22/06/2016 à 17h46
L’état-major de l’OM, dont la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus, était de passage ce mercredi matin devant la DNCG dans les bureaux parisiens de la LFP. Le verdict du gendarme financier du foot français est attendu au plus tard pour vendredi. Principal enjeu, avoir si la DNCG donnera le feu vert au club olympien en matière de recrutement.
Le passage devant la DNCG était une étape importante pour l’OM. « Etait », car le rendez-vous a déjà eu lieu. Cette entrevue des dirigeants marseillais devant le gendarme financier du football français, souvent été annoncée comme étant fixée au jeudi 23 juin, était en fait prévue ce mercredi à 11h.
Sur place, RMC Sport a constaté que Margarita Louis-Dreyfus, dont la venue était encore incertaine, était bien présente, aux côtés de Vincent Labrune, le président olympien, et d’Igor Levin, l’avocat russe et bras droit de MLD (voir vidéo). D’autres collaborateurs (expert-comptable, commissaire aux comptes, etc.) étaient également là. Tout ce beau monde est arrivé à 10h45 dans les bureaux la LFP, pour un entretien qui aura duré au final deux petites heures…
MLD assumera les dépenses en cas d’imprévu
Selon nos informations, Margarita Louis-Dreyfus a expliqué à la DNCG, en substance, qu’un processus de vente était en cours, même si la patronne n’aurait pas évoqué une piste plus précise qu’une autre pour la reprise du club. MLD a aussi tenu un discours rassurant, expliquant que jusqu’à la vente du club, elle se portait garante de la situation financière de l’OM et qu’elle se montrerait capable d’assumer certaines dépenses en cas d’imprévu. La compréhension de la DNCG ne suffisant pas, l’OM est tout de même arrivé ce matin avec des arguments pour éviter d’afficher un déficit trop élevé et ainsi éviter des sanctions.
A lire ici >> Un milliardaire russe intéressé par le rachat de l’OM
La vente de Mendy a fait l’objet d’un paiement immédiat
La vente de Benjamin Mendy, d’abord. L’OM a été séduit par l’offre monégasque car le paiement était immédiat, ce qui a permis ce mercredi aux dirigeants marseillais d’intégrer l’indemnité de transfert (un peu plus de 13 millions d’euros, une fois le versement des 10% du transfert effectué au Havre) dans les comptes qui seront clôturés le 30 juin.
A lire ici >> Benjamin Mendy débarque à Monaco
Comme il fallait s’y attendre, l’OM s’est aussi engagé devant la DNCG à vendre d’autres joueurs pour combler le déficit actuel du club, dont le montant exact reste flou. Sans surprise, Michy Batshuayi sera vendu, c’est une certitude, l’OM l’a affirmé devant la DNCG. Georges-Kévin Nkoudou aussi, probablement. Peut-être même les deux, dans le même package. Les contacts avec la Juventus sont aujourd’hui très sérieux. L’OM souffre en revanche du fait que le marché anglais est en ce moment bloqué, pendant l’Euro. Le club olympien pourrait demander un délai à la DNCG pour valider certaines ventes, par exemple au mois d’août si les clubs anglais passent à l’action à ce moment-là.
Effectif réduit la saison prochaine
Des transferts (Lucas Ocampos et Abdelaziz Barrada devraient suivre) ou départs (Mandanda, Romao, Nkoulou) qui ont aussi pour conséquence de faire baisser la masse salariale du club, point sur lequel l’OM a également insisté pour rassurer la DNCG ce matin. L’OM prévoit d’ailleurs de baisser largement le nombre de joueurs professionnels. L’effectif pourrait passer de 27 contrats professionnels à moins de 20, pour vivre cette saison sans Coupe d’Europe.
Selon nos informations, lors d’un conseil d’administration qui a eu lieu mardi dernier, l’OM a enfin pris la décision d’escompter certaines créances. En d’autres termes, pour assurer ses besoins de trésorerie immédiate, l’OM a obtenu, par anticipation, de l’argent auprès de certaines banques, de l’argent qui correspond à des revenus que l’OM doit à coup sûr toucher dans les mois qui viennent (certaines traites du transfert de Mario Lemina, par exemple).
Verdict attendu au plus tard vendredi
Le verdict de la DNCG sera connu rapidement, au plus tard vendredi. RMC Sport a constaté sur place que Vincent Labrune et d’autres dirigeants marseillais avaient quitté les bureaux de la LFP dans un ambiance relativement sereine et détendue, pendant que MLD s’engouffrait dans un taxi. Lors des entretiens face à la DNCG, la présence de la patronne de l’OM a toujours été par le passé un signe fort et rassurant. En sera-t-il de même, alors que la patronne répète aujourd’hui qu’elle ne veut plus investir d’argent dans l’OM ?
L’enjeu numéro un est aujourd’hui de savoir si la DNCG donnera le feu vert à l’OM en matière de recrutement, ce qui permettra au club olympien d’avancer dans la constitution de l’effectif de la saison prochaine et donc officialiser certaines recrues (Henri Bedimo, Saîf-Eddine Khaoui, Hiroki Sakai, ainsi que les nouveaux prêts de certains joueurs). La tendance était cet après-midi à l’optimisme, dans ce dossier.
Par Florent Germain