Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
21 Déc 2010, 15:11
boodream a écrit:320cds, oui. Ca veut dire que l'interêt de faire signer des contrat longs c''est d'étaler davantage l'amortissement c'est ça?
Bah il est double : celui que tu as relevé (qui n'est pas anodin) mais aussi le fait qu'au bout de 3 ans, quand il est décidé à se barrer en Angleterre ou ailleurs car il a fait le tour, ton joueur à encore 2 ans de contrat, ce qui le "valorise".
Si tu veux acheter un joueur X, si il lui reste 3 ans de contrat ou 1 an, tu ne vas pas payer la même chose, car le club vendeur sait que c'est sa dernière chance de faire de la gratte, l'année suivante ce sera 0. Il est plus enclin à faire un discount car pas en position de force (même par rapport au joueur).
Après c'est quand même un risque car si le joueur part en sucette sportive / physique, tu vas devoir assumer son salaire un moment.
21 Déc 2010, 15:19
gaby87 a écrit:JRD, Tout dépend du mode d'amortissement
En plus il y a normalement un prorata sur la première année, non?
J'ai un peu décroché mais sauf erreur, quand j'avais regardé les préconisations de la DNCG après le passage à la norme IFRS, c'était bien du linéaire bête et méchant.
21 Déc 2010, 15:59
320cds, Ok je te crois.
Donc aucune possibilité de faire d'amortissements exceptionnels, accélérés ou régulièrement différé (bien dommage par les temps qui court)
22 Déc 2010, 14:48
gob a écrit:Juste en passant :
j'ai demandé à une personne directement concernée qui m'a confirmé que les soi-disant 1 € reversé par maillot vendu, c'était une idiotie.
Ça veut dire que c'est bien plus ?
22 Déc 2010, 15:53
Thorgal, oui bien entendu.
Et comme ils en avaient marre d'entendre et de lire n'importe quoi, ils ont publié le communiqué de la semaine dernière sur Om.net
21 Jan 2011, 17:56
Information
A l'exception des salaires des joueurs, la crise économique n'épargne personne et surtout pas le football français. Le président de l'OM a tenu à le rappeler ce vendredi lors de ses vux à la presse. Outre l'image désastreuse laissée par l'équipe de France lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, le football hexagonal doit faire face à un «déficit lourd sur l'exercice 2010 de 170 millions d'euros cumulés Ligue 1 et Ligue 2», souligne ainsi Jean-Claude Dassier.
Malgré une saison pleine clôturée par deux titres en championnat et en Coupe de la Ligue, l'OM n'échappe pas aux mauvais chiffres même s'il n'est pas le plus mauvais élève avec seulement «400 000 euros de perte, ce n'est pas si mal par rapport à d'autres», se targue le président olympien.
Les travaux du Vélodrome posent souci
Le déficit du club phocéen pourrait toutefois s'accroître démesurément lors des prochaines saisons. L'OM va en effet devoir faire face aux travaux d'agrandissement et de couverture du stade-Vélodrome dès le mois de juin. Un chantier qui ne sera pas sans répercussion sur les finances du club. «Nous allons jouer dans un stade en travaux qui va nous priver d'une part non négligeable de recette avec une perte minimum de 20 millions d'euros sur trois ans, un ennui que ne connaîtront pas Lille, Lyon ou Bordeaux», déplore Jean-Claude Dassier, «préoccupé» également par la renégociation des droits TV. L'OM se prépare à vivre quelques heures difficiles...
Source :
http://fr.news.yahoo.com/82/20110121/ts ... 4c300.html
21 Jan 2011, 17:58
l'OM ne payera + de loyer pour le stade pendant les travaux , dassier sur RMC .
21 Jan 2011, 18:54
Ouais mais c'est pas non plus une économie incroyable, peut-être qu'un nouveau stade aurait été mieux. Si MLD ne veut pas mettre du fric faudrait peut-être qu'elle songe à vendre, car on aura besoin de l'aider de l'actionnaire dans les 3 prochaines années, surtout si on veut progresser sur le plan européen également.
21 Jan 2011, 18:56
MLD aidera j'en suis convaincu seulement si elle le dit à l'avance ça va être open bar
26 Jan 2011, 11:41
Information
FOOTBALL - Son projet doit entrer en vigueur pour la saison 2013-2014...
C'est son bébé, et il s'y accroche. Lundi, à Rome, Michel Platini, le président de l'UEFA, a défendu son projet de fair-play financier. Selon lui, si cela ne se réalise pas «beaucoup de grandes équipes vont disparaître dans le futur».
«Le fair-play financier est un projet important qui devra entrer en application en 2013-2014, car, sinon, beaucoup de grandes équipes vont disparaître dans le futur», a dit M. Platini lors d'une rencontre à Rome avec les dirigeants de la Fédération italienne (Federcalcio), dont son président Giancarlo Abete.
«Nous devrons apprendre aux clubs à devenir normaux, à ne pas dépenser l'argent qu'ils n'ont pas. Parce que, si nous le faisons nous, nous allons en prison, si, en revanche, les clubs de foot le font, ils gagnent des trophées plus facilement, et ce n'est pas normal», a ajouté le président de l'UEFA.
«Tous savent que nous devons réduire les coûts, parce que, pour le moment, le football européen est déficitaire de 1,2 milliard d'euros. Nous devons faire quelque chose. J'ai eu le courage de prendre cette décision, je ne reviendrai jamais en arrière, j'irai seulement de l'avant», a-t-il martelé.
Autour de Platini et Abete se trouvaient notamment le président de la Ligue (Lega Calcio), Maurizio Beretta, et des dirigeants de clubs comme la présidente de l'AS Rome, Rosella Sensi, et celui de la Juventus Turin (ancien club de Platini joueur), Andrea Agnelli.
Le Comité exécutif de l'UEFA a adopté le 27 mai dernier le principe du fair-play financier qui veut qu'un club ne puisse dépenser plus d'argent qu'il n'en génère pour figurer dans les compétitions européennes. Il entrera en vigueur de façon progressive et les premières sanctions pourraient s'appliquer à partir de 2014-2015.
Le 11 janvier, l'UEFA a révélé que 56% des 733 clubs européens de première division ont enregistré des pertes en 2009. Les règles du fair-play financier pourraient priver un club endetté de coupes d'Europe à compter de la saison 2014-2015 (sur les comptes de 2012-2014). Appliquées aujourd'hui, elles auraient privé de leur ticket européen pour cette saison 11 clubs, selon l'UEFA.
—© 2011 AFP
C'est ca qui va faire bouger les lignes et qui va redorer le blason de la ligue 1, rien d'autres.
En 2015, La ligue 1 sera compétitive! allez Michel! we believe in you!
27 Jan 2011, 11:10
Faut pas croire qu'on est mieux que les autres.
Les finances des clubs de L1 sont grandement financés par les transferts vers les autres championnats. On voit qu'aujourd'hui il y a eu moins de mouvements vers la PL notamment ce qui mécaniquement nous conduit à être déficitaire ( à hauteur de 180M€ j'ai pu lire).
Pour que la L1 tire son épingle du jeu, c'est au niveau des structures, stades etc que ça doit bouger
27 Jan 2011, 11:24
On est mieux que les autres parce qu'on a déjà l'habitude d'être contrôlés.
Ce qui n'empêche pas qu'il faudra aussi jouer sur d'autres leviers, en premier lieu les infrastructures.
Mais entre la rénovation des stades pour l'Euro et le fair play financier, on peut penser qu'on sera plus compétitif dans quelques années.
27 Jan 2011, 12:24
Le fair play financier, n'est qu'une supercherie jamais ça ne se fera
27 Jan 2011, 12:52
La ligue 1 vit au dessus de ses moyens.
Il n'y a qu'a voir la masse salariale des clubs comme le PSG-Lens-Monaco pour s'en apercevoir.
27 Jan 2011, 13:56
gaby87 a écrit:La ligue 1 vit au dessus de ses moyens.
Il n'y a qu'a voir la masse salariale des clubs comme le PSG-Lens-Monaco pour s'en apercevoir.
Sans doute, mais toujours moins que ses voisins.
S'il se met réellement en place, le fair play pourra nous permettre de nous rapprocher un peu des grands championnats.
Et c'est l'Allemagne qui aura le plus de potentiel pour devenir la nouvelle place forte du foot européen.
27 Jan 2011, 17:51
Arno26, tu crois sincèrement que ça va se faire?
27 Jan 2011, 18:20
refuser l'acces aux coupes d'europe pour les clubs deficitaires, j'en entend parler depuis des années. bien avant platini. Jamais sa se fera. les gros clubs ne feront aucuns efforts et demanderont un report de cette regle chaque année jusqu'a qu'elle soit oublié.
et je parle meme pas des clubs un pu plus petit qui ne jouent pas de coupe d'europe mais qui sont pourtant surendetté
27 Jan 2011, 18:47
Arno26 a écrit:gaby87 a écrit:La ligue 1 vit au dessus de ses moyens.
Sans doute, mais toujours moins que ses voisins.
S'il se met réellement en place, le fair play pourra nous permettre de nous rapprocher un peu des grands championnats.
Et c'est l'Allemagne qui aura le plus de potentiel pour devenir la nouvelle place forte du foot européen.
3 gros clubs allemands sont dans le rouge et l'explosion des salaires en bundesliga fait que le résultat des clubs est en déficite depuis 2 ans
28 Jan 2011, 01:25
ils vont créer une autre association des clubs déficitaires et faire leur propre championnat Arsène staïle
28 Jan 2011, 06:18
Arsène justement il devrait enquiller les titres une fois cette reforme en place , c'est un ds rares grands clubs gérés correctement