Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
08 Avr 2015, 21:31
The Flankeur, bah moi je parlais de la perte sportive.
Toti, c'est sûr qu'il doit y avoir un peu de lassitude au bout de 5 ans, surtout quand t'as le sentiment d'être le seul à avoir la tête sur les épaules et des ambitions pour le club.
09 Avr 2015, 18:54
gaby, je trouve quand même la comparaison bancale. Niang est capitaine, meilleur buteur et meilleur joueur quand il s'en va, et il s'en va alors qu'il vient juste de prolonger, direction un club merdique, après avoir fait sa pute tous les ans pour choper des augmentations.
Ayew a sa carrière à faire encore, il part aussi par ambition sportive, il a besoin de passer un cap. Et s'il est resté c'est parce que son salaire le rendait très dur à vendre. La merde de Labrune, c'est sa politique salariale. Qu'il a accepté au CS tout en jouant les soi disant gestionnaire, et qui continue avec les contrats magiques accordés à des Payet, des Michy ou des Thauvin. Tu peux moins bien vendre un bon joueur de L1 s'il a déjà un salaire anglais.
Je suis franchement d'accord avec 320cds. Le projet de prendre des jeunes n'est pas mauvais. Ce qui est catastrophique, c'est qu'il soit mis en oeuvre par un incompétent footix qui n'y connait que dalle, et qui est tellement étranger au foot de haut niveau qu'il est infoutu de comprendre que tu ne peux pas y arriver sans leaders, sans expérience, et avec des trous béants dans ton effectif. Le projet Dortmund me va. Mais Labrune à la manœuvre, c'est juste du suicide! Le mec jette des sous par les fenêtres et va voir sa meuf tous les ans sans pour autant être ambitieux sportivement.
Ce mec est arrivé en prolongeant Deschamps et en expliquant qu'il serait un président à l'anglaise. a l'arrivée il est discret quand on se fait enculer mais gére le mercato comme un Anigo
09 Avr 2015, 19:05
Niang le mec qui chaque année réclamait une prolongation pour lier son avenir au club
09 Avr 2015, 19:06
merci j'avais l'impression d’être le seul a m'en souvenir ou a ne pas trouver cela puant.
09 Avr 2015, 19:47
boodream, je parlais de l'argument "il a fait son temps" pour ne pas essayer de le retenir.
C'est le prétexte facile quand on est un mauvais gestionnaire/négociateur et qu'on se retrouve dos au mur.
Pancho11, c'est quoi le rapport ?
17 Avr 2015, 16:44
Information
L'OM affiche une perte de 12.6M€ sur l'année 2013-2014
DNCG via LFP
http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2 ... bs_all.pdf
31 Mai 2015, 09:09
la provence du jour
bilan environ -30 M
on passe devant le dncg mercredi
vente d'un joueur rapidement (imbula 20M) ou utilisation de la poche à MLD pour eviter la ligue 2.
31 Mai 2015, 11:14
Chaque année on sort a a et ça fini bien
mld servira de cautions et son bouffon vendra imbula
31 Mai 2015, 11:17
Comment on peut avoir un déficit de 30M€ ?
31 Mai 2015, 11:22
Oui, comprends pas bien comment on peut présenter le projet de la saison à venir l'an dernier, que celui-ci a été accepté par la DNCG, et qu'un an plus tard, alors qu'on a semble-t-il pas misé sur une qualif en LDC, on se retrouve avec autant de pertes...
31 Mai 2015, 11:36
Bah on vend jamais personne et on achète à tour de bras sans négocier
31 Mai 2015, 11:45
Flys, L'argent de l'Europa League n'est versé qu'en juin prochain, et l'an dernier Labrune s'est engagé à vendre, ce qu'il n'a pas vraiment fait. Lyon fait la même chose depuis des années, tous les clubs font pareil, les ventes font partie des budgets prévisionnels.
Mais davantage que les ventes, c'est l'allégement de la masse salariale qui doit remettre les finances dans le vert, souvent au détriment du détriment du sportif. Pour ça qu'on préfére laisser partir des joueurs libres plutôt que risquer de les prolonger pour les vendre. Il faut savoir qu'on a fait la guerre à Ayew pour qu'il s'en aile l'été dernier par exemple, sans succès. Je veux bien qu'on soit les pire débiles du monde de laisser partir Ayew, Gignac ou Fanni libres, mais les 3 ont tout fait pour. Fanni a saboté ses contacts, Gignac a expliqué très clairement qu'il irait au bout de son contrat, et Ayew a refusé 3 offres anglaises (de merde) en aout dernier. Avec le recul, heureusement pour notre saison.
Le problème, c'est que t'as d'un coté les médias copains qui vont expliquer qu'il n'y a aucun problème de gestion, et de l'autre coté quand tu lis la Provence t'a l'impression qu'on va mourir tant que Bernard Tapie ne viendra pas nous sauver. Les deux sont grotesques, parce qu'ils ne s'intéressent pas à l'OM, mais dire du bien ou du mal de Labrune.
31 Mai 2015, 19:18
On achète mais on amortit quand même. C'est quoi la règle ? Sur la durée de contrat ?
Je comprends vraiment pas comment on peut perdre autant de blé. Les rénos du centre RLD ?
01 Juin 2015, 09:50
On va le graver dans le marbre ici, en espérant que ce soit su une bonne fois pour toute.
Prenons le cas Imbula, puisqu'il en était question dans son topic, concentrez-vous:
On l'a acheté
10M€ en 2013 pour
une durée de 4 ans, alors voici ses incidences comptables :
>
Ce montant de 10M€ n'aura aucun impact direct sur le résultat comptable de l'entreprise - qu'il soit payé au comptant ou en 4 fois, on s'en branle
>> Ce qui impactera
chaque année,
à hauteur du même montant, le résultat comptable, c'est: d'une part la
charge d'amortissement - à savoir: 10M€/4ans = 2,5M€; et d'autre part,
son salaire annuel chargé (environ 2M€)
>>> Ces 2,5M€ d'amortissement + la somme de ses salaires perçus à l'année viendront donc en moins du résultat comptable tous les ans jusqu'à sa cession:
2,5M€ + 2M€= - 4,5M€ par an>>>> Egalement, on soustraira la charge d'amortissement de 2,5M€ à la valeur d'acquisition d'Imbula (10M€), ce qui nous donnera sa valeur comptable à partir de laquelle on calculera la plus ou moins value lors de sa vente
>>>>> Donc, à la fin de sa première année, Imbula ne valait plus que 7,5M€ dans nos comptes ; et
aujourd'hui, il ne vaut que 5M€. >>>>>> Si on le vend cet été, on calculera alors notre plus ou moins value comptable sur ces 5M€ et
non sur sa valeur d'acquisition, sur des traites ou je ne sais quoi.
Récapitulons: Cette année, on affiche apparemment 30M€ de perte. Dans ces 30M€, il y a 2,5M€ qui sont la charge d'amortissement du transfert d'Imbula + 2M€ de ses 12 mois de salaires chargés. Ça, c'est valable et constant chaque année: -4,5M€ en 2014, -4,5M€ en 2015 pour le seul Imbula.
Ensuite, comme je l'ai dit, il est actuellement valorisé à 5M€. Donc si on le refourgue 25M€, on enregistrera une plus value comptable de 20M€ (25M€ - 5M€) qui réduira notre déficit comptable à 10M€.
Et c'est tout pour Imbula. Rien de plus, rien de moins.
Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça. Et je ne veux pas vous mettre la pression, mais ça c'est du niveau Bac+1, donc c'est accessible pour tout le monde où presque.
Donc maintenant, si jamais ça n'arrive toujours pas à rentrer, je vais faire comme ma collègue et vous faire copier 10 fois la leçon. Ok ?
Modifié en dernier par Anonymous le 01 Juin 2015, 09:54, modifié 2 fois.
01 Juin 2015, 09:54
J'ai jamais compris ces histoires d'amortissement.
Et j'ai du mal a voir ce que ça amène en pratique.
01 Juin 2015, 09:58
gob, ce que ça amène, c'est que ça permet d'étaler comptablement un investissement.
Juste l'année où on a mis 35M€ pour Rémy et Gignac, on aurait été au bord du dépôt de bilan en fin de saison si ce montant avait directement impacté nos comptes. Fort heureusement, contrat de 5 ans pour les deux, seuls 7M€ (35/5) venaient impacter notre résultat.
On considère un investissement comme une acquisition sur le long terme. D'où l'intérêt de l'étaler comptablement. C'est un peu comme nous quand on emprunte pour acheter une maison. On étale son paiement sur 15-20 ans.
01 Juin 2015, 10:43
Mouais, en definitive on s'est rajoute la charge d'un gros porc pour 5 ans dans l'effectif pro
01 Juin 2015, 11:04
Porkasse aura été un investissement à perte sèche. Si on tient compte uniquement du point de vue financier, il serait intéressant de calculer le coût global de ce joueur, à savoir le transfert (one shot) plus les salaires+charges sur 5 ans.
Vu qu'on le revend 0€ (imaginez un peu acheter une villa 18M€ ^^ et la...
donner au bout de 5 ans au lieu de la revendre, génial), ça doit avoisiner les...
50M€ en tout, tu peux comptabiliser ça comme tu veux et manier les livres de comptes à n'importe quelle sauce le chiffre est celui-là.
Ensuite il faut tenir compte de l'apport sportif et économique du gars, matches gagnés, billeterie, produits dérivés, revenus amenés par les compètes européennes etc... mais aussi les 2 années où il a accumulé blessure sur blessure.
Faut être clair, globalement Grosac c'est une Dédé : une mini catastrophe industrielle.
01 Juin 2015, 11:11
peezee, je vois bien Gaby faire ledit calcul pour le fun.
Prevenez-moi quand ca sera le cas, je le lirai.
01 Juin 2015, 11:17
FabMars, pour le fun, et pour le massacre de Porkasse. Qui le vaut bien.