par Zobi1 » 05 Mar 2013, 04:16
Non mais attendez, on va repartir à la base du truc. A la base le sponsoring c'est donnant-donnant : On vous met votre nom sur notre t-shirt pour que vous ayez de la visibilité, ce qui a un coût certes mais qui vous permettra de vous développer en augmentant vos ventes. Pour optimiser le tout il faut bien sur que les valeurs partagés par la marque et le sponsorisé soit assez proche, voir dans le meilleur des cas qu'il y ait une logique dans le sponsoring (à savoir s'adresser à des prospects potentiels, intersport s'adresse à des fans de sport par exemple). Bien sur il faut faire gaffe à ne pas fâcher une frange de ses clients.
Tous les 35 que vous avez nommé là, ils ont besoin de bazarder 5/7 millions par an pour être plus connu ?
Quand tu t'appelles L'Oreal que t'es le numéro 1 mondiale de la cosmétique t'as besoin/intérêt d'aller sponsoriser l'OM ?
Quand t'es une banque française ou une assurance tu vas sponso l'OM, club perçu comme un club "trouble financièrement" au risque de détruire ton image ?
Quand t'es Sanofi-Aventis tu vas aller sponsoriser du sport de haut niveau avec tous les risques de scandales de dopage?
Après on a les anciennes entreprises publiques. Vous imaginez le mini scandale si la SNCF, la Poste ou France Telecom sponsorisaient l'OM ?
Puis bon après il y a de la logique. PPR ira jamais foutre de la thune à l'OM qui joue dans la même division que Rennes. Idem pour Danone avec Evian ou Peugeot avec Sochaux. Idem pour Michelin qui peut en foutre sur Clermont en cas de monté.
Je parle même pas du luxe qui n'a rien a faire dans le foot.
Les compagnies d'énergie ? Le groupe LD possède 90% de Direct Energie. Idem pour l'agroalimentaire avec les céréales.
A la limite quand t'as beaucoup de thunes comme eux tu te fais pas chier. Tu sponsorises carrément l'équipe nationale (SFR avec l'EDF), un sport (la SoGé avec le rugby) ou une compétition (Orange avec la L1 par le passé).
Puis il n'y a pas que le foot. Les mecs sponsorisent aussi des sports moins "scandale" en ce moment. Les fameuses valeurs du Rugby, du hand, du vélo, du judo, etc... sont préférés aux mutins de Knysna et aux insultes de Nasri.
Sodexo ca pourrait être pas mal, mais en ont ils besoin? Faut pas oublier que Sodexo c'est AUSSI "Sodexo Prestige" qui a l'exploitation de bon nombres de lieux touristiques parisiens...Investir à Marseille...Hmmm...
En gros ils reste les entreprises de construction qui vont pas aller sponsoriser un club de foot alors que tous les stades de L1 sont en pleine rénovation (surtout pour quoi faire ça ? Qui sont les clients de Bouygues BTP ou Vinci ? Surement pas des supporters de l'OM ni même des fans de foot qui vont se dire "tiens c'est pas mal ça Vinci")
La seul manière d'avoir un TRES gros c'est d'être sois même un TRES gros et de s'adresser à un TRES gros challenger pour un TRES gros partenariat (Samsung et Chelsea, Bwin et le Real/Milan, etc... )