Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
21 Mar 2013, 08:47
Information
L’OM sera à vendre en 2015
C’est un secret de Polichinelle : l’actionnaire majoritaire du club, Margarita Louis-Dreyfus souhaite vendre l’OM. Cependant, elle ne souhaite pas céder le jouet préféré de son regretté mari à n’importe quel prix. Et pour cela, elle est prête à être patiente…
Le dévoilement par RMC des écoutes de José Anigo ont mis la lumière sur la volonté de vente de l’OM de la part de l’actionnaire majoritaire. Peu intéressée par le football, Margarita Louis-Dreyfus souhaite céder le club olympien dont la gestion au quotidien est compliquée.
Mais dans les écoutes, nous apprenons également qu’elle ne souhaite pas vendre à n’importe quel prix. Margarita Louis-Dreyfus veut récupérer les sommes investies par son mari. De la vente, elle souhaite en tirer pas moins de 95 millions d’euros, soit à peu près l’argent investi par Robert Louis-Dreyfus.
Pour récupérer le prix voulu, Margarita Louis-Dreyfus souhaite embellir l’OM
Pour obtenir ce prix-là, Margarita sait qu’elle ne possède que deux solutions : soit elle trouve un actionnaire étranger qui souhaite s’offrir l’OM à n’importe quel prix ; soit elle décide d’abord de remettre le club en bonne santé économique en le rendant auto-suffisant afin de plaire à un fond d’investissement intéressé par le profit.
Margarita Louis-Dreyfus a opté pour la seconde solution. Et elle s’est mise en tête une date de début de mise en vente : ça sera début 2015 avec la livraison du nouveau stade.
C’est pour cela qu’elle s’évertue à de grands chamboulements et qu’elle réfute officiellement la volonté de vendre le club au grand public. Sa stratégie est de remettre à l’équilibre le club phocéen. Et elle met toutes les énergies du club de son côté en n’indiquant pas publiquement son désir de partir.
Cette remise à flot des comptes passe par un encadrement strict de la masse salariale. Sous l’ère Deschamps, celle-ci est montée jusqu’à 100,8 millions d’euros ! Cette année, grâce à la vente de quelques cadres comme Loic Remy, Alou Diarra, Lucho (parti l’hiver dernier) ou encore Stéphane M’Bia, la masse salariale est redescendue à 65 millions d’euros. Le départ de Didier Deschamps, remplacé par Elie Baup, répond également à cette logique.
En parallèle avec l’encadrement des salaires, Margarita Louis-Dreyfus limite également drastiquement le budget alloué aux transferts. Il est loin le temps où l’OM pouvait s’offrir un Lucho Gonzalez en provenance de Porto pour 18 millions d’euros (+ 6 millions d’euros de bonus). Cette saison, la balance des transferts de l’OM est positive de 20,1 millions d’euros contre un déficit l’an dernier de 7,8 millions d’euros. Celui-ci était encore plus important il y a deux ans avec 23,5 millions d’euros de déficit en transferts.
Cette saison, grâce à l’encadrement des budgets et à des résultats sportifs positifs, l’OM devrait retrouver un résultat net positif malgré la non-participation à la Ligue des Champions. En déficit de plus de 8 millions la saison passée, le club sera en excédant cette saison. Le montant dépendra fortement de la place occupée en fin de saison.
En parallèle à cette restructuration des gros pôles de dépenses du club, Margarita Louis-Dreyfus s’intéresse aussi aux futures recettes du club. Pour cela, elle suit de près les travaux de rénovation du Stade Vélodrome qui vont porter la capacité du stade à 67 000 places contre 57 000 aujourd’hui. Cette rénovation tombe bien pour l’actionnaire du club : les coûts des travaux estimés à 273 millions d’euros sont entièrement financés par les différentes collectivités, l’Etat et le constructeur.
En 2015, le club devrait être dans un cycle économique vertueux. Il sera alors le moment de vendre pour Margarita Louis-Dreyfus. Espérons pour les supporters marseillais que l’OM ne soit pas vendu à un fond d’investissement qui désossera le club dans l’unique but de faire une plus-value à court terme.@Ecofoot.fr
Les chiffres sur les transferts me laissent perplexe, je me demande comment on a pu faire 20.1 millions d'€ en balance vu qu'on a rien vendus.
21 Mar 2013, 10:55
On a vendu Rémy et Azpi, on a bradé voire donné les autres, mais on n'a pas acheté grand chose si ce n'est le fabuleux Sogood et ouais le Kador invisible là (me semble que le prêt de Barton est "gratos" en dehors du 1/2 salaire à payer). Donc en stricte balance des transferts ça ne peut être que positif, mm en tenant compte des en cours de transferts précédents.
Positive Oki, mais 20M€ de balance positive là par contre je serais curieux de voir les chiffres, vu qu'on a vendu pour moins que ça je vois assez mal comment arriver à ce nombre.
21 Mar 2013, 10:58
Mbia + Azpi + Remy + Diarra, ça fait plus de 26M€ en vente.
21 Mar 2013, 11:00
Moi aussi c'est pour cela que je trouves ce chiffre assez énorme tout comme la masse salariale qui est aussi énorme comme chiffre, 100 millions d'euros juste de salaires c'est beaucoup trop surtout que l'on a pas perdus beaucoup de salaire par rapport à la saison dernière.
Cet article a été rédigé par un membre de réservoir prod....
21 Mar 2013, 11:02
et dedans je pense qu'ils rajoutent les salaires
21 Mar 2013, 11:05
M'bia c'est six millions, Azpi d'après ce que j'ai trouvé sur Football.fr entre 10 et 12, Rémy ce serait 10,5 millions, diarra entre 2 et 3.
21 Mar 2013, 11:08
Ah voui j'oubliais M'Bia, par contre Azpi me semble que c'est moins de 10M€ nan ?
![cretin :cretin:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/petrus75.gif)
Le 24 août 2012, César Azpilicueta signe un contrat de cinq ans en faveur du Chelsea FC, contre 8 millions d'euros, plus bonus
ouais avec les bonus ça peut le faire... si les dirigeants n'oublient pas de le réclamer en fin d'année. ^^
21 Mar 2013, 11:12
Moi l'info que je retiens et qui me déplait c'est qu'elle préfère nous vendre à Capital colony qu'à un riche repreneur...
21 Mar 2013, 11:15
La saison prochaine, Gignac, NKoulou, Ayews Bros... on va faire que des économies. Ca sera encore plus dans les poches de MLD.
Et vu que cette saison on vise la 5ème et que tout le reste est bonus, et qu'on est 3èmes
![Labrune :labrune:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/labrune.png)
la saison prochaine on vise le titre avec une équipe encore plus dégarnie.
21 Mar 2013, 11:18
Bobo, ouais fin, les conclusions spéculatives de ce genre d'article issu d'un site d'une renommée encore à faire, c'est à prendre avec de larges pincettes hein.
MLD s'en cague du foot et du coup gère l'OM comme une entreprise qui perdait de l'argent tous les ans et a trouvé pertinent de le mettre au régime Dukan, mais jusqu'à preuve du contraire les L-D n'ont jamais montré une intention de se "débarrasser du bébé" à n'importe quelles conditions et pour n'importe qui - mm s'ils ont failli se faire blouser par le Canadien fou, justement cet épisode doit les avoir pas mal refroidi ^^).
Après on est pas à l'abri de se retrouver avec un proprio Colony style, mais je dirais, vu le mode de gestion actuel, chuis pas certain que ça fasse une différence énorme. Et j'ajoute de suite, bien évidemment que j'espère tout autre chose que le mode actuel et donc qu'un vieux fonds de pension qui veut juste faire un aller-retour avec l'OM (ce sidi faire du bénéf en aller-retour sur un club de foot de Ligue1, va falloir me montrer le modèle économique permettant de dégager de la plus-value à CT parce que je crois que degun le connaît à ce jour ^^).
21 Mar 2013, 11:25
peezee a écrit:Bobo, ouais fin, les conclusions spéculatives de ce genre d'article issu d'un site d'une renommée encore à faire, c'est à prendre avec de larges pincettes hein.
MLD s'en cague du foot et du coup gère l'OM comme une entreprise qui perdait de l'argent tous les ans et a trouvé pertinent de le mettre au régime Dukan, mais jusqu'à preuve du contraire les L-D n'ont jamais montré une intention de se "débarrasser du bébé" à n'importe quelles conditions et pour n'importe qui - mm s'ils ont failli se faire blouser par le Canadien fou, justement cet épisode doit les avoir pas mal refroidi ^^).
Après on est pas à l'abri de se retrouver avec un proprio Colony style, mais je dirais, vu le mode de gestion actuel, chuis pas certain que ça fasse une différence énorme. Et j'ajoute de suite, bien évidemment que j'espère tout autre chose que le mode actuel et donc qu'un vieux fonds de pension qui veut juste faire un aller-retour avec l'OM (ce sidi faire du bénéf en aller-retour sur un club de foot de Ligue1, va falloir me montrer le modèle économique permettant de dégager de la plus-value à CT parce que je crois que degun le connaît à ce jour ^^).
Le seul moyen pour dégager de la plus value c'est ce qu'ils ont fait au PARIS
Saint Germain. Essorer le club, vendre 70% des parts à un riche fonds (qatari en l'occurrence), qui va investir massivement, et revendre les 30% restant un an ou deux après, les parts étant valorisées par l'actionnaire majoritaire dispendieux.
21 Mar 2013, 11:31
Ouais mais c'est un put*** de pari, tu investis dans le club et ensuite c'est prière tous les jours matin midi et soir pour demander qu'un Emir ou Cheick ou Tsar ^^ vienne racheter le club et l'inonder de masses d'argent no limit pour en (re
![Cool 8)](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
)faire un cador Européen.
Après le pari est pas totalement déraisonnable, on parle de l'OM pas de Toulouse ou Brest. Mais quand on sait que les Q's ont pris peur la première fois qu'il ont approché le PSG en voyant ce qu'il se passait en tribunes et sont repartis en courant, on peut penser que les Virages actuels et la gestion des abos ne soient pas tout à fait au goût d'un tel type d'investisseur potentiel...
21 Mar 2013, 11:33
Le seul moyen de faire de la plus value c'est d'investir au départ et correctement, et une fois les titres et parcours européens correct, maintenir à flot l'embarcation. Les retours, tant sportifs, que publicitaires, que marketing,... ensuite ça s'autogère quasiement sans rajouter beaucoup d'€€€.
Y a que le QSG qui injecte massivement (extrèmement massivement) et ne récupèrera pas autant en retour, par contre, ça permet en un temps assez record de se faire une image de "grand" club européen, riche parmis les riches.
A l'OM, on a pas su prendre le train en marche et on a stoppé net après l'obtention des titres. C'est franchement dommage, car l'élan on l'avait à ce moment là.
21 Mar 2013, 14:40
Jester a écrit:Le seul moyen de faire de la plus value c'est d'investir au départ et correctement, et une fois les titres et parcours européens correct, maintenir à flot l'embarcation. Les retours, tant sportifs, que publicitaires, que marketing,... ensuite ça s'autogère quasiement sans rajouter beaucoup d'€€€.
Y a que le QSG qui injecte massivement (extrèmement massivement) et ne récupèrera pas autant en retour, par contre, ça permet en un temps assez record de se faire une image de "grand" club européen, riche parmis les riches.
A l'OM, on a pas su prendre le train en marche et on a stoppé net après l'obtention des titres. C'est franchement dommage, car l'élan on l'avait à ce moment là.
Je pense qu'aucun club Français ne peut être à la fois ambitieux sportivement (niveau européen) et rentable.
Les recettes billeteries sont trop faibles (prix des places & affluence)
Les droits TV sont relativement faibles et surtout, répartis en partie de manière égalitaire, ce qui contribue à un championnat serré mais freine les gros
Les charges sociales et patronales sur les salaires, le modèle français, est objectivement un frein pour l'élite du foot.
21 Mar 2013, 15:29
En fait y'a rien de favorable en France pour retourner la situation d'une Ligue 1 en déperdition. Rien.
21 Mar 2013, 15:39
C'est surtout la faute de l'UEFA si on en est là, si il n'y avait que les champions qui jouaient la ldc, il n'y aurait pas cet envolée des salaires inacceptables.
21 Mar 2013, 17:30
peezee, Retour à 16 ou 18 clubs. Là on parlerait d'élite. Et les places en L1 seraient chères.
Ensuite tu vires la CDL, comme ça si tu veux l'Europe t'es obligé d'être ambitieux en championnat et ça enlève des matches.
Y'a trop de matches, le week end, la semaine, l'après midi, le soir... Les gens ne vont plus au stade.
En faisant ça on aura au moins un ersatz de début d'amélioration.
21 Mar 2013, 20:14
On est déjà en mode Colony Capital...
21 Mar 2013, 20:16
320cds, ils le font bien au Portugal... ils le font bien en Allemagne... et pourtant hormis les clubs du top 3, t'en as des bouses.
Magneto, oui, mais c'est ça d'avoir tout vendu aux diffuseurs. Maintenant c'est le bordel. Non seulement tu peux plus aller au stade, mais tu peux pas voir tous les matchs à la Tv.
31 Mai 2013, 10:14
Information
Devant la DNCG le 11 juin
Le championnat étant terminé, les auditions devant la DNCG vont bientôt démarrer. Redouté par de nombreux clubs en proie à de profondes difficultés financières, ce passage n'inquiète pas outre mesure l'OM qui, cette saison, a remis ses comptes à l'équilibre. Les dirigeants olympiens seront entendus mardi 11 juin, à Paris, et aborderont cet oral beaucoup plus sereinement que la saison passée.
La Provence papier