Un terrain où il n’y a pas photo entre l’OM et l’OL
Féroces rivaux dans les médias cette semaine et sur le terrain dimanche, l’OM et l’OL n’évoluent pas dans la même division en matière de développement commercial.
Sans forcément s’appesantir ici sur les licences pittoresques du type « OL Coiffure », il est un réflexe avéré : qui pense « OL », pense… « business ». ![Laughing :lol:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
. Les années de titre derrière lui, l’Olympique Lyonnais a conservé cette image flatteuse d’une entreprise commercialement en pointe.
En juillet dernier, OL Groupe revendiquait ainsi un chiffre d’affaires de 28,6 millions d’euros sur les produits dérivés. Pas vraiment une paille,… mais à des années lumière des 65 millions d’euros de l’Olympique de Marseille.
Sans jamais renier son ADN de club populaire, ni communiquer clairon en main sur ses résultats marketing, l’OM est dans les faits bien plus performant en matière de merchandising, tirant sa force de l’incomparable engouement suscité par l’équipe olympienne dans l’hexagone (*). Leader incontesté en France toutes catégories, comptant plus de 600 produits différents dans son catalogue, le club phocéen évolue dans d’autres sphères que l’OL. Se faisant l’égal de ténors comme le Bayern ou l’AC Milan. Avec un objectif clair : dégager le plus de marge possible (actuellement 13 millions d’euros) au bénéfice du budget global du club, et donc du sportif.
Doubler les recettes en 5 ans
Et pour doubler ces recettes, l’OM a mis sur pied un plan ambitieux sur cinq ans. Le nombre de boutiques officielles va être multiplié par deux. Dans la foulée de celle de Vitrolles inaugurée cette semaine, une nouvelle verra le jour à La Valentine, puis dans le grand Sud, tandis que le club continue de prospecter pour s’installer aussi à Paris d’ici la fin de l’année 2011.
Une boutique marseillaise dans la Capitale, l’idée a fait sensation quand elle s’est répandue dans les gazettes. Mais elle répond à une information rapportée par toutes les études : l’OM est l’équipe préférée des habitants de la région parisienne.
La stratégie de développement comprend également la multiplication de « corners » dédiés aux produits olympiens dans les boutiques « Made in Sport » sur le territoire français : Créteil, Lille, Nice, une grande ville du Sud-Ouest très bientôt, et… d’ores et déjà… à Lyon !
Ces développements commerciaux s’accompagnent aussi de nouveaux projets sur internet. Ils seront dévoilés au printemps