Kenshi a écrit:Herpès Léonard, On le sait bien que l'erreur a été faite en amont.
Maintenant on est devant cette situation, et clairement y'a un choix à faire.
Hors contexte, évidemment que prolonger Ayew à ces conditions est aberrant, maintenant vu notre effectif, vu son rôle et son importance dans le contexte, il faut bien y réfléchir. Parce qu'on ne retrouvera pas un tel profil avant un bail.
Comme tout le monde, je souhaite aussi la prolongation d'Ayew. Mais tu parles de contexte et c'est bien là le nœud d'un problème qu'on ne peut pas évacuer d'un revers de main.
Face à l'envolée des salaires que connaît le foot depuis ces dernières années, la question de la grille salariale devient un enjeu essentiel. Tout simplement parce que ça détermine énormément de choses, à commencer par les négos futures.
Avec Ayew, la problématique n'est pas selon moi, comme on peut le lire ici, de savoir s'il est bien raisonnable de lui proposer moins alors que c'est le plus exemplaire. La vraie question est : quelles conséquences pour l'évolution de la masse salariale si on prolonge Ayew avec les émoluments qu'il perçoit (en partant du principe qu'il ne demande pas d'augmentation, ce qui n'est pas gagné) ?
Or, il y a des conséquences qu'on prévoir, notamment le fait que les gros salaires sont des références et tirent le reste vers le haut. Si demain, tu fais le choix de prolonger un Payet ou Alessandrini qui sort d'une saison de folie, que vont réclamer leurs agents si ce n'est d'être aligné sur le meilleur joueur du club ? Si demain, tu fais le choix de mettre de la thune sur un joueur appelé à être un cadre de l'équipe, il est évident aussi que la base de discussion va être le salaire du cadre actuel de l'équipe.
Et ça a des conséquences jusqu'en bas de l'échelle. Un jeune qui devient international français parce qu'il flambe chez nous n'acceptera plus de gagner 20 fois moins qu'Ayew, international ghanéen.
Je pense que quand Labrune défend un modèle économique basé sur un salary cap qui ne nous permet pas de garder Ayew, il accompagne une tendance qui est propre à tous les clubs français (hors PSG) : l'inflation des salaires qui ont permis à des Niang, Pauleta, Juninho de rester en L1, c'est terminé. Aucun club de L1 ne donnera plus des 300k - 400k par mois.
On peut le regretter mais on ne peut pas dire que c'est incohérent.