par Dragan » 06 Oct 2010, 21:09
Information
C'est un record dont Lyon se serait bien passé. Le club lyonnais termine en effet premier au hit-parade des clubs déficitaires, au 30 juin 2010, avec une perte nette de 35,6 Millions d'euors. «C'est un incident de parcours», a expliqué le président Jean-Michel Aulas (Photo Presse-Sports) à l'occasion de la présentation des résultats d'OL Groupe, mercredi matin. Finies les conférences de presse à l'hôtel parisien Pershing Hall, trop bling bling, ou encore au Palais Brongniart comme l'année dernière. C'est dans un centre de conférence des plus banals que JMA a rappelé que la holding cotée qui détient le club est dans le rouge pour la première fois depuis 2004. La faute à un «environnement très défavorable», une baisse significative des recettes de sponsoring (-31% par rapport à 2008-2009) et, surtout, à une vente de joueurs famélique puisque Lyon n'a cédé que trois joueurs (Keita, Grosso, Mounier) pour 14,1 ME et en a acheté six (Lopez, Bastos, Cissokho, Gomis, Lovren et Briand) moyennant 95,8 ME. D'où une balance déficitaire de 81,8 ME.
350 ME de CA avec le Grand Stade
Pas de quoi entamer l'optimiste du président lyonnais, qui annonce un «changement de dimension» pour la période 2010-2016 et rappelle son objectif de gagner le Championnat de France. «Ca peut paraître bizarre de dire cela quand on est dix-septième du Championnat, mais c'est un objectif réalisable», croit Jean-Michel Aulas, qui a quand même prévu une deuxième place dans son budget prévisionnel 2010-2011 (Ndlr : 150 ME). Le président a également annoncé des recettes sponsoring en hausse cette saison grâce à de nouveaux partenaires tels que Adidas, Groupama ou encore Betclic. Il mise également sur l'effet Gourcuff pour booster les recettes merchandising du club, puisqu'une structure va être créée afin de développer son image en partenariat avec son avocat et ses parents, qui géraient jusqu'à présent les contrats de l'ex-Bordelais.
Afin de renforcer les capacités financières du club, une augmentation de capital de 40 ME et une émission d'obligations convertibles de 25 ME ont été votées par le conseil d'administration du club. Lyon prépare enfin le financement de son Grand Stade (350 ME), qui devrait être livré pour décembre 2013, espère le dirigeant lyonnais, grâce aux futures lois en préparation pour l'Euro 2016. «L'objectif, avec le Grand Stade, est d'atteindre un chiffre d'affaires de 350 ME par an», conclut Jean-Michel Aulas. D'ici là, le club devra continuer à se serrer la ceinture dans un environnement plutôt sombre pour le foot français. - R.P.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola