Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de L'OM

22 Juil 2011, 15:49

Nous n'avons pas le détail des éléments donc je reste prudent. Par contre, peu importe la notoriété et les revenues, la règle simple est d'éviter de dépenser plus que ce que l'on gagne.
Ici j'ai lu X fois qu'il faut "investir" sur des joueurs pour passer des "paliers".
La réalité c'est qu'à part changer sa politique tarifaire au stade et améliorer encore son marchandising / contrats commerciaux, l'OM est au taquet de ses recettes, qui sont pour la majorité droits TV et billeterie avec un stade bien rempli. L'OM ne sera jamais MU ou le Real, ne vendra pas des maillots et des droits TV en asie ou ailleurs.

Etre aux commandes d'un club de foot entraine souvent un emballement, une course à l'armement, poussé par les supporters, les médias, la concurrence. Et on claque l'argent qu'on n'a pas en se berçant d'illusion sur des ventes futures "très rentables".
Même Aulas a qui personne ici ne va donner des cours de gestion, s'est fait rattrapé par ce piège.

bref je ne dis surtout pas que l'ancienne équipe était consistuée de cadors, mais cela me semble facile de gueuler.

L'OM ne sera jamais MU et le REAL pour beaucoup d'autres raisons.

Si le club était aveugle au point de subir la pression des supporters et des médias, Drogba serait déjà chez nous depuis 3 ans. Je suis d'autant plus sceptique sur ce point, que la majorité des supporters étaient pour le moins très réservé sur le cas Gignac. Et pourtant, il est là.

De plus, on passe un palier en écoutant l'avis et les désirs de son entraineur, surtout lorsque celui-ci se trouve être :ladeche: .
S'il désire un milieu def à 7,75 M€ pour combler une lacune et permettre à l'équipe de progresser et que celà soit dans nos cordes, financièrement, on l'écoute et on le fait.

Si des clients, qui apprécies les sandwichs d'un snack, annoncent au vendeur que sont pain aurait encore meilleur goût avec tel type de mayonnaise, il le fera. Il va pas s'amuser à y concocter un mélange de moutarde et siave, en essayant de les obliger à croire que c'est meilleur.
C'est exactement ce qu'on fait les les ex amateurs - gestionnaires.

On ne hurle pas au "Trop Chers" pour un milieu défensif, pour finalement dépenser 33 millions sur 2 attanquants, faut pas déconner.

Passer un palier c'était prendre Diarra, Garder Niang et tenter si possible à l'époque, Fabiano. On connait la suite.

On avait réussit, sous l'époque Diouf, à assainir les comptes, être tranquille devant la DNCG et se qualifier pour la LDC, malgré une quantité de Lofteurs incroybales.

Aujourd'hui, on se retrouve à la rue financièrement malgré l'injection de 20 millions de MLD... Faut y mettre du sien Quand Même !

Concernant Aulas, on sait tous ce qui a provoqué cet état :
- L'introduction en bourse est à double tranchant, on comprend aujourd'hui pourquoi !
- Une qualification en LDC est pour lol, non pas primordial, mais une question de SURVIE, c'est dire !
- Aulas pensait remplacer dans l'inconscient des gens L'OM par lol. Sauf que l'argent et les titres ne font pas tout ; une belle femme ayant beaucoup de charme sera toujours plus attirante qu'une jolie femme sans charme. Et lol n'a absolument AUCUN CHARME ! ils - ne - font - rêver - personne...

L'ancienne équipe dirigeante a réussit à nous faire revenir 6 ans en arrière. C'est sur, ne leur "gueulons" pas dessus, ne sachant pas tout.

Mais aujourd'hui, sans même tout savoir (et c'est sans doute mieux, peut être) on constate les résultats financiers.

Et ce n'est pas accorder un bénéfice du doute, mais un état de fait.

22 Juil 2011, 16:59

boodream a écrit:320cds, En termes de dépenses, je pense que la question COMMENT? est au moins aussi importe que la question COMBIEN?. Nous avons dépensés 40 millions d'euros l'an dernier, l'équipe s'est elle renforcée en proportion? On est tous d’accord pour répondre non, et pour dire qu'elle s'est même certainement affaiblie.

En gardant Niang et en dépensant au final moins d'argent, on peut supposer qu'on aurait été davantage compétitif en plus d'être plus sains financièrement.

Au passage, ca montre bien les limites des raisonnements purement comptables dans le foot, puisque c'est cette logique qui a mené au départ de Niang (l'est vieux, on doit le vendre maintenant si on veut gagner de l'argent sur lui), et au recrutement de Gignac ( moins cher en salaire que Fabiano, plus jeune donc revendable). Logique me semble t-il défendue ici même par tes soins l'an dernier, expliquant que l'arrivée de Gignac était le must de ce que nos moyens nous permettaient.

2 précisions :

1) même si APG et remy ont été surpayés, même si APG est le parfait contre exemple, oui il est évident statistiquement d'avoir plus de chance de pouvoir revendre un jeune joueur à un prix correct qu'un vieux après 2 ans. Les exemples il y en a des dizaines. Après je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis que c'est the way it is, comme ça que les décideurs fonctionnent. Un ancien, c'est à coup sur à fond perdu, t'a qu'a avoir Lucho acheté plus de 20 comment l'OM galère pour le fourguer à 10.

2) Sur APG, je n'étais pas particulièrement emballé par lui. J'expliquais au vengeur mon prono :
- les cadors internationaux attaquants au top de leur forme ne viendront jamais en L1. Jamais (salaire/atractivité limité de la L1)
- Le club n'investira pas 18 M€ dans un joueur de 30 ans, même bon au demeurant (sans être monstueux entre nous), du fait du raisonnement du 1)
=> donc, ils feront APG.

Ils l'ont fait.

22 Juil 2011, 17:09

GG974 a écrit:
Nous n'avons pas le détail des éléments donc je reste prudent. Par contre, peu importe la notoriété et les revenues, la règle simple est d'éviter de dépenser plus que ce que l'on gagne.
Ici j'ai lu X fois qu'il faut "investir" sur des joueurs pour passer des "paliers".
La réalité c'est qu'à part changer sa politique tarifaire au stade et améliorer encore son marchandising / contrats commerciaux, l'OM est au taquet de ses recettes, qui sont pour la majorité droits TV et billeterie avec un stade bien rempli. L'OM ne sera jamais MU ou le Real, ne vendra pas des maillots et des droits TV en asie ou ailleurs.

Etre aux commandes d'un club de foot entraine souvent un emballement, une course à l'armement, poussé par les supporters, les médias, la concurrence. Et on claque l'argent qu'on n'a pas en se berçant d'illusion sur des ventes futures "très rentables".
Même Aulas a qui personne ici ne va donner des cours de gestion, s'est fait rattrapé par ce piège.

bref je ne dis surtout pas que l'ancienne équipe était consistuée de cadors, mais cela me semble facile de gueuler.

L'OM ne sera jamais MU et le REAL pour beaucoup d'autres raisons.

Si le club était aveugle au point de subir la pression des supporters et des médias, Drogba serait déjà chez nous depuis 3 ans. Je suis d'autant plus sceptique sur ce point, que la majorité des supporters étaient pour le moins très réservé sur le cas Gignac. Et pourtant, il est là.

De plus, on passe un palier en écoutant l'avis et les désirs de son entraineur, surtout lorsque celui-ci se trouve être :ladeche: .
S'il désire un milieu def à 7,75 M€ pour combler une lacune et permettre à l'équipe de progresser et que celà soit dans nos cordes, financièrement, on l'écoute et on le fait.

Si des clients, qui apprécies les sandwichs d'un snack, annoncent au vendeur que sont pain aurait encore meilleur goût avec tel type de mayonnaise, il le fera. Il va pas s'amuser à y concocter un mélange de moutarde et siave, en essayant de les obliger à croire que c'est meilleur.
C'est exactement ce qu'on fait les les ex amateurs - gestionnaires.

On ne hurle pas au "Trop Chers" pour un milieu défensif, pour finalement dépenser 33 millions sur 2 attanquants, faut pas déconner.

Passer un palier c'était prendre Diarra, Garder Niang et tenter si possible à l'époque, Fabiano. On connait la suite.

On avait réussit, sous l'époque Diouf, à assainir les comptes, être tranquille devant la DNCG et se qualifier pour la LDC, malgré une quantité de Lofteurs incroybales.

Aujourd'hui, on se retrouve à la rue financièrement malgré l'injection de 20 millions de MLD... Faut y mettre du sien Quand Même !

Concernant Aulas, on sait tous ce qui a provoqué cet état :
- L'introduction en bourse est à double tranchant, on comprend aujourd'hui pourquoi !
- Une qualification en LDC est pour lol, non pas primordial, mais une question de SURVIE, c'est dire !
- Aulas pensait remplacer dans l'inconscient des gens L'OM par lol. Sauf que l'argent et les titres ne font pas tout ; une belle femme ayant beaucoup de charme sera toujours plus attirante qu'une jolie femme sans charme. Et lol n'a absolument AUCUN CHARME ! ils - ne - font - rêver - personne...

L'ancienne équipe dirigeante a réussit à nous faire revenir 6 ans en arrière. C'est sur, ne leur "gueulons" pas dessus, ne sachant pas tout.

Mais aujourd'hui, sans même tout savoir (et c'est sans doute mieux, peut être) on constate les résultats financiers.

Et ce n'est pas accorder un bénéfice du doute, mais un état de fait.

ça devient trop long mais juste 2 points :

- je ne dis pas que les résultats financiers ne sont pas mauvais, j'essaie d'expliquer pourquoi ils se sont brulés les doigts. L'ITW de DD à jour de foot limite chialé après 2 journées, cela a fait faire à Dassier APG et Remy.

-
Passer un palier c'était prendre Diarra, Garder Niang et tenter si possible à l'époque, Fabiano. On connait la suite
.
Cela veut dire quoi passer un Palier pour toi ?
Oui cette équipe aurait sans aucun doute pendant 2 ans été très performantes et avec un peu de chance passé UN tour de plus en LDC. Oui on aurait pris plus de plaisir. Je ne dis pas le contraitre. Cela m'aurait plus aussi.
Par contre derrière il faut accepter de compter sur 0 autofinancement pour les remplacer une fois totalement cramés. Bref accepter des cycles de hauts et de bas (moi ça me va entre nous).

Dans la tête des dirigeants Français, une fois encore, ils se disent que miser sur du Remy, c'est un peu moins efficace mais plus régulier, ça permet d'etre relativement performant à l'instant T mais aussi T+2, sa vente future permettant (dans le Business Model) de trouver son remplaçant.
Après, ce sont des joueurs de foot, il y a un risque aussi avec ce raisonnement. Genre APG.

22 Juil 2011, 18:08

on peut interdire à Atlas de venir poster ?

22 Juil 2011, 18:19

Le seul moyen pour un club d'être rentable est d'avoir un centre de formation efficace, être propriétaire de toutes ses infrastructures et développer des activités annexes grâce à la marque du club. Ensuite, l'exposition à l'étranger peut booster les choses. Par exemple, il serait bien de faire connaitre le club en Asie ( Inde,Chine,Thailande,Singapour, Malaysie) et aux Etats-Unis. Je suis surpris par exemple que le club n'ait jamais fait de tournée à l'étranger, même avec une équipe Bis.

Finances de L'OM

23 Juil 2011, 00:50

richardB a écrit:Le seul moyen pour un club d'être rentable est d'avoir un centre de formation efficace, être propriétaire de toutes ses infrastructures et développer des activités annexes grâce à la marque du club. Ensuite, l'exposition à l'étranger peut booster les choses. Par exemple, il serait bien de faire connaitre le club en Asie ( Inde,Chine,Thailande,Singapour, Malaysie) et aux Etats-Unis. Je suis surpris par exemple que le club n'ait jamais fait de tournée à l'étranger, même avec une équipe Bis.

Tu ne cites pas les pays les plus intéressants. L'Inde n'en a pas grand chose à carrer du foot, Singapour est un marché trop petit et la Thaïlande et la Malaisie n'ont pas encore un niveau de développement suffisant (en terme de PIB/habitant) pour faire rapporter de l'argent au club grâce au merchandising.

L'Asie de l'Est: Chine, Taïwan, Corée du Sud et Japon, c'est le marché sur lequel il faut investir.

Ça vaudrait le coup de passer des partenariats avec des clubs locaux pour la formation (en ayant des joueurs de ces pays là, on augmenterait notre popularité), organiser des tournées etc.

Je veux bien m'occuper de ça. Anigo/Labrune/Deschamps: si vous me lisez.

23 Juil 2011, 13:19

FabMars a écrit:
richardB a écrit:Le seul moyen pour un club d'être rentable est d'avoir un centre de formation efficace, être propriétaire de toutes ses infrastructures et développer des activités annexes grâce à la marque du club. Ensuite, l'exposition à l'étranger peut booster les choses. Par exemple, il serait bien de faire connaitre le club en Asie ( Inde,Chine,Thailande,Singapour, Malaysie) et aux Etats-Unis. Je suis surpris par exemple que le club n'ait jamais fait de tournée à l'étranger, même avec une équipe Bis.

Tu ne cites pas les pays les plus intéressants. L'Inde n'en a pas grand chose à carrer du foot, Singapour est un marché trop petit et la Thaïlande et la Malaisie n'ont pas encore un niveau de développement suffisant (en terme de PIB/habitant) pour faire rapporter de l'argent au club grâce au merchandising.

L'Asie de l'Est: Chine, Taïwan, Corée du Sud et Japon, c'est le marché sur lequel il faut investir.

Ça vaudrait le coup de passer des partenariats avec des clubs locaux pour la formation (en ayant des joueurs de ces pays là, on augmenterait notre popularité), organiser des tournées etc.

Je veux bien m'occuper de ça. Anigo/Labrune/Deschamps: si vous me lisez.

Faut pas les prendre pour des gogos non plus, il me parait inconcevable d'espérer aller chercher une clientèle là-bas alors que les gros bras (Réal, MU..) sont non seulement par essence logiquement 100 fois plus actractifs mais qu'en plus eux ont déjà fait toutes les démarches marketing et tournés pour les fidéliser.
En dehors de la France et à la rigueur un peu en Afrique, faut pas espérer une autre "clientèle" pour le club.

Finances de L'OM

23 Juil 2011, 16:02

Avoir des joueurs dans l'effectif, ça augmenterait la popularité du club. Il faut voir à quel point Park a permis à l'ASM de se faire connaitre en Corée. Les chaines de télé coréennes et japonaises font des émissions entières sur leurs sportifs expatriés. Ça ouvre des opportunités je pense. Et puis, on n'est pas Troyes non plus, on joue le LDC.
Ils auront plus l'occasion de se reconnaitre dans notre club de cette façon, et ils s'y intéresseront davantage.

23 Juil 2011, 16:05

Nous on avait eu Nakata pour Japon, mais ça a vait juste fait la promo pour les stations de ski :nakata: :lol:

23 Juil 2011, 16:06

320cds a écrit:.
En dehors de la France et à la rigueur un peu en Afrique, faut pas espérer une autre "clientèle" pour le club.

Ils n'ont pas d'argent :cretin:

Paris pourrait réussir grace à l'image de la ville

Finances de L'OM

23 Juil 2011, 16:10

Bien sûr, ça passe par une attractive généralisée du championnat, donc du PSG et du LOL aussi.

23 Juil 2011, 16:27

FabMars, je crois aussi que mettre un Honda pour remplacer Lucho permettrait pas mal de nous rendre plus attractif, en ventes et en diffusion, pas obligé de prendre une merde, ou alors que ce soit un joueur moins bon mais sur le banc, mais bon Nakata était pas moins bon que Sabo mais au moins il a vendu des maillots

Finances de L'OM

23 Juil 2011, 16:32

Rocca a écrit:FabMars,  je crois aussi que mettre un Honda pour remplacer Lucho permettrait pas mal de nous rendre plus attractif, en ventes et en diffusion, pas obligé de prendre une merde, ou alors que ce soit un joueur moins bon mais sur le banc, mais bon Nakata était pas moins bon que Sabo mais au moins il a vendu des maillots

Justement, recruter un asiatique ne veut pas dire prendre une merde. Un Matsui à la place d'Abriel, un Honda à la place de Gignac, un Cha Du Ri à la place de Bonnart à l'époque, ça n'aurait pas fait perdre en qualité.
Modifié en dernier par FabMars le 23 Juil 2011, 16:37, modifié 1 fois.

Finances de L'OM

23 Juil 2011, 16:34

Édit: fausse manip
Modifié en dernier par FabMars le 23 Juil 2011, 16:36, modifié 1 fois.

23 Juil 2011, 16:34

Ouais mais Honda aurait fait de l'ombre à petit vélo.

Image

23 Juil 2011, 16:56

FabMars, OUI OUI On est daccord je précise que je ne veux pas le joueur QUE pour le maillot mais qu'on peut conjuguer les deux.
La bas ya bien une petite perle ? Sinon Park il fait quoi cette année ?

Finances de L'OM

23 Juil 2011, 17:01

Rocca a écrit:FabMars, OUI OUI On est daccord je précise que je ne veux pas le joueur QUE pour le maillot mais qu'on peut conjuguer les deux.
La bas ya bien une petite perle ? Sinon Park il fait quoi cette année ?

Park Ji-Sung de MU? Il a fait une grosse saison encore.
Park Chu-Young de Monaco, il a été un des seuls à ne pas sombrer.

23 Juil 2011, 17:11

FabMars, oui Monaco le seul qu'on puisse avoir et au Japon t'as pas un nom la bas ?

Finances de L'OM

23 Juil 2011, 17:30

Pour moi, le gardien de l'équipe nationale Kawashima, l'arrière gauche nippo-brésilien Tulio, Keisuke Honda qui peut jouer tant milieu offensif qu'attaquant, Matsui et Yoshito Okubo (attaquant) peuvent être de bons éléments pour nous.

Après, je ne connais pas les jeunes, n'étant pas un fan inconditionnel de la J-League.

La plupart jouent encore dans leur pays (comme les coréens) donc ils sont plus qu'abordables. Et quand on voit les progrès de ces deux pays dans la formation, dans les performances en équipe nationale, ça donne envie.

23 Juil 2011, 20:50

On n'avais pas pris un Chinois dans cette optique la il y a quelques années ?
Répondre