Disclaimer : ceux que la compta gonflent peuvent passer au post suivant, celui-là les saoulera inutilement
Je réagis un chouia en retard (c'est pas la meilleure période pour moi en ce moment
![Mr. Green :mrgreen:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) pour dire que si les amortissements sont effectivement une charge calculée et non forcément corrélée au règlement et qu'il faut les exclure pour évaluer la CAF soit la capacité d'autofinancement du club, les présenter comme un "cadeau fiscal" (le cadeau fiscal en la matière étant plutôt au contraire la tolérance administrative sur les - de 500 €) et les exclure totalement de l'analyse me parait bien erroné...
Il ne s'agit pas simplement d'un calcul destiné à minorer l'impôt (contrairement aux provisions règlementées, mais là je m'égare), mais surtout de la répartition d'un investissement réel, qui a bien été payé d'une façon ou d'un autre à un moment, sur sa durée de vie dans l'entreprise...
On en a déjà parlé sur ce topic, mais pour reprendre le concept vite fait pour les non-comptables qui liraient quand même, l'amortissement, en gros, c'est que lorsque René le plombier s'achète une Kangoo neuve pour 15000 € (ouais, tant qu'à faire caricatural, autant pas faire les choses à moitié
![Mr. Green :mrgreen:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
), on va pas lui plomber le résultat de 15 K€ l'année de l'achat (sinon ça va stresser son banquier qui ne lit que la dernière ligne du bilan et il va lui couper le découvert), on va répartir ça sur 5 ans (le nombre d'années peut évidemment se discuter) à coups de 3000 € par an d'amortissements.
Donc c'est sur que si on se place sur l'année 3, par exemple, René a 3000 € de charges qui ne correspondent pas forcément à une sortie d'argent (ça dépend de la façon dont René a financé son achat : s'il a fait un emprunt, il aura des mensualités dont le capital n'est pas venu en déduction du résultat mais qu'il aura bien sorties...), mais on ne va pas analyser ses cinq années d'activité en excluant chaque fois les 3K€ : in fine, le René, il les a quand même bien sortis, les 15 K€, pour une bagnole qui ne vaut plus grand chose parce qu'il a fait 200000 km avec (oupa, il peut avoir fait 80.000 et elle vaut encore quelque chose, d'accord, mais quand même beaucoup moins)
Après, les indemnités de mutation de joueurs, c'est vachement particulier comme immo, c'est sur : pour prendre l'exemple de l'OM, l'amortissement des 12 M€ de Mbia n'est "que comptable" dans la mesure où à ce jour il n'y a pas de raison qu'il ait perdu de la valeur, alors que l'amortissement des 18 M€ de Lucho sur la durée du contrat a du sens parce qu'au fur et à mesure il vieillit et il vaut moins, et les 16 M€ de gignac si on filait la compta à
peezee il commencerait directement par passer une provision de la moitié du coût d'achat histoire de ramener la valeur nette à ce qu'il estime être raisonnable
Mais globalement, l'amortissement sert quand même à constater le coût d'achat du joueur dans la mesure où on est pas sur de le récupérer... Même pour Mbia, par exemple, si jamais il ne nous demandait plus jamais de prolongation et restait jusqu'à la fin de son contrat (oui, je sais, c'est du foot-fiction connaissant le zozo
), il partirait pour peanuts, et donc si on avait pas constaté "l'usure" de son contrat au fur et à mesure, on aurait 12 M€ de pertes l'année en question...
Donc pour en revenir à la notion de CAF, elle est importante, oui, dans la mesure où elle matérialise la capacité dégagée par le club dans l'année pour payer les investissements, mais elle n'est pas à analyser toute seule : il faut voir ce qu'elle sert à couvrir (un club qui dégage une caf élevée qui sert à payer l'achat d'un pack Bodmer - Keita à 24 M€ ou Rémy - Gignac à 30 M€ est-il forcément mieux qu'un club avec une caf plus réduite mais qui n'a rien sorti pour Sow ? -exemples bien entendu pris totalement au hasard
-)
Sa pertinence sera plus forte couplée à une analyse bilancielle globale permettant de voir où en est le club à un instant t et ce qu'il a changé par rapport à l'année précédente... Ca vaudrait le coup de le faire aussi, oui, j'y songerai un jour (donc genre après le 15, ou en mai, dans des horizons lointains dégagés de bilans à sortir en pagaille... )
Là, on était sur une analyse de compte de résultat, donc plutôt sur le déroulé de l'exploitation d'une année
Pour finir, tout ceci étant dit, si je suis d'accord que les amortissements ne font pas partie de la CAF et de l'EBE, chez moi dans le résultat courant ils sont sauf retraitement inclus de toute façon