Information
Le quotidien L'Equipe a révélé samedi dernier le classement des sportifs français les mieux payés au cours de l'année 2014. En ce lundi 23 février, la rédaction de Top mercato n'a gardé que les dix footballeurs les mieux rémunérés entre le 1er janvier et le 31 décembre.
Deuxième en 2013, Karim Benzema est aujourd'hui le footballeur français le mieux payé. Selon les estimations données par le quotidien L'Equipe, l'attaquant du Real Madrid a amassé 15,8 millions d'euros en 2014. Ce chiffre comprend non seulement le salaire du joueur, de l'ordre de 11,4 millions d'euros, mais aussi des primes de résultats (comme le sacre en Ligue des champions) et autres contrats publicitaires. Malgré des émoluments revus à la hausse - il touche actuellement 13,4 millions d'euros par an - Franck Ribéry
n'est "que" deuxième avec un total de 14,8 millions d'euros amassés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre retraité de l'équipe de France, à savoir Samir Nasri. Devenu l'an dernier champion d'Angleterre avec Manchester City, l'ex-Marseillais a gagné pas moins de 11,1 millions d'euros en 2014, lui qui touche plus de 800 000 euros par mois en salaire. Quatrième footballeur tricolore le mieux payé, Blaise Matuidi
réalise une impressionnante progression. Au total, le milieu de terrain du PSG a gagné 9,8 millions d'euros l'année passée grâce notamment à un salaire multiplié par trois dans la capitale (770 000 euros brut par mois).
Jeune retraité, Thierry Henry jouit encore de solides arguments financiers. En 2014, l'ancien canonnier des New York Red Bulls a gagné 7,7 millions d'euros. Devenu consultant pour la chaîne Sky Sports, "Titi" n'a pas à s'inquiéter pour son avenir. S'il fait moins parler de lui, Patrice Evra se montre à son avantage avec la Juventus Turin. Sixième joueur français le mieux payé, l'ancien Mancunien a amassé 6,9 millions d'euros, soit un peu plus que les 6,8 millions d'euros annuels de Philippe Méxès (Milan AC). Le Top 10 est complété par Mamadou Sakho (Liverpool, 6,7 millions d'euros), Gaël Clichy (Manchester City, 6,4 millions d'euros) et Yohan Cabaye (PSG, 6,3 millions d'euros).