Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de L'OM

17 Nov 2016, 21:30

Impressions aussi relayées par des amis qui vivent là-bas et qui ne sont pas dans le besoin.

17 Nov 2016, 22:06

randoulou a écrit:gigi, clairement certains abos sont déraisonnables dans le pas cher. Je me doute qu'il va probablement y avoir des augmentations et que ça fait partie du jeu si on veut avoir une entrée d'argent supplémentaire. Mais j'espère que ça va pas être PL style.

Bah le souci c'est que "certains abos pas chers" ça correspond à plus de 2/3 des abos...

17 Nov 2016, 22:28

Lo Provençau a écrit:Je pense que l'équipe dirigeante actuelle préfère un stade avec 60000 personnes qui payent 30€ en moyenne que 30000 qui payent 60€.
Et vu leur discours sur l'animation du stade, je pense qu'ils vont chercher à développer les recettes internes type buvette/bouffe/boutiques.

Evidemment sauf qu'en investissant dans une belle équipe tu peux aussi estimer pouvoir remplir le stade en demandant plutôt une somme moyenne de 45€ à un bassin de population de 3 millions d'habitants (d'Avignon à Toulon) sans parler des touristes (2ème région la plus visitée du pays) dont la grande majorité a un pouvoir d'achat correct à élevé.

Maintenant si les gens sont pas prêts à raquer un peu pour venir mater du foot de très haut niveau, c'est que la région n'est pas une terre de ballon et que l'OM n'est pas le club phare qu'on décrit. D'autant que le Vel est idéalement placé et a une sacrée bonne réputation.
Encore une fois ça n'empêche en rien un quota low cost sur justificatif, des opérations sur quelques matches. Mais vouloir que l'OM ne récupère que 150€ pour les 2/3 des abonnements et ne se rattrape même pas sur les places vendues à l'unité, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.

A court terme les dirigeants veulent surtout remplir le stade et FMC veut enclencher la machine en injectant 200 bâtons mais à moyen/long terme il faudra que le marketing prenne le relai (avec d'autres postes comme les dotations sportives, les droits TV ect.)
Même les Qataris qui auraient pu se le permettre, sont allés à l'opposé d'une subvention des places. C'est dire.
Donc à mon avis FMC fera sérieusement la gueule s'il ne peut remplir le Vel qu'en bradant les places.

17 Nov 2016, 22:51

sillicate a écrit:Les prix du Bayern font halluciner comme ça. Sauf que ce club doit vendre pas mal de bouffe et de bières en plus les jours de match.

De toute façon ce sont pas des chiffres moyens. T'as pas comme à Marseille les 2/3 des abos à 150€. Et pour trouver des billets pas chers t'as intérêt à te lever tôt comme Bets et Pretender l'ont dit.
Mais au-delà des produits vendus il y a surtout la manne des tickets C1 qui compensent largement, pour un club qui arrive régulièrement dans le dernier carré.

17 Nov 2016, 23:01

peezee a écrit:En plus comme les supps de l'OM ne vont au Vélodrome que pour voir le Qatar SG avec un tarif le plus élevé de la saison, ces chiffres sont gonflés artificiellement. 8)

Avec un survet du Barca :tonini:

18 Nov 2016, 06:08

Gigi, tu exagères légèrement le nombre d'abonnement à 150€... Les virages font il me semble 24 000 places à eux deux.
On est loin des 2/3 de la capacité du stade.
Dans les conditions actuelles, payer autour de 10/15€ pour voir un match en virage me semble le juste prix.

Édition. Tu parles des 2/3 des abos... Mais même la on y est à peine.. Et les virages, que l'on aime ça ou non, fournisse un spectacle qui fait partie du spectacle que vend l'OM aux 40 000 spectateurs des latérales prêts à payer plus.

18 Nov 2016, 13:57

Lo Provençau, non. On est même au dessus des 27 000 places en virages.

En ce moment le club compte environ 20 000 abonnés dont 15 000 chez les groupes. C'est carrément 3/4 des abos...
Sous Bielsa c'était environ 25 000 en virage sur 32 000 abonnés. C'était 4/5 :ptdr:
Il y a 10 ans on était monté à 42 000 abos (limités par le club) avec des virages pleins. C'était les 2/3 dont je parle.
Je veux bien exagérer mais ce sont clairement les chiffres.

Maintenant le stade est un peu plus grand mais on sait qu'en foot le guichet fermé est à 64 000 pour des raisons de securité. Et le club doit laisser environ 1/3 des places pour la vente à l'unité (plus lucratives que des abos même à prix élevés).
Ça nous ramènerait à 45 000 abos max d'autant que le club fait déjà du social avec le handi et les invit. Ce qui maintiendrait près des 2/3 des abos en virage donc à prix cadeau.

Il resterait alors à taxer à fond les familles en latérales pour compenser ou alors poursuivre la campagne à 50 ou 55 000 abos mais en perdant de toute façon pas mal de pognon sur les places à l'unité. Sans parler de la pression pas très sympa pour trouver des places à l'unité (favorisant des taros peu abordables et le marché noir).
Ce système inégalitaire et peu reluisant pour l'image du club ne serait pas génial. D'un côté on aurait des chanceux à gros pouvoir d'achat qui paieraient 150 (180 avec cotise dont on se demande à quoi elle sert) et de l'autre des gars peut être moins riches qui n'auraient pas trouvé une place en virage et lâcheraient 600 ou 800€ en latérale ?

Sinon je vois pas le rapport avec l'animation produite par les groupes (ou plutôt par les petits noyaux). La plupart des adhérents sont pas au RSA et peuvent payer plus.

La logique est d'augmenter les abos en virage à partir du moment où le spectacle est au rendez-vous, tout en proposant un quota modéré (genre 10 000 abos) aux vrais minimas sociaux SANS la taxe de la cotisation des groupes. L'abo plancher serait donc à 150. Moins cher qu'aujourd'hui.

18 Nov 2016, 14:16

Je n'ai pas une opinion très définie sur le sujet mais je suis curieux de voir comment la direction va gérer la question en tout cas.

Quoiqu'il en soit, il faut espérer une vraie mise en valeur de l'intérieur du stade. J'ai été abonné trois ans en Ganay et c'était lamentable les services proposés. Il y a une énorme marge à ce niveau là.

EDIT : un ticket moyen à 45€ et un stade plein à chaque match feraient des recettes faramineuses pour l'OM... :shock: ... Mais honnêtement, j'ai du mal à y croire.

18 Nov 2016, 14:21

C'est vous parait completement inimaginable de remplir le Vel ? :shock:

Serieux, deux ou trois noms, un jeu attractif , des services de qualite dans le Stade et c'est reparti.

18 Nov 2016, 14:32

De le remplir, aucun soucis. C'est le ticket moyen à 45€ qui me parait plus dur à atteindre.

Mais si ils y arrivent, c'est que l'équipe sera assez énorme. redaface2

18 Nov 2016, 14:55

Betsamee, c'est évident. Si on a une belle équipe mais que le Vel reste vide sous pretexte que l'abo en virage passe à 250, c'est que l'OM n'a pas le potentiel de grand club qu'on lui prête.
C'est notamment par la billetterie qu'on doit calmer un ASM. C'est unique au monde qu'un club sans supporters tienne la dragée haute à de gros clubs populaires.

Alors il y a la crainte qu'une augmentation des taros embourgeoise les virages. Mais c'est déjà le cas. Les Cataldo & co disent même que c'est normal, que les jeunes fadas des années 90 ont grandi, sont papas, salariés, parfois cadres.
Payer 180 pour du MLD/Labrune c'était déjà trop. Mais en lâcher 250 ou 300 pour du vrai ballon, je vois pas le souci pour ceux dont c'est la passion et qui tournent pas au RSA.

Lo Provençau, 45€ en moyenne sur les places à l'unité ça serait pas énorme. Ça concerne des spectateurs occasionnels et veut dire que t'aurais pas mal de billets à 25€, des exceptions à 80. A l'époque DD on devait largement être à ce prix moyen.
Je le répète mais ça n'empêche pas un quota pour les minimas sociaux, des opérations pour les minots et familles sur les matches en bois, sans compter les invit, les handi...

Y a largement matière à proposer toute une palette de taros avec un stade de cette dimension et 25 matches à domicile dans la saison.
L'anomalie c'est de figer et brader 2/3 des abos. C'est d'ailleurs pas ça qui a évité au stade de se vider. C'est la gueule de l'équipe et l'absence de projet en haut lieu qui ont fait fuir les gens.

18 Nov 2016, 15:11

Non en effet. Présenté comme ça ça parait faisable.

18 Nov 2016, 20:42

:capo: gigi president, gigi president :mccourt: :mrgreen:

18 Nov 2016, 22:44

Je vais laisser une chance à jean-baskets :eyraud: 8)

30 Nov 2016, 01:49

Information
Info @lequipe : Intersport ne devrait pas prolonger l'aventure avec l'OM au-dela de cette saison

Le partenariat entre ZTE et l'OM est gelé et devrait être très prochainement enterrer
:eyraud:

30 Nov 2016, 05:29

Mr Intersport il faut partir maintenant :eyraud:

30 Nov 2016, 05:57

Espérons qu'Adidas suive le même chemin et qu'un contrat à la hausse avec un équipementier sachant faire de beaux maillots, simples et respectant nos couleurs du club soit trouvé.

30 Nov 2016, 07:59

A priori Adidas sera encore là l'an prochain. Quand au reste, c'est une question de goût personnel mais je trouve les maillots Adidas plutôt réussis généralement.
De toute façon, le respect des couleurs et les designs sobre ou farfelus appartient in fine au service marketing du club.
Le seul impératif, c'est relever le sponsoring equipementier... Quand on voit qu'un OM moribond arrive à se classer dans les plus hautes ventes mondiales de maillots, si la machine est relancée, il faudra que la marque mette la main à la poche, nécessairement.

30 Nov 2016, 09:28

Le contrat avec Adidas prend fin quand?

30 Nov 2016, 09:50

Il me semble que la dernière année contractée est 2017/2018 (donc encore une saison en plus de celle-ci, cela expliquant sans doute pourquoi il n'y a aucun intérêt de casser le contrat actuel)
Répondre