Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de L'OM

17 Jan 2012, 12:28

Information
Les religieuses résistent à l'OM

Malgré toutes les sollicitations, elles refusent de vendre le terrain attenant à La Commanderie

Surplombant les terrains du centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, le monastère de La Serviane possède tous les terrains mitoyens de La Commanderie.

Dans une vie, passer du statut de locataire à celui de propriétaire, ça fait toujours tout drôle. Même quand on est "l'une des plus belles équipes de foot d'Europe" , comme le salue l'adjoint aux sports Richard Miron. Ce léger vertige, ce sentiment d'un cap franchi, l'Olympique de Marseille le ressentira donc cette année, en signant, 21 ans après l'inauguration, par ses joueurs pros, des terrains municipaux de la Commanderie (rebaptisée centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus en 2009), l'acte d'achat de cette parcelle de 9,8 ha située traverse de La Martine, aux Trois-Lucs. La Ville de Marseille, actuel bailleur de l'OM pour un loyer dont le montant est "confidentiel" , prévient le club, en décidera la vente lors du conseil municipal de mars prochain.

Pour l'heure, France Domaines affine l'évaluation du foncier, "mais le chiffre de 6,5 M€ a déjà été évoqué" , glisse un proche du dossier. "Ils nous paieront le juste prix" , assure le sénateur maire UMP Jean-Claude Gaudin, qui suit l'affaire de très près. "Le prix et le calendrier de l'opération sont encore en discussion" , précise de son côté la communication de l'OM.

Voilà plus d'un an que ce dossier "long, complexe" était en discussion entre la Ville et le club. "Devenir propriétaire, y explique-t-on, c'est une façon pour nous, comme pour d'autres grands clubs, de donner du poids à nos actifs auprès des banques, lors de la négociation de prêts futurs. Les contrats de joueurs ne suffisent pas, car ils sont, par définition, très aléatoires." Or, sans portefeuille immobilier, l'OM avait ainsi dû, ces dernières années, financer sur ses fonds propres, et sans pouvoir étaler la dette ni souscrire de prêt, la création d'un bâtiment sportif et le centre de formation, pour 7 M € . Pourquoi ne pas avoir racheté la Commanderie plutôt ? "Justement parce qu'on n'était peut-être pas autant installés sur le site" , commente-t-on au club.

Dans ces collines verdoyantes, l'OM aimerait même davantage y enfoncer ses crampons. Depuis des années, il lorgne avec intérêt la parcelle mitoyenne au centre d'entraînement, afin d'y développer ses infrastructures : un terrain honneur et une tribune pour les matches de ses équipes réserves et de jeunes, avouait-il en février 2011 dans La Provence. Oui mais voilà. Si l'on peut s'entendre avec la Ville, et même, en y mettant les formes, convaincre des banquiers, il en va tout autrement avec... les religieuses. Les Filles du coeur de Jésus, installées depuis la fin du XIXe siècle au couvent de la Serviane, en surplomb de la Commanderie, possèdent tout le foncier non-bâti alentour. Une sublime propriété de plusieurs dizaines d'hectares encore bucoliques - celle de la famille Deluil-Martiny - qui doit faire rêver pas mal de promoteurs immobiliers. Et là où l'OM voyait son petit stade, pousse le potager qui permet à ces soeurs cloîtrées de vivre dans une certaine autarcie... "On leur a écrit, concède le club, on y va doucement."

Doucement, certes... mais pas vraiment sûrement. Jean-Claude Gaudin en sait quelque chose, lui qui a personnellement mouillé le maillot pour plaider la cause de l'OM auprès des religieuses : "Je les ai moi-même rencontrées il y a quelques années, rappelle le sénateur maire de Marseille. Mais que voulez-vous, elles se sentent déjà assez dérangées par le bruit qui monte de la Commanderie, ces joueurs avec les voitures modestes que vous savez", insiste-t-il, malicieux.

À sa demande, pourtant, le maire avait obtenu un coup de main de Mgr Panafieu et Pontier, archevêque de Marseille ! En vain. Le Figaro rapportait même avec humour que lors du voyage de Nicolas Sarkozy, auquel s'était joint le maire, à l'automne 2010, l'OM s'était trouvé un messager de poids auprès de Benoît XVI... "Mais en vérité je n'avais pas pu lui en parler", s'amuse Jean-Claude Gaudin qui aurait "aimé faire ainsi plaisir à l'OM" et convaincre les soeurs de "faire un geste pour la Ville". Mais sourdes à la ferveur des supporters et au management, retirées du monde, les Filles du coeur de Jésus, qui ont consacré leur vie à la contemplation et à la prière, se sont montrées... inflexibles. À travers la petite grille du parloir de la Serviane, une timide jeune soeur nous le confirme : "Nos terres ne sont pas à vendre, c'est tout ce que l'on peut dire". Présidente du CIQ des Trois-Lucs, Annick Vergez respecte cette position : "Je suis pour la propriété privée, les soeurs ont le droit de défendre leur calme". Du reste, elle met en avant "les très difficiles conditions d'accès" à la Commanderie, par une traverse de La Martine étroite et sinueuse, ou par le peu pratique bd des Libérateurs.

"L'élargissement de la traverse de La Martine est absolument nécessaire au désenclavement du quartier", appuie le maire de secteur centriste Robert Assante, pour qui "imaginer accueillir ici dans un stade 3 à 4 000 personnes sans parking est une folie". "L'extension se fera peut-être un jour, mais je laisse mon successeur régler cette histoire", conclut Jean-Claude Gaudin. En langage sportif, cela s'appelle... faire une passe à l'aile.

La provence

17 Jan 2012, 12:43

Je pense qu'il doit y avoir quelques moyens de les convaincre les Saintes-Nitouches :anigo: :hahaha:

17 Jan 2012, 13:07

Tres bonne nouvelle pour le club

Information
L’OM prochainement propriétaire du centre RLD

C’est dans les cartons depuis plusieurs années, en fait depuis que le siège administratif s’est installé à la Commanderie. Ce souhait devrait devenir réalité « dans le courant de l’année 2012 » avoue Cédric Dufoix. « C’est une volonté de la Ville de permettre à l’OM d’acquérir le terrain du centre RLD sur lequel nous sommes depuis plusieurs années maintenant. C’est un processus qui est en cours et qui devrait aboutir dans quelques mois. L’Olympique de Marseille devrait donc pouvoir acheter ce terrain ».
Mais ce processus est long et compliqué. « Plusieurs services de la Ville de Marseille travaillent sur ce dossier complexe. Il nécessite plusieurs passages en Conseil Municipal » souligne le Secrétaire Général du Club.

Ce dossier d’achat des terrains de la Commanderie, actuellement en cours, est clairement à dissocier de la volonté de l’Olympique de Marseille de s’étendre sur des terrains mitoyens au centre RLD détenus par des religieuses, les Filles du cœur de Jésus. « Cela fait plusieurs années que nous avons dit à nos voisines que si elles étaient vendeuses de leur terrain, nous pourrions nous en porter acquéreurs. Cela se fait dans d’excellentes relations de voisinage. Elles savent qui si elles ont envie de vendre un jour, nous sommes prêts à acheter. Le Maire de Marseille nous avait d’ailleurs aidés en ce sens, en leur posant la question. Mais actuellement, il n’y a rien de plus. On continue de préserver leur calme en espérant qu’elles prient pour l’OM » conclut Cédric Dufoix.

http://www.om.net/fr/Saison/101005/Actu ... centre_RLD

17 Jan 2012, 17:34

Est ce que l'on a une idée des "consequences" economique de cet achat ?

17 Jan 2012, 17:50

jerrib, augmentation de l'actif immo >>> gage supplémentaire auprès des stakeholders.
Modifié en dernier par Anonymous le 17 Jan 2012, 17:54, modifié 1 fois.

17 Jan 2012, 17:51

(point de vue perso)

A court terme et a moins que l'actionnaire ait prévu de payer ou qu'un budget investissements ait déjà été prévu pour cette opération (mais on peut penser que non puisque si y'en avait eu un, Dassier l'aurait dépensé en aout 2010 pour rallonger le prix du transfert de Gignac :cretin: ), je dirais qu'on va payer un emprunt plutôt qu'un loyer, mais vu qu'on ne connait pas les montants, on ne peut pas juger l'écart. En tout état de cause, à l'échelle du budget de l'OM, ça ne devrait pas nous ruiner...

Par contre, le bilan présentera mieux puisqu'on sera propriétaire et cela permettra a moyen terme de présenter des garanties lorsqu'on demandera des emprunts pour financer des constructions dessus... et accessoirement, ça nous évite d'être comme maintenant propriétaires de "constructions sur le sol d'autrui" -dépendantes donc d'un bail, fut-il emphytéotique- pour le nouveau centre d'entrainement édifié récemment... Disons que ça consolide déjà la valeur globale de la structure

17 Jan 2012, 17:53

Dinopatou, donc un gage important pour un futur acheteur à moyen terme?

18 Jan 2012, 23:03

negrOM, surement, c'est un point positif pour le club, dommage qu'il n'en soit de même pour le stade.

19 Jan 2012, 08:03

Ce stade, ça m'a tout l'air d'être l'enculerie du siècle pour le club ...

19 Jan 2012, 16:49

gob, le dindon de la farce c'est l'OM, as usual

19 Jan 2012, 16:52

Betsamee a écrit:gob, le vibro de la garce c'est l'OM, as usual
:(

19 Jan 2012, 17:07

omar-jems, =D> =D>

19 Jan 2012, 17:14

gob a écrit:Ce stade, ça m'a tout l'air d'être l'enculerie du siècle pour le club ...

Ca se terminera mal forcément, moi perso si je reprenais le club soit la mairie me laisse acheter le stade soit je déménage.

On peut pas grandir sans être propriétaire de notre stade, et sans reprendre la gestion des abos.

20 Jan 2012, 14:19

magic_chris a écrit:
gob a écrit:Ce stade, ça m'a tout l'air d'être l'enculerie du siècle pour le club ...

Ca se terminera mal forcément, moi perso si je reprenais le club soit la mairie me laisse acheter le stade soit je déménage.

On peut pas grandir sans être propriétaire de notre stade, et sans reprendre la gestion des abos.

mais vu que la mairie ne veut pas vendre le stade et que l'asso OM ne veut pas jouer hors du velodrome.....

20 Jan 2012, 16:08

Kaveen a écrit:
magic_chris a écrit:

mais vu que la mairie ne veut pas vendre le stade et que l'asso OM ne veut pas jouer hors du velodrome.....

ce contrat est renouvelable chaque quelques temps donc faut voir la date d'expiration du dernier.
Et si le nouveau reprenneur menace (surtout bluffe) de changer le nom du club rien que pour ne plus jouer au vel, l'asso ne va pas risque de se retrouver avec la marque OM "sans club".

20 Jan 2012, 17:52

destination unknown, l'asso n'as pas les droits sur la marque OM, ils sont surtout le papier d'inscription du club a la ligue.

20 Jan 2012, 18:18

Olympien a écrit:Je pense qu'il doit y avoir quelques moyens de les convaincre les Saintes-Nitouches :anigo: :hahaha:

Les religieuses devraient plutôt être dans les boulangeries de la ville plutôt que d'habiter en hauteur de la Commanderie. :cretin:

Bref je sens que ça va tourner en histoire sans fin comme pour le titre de propriété avec le stade...

09 Fév 2012, 12:22

Information
L’OL et l’OM parmi les 20 clubs les plus riches du monde !

Comme chaque année, le cabinet Deloitte a publié le classement des formations les plus riches du monde. Et comme chaque année, les écuries européennes trustent les premières places.

Sport où l’argent est roi, le football est une phénoménale source de revenus. Et ça, les clubs l’ont bien évidemment compris. Entre les ventes de maillots, les partenariats commerciaux, les diffusions télévisées ou les tournées estivales, tous les moyens sont bons pour remplir les caisses. Chaque année, le cabinet Deloitte publie donc le classement des formations les plus riches du monde et permet à chacun d’avoir une idée sur les revenus générés par son club favori.

Et à ce petit jeu, c’est encore le Real Madrid qui en sort vainqueur. Durant l’exercice 2010/2011, la Casa Blanca a enregistré pas moins de 479,5 M€ en termes de recettes, soit 40,9 M€ de mieux que l’an passé. Deuxième, le Barça suit de près son ennemi intime (450,1 M€). Plus loin, Manchester United complète le podium (367 M€). À noter que le top 7 reste inchangé par rapport au précédent exercice.

Côté français, c’est Marseille qui réalise la meilleure opération. Les Phocéens progressent d’une place et se retrouvent 14es (150,4 M€), tandis que l’Olympique Lyonnais confirme qu’il traverse une période de crise. Les Gones perdent en effet trois rangs et pointent à la 17e place (132,8 M€). Absent du top 20 (QSI n’ayant pris les commandes qu’à la fin de la saison concernée), le Paris Saint-Germain viendra-t-il chambouler cette hiérarchie l’année prochaine ?

Top 10 des clubs les plus riches du monde (entre parenthèses, le résultat pour l’exercice précédent) :

-1. Real Madrid 479.5 M€ (438.6 )
- 2. FC Barcelone 450.7 M€ (398.1 )
- 3. Manchester United 367 M€ (349.8 )
- 4. Bayern Munich 321.4 M€ (323 )
-5. Arsenal 251.1 M€ (274.1 )
- 6. Chelsea 249.8 M€ (255.9 )
-7. AC Milan 235.1 M€ (244 )
-8. Inter Milan 211.4 M€ (224.8 )
- 9. Liverpool 203.3 M€ (225.3 )
-10 Schalke 04 202.4 M€ (139.8 )

-12. Manchester City 169.6 M€ (152.8 )
- 14. Olympique de Marseille 150.4 M€ (141.1 )
- 17. Olympique Lyon 132.8 M€ (146.1 )

09 Fév 2012, 12:25

Je ne suis pas comptable mais parler de richesse en ne se basant que sur les recettes, ça ne veut rien dire, non? Si un club a un chiffre d'affaire de folie mais des dépenses et des dettes encore plus grandes, je ne vois pas en quoi il est riche.

09 Fév 2012, 12:34

Gastibelza, il est riche en valeur humaine. Ca vaut beaucoup de sous un footballeur.
Répondre