé et dépendant d'un marché pas toujours rationnel.

Et en ce sens, tu as beau être propriétaire de Gustave et de Mitroglou vs "locataire" de Gomis et Vainqueur, tu as fait le choix de la plus value sportive mais pas financière puisque ce sont des bien a priori que tu ne pourras pas "revendre". D'où l'importance d'aller chercher, peut-être dès cet hiver, un ou deux joueurs qui en plus de répondre à des besoins sportifs, te fabriqueront de l'actif.

Si on réussit à peu près la saison et qu'on fait en plus le taff cet hiver sur un 6 ou un latéral droit, je pense sincèrement que 20 millions d'injectés pendant les 3 prochaines années peuvent suffire vu que l'effectif est reconstitué désormais presque totalement. Il faudra simplement veiller à ce que la valorisation d'un Lopez, d'un Sanson, d'un Amavi, d'un Thauvin voire de futures recrues nous donne la capacité d'assumer le renouvellement de nos trentenaires dans 2 ou 3 ans
Modifié en dernier par boodream le 06 Sep 2017, 17:24, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar boodream » 06 Sep 2017, 17:19

Bibpanda, je n'aime pas Garcia et Sertic est une HONTE, mais pour redémarrer dans un tel chantier, aller chercher des Panda, des Rami, des Gustave, même un Mitroglou ou un Germain, on ne peut qu'admettre que ça minimise le risque sportif même si ca ne fait pas bander. Je HAIS Sertic, il me fait honte, il renvoie au pire, il symbolise en grande partie (en plus des humiliations en confrontations) ma très grande défiance envers Garcia MAIS globalement le recrutement actuel se comprend.

Ce qui se comprend moins c'est d'avoir tenu à garder un Doria ou un Ocampos qui t'auraient donné de la marger pour compléter l'effectif quand ils avaient des offres.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 06 Sep 2017, 17:28

boodream, sympa de te voir jouir sur le recrutement de Mandanda 8)
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dragan » 06 Sep 2017, 17:31

boodream a écrit:Si on réussit à peu près la saison et qu'on fait en plus le taff cet hiver sur un 6 ou un latéral droit, je pense sincèrement que 20 millions d'injectés pendant les 3 prochaines années peuvent suffire vu que l'effectif est reconstitué désormais presque totalement. Il faudra simplement veiller à ce que la valorisation d'un Lopez, d'un Sanson, d'un Amavi, d'un Thauvin voire de futures recrues nous donne la capacité d'assumer le renouvellement de nos trentenaires dans 2 ou 3 ans

Ce que tu dis est tres interessant et c'est bien pour ca que j'ai peste a peu pres tout l'ete car je m'en fichais de l'enveloppe restante des 200 millions, je considerais que le gros de l'effectif pouvait etre fini des cet ete. Et ca demandait pas 300 millions pour le faire.

A faire les "petis bras" sur un peu du restant de l'enveloppe (l'article de l'equipe de ce matin reexplique que ce n'est pas Garcia qui a mis 1 veto sur le dernier milieu et le 2nd arriere droit, qu'il voulait ces 2 profils, mais que ce sont bien JHE/FMC qui ont dit stop sur les depenses) on risque (notamment a cause des limites de Garcia) de passer a cote d'une LDC et de 50/60 millions de recettes/sponsors plus eleves/engoument au stade/recettes merchandising.
Tout ca atteignable au vu de la concurrence de cette annee (on a eu Abdennour a cause de Monaco heureusement ca aurait pu etre pire et faire toute la saison avec Rolando mais ca aurait du etre anticipe des le depart et avec 2 DC complementaires quitte a mettre 8 millions de plus).
Et ce sera peut etre plus difficile voire bcp plus difficle si Aulas fait les bons choix avant nous l'ete prochain (joueurs, coach, LDC notamment).
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 06 Sep 2017, 20:32

Dragan, je pense pas que ce soit tant l'enveloppe le problème que la masse salariale. On peut regretter de ne pas avoir fait un ou deux joueurs de plus cet été, c'est légitime.

On peut aussi se dire que si les dirigeants dans leur ensemble s'étaient mieux débrouillés, la question ne ce serait pas posée, avec un Doria, un Hubocan, un Sarr out comme il le fallait. Ca fait partie de leur boulot, ca fait partie du sérieux et du professionalisme à mettre dans la gestion du club.

Quelque part, j'ai pas envie de regretter une gestion sérieuse alors que si tu ne t'amuses pas, par exemple à retenir Doria, ou à augmenter Thauvin ou à promettre des trucs à Moulinssart, bin tu as la marge de manoeuvre pour compléter l'effectif.

Surtout que comme tu le dis c'est pas une question de dépenser des milliard. Il 'y a pas que Vainqueur dans la vie mais il prouve qu'il y avait des coups à faire sans se ruiner.

A condition d'utiliser Zubi évidemment, parce que Garcia serait capable d'aller chercher Jordan Ferri :lol:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Bibpanda » 06 Sep 2017, 21:27

On a une masse salariale trop importante, trop de boulets, à force sur une année cela fait une bonne somme une dizaine de millions par an sans compter les charges.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gigi » 06 Sep 2017, 22:06

Bibpanda, les boulets qui jouent pas pèsent quoi dans la masse ? 5% ?
Franchement si c'est ça le problème majeur des dirigeants alors qu'ils ont arrosé comme des porcs des Thauvin, Evra, Sertic & co...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dragan » 06 Sep 2017, 22:42

boodream a écrit:Dragan, je pense pas que ce soit tant l'enveloppe le problème que la masse salariale. On peut regretter de ne pas avoir fait un ou deux joueurs de plus cet été, c'est légitime.

On peut aussi se dire que si les dirigeants dans leur ensemble s'étaient mieux débrouillés, la question ne ce serait pas posée, avec un Doria, un Hubocan, un Sarr out comme il le fallait. Ca fait partie de leur boulot, ca fait partie du sérieux et du professionalisme à mettre dans la gestion du club.

Quelque part, j'ai pas envie de regretter une gestion sérieuse alors que si tu ne t'amuses pas, par exemple à retenir Doria, ou à augmenter Thauvin ou à promettre des trucs à Moulinssart, bin tu as la marge de manoeuvre pour compléter l'effectif.

Surtout que comme tu le dis c'est pas une question de dépenser des milliard. Il 'y a pas que Vainqueur dans la vie mais il prouve qu'il y avait des coups à faire sans se ruiner.

A condition d'utiliser Zubi évidemment, parce que Garcia serait capable d'aller chercher Jordan Ferri :lol:

Tu vois bien qu'il y a quelque chose qui colle pas.

1. On s'amuse a balancer des salaires de tres gros club europeen a certains joueurs, meme a ceux qui etaient deja au club avec des salaires eleves.
2. On se permet a. tellement on est bien financierement de faire une annee sans sponsor maillot (on parle quand meme de 5 a 7 millions de recettes annuelles) ou b. parce qu'on pense toucher beaucoup plus dans 1 an apres notre enorme saison
3. Et on va pinailler sur un Vainqueur et un ARD ? Ca n'a pas de sens. Surtout si derriere tu foires ton effet de levier et tu te retrouves sans LDC, sans meilleure offer de sponsor que cet ete, un velodrome pas rempli, etc. etc.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 06 Sep 2017, 22:51

Dragan, je pense qu'il ne faut pas écarter l'hypothèse de l'excès de confiance initial, aussi bien sur le sponsor que sur le recrutement, que sur les abos, que sur la concurrence etc tout simplement. J'espère que le tir va être corrigé vite parce que là ce sont des erreurs répétitives.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 06 Sep 2017, 23:12

boodream, excès de confiance à l'entame d'un projet de redressement d'un club aussi difficile que l'OM et au plus bas ?
Moi j'appelle ça plutôt de l'incompétence à ce niveau de direction. Surtout après avoir autant communiqué sur leur sérieux, leur maîtrise du projet, leur totale anticipation des dossiers, leurs moyens et ambitions à court terme.
Y a pas à tortiller, à une autre époque on aurait parlé de branleurs pour se reposer aussi vite sur des lauriers fictifs.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Chris Red » 07 Sep 2017, 06:20

Je pense qu'ils ont sur estimé leur pouvoir d'attraction. Ils ont du avoir des prises de contact positives et s'enflammer. En foot, tant que rien n'est signé... Après, d'autres à leur place auraient cherché absolument à investir à tour de bras, du genre comme à Lille. Ils ont respecté leur ligne de conduite. On s'attendait tous à bien mieux mais cela aurait pu être bien pire, et si le coach fait bien son travail, ça peut être positif quand même. Tu vois des doutes sur Mitroglou mais à priori, il a porte plis de garanties que Gomis quand il quitte l'Angleterre. Le mec a planté et tout le monde semble le regretter la bas.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 07 Sep 2017, 07:48

De toute façon, tout le monde savaient qu'ils allaient faire des erreurs et tout le monde sait qu'ils vont encore en faire. Comme tout le monde. Ce sur quoi ils seront jugés c'est leur capacité à en apprendre pour ne pas reproduire les mêmes. Et aussi à en limiter l'impact. Par exemple, il va sérieusement falloir mettre la relation Zubi/Garcia à plat parce que ce n'est pas acceptable de déjà laisser poindre une guerre larvée.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 07 Sep 2017, 07:57

Il y a "erreurs" et "enflammade" qui en provoque en cascade au point qu'aujourd'hui la défiance envers la direction est générale.

L'enflammade est une circonstance aggravante au bout de 8 mois quand on sur-communique son sérieux et qu'on a pas de moyens rusko qatari...
Raconter qu'ils ont respecté une ligne de conduite en allant mettre 15 briques sur Mitroglou mouais. Ils ont surtout respecté, comme sous les LD, une limite à pas dépasser dans l'investissement. Sauf que ça s'est fait sans plan bien ficelé. Du coup on se retrouve à paniquer en fin de mercato et avec des trous à la con faute d'une bonne gestion du mercato.

Alors ouais ils sont là depuis seulement un an, champ de ruine tout ca... Mais la sévérité à leur égard est necessire car il faut absolument que cette direction capte ses grosses erreurs (j'apprécie toujours pas la com d'Eyraud qui se dit étonné des critiques...)
Un Bouchet, malgré de très bonne idées, a capté trop tard que sans une conduite correcte du sportif à court/moyen terme associée à une com intelligente, il était impossible de museler les nuisibles et de structurer véritablement le club. Certes la direction actuelle a davantage de leviers et certainement plus de compétences, mais la concurrence en L1 est également plus forte qu'il y a 15 ans. Claquer 2 saisons moyennes de rang videra le stade, fera fuir les sponsors et nous privera de recettes vitales pour concurrencer ne serait-ce qu'un OL à l'avenir. Il n'y avait pas une minute à perdre et ils ont communiqué en ce sens dès leur arrivée...
Modifié en dernier par gigi le 07 Sep 2017, 08:00, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dragan » 07 Sep 2017, 08:00

Pluche un mon gigi

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin