Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de L'OM

07 Avr 2011, 07:54

Betsamee, en gros on paie Mbia en 4 fois 3m€ par an. voilà et c'est bien

07 Avr 2011, 08:28

Rocca, c'est ça, mais c'est pas ça :mrgreen:

08 Avr 2011, 13:00

Je viens de lire dans l'Equipe d'aujourd'hui qu'en primes, le titre de l'an dernier nous a coûté 10 millions d'euros :shock:

C'est dingue ça quand même. T'es champion et t'as moins de ressources pour te renforcer parce que je doute que les rentrées dues au titre (sponsors? billetterie en hausse?) couvrent les primes. Faudrait demander à Dinopatou.

Vu les difficultés économiques qui arrivent la saison prochaine, est-ce qu'être encore champion ne sera pas encore plus problématique niveau finance?

08 Avr 2011, 14:07

les primes seront moins grosses logiquement vu que c'était des primes exceptionnelles pour un titre apres si longtemps sans en avoir

08 Avr 2011, 14:10

sillicate a écrit:Prend plutôt des pilules bleus, l'ibuprofène vient d'être retiré du marché.

ah merde, on m'en a prescrit il y a 15 jours :mrgreen: et ca semblait pas etre en rupture de stock à la pharmacie :mrgreen:

08 Avr 2011, 14:16

sonny a écrit:
sillicate a écrit:Prend plutôt des pilules bleus, l'ibuprofène vient d'être retiré du marché.

ah merde, on m'en a prescrit il y a 15 jours :mrgreen: et ca semblait pas etre en rupture de stock à la pharmacie :mrgreen:

Evidemment si ton médecin est un charlatan ou trop vieux pour continuer à se former, et que ton pharmacien est un escroc, c'est pas ma faute. :fier:

08 Avr 2011, 14:33

sillicate a écrit:
sonny a écrit:

Evidemment si ton médecin est un charlatan ou trop vieux pour continuer à se former, et que ton pharmacien est un escroc, c'est pas ma faute. :fier:

en même temps c'était pas pour soigner la varicelle :cretin:

08 Avr 2011, 15:20

Gastibelza a écrit:Je viens de lire dans l'Equipe d'aujourd'hui qu'en primes, le titre de l'an dernier nous a coûté 10 millions d'euros :shock:

C'est dingue ça quand même. T'es champion et t'as moins de ressources pour te renforcer parce que je doute que les rentrées dues au titre (sponsors? billetterie en hausse?) couvrent les primes. Faudrait demander à Dinopatou.

Le coût annoncé augmente régulièrement dis donc, c'était "que" 8 M€ l'été dernier :mrgreen:

A court terme, la légère hausse des droits tv (ça paye un peu plus premier que second), les éventuelles primes sponsors et billeterie ne compensent sans doute pas directement un tel coût en prime (faudrait savoir si elles sont aussi élevées pour cette année, d'ailleurs)
Techniquement, le club devait être d'autant plus short en trésorerie cet été (cf Diarra que Bordeaux voulait qu'on paye cash ce qui nous embêtait, là où pour Rémy notamment on sait que c'est par tranches) qu'il avait du falloir sortir tous ces sous (salaires et charges) sur la période...

Maintenant, y'a aussi un impact long terme difficilement quantifiable, si l'OM est le club le plus médiatique (donc plus grosse part de droits télés), a le plus de fans, génère un max de revenus et compagnie, c'est lié à son image, qui s'est entre autres construite sur les titres passés... Gagner des titres te permet de maintenir / renforcer cette aura, de justifier par exemple le projet Vélodrome 2014 et le remplissage des loges qu'il y aura dedans à tarif conséquent, etc...

Et puis faut savoir ce qu'on veut, on va pas raisonner en comptables, merde ! :mrgreen: (oui, c'est moi qui dis ça :mrgreen: )

D'ailleurs, il me semble que J5MA avait déclaré en son temps que techniquement, finir second était plus rentable sur le strict plan financier. Pour autant, m'étonnerait fort qu'il échangerait les 7 titres contre 7 deuxièmes places, même financièrement, parce que s'il peut avoir son budget actuel c'est grâce à l'aura que le club s'est construit durant cette période...

Dassier a qu'a mieux négocier les primes et expliquer aux joueurs que quand un effectif est taillé pour les premières places, être champion n'est pas un exploit mais un objectif normal et que la prime associée n'a pas à être démesurée, ou alors en contrepartie on baisse leurs fixes :cretin: (oui, je sais, c'est de la fiction :mrgreen: )

08 Avr 2011, 16:06

Dinopatou, Merci pour ta réponse très claire.

Comme tout le monde, je ne bouderai pas mon plaisir si on est encore champion. J'ai pris mon pied en mai dernier et cette année, je ne vais pas sauter au plafond si on finit 2nd en disant "chouette, le club n'aura pas à payer les primes" :mrgreen:

En tout cas, tu confirmes ce que je pensais: à long terme, effectivement vaut mieux empiler les titres pour pouvoir bénéficier des retombées financières d'un club qui gagne.
Mais c'est à court terme que je suis inquiet. Parce que l'an prochain, faudra pas que cette dynamique qui nous fait jouer les premiers rôles depuis des années soit cassée du fait d'un recrutement au rabais.

Quand tu analyseras le bilan de l'an prochain, j'espère que tu nous diras si ces fameuses primes ont été revues à la baisse ou pas. A condition d'être champion, bien sûr :D

17 Avr 2011, 14:53

dans le "challenges" de cette semaine il y a un article sur le départ de jacques veyrat de la tête du groupe Louis Dreyfus. Sous sa direction le groupe a connu une très grosse croissance et sa valorisation est estimé à 12 milliards de $. La fortune de notre cher MLD a donc fortement grimpé ces dernières années, sauf que les actionnaires familiaux minoritaires peuvent exiger qu'elle leur rachète 39% du capital en 2012. Elle va donc avoir un important besoin de cash...

L'OM est pas prêt de devenir sa priorité !!

17 Avr 2011, 21:21

T'inquiète, le cash y'en a partout en ce moment, surtout pour un groupe qui marche aussi bien que celui de dreyfus

19 Avr 2011, 15:30

http://www.mercato365.com/ligue-1/artic ... uet-.shtml

Quatorze clubs de Ligue 1, dont également Lille (-1,1 M€) et Marseille (-0,4 M€), apparaissent en déficit, alors que Rennes est juste à l’équilibre. De son côté, Lorient se distingue avec un gain de 2,8 millions d’euros. Les Merlus devancent Bordeaux (+2,2 M€)

Avec un déficit de 35,1 millions d’euros lors de la saison 2009-2010, Lyon fait partie des mauvais élèves selon le rapport annuel des comptes individuels des clubs professionnels établi par la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion). Idem concernant le Paris Saint-Germain (-21,9 M€)

19 Avr 2011, 15:35

Les 35.1M€ de pertes enregistrés par Lyon sont bcp moins préoccupant que les 22M€ du PSG.

26 Avr 2011, 22:40

Je sais pas si ça a été posté :

http://www.footmercato.net/ligue1/finan ... ue-1_63322

Le tableau des comptes des clubs de Ligue 1 (arrêté au 30/06/10) :

- 1. Lorient +2,8 M€
- 2. Bordeaux +2,2 M€
- 3. Montpellier +0,4 M€
- 4. Boulogne-sur-Mer +0,2 M€
- 5. Marseille 0
- 6. Monaco 0
- 7. Rennes 0
- 8. Lens -0,4 M€
- 9. Lille -1,6 M€
- 10. Le Mans -2,4 M€
- 11. Saint-Étienne -2,8 M€
- 12. Grenoble -2,9 M€
- 13. Auxerre -4,7 M€
- 14. Nice -6,2 M€
- 15. Toulouse -8,2 M€
- 16. Valenciennes -10,8 M€
- 17. Sochaux -11 M€
- 18. Nancy -13,5 M€
- 19. PSG -21,9 M€
- 20. OL -35,1 M€

Par ailleurs le rapport de la DNCG: http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2 ... _lfp_6.pdf

26 Avr 2011, 22:49

peezee, Ça a été déjà posté début février si mes souvenirs sont bons. :wink:

Si je ne m'abuse, on est pas à l'équilibre, mais a -0.6M€. La différence est minime mais les qualificatifs sont tout autre.

En tout cas, c'est un très bon résultat compte tenu de la crise, de la suppression du DIC, de la hausse de la MS, des primes de titre et de l'acquisition des joueurs à forte valeur marchande (amortissements).

Le plus inquiétant reste le PSG qui avec un actif minable se retrouve avec une perte si importante. Ils vivent clairement au dessus de leur moyen.

26 Avr 2011, 23:52

Labrune avait dit il y'a quelques semaines dans la presse, au moment du match contre Manchester je crois, que les quatre prochaines saisons allaient être plus délicates économiquement, cause travaux du vel, suppression DIC, et, à partir de la fin de la prochaine saison, possible baisse des Droits TV.

La bonne nouvelle, c'est que ça semble indiquer que l'actionnaire se projette dans l'avenir. Mais en tous cas, ça implique de savoir faire avec des moyens réduits par rapport aux deux dernières saisons. Il nous faudrait donc, pendant 3 ou 4 ans, un type qui sache concillier à la fois une obligation de résultat avec la nécéssité de parfois vendre des joueurs, le tout en étant Anigo compatible. Gerets a vraiment le profil type. S'il revient, ça ne m'étonnerait pas qu'il s'engage sur un contrat relativement long.

La grande question est de savoir si dans le même temps la direction en place sera maintenue, surtout Veyrat qui est en première ligne sur le développement économique du club (exemple récent: le rachat à l'étude du centre RLD).

26 Avr 2011, 23:57

Ouaiche, Gerets est le premier nom en effet qui vient à l'esprit dans ce contexte "délicat" on va dire...

DD, tu as aimé les couleuvres de l'intersaison 2010 ? Tu vas A-DO-RER les boas constrictors de l'intersaison 2011 ! :lol:

:ladeche: :|

26 Avr 2011, 23:57

un bon actionnaire comblerait ces pertes ou ces manques à gagner

26 Avr 2011, 23:59

Rocca a écrit:un bon actionnaire comblerait ces pertes ou ces manques à gagner en prêtant les sommes nécessaires avec une promesse de remboursement avec taux d'intérêt d'usurier

:capelo:

27 Avr 2011, 00:00

peezee, j'ai envie de croire que l'épisode Gerets n'est pas une approche due à léviction implicite de DD
Parce qu'il a trop d'ambition, de réussite et qu'il marche sur les plates bandes du chauve
Répondre