Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de L'OM

22 Juin 2016, 16:58

Information
Ligue 1 : L'OM attend (sereinement) le verdict de la DNCG

22/06/2016 à 17h46

L’état-major de l’OM, dont la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus, était de passage ce mercredi matin devant la DNCG dans les bureaux parisiens de la LFP. Le verdict du gendarme financier du foot français est attendu au plus tard pour vendredi. Principal enjeu, avoir si la DNCG donnera le feu vert au club olympien en matière de recrutement.

Le passage devant la DNCG était une étape importante pour l’OM. « Etait », car le rendez-vous a déjà eu lieu. Cette entrevue des dirigeants marseillais devant le gendarme financier du football français, souvent été annoncée comme étant fixée au jeudi 23 juin, était en fait prévue ce mercredi à 11h.

Sur place, RMC Sport a constaté que Margarita Louis-Dreyfus, dont la venue était encore incertaine, était bien présente, aux côtés de Vincent Labrune, le président olympien, et d’Igor Levin, l’avocat russe et bras droit de MLD (voir vidéo). D’autres collaborateurs (expert-comptable, commissaire aux comptes, etc.) étaient également là. Tout ce beau monde est arrivé à 10h45 dans les bureaux la LFP, pour un entretien qui aura duré au final deux petites heures…

MLD assumera les dépenses en cas d’imprévu

Selon nos informations, Margarita Louis-Dreyfus a expliqué à la DNCG, en substance, qu’un processus de vente était en cours, même si la patronne n’aurait pas évoqué une piste plus précise qu’une autre pour la reprise du club. MLD a aussi tenu un discours rassurant, expliquant que jusqu’à la vente du club, elle se portait garante de la situation financière de l’OM et qu’elle se montrerait capable d’assumer certaines dépenses en cas d’imprévu. La compréhension de la DNCG ne suffisant pas, l’OM est tout de même arrivé ce matin avec des arguments pour éviter d’afficher un déficit trop élevé et ainsi éviter des sanctions.

A lire ici >> Un milliardaire russe intéressé par le rachat de l’OM

La vente de Mendy a fait l’objet d’un paiement immédiat

La vente de Benjamin Mendy, d’abord. L’OM a été séduit par l’offre monégasque car le paiement était immédiat, ce qui a permis ce mercredi aux dirigeants marseillais d’intégrer l’indemnité de transfert (un peu plus de 13 millions d’euros, une fois le versement des 10% du transfert effectué au Havre) dans les comptes qui seront clôturés le 30 juin.

A lire ici >> Benjamin Mendy débarque à Monaco

Comme il fallait s’y attendre, l’OM s’est aussi engagé devant la DNCG à vendre d’autres joueurs pour combler le déficit actuel du club, dont le montant exact reste flou. Sans surprise, Michy Batshuayi sera vendu, c’est une certitude, l’OM l’a affirmé devant la DNCG. Georges-Kévin Nkoudou aussi, probablement. Peut-être même les deux, dans le même package. Les contacts avec la Juventus sont aujourd’hui très sérieux. L’OM souffre en revanche du fait que le marché anglais est en ce moment bloqué, pendant l’Euro. Le club olympien pourrait demander un délai à la DNCG pour valider certaines ventes, par exemple au mois d’août si les clubs anglais passent à l’action à ce moment-là.

Effectif réduit la saison prochaine

Des transferts (Lucas Ocampos et Abdelaziz Barrada devraient suivre) ou départs (Mandanda, Romao, Nkoulou) qui ont aussi pour conséquence de faire baisser la masse salariale du club, point sur lequel l’OM a également insisté pour rassurer la DNCG ce matin. L’OM prévoit d’ailleurs de baisser largement le nombre de joueurs professionnels. L’effectif pourrait passer de 27 contrats professionnels à moins de 20, pour vivre cette saison sans Coupe d’Europe.

Selon nos informations, lors d’un conseil d’administration qui a eu lieu mardi dernier, l’OM a enfin pris la décision d’escompter certaines créances. En d’autres termes, pour assurer ses besoins de trésorerie immédiate, l’OM a obtenu, par anticipation, de l’argent auprès de certaines banques, de l’argent qui correspond à des revenus que l’OM doit à coup sûr toucher dans les mois qui viennent (certaines traites du transfert de Mario Lemina, par exemple).

Verdict attendu au plus tard vendredi

Le verdict de la DNCG sera connu rapidement, au plus tard vendredi. RMC Sport a constaté sur place que Vincent Labrune et d’autres dirigeants marseillais avaient quitté les bureaux de la LFP dans un ambiance relativement sereine et détendue, pendant que MLD s’engouffrait dans un taxi. Lors des entretiens face à la DNCG, la présence de la patronne de l’OM a toujours été par le passé un signe fort et rassurant. En sera-t-il de même, alors que la patronne répète aujourd’hui qu’elle ne veut plus investir d’argent dans l’OM ?

L’enjeu numéro un est aujourd’hui de savoir si la DNCG donnera le feu vert à l’OM en matière de recrutement, ce qui permettra au club olympien d’avancer dans la constitution de l’effectif de la saison prochaine et donc officialiser certaines recrues (Henri Bedimo, Saîf-Eddine Khaoui, Hiroki Sakai, ainsi que les nouveaux prêts de certains joueurs). La tendance était cet après-midi à l’optimisme, dans ce dossier.

Par Florent Germain

Re: Finances de L'OM

22 Juin 2016, 18:33

aterrant

Re: Finances de L'OM

22 Juin 2016, 18:36

Je sais pas si on peut encore se définir comme un club de football.

Re: Finances de L'OM

22 Juin 2016, 18:45

Clairement c'est la mise en jachère jusqu'à la session du club.

Re: Finances de L'OM

22 Juin 2016, 18:45

Se sacrifier pour de telles recrues :ptdr:

Je préfère en rire avec cynisme.

Ps : je suis allé faire un tour sur le site officiel pour voir notre effectif, j'étais plié en deux de voir notre effectif tant il est pitoyable. 5 gardiens, que des noms à la con ou quasi, c'est super violent. Je vous invite à le faire... Ou pas.

Re: Finances de L'OM

22 Juin 2016, 19:09

il est difficile de comprendre comment ce trou, cet abime financier s'est créé en si peu de temps
avec un budget de l'ordre de 120 ou 130 m€ et des salaires bien moindre que ceux de l'OL ou de Monaco , on doit se demander comment font les autres clubs , PSG mis à part bien entendu

Re: Finances de L'OM

22 Juin 2016, 19:32

Soit on a à faire à une gestion cataclysmique soit à un énorme détournement de fond. Quel scandale !

Re: Finances de L'OM

22 Juin 2016, 19:54

Quand tu vois ou en est un club comme Bordeaux, tu te dis que pour survivre un L1 il faut soit du pognon soit des mecs compétents. Voilà, je pense que tout est dit.
D'ailleurs tant qu'on est pas vendu, je pense que le modèle Bordelais est notre nouvelle feuille de route :|

Re: Finances de L'OM

22 Juin 2016, 20:32

Si ca continue, meme bordeaux va ressembler a un orgre comparé a nous.
On part plus bas que rien. On n'a plus aucun effectif, on recrute des inconnus l2, japon. L'entraineur est un naze et va devoir creer un semblant de collectif avec tout ca. Meme une equipe de cfa aurait plus de chance de se maintenir que nous.

Re: Finances de L'OM

22 Juin 2016, 20:35

Les fameuses clauses de retour à meilleure fortune ce n'est pas nouveau. RLD l'a fait pendant des années aussi. Là on peut penser que MLD récupère un max d'un coup.

Cela couplé à la mauvaise saison, ça te fait 40 millions à trouver. Mais bon, t'es déjà à la moitié sans avoir encore vendu tes deux plus grosses valeurs marchandes donc tout va bien. Le sportif franchement, on verra.

Il faut juste prier que ce soit le dernier passage devant la DNCG de l'ère LD, parce qu'effectivement au 1er septembre, on n'aura tout simplement plus aucun joueur à valeur marchande élevée.

Re: Finances de L'OM

22 Juin 2016, 22:00

T'es dur, on aura levé les options automatiques d'Obertan et Marvaux d'ici là !

Re: Finances de L'OM

23 Juin 2016, 12:50

N'empeche faut pas avoir de figure pour laisser une entreprise dans cet etat.

Je portais pas RLD en tres haute estime mais il me semble pas qu'il aurait laisse le club deperir de cette maniere, un type qui se respecte dans le monde des affaires ne fait jamais un truc pareil.

Re: Finances de L'OM

23 Juin 2016, 13:02

Le pire c'est qi'on peut même pas se réfugier derrière l'habituel "c'est quand on pense qu'on est au fond du toru qu'on a de bonne surprise (Avec Perrin, avec Emon, avec Baup), parce que là tu vas combiner effectif vide et entraineur nul.

Re: Finances de L'OM

23 Juin 2016, 13:31

boodream, tant que la saison n'a pas commencé, je m'avancerais pas à faire le moindre des pronos.

L'an dernier on a tout fait le mercato, la préparation etc avec Bielsa qui a claqué la porte dès la première journée, on peut très bien revivre le même scénario avec un nouveau repreneur.

Re: Finances de L'OM

23 Juin 2016, 14:01

Oh nooon, j'espère que Passi ne va pas claquer la porte après la 1ère journée, ce serait insupportable... :pleure:

Re: Finances de L'OM

23 Juin 2016, 14:07

Pas grave :anigo:

Re: Finances de L'OM

23 Juin 2016, 14:24

peezee a écrit:Oh nooon, j'espère que Passi ne va pas claquer la porte après la 1ère journée, ce serait insupportable... :pleure:

Conséquence demande de remboursement des abos après ce départ et des supps en fin de saison qui regretteront son départ, avec sa tête en virage et des banderoles "Passi, le temps te donnera raison".

Re: Finances de L'OM

23 Juin 2016, 16:09

vous êtes cons :mrgreen:

Re: Finances de L'OM

23 Juin 2016, 16:47

Yé vo bien rouvounir :michel:

Re: Finances de L'OM

23 Juin 2016, 17:15

Rien que pour les abos etc je ne crois pas du tout à ce stand by, même si nous ne sommes pas vendu
Répondre