Thør a écrit:320cds, Personne d'autre que moi a tilté je te rassure. (désolé pour mon post, hier j'ai fais une plus grosse explication mais le forum ne fonctionnait plus...)
En tout cas doubler un budget, c'est vraiment important. C'est pas en achetant des joueurs 10M (amortis sur X années) qu'il va doubler. Du coup, le scénario que j'envisage :
Je me dis qu'on va peut etre acheter plusieurs joueurs à 30M ou plus. En simplifiant (via les amortissement) et en comptant la masse salariale, on pourrait acheter au moins 5/6 joueurs à ce prix, ce qui est énorme, vu d'où on vient (prets, ventes toussa). Il resterait même un peu pour investir dans la formation... Le seul bémol que j'apporte à mon approche vient des rentrées d'argent qu'on aurait? J'ai vraiment un doute sur comment FMC envisage son retour sur investissement, s'agissant d'un homme d'affaire. Pense t'il que les droits TV vont augmenter? C'est en effet bien beau d'investir, mais si les recettes ne sont pas suffisantes, on sera déficitaire chaque année. On est pas le Quatar qui arrive à magouiller pour acheter des maillots..
En conclusion : soit je me trompe dans mes calculs, soit vous ne remarquez pas à quel point 100M de budget supplémentaire représente énormément.
D’un point de vue purement théorique bête et méchant pour s’amuser, toute chose égale par ailleurs (cet effectif, avec leur coût actuel), 95 M€ de charges en plus, si c’est uniquement dans l’actif joueur, cela veut dire 5 joueurs ajoutés, acheté en moyenne 40M€ et avec un salaire de 500 K€ brut mensuel sur des contrats de 4 ans.
40M€ X 5 joueurs / 4 ans =50 M€ de charges d’amortissement de plus par an.
0,5M€ X 1,5 (charges patronales) X 5 joueurs X 12 mois = 45 M€
Une fois qu’on a bien rêver, on se dit :
• qu’on a une équipe de cadavres et qu’il ne faut pas juste 5 joueurs.
• que Njie et Thauvin, leur option automatique cela va bien couter quelque chose autour de 5 M€/an d’amortissements au club en plus sur le prochain exercice
• Le loyer du Vel doit augmenter de 4M€ / an selon la mairie
• Diarra ne sera plus là
• Gomis non plus plus sauf
o à l’acheter (combien ?)
o supporter TOTALEMENT son salaire l’an prochain
• Machach, Vainqueur,Iseka, faudra aussi les remplacer (on a le droit de se dire qu’on retrouvera des prêts équivalent). Ou pas.
• Je ne vois pas JHE exploser sa grille salariale (difficile de maitriser les salaires des joueurs normaux dans les négo quand on distribue des 500K à des joueurs)
• Il va falloir signer nos petits à des salaires décents (Lopez, Kamara..)
• MAIS surtout, je ne vois pas JHE prendre des investissements aussi lourds et aussi long sur 4 ans. Car derrière, si le projet ne décolle pas financièrement, s’il n’y a pas de LDC, la différence entre le CA actuel et les 200 M€, c’est 100 M€ par an. Soit 400 M€ sur 4 ans. Très/trop risqué pour Mc Court. Les gains marketing et cie, ce n’est pas en claquant des doigts. Une tournée en Asie, c’est pas 100 M€, et cela engendre du CA et des coûts…
Bref, l’équipe va s’améliorer. Mais j’attends de voir à long terme, comment la « fusée OM » va décoller. Car hors LDC, à part parier sur une explosion des droits TV L1 (qui sont mutualisés donc tous les clubs de L1 toucheront une part et cela va donc mécaniquement juste instaurer de l’inflation du prix des joueurs), je suis circonspect sur la réalité des leviers de croissance (10 ou 20, voir 30 en étant fou de plus par an, oui, 100, je ne vois pas une seconde comment c’est possible).