Information
Lundi 6 septembre 1993: je suis dans le bureau de Jean-Louis Levreau, assis à la grande table de réunion, à travailler sur l'organisation du prochain match de coupe d'Europe qui doit avoir lieu le 18 septembre contre AEK Athènes. Le téléphone se met à sonner. Depuis des semaines, les coups de téléphones sont synonymes de mauvaises nouvelles. On s'attend au pire. Nous savons que l'EUFA est en réunion ce matin, au sujet de l'OM, après avoir entendu MM. Fournet-Fayard et Le Graët. Alors, cette fois-ci...
- le couperet de la guillotine, c'est ça ?
- C'est bien l'UEFA, répond Jean-Louis. Les sanction sont tombées. L'OM est interdit de compétition.
- La totale ?
- Oui: interdit de coupe intercontinentale, de super coupe et de coupe européenne, même les matches amicaux...
Là c'est trop ! Je m'emporte:
- Les matches amicaux aussi ! Bon sang ! Ils veulent carrément nous pousser à la faillite ! Comment va-t-on faire pour payer les charges ?
[...]
Comment une entreprise peut-elle vivre quand on lui retire 40% de ses recettes en 24h ? La saison vient de débuter. Impossible de revenir en arrière, de transférer les joueurs.
[...]
- Allo ? Monsieur Tapie ?
- Oui, Alain, me répond-il d'une voix aphone.
- Les sanctions sont terribles. Mais on se battra ! On mobilisera toutes les énergies. Alors on verra où sont nos vrais amis.
[...]
Un autre événement marquant est survenu le 3 septembre 1993. M. Lagnier, responsable de la commission de la DNCG, m'informe que la LNF a demandé un audit approfondi des comptes de l'OM par le cabinet BDA Deloitte.
[...]
"Sur la base des contrôles effectués et sous réserve de la poursuite de l'exploitation, nous n'avons pas relevé d'éléments pouvant affecter de façon significative les comptes de l'OM".
Alors que beaucoup s'attendaient à découvrir un fatras comptable et l'existence de comptes occultes, le cabinet BDA vient démentir les attaques contre notre club.
[...]
Notre plan de sauvetage est également validé par le cabinet BDA. Outre un échelonnement de la dette fiscale et sociale et le maintien du concours bancaire, il prévoit la cession des joueurs Boksic, Boli, Futré et Desailly, sans parler d'une réduction de nos frais généraux.
[...]
Le mardi 2 novembre je présente le plan de sauvetage devant la DNCG. Tous ses membres me regardent avec sévérité. La réunion finit par mal tourner. Ils m'annoncent
qu'ils envisagent de rétrograder l'OM avec effet immédiat ! Ah oui ? Comme ça ? C'en est trop... On décide de faire appel de cette décision.
[...]
L'année 1993 se termine dans un combat quotidien. La réduction des frais généraux se poursuit. Parfois les arbitrages sont douloureux.
[...]
Le 22 avril 1994, le conseil fédéral de la FFF décide de rétrograder l'OM en deuxième division en fin de saison.
[...]
Les conséquences financières et psychologique de cette rétrogradation seront énormes, car elles s'ajoutent aux pertes engendrées par les sanctions d'interdiction de compétitions internationales prises contre le club en septembre 1993. Or, notre plan de restructuration porte ses fruits. Nous respectons nos engagements et budgets. Nous sommes en train de gagner notre pari de redresser l'OM. Cette nouvelle sanction va entraîner une perte supplémentaire de 50 millions à l'OM. Ainsi le cumul du manque à gagner net en terme de bénéfice de l'ensemble de ces sanctions peut-il être estimé à plus de 160 millions de francs. Ce nouveau coup risque d'être fatal...
En plus de ses soucis judiciaires à Marseille, Tapie doit affronter d'autres épreuves avec son groupe BTF, notamment pour l'affaire du Phocéa et celle de la société Testu/Trévou, pour lesquelles Tapie sera mis en examen [...]
En ce mois d'avril, Elie Fellous ayant démissionné de tous ses mandats et fonctions, je me retrouve en direct avec Tapie aux commandes de l'OM hormis le domaine strictement sportif.
[...]
A partir de début mai, après tous les coups déjà pris sur la tête, c'est maintenant la situation financière de l'OM qui fait l'objet d'attaques systématiques.
[...]
Le sujet est technique, une certaine presse se perd dans les notions comptables: pertes, passif, dettes, situation nette, tout est allègrement mélangé. Pourtant j'explique ces notions: l'OM a un actif composé de la valeur des joueurs, des créances sur les contrats commerciaux... Mes efforts d'explications ne servent pas à grand-chose. Seuls les gros titres sont retenus.
Dans ce contexte de crise que nous connaissons depuis l'été 1993, aggravé par les nouvelles affaires des mois d'avril et mai 1994, les annonces médiatiques auront un effet désastreux sur notre gestion.
[...]
Toujours ce même vendredi 13 mai, le tribunal de commerce de Marseille se saisit d'office pour examiner la situation financière de l'OM et désigne un juge enquêteur, Bernard de Noailles. Nous voyons d'un bon oeil cette démarche qui permet l'examen de notre situation par une tierce personne au regard objectif. Dans le même temps, je me bats auprès de la DNCG pour défendre le budget de la saison 1994-1995.
[...]
Quatre jours plus tard, le 17 mai exactement, c'est un des jours les plus funestes pour Tapie: le Crédit Lyonnais lui réclame le remboursement de l'ensemble des encours financiers ! Il risque la faillite, saisies...
Malgrés les attaques, nous arrivons à signer, le 30 mai, un moratoire qui prévoit l'étalement sur trois ans du remboursement de sa dette fiscale et sociale.
[...]
31 mai: réunion à la DNCG... ça se passe mal. Nouvelle relégation en vue, pour raison financière cette fois-ci.
[...]
Le vendredi 3 juin, à 8 heures, nouveau rendez-vous devant les juges du tribunal de commerce, accompagné de notre avocat, le bâtonnier Henri Billet, pour exposer la situation des comptes de l'OM.
Chaque jour, je suis entendu devant des commissions ou des juges.
Lundi 13 juin: tribunal de commerce, pour une nouvelle réunion de travail.
Jeudi 16 et mardi 21 du même mois: commission d'appel de la DNCG qui stipule la relégation en seconde division.
[...]
En attendant je compte les soldats disparus au combat: Tapie n'étant plus autorisé pour l'instant à exercer de fonction dirigeante à l'OM, Bernès, Hidalgo et Fellous n'étant plus là, reste alors en première ligne... Levreau et moi !
[...]
La tension monte encore d'un cran. Des position contradictoires émanant de la LNF font état d'une relégation en National 1 dans le cas où le club viendrait à déposer le bilan.
[...]
Peu importe, on va encore se battre pour démontrer que le dépôt de bilan n'est pas d'actualité !
Jeudi 23 juin, 9h30, tribunal de commerce, c'est un rendez-vous décisif. J'ai préparé un nouveau plan de restructuration qui paraît cohérent et convainquant.
[...]
La DNCG nous laisse fonctionner dans le cadre du budget qui lui a été présenté; le club sera dorénavant soumis à un contrôle mensuel de sa gestion.
[...]
Le tribunal de commerce déclare: "qu'il n'est ni opportun ni nécessaire de déposer le bilan de l'OM, mais qu'il importe cependant de pouvoir suivre et contrôler l'évolution de la situation économique et financière du club".
[...]
Le 28 juin, l'Assemblée nationale vote la levée de l'immunité parlementaire de Tapie dans l'affaire du Phocéa. Dès le lendemain, à 6 heures, il est interpellé à son domicile par la police.
[...]
Et ce qui devait arriver arriva...
Le 30 novembre 1994 Tapie est mis en redressement judiciaire.
Le tribunal de commerce de Paris donne le coup de grâce et prononce la liquidation judiciaire personnelle deux semaine plus tard, le 14 décembre 1994.
[...]
Alors que l'OM s'apprêtait à se redresser, voilà qu'il plonge maintenant vers les abysses.