boodream a écrit:gigi, A Bordeaux tu vois des maillots quand ça gagne. Même au rugby y a eu une hype UBB mais tout le monde s'en battait les couilles à l'échelon inférieur. Je pense quon est un paus de sport, juste pas un pays de fans de sport.
Voilà je citais justement Bordeaux parce qu'il y a un minimum de culture foot, un stade neuf et magnifique. Pourtant ça ne suffit encore pas. Faut vraiment un gros buzz pour que les gens s'y intéressent en masse.
Sinon je capte pas trop ta dernière phrase. Quand on est pas un pays de fans de sports, on est pas un vrai pays de sport au sens populaire. Ça va avec. Aux States et plus largement dans les pays anglo-saxons le sport a une place énorme dans le système scolaire. Ça génère une culture qui produit du fan, du connaisseur.
Ailleurs c'est davantage généré par un fond identitaire, le sportif ou l'équipe de haut niveau représentant son clocher, son drapeau dès le plus jeune âge (l'UK cumule les 2 aspects, culturel et identitaire). En France, le centralisme historique à marche forcée, toujours en vigueur malgré les beaux discours, a limité cet effet sans parler de la perte plus récente du patriotisme. En ajoutant la place du sport ridicule dans notre système scolaire, ça donne un pays tout au plus de footix.
On a un système paradoxalement dirigiste qui produit des talents (qui te fait dire qu'on est un pays de sport) mais dans une forme d'ENA du sport, (type les sport études/pôles espoirs, INSEP, INF Clairefontaine ect) coupés de la population.
Alors c'est bien d'avoir ces structures élitistes et ces grands talents qui peuvent représenter des locomotives mais c'est pas suffisant. Dans les ex républiques soviétiques et satellites également dirigistes, le sport avait aussi une grande place dans la société.