Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de L'OM

Messagepar negrOM » 02 Juin 2015, 09:23

Au final mis a part Gignac, l'échelle n'est pas déconnante au nveau des salaires
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar alexduke » 02 Juin 2015, 10:19

4ème et 5ème saison: il marque 37 buts au total mais l'OM ne se qualifie pas en LDC. Coup d'épée dans l'eau.

J'ai du mal avec cette analyse simplissime. On ne peut pas aussi voir que grâce a ces 37 buts on fini mieux classé que si l'on avait eu un attaquant moins cher mais ne scorant que 15 buts par exemple? Le différentiel économique existe aussi entre une 10eme place et une 5eme, il n'y a pas que la LDC.

Ce genre de calculs a la mord-moi-le-nœud me paraissent hautement bancals. On parle d'un sport co, Gignac n'etait pas seul dans l'equipe.
Un exemple tout simple, si l'on fini 5eme cette saison, ca te semble plus du a des immanquables Gignesques ou bien une defense passoire?

La seule remarque que l'on puisse faire, c'est que la grille des salaires et des transferts a été totalement aberrante compte tenu de la force economique du club et du marché. J’espère enfin que c'est en voie de normalisation.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 02 Juin 2015, 10:35

alexduke, c'est pas faute d'avoir précisé "j'ai fait des raccourcis".

Je ne dis pas que c'est de sa faute, je dis qu'avec un avant-centre si cher, le retour sur investissement qu'on attend est de se qualifier chaque année en LDC, et qu'il ait une part prépondérante dans ces qualifications.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar spy » 02 Juin 2015, 11:07

MediafootMarseille

Information
Pour la septième saison consécutive, le bilan financier des formations de Ligue 1 et de Ligue 2 sera déficitaire. Le montant cumulé des pertes devraient atteindre la somme, vertigineuse, de 300M€ ! La DNCG s'attend ainsi à auditionner une majorité de clubs en difficulté économique. L'an dernier, c'était déjà le cas. Monaco accusait un résultat négatif de 116M€ quand Lille affichait 45M€ de pertes, Lyon 26M€ et le PSG 21M€...

L'OM avait anticipé une nouvelle saison sans C1

Face à ses concurrents, l'OM limitait finalement les dégâts avec un résultat déficitaire de 12,5M€. Comme pour les autres clubs, l'intervention de l'actionnaire majoritaire fut indispensable. "Aucun club de Ligue 1 ne peut être à l'équilibre sans vente de joueurs ou injection d'argent de la part de son actionnaire, analyse un suiveur averti du championnat. Le chiffre d'affaire global de la L1 est trop faible. Et la pression fiscale beaucoup trop forte par rapport aux autres pays européens."

C'est dans ce contexte global très difficile que les dirigeants olympiens se déplacent à Paris mercredi. Devant la DNCG, ils reviendront sur leur gestion de l'exercice en cours qui se termine le 30 juin. L'OM répètera qu'il avait mis en place une équipe et un budget pour se qualifier pour la Ligue des champions. Les responsables financiers rappelleront également qu'ils avaient aussi anticipé un échec dans leur quête de la C1, un budget avec les retombées financière d'une cinquième place avait ainsi été exposé au gendarme financier de la Ligue l'été dernier.

Un déficit de 25M€ avant mutation de joueurs

Si l'OM avait réussi à accrocher une place pour la Ligue des champions, aucune vente n'aura été nécessaire avant le 30 juin. Sans la manne financière de cette prestigieuse compétition, le club olympien va devoir céder un élément pour combler le déficit estimé à 25M€ avant mutation de joueurs. "L'idée, c'est de vendre un seul joueur, pas trois ou quatre", souffle-t-on du côté de La Commanderie.

Joueur le plus "bankable", Giannelli Imbula se retrouve tout en haut de la liste des joueurs susceptibles de quitter Marseille. Valence s'intéresse de près au profil du milieu de terrain de l'OM. Son entourage a d'ailleurs eu plusieurs échanges avec le club espagnol. Un transfert à hauteur de 15M€ pourrait intervenir. A ce prix-là, le club olympien, qui avait recruté Imbula pour 7,5M€ à Guingamp, souhaiterait que des formations anglaises entrent dans la danse pour surenchérir...

La taxe à 75% a coûté 10M€ sur deux ans

En attendant de pouvoir céder un élément, l'OM peut déjà mettre en avant sa politique de réduction de la masse salariale devant la DNCG. Comme promis en juin 2014, les dirigeants ont continué de baisser les charges salariales. Les départs d'Ayew, Fanni, Gignac et Morel font "économiser" 10M€ à l'OM. Une bonne bouffée d'oxygène sachant que la taxe à 75% a coûté... 10M€ sur les deux derniers exercices comptables.

Dans sa volonté de mieux s'adapter à l'incertitude liée à une participation à la Ligue des champions, l'OM veut aussi accentuer la part des revenus variables dans le salaire de ses joueurs. Dans son rapport sur la "situation du football professionnel pour la saison 2013-2014", le directeur de la DNCG, Richard Olivier, préconisait cette souplesse salariale allant même jusqu'à demander l'instauration d'un salary cap. Le club olympien tente de faire coïncider cette approche avec ses ambitions sportives.

Lyon avait touché 13M€ en Europa League

Au-delà de ces baisses de dépenses inévitables, l'OM mettra en avant quelques bonnes nouvelles. Les recettes sponsoring ont augmenté de 20% et le chiffres d'affaires de la billetterie du nouveau Vélodrome a doublé. Seuls bémols, les coûts liés à la sécurité du stade et le merchandising trop faible ont limité le profit global lié à l'exploitation du Vélodrome. La perspective de jouer les phases de poule de l'Europa League est aussi à mettre au crédit du club. La saison dernière, Lyon avait touché 13M€ en atteignant le stade des quarts de finale.

Globalement, l'OM s'apprête à exposer à la DNCG une stratégie basée sur un budget compris entre 100M€ et 120M€. La non-qualification en Ligue des champions a fortement impacté les comptes mais elle n'est pas considérée comme un "accident industriel". Charge maintenant aux décideurs olympiens de faire les bons choix sportifs et financiers lors du mercato qui ouvrira ses portes lundi prochain.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar spy » 02 Juin 2015, 11:18

J'ai tendance à croire ce site qui est toujours très bien renseigné !

Qu'est ce qu'il faut comprendre ?
Que l'OM va vendre 1 joueur pour combler en partie le déficit, mais qu'au final, il va juste différer le déficit puisqu'après le 30 juin, l'Om achetera des joueurs qui auront une répercussion qu'à partir du bilan N+1

Que l'OM a atteint un déficit de 20M€, que la taxe a couté 10M€, que les fin de contrats 2015 représentent 10M€

Si l'on avait vendu ayew ou Gignac l'année derniere, on aurait été en deficit que de moitié, et que le club avait sans doute prévu de vendre 1 autre joueur avant le 30 juin mais moins bankable

Que si l'on avait eu la LDC, on n'aurait pas eu de déficit (sans blague, vous me direz, oui, mais c'est important de le dire), car la non vente de ginac/ayew aurait été gommée et on n'aurait pas été obligé de vendre encore avant le 30 juin 2015.

Que l'année prochaine, du fait de l'étalement de la taxe à 75%, on devrait de nouveau surement être déficitaire de l'ordre de 10M€.

Que malgré tout, le club fera des achats apres le 30 juin car il va promettre de vendre le 30 juin 2016 1 joueur à hauteur de 10M€, ce qui signifiera que le déficit est juste reporté et comblé de moitié.

Pourquoi la DNCG va accepter ?
Car en 2016, il n'y aura plus de taxe à 75%, que la MS aura baissé surement de 5M€ (car je suppose que l'on va recruter et donc reprendre la moitié de la MS sortie), que les droits TV vont réaugmenter.

On sera donc dans 2 ans à l'équilibre avec une 5eme place et vendant 1 joueur 10M€ avant le 30 juin 2016
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar marcos011 » 02 Juin 2015, 18:02

Labrune fait bien passer le message au supp que OM a plus d'argent , le mercato me fait peur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 03 Juin 2015, 22:47

Selon Rmc on aurait promis à la DNCG de vendre pour 15 à 20 millions avant la fin du mois.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 04 Juin 2015, 00:21

Bibpanda, Aulas vendait tous les ans avant le 30 juin pour présenter de jolis bilans, et reclaquait la thune derrière. On va faire pareil, surtout avec les fin de contrats actés ou à venir et les sous de l'Europe qui rentreront l'an prochain.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar richardB » 04 Juin 2015, 09:41

Encore une fois, on nous dit que le merchandising est pourri alors qu'on a une cote de popularité assez ouf, on a Bielsa comme locomotive. Faut se poser des questions...
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar negrOM » 04 Juin 2015, 13:07

richardB a écrit:Encore une fois, on nous dit que le merchandising est pourri alors qu'on a une cote de popularité assez ouf, on a Bielsa comme locomotive. Faut se poser des questions...

Clairement! Et la le sous-épicier n'a aucune excuse...

D'après LaProvence on a présenté une sorte de salary cap, avec de rares exceptions a 200 000€/mois
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Toti » 04 Juin 2015, 13:30

richardB a écrit:Encore une fois, on nous dit que le merchandising est pourri alors qu'on a une cote de popularité assez ouf, on a Bielsa comme locomotive. Faut se poser des questions...

Oui, mais Bielsa ne veut pas que son nom serve à de vulgaires opérations commerciales. Et s'il accepte, il impose que les fonds ainsi récoltés soient intégralement reversés à des associations caritatives, aux bonnes œuvres etc. Il a toujours fonctionné de cette manière, en Argentine ou ailleurs. Le club peut donc en profiter pour son entretenir image, pas pour faire du business. Il faut donc trouver autre chose et faire preuve de professionnalisme, pas seulement d'opportunisme. Comme par hasard, ça coince effectivement… :roll:
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 05 Juin 2015, 08:12

Sur le contrat Adidas, c'est là qu'on doit sortir un modèle el loco en utilisant l'image de l'Om et non celle de Bielsa, je ne pense pas que Bielsa touche des royalties pour ses œuvres caritatives sur le terme "el loco".
Labrune est un communiquant donc il devrait être capable d'élaborer une stratégie marketing mais non il est incapable de faire ce qu'Aulas est en train de faire avec Ol land et toutes les conneries Ol du peignes au string.
Je comprend pas qu'il fasse de la merde avec la marque Om, même du temps de Dreyfus lui qui était un vrai homme d'affaires, il ne le faisait pas assez.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 05 Juin 2015, 08:34

Bibpanda a écrit:Sur le contrat Adidas, c'est là qu'on doit sortir un modèle el loco en utilisant l'image de l'Om et non celle de Bielsa, je ne pense pas que Bielsa touche des royalties pour ses œuvres caritatives sur le terme "el loco".
Labrune est un communiquant donc il devrait être capable d'élaborer une stratégie marketing mais non il est incapable de faire ce qu'Aulas est en train de faire avec Ol land et toutes les conneries Ol du peignes au string.
Je comprend pas qu'il fasse de la merde avec la marque Om, même du temps de Dreyfus lui qui était un vrai homme d'affaires, il ne le faisait pas assez.

Mouais. Là encore, on en sait rien pour le marketing.

Cette années, tous les équipements étaient rapidement en rupture de stock. Je n'ai pas souvenir d'ailleurs d'avoir vu autant de mecs en survêt de l'OM à Marseille.

Je doute fortement qu'ils aient fait une mauvaise année à ce niveau là.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 05 Juin 2015, 08:47

Moi je vois malheureusement pas mal de Qatarix remplaçant les lyonnyx par chez moi...
Sinon en majorité c'est plus Rugby. :mrgreen:
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Herpès Léonard » 09 Juin 2015, 08:48

Information
l’OM s’est engagé à réduire de manière drastique sa masse salariale de 10 M€ la prochaine saison.

http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... ment-durer

On avait une masse salariale de 60M€, on veut la passer à 50M€, on va donc vendre du rêve :ptdr:
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Flys » 09 Juin 2015, 08:50

Notre masse salariale c'est même pas un recrutement au PSG. A titre de comparaison hein.

:?
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar gaby » 09 Juin 2015, 09:06

Vous imaginez que sans le nouveau stade et la passion ressuscitée par Marcelo, on serait à deux doigts du dépôt de bilan ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar koni » 09 Juin 2015, 09:08

Mais c'est hallucinant de lire ça après avoir déjà viré tous les gros salaires sur 3 ans.
Comment peut on perdre autant d'argent ????
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar Torben Frank » 09 Juin 2015, 09:44

A Lyon nous sommes exactement dans la même situation, on a vendu (libéré) tous nos gros salaires et on continue de perdre du fric chaque années. :-k
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar pretender » 09 Juin 2015, 10:35

koni a écrit:Mais c'est hallucinant de lire ça après avoir déjà viré tous les gros salaires sur 3 ans.
Comment peut on perdre autant d'argent ????

Pareil, faudra qu'on m'explique.
L'argent, il est passé dans quel(-les) poche(-s) ?
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin