Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de L'OM

07 Juin 2010, 12:24

exactement, c'est la tres bonne voie de réduire notre dépendance aux droits TV

07 Juin 2010, 15:32

Je crois qu'il ne va pas tarder à falloir ouvrir un topic "Les finances du foot mondial" parceque les mois (années?) qui viennent risquent d'être "intéressants" de ce point de vue-là...

Information
Foot - ANG - Man Utd : Les dettes explosent

Selon une enquête de la chaîne BBC, Manchester United, comme beaucoup d'autres clubs anglais,a vu ses dettes dépassées le milliard de livres, ce qui va se traduire par des mesures drastiques de ses propriétaires, la famille Glazer.

Depuis son rachat du club, Celle-ci a accumulé les dettes, lesquelles totalisent désormais 1,1 milliard de livres (environ 1,3 milliard d'euros). Pour les Glazer, cela se traduit par 700 millions de livres de dettes, selon cette enquête qui doit être diffusée mardi. Interrogés, les Glazer affirment être à l'aise avec la situation, revendiquant des actifs totalisant 2 milliards de livres.

Toutefois, selon des analystes interrogés par la BBC, les Glazer vont devoir puiser dans les caisses du club pour honorer rapidement certaines dettes, dont quelques 200 millions de livres de «PIK» (Payment in kind loans), des emprunts à taux très élevés qui pourraient grimper à 600 millions de livres d'ici 2017 faute d'un remboursement prochain. (Avec AFP)

=D>

07 Juin 2010, 15:44

Ca sent la grande braderie de joueurs ...

07 Juin 2010, 16:12

Ils ont fait un crédit chez Cofidis ou une autre boite à 16-18% d'intérêt pour racheter MU les frères Glazer ? :shock: Comment leur dette peut augmenter chaque année alors qu'ils font toujours des bénéfices en fin d'exercice ? Les intérêts de la dette doivent être monstrueux.

07 Juin 2010, 16:16

Je suis en train de relire mon post ^^, et cette phrase

"Pour les Glazer, cela se traduit par 700 millions de livres de dettes, selon cette enquête qui doit être diffusée mardi. Interrogés, les Glazer affirment être à l'aise avec la situation, revendiquant des actifs totalisant 2 milliards de livres."

veut tout dire. D'autant plus que le pricing de leurs actifs, qui est déjà pas vraiment élevé par rapport aux dettes, faudra le réévaluer régulièrement (mark-to-market pour vulgariser :mrgreen:) parceque le ratio actifs/dette risque d'en prendre un sérieux coup dans les mois qui viennent.

On le dit et on le répète (enfin surtout moi en fait ^^), le football est rentré ces dernières années dans une spirale qui fait fortement penser à une bulle spéculative. Les retombées en cas de dégonflement (je parle mm pas d'éclatement) risquent d'être sévères, et la disparition de certains clubs pratiquement inévitable dans certains pays. La France sera moins touchée à priori.

P.S. Pas de rapport direct mais l'ami DSK vient d'affirmer que l'Euro est en grand danger. La Zone Euro risque de devoir rétrécir, au moins temporairement, pour faire face à ses problèmes actuels. Vaut mieux ça que la disparition pure et simple de l'€, clairement. Enfin, il me semble.).

07 Juin 2010, 18:26

Pour info, la dernière émission d'obligation est sortie sur le marché à 9,75% (de mémoire).
Ca veut dire que le club paye 9,75% de taux d'intérêt pour emprunter de l'argent!

07 Juin 2010, 18:59

JohanRP a écrit:Ils ont fait un crédit chez Cofidis ou une autre boite à 16-18% d'intérêt pour racheter MU les frères Glazer ? :shock: Comment leur dette peut augmenter chaque année alors qu'ils font toujours des bénéfices en fin d'exercice ? Les intérêts de la dette doivent être monstrueux.

De ce que j'ai lu de ci de là ces dernières années, y'en aurait pour 60 - 62 M£ par an, une paille quoi :cretin:

Kachkar c'est un délinquant à la petite semaine en comparaison :mrgreen:

07 Juin 2010, 19:37

je rêve ou MU est solidaire de la dette du groupe Glazer :ptdr:

putain cet enfilage en règle, un club de foot bénéficiaire qui assume les dettes des affaires de son proprio :prosterne:

07 Juin 2010, 20:04

Betsamee a écrit:je rêve ou MU est solidaire de la dette du groupe Glazer :ptdr:

putain cet enfilage en règle, un club de foot bénéficiaire qui assume les dettes des affaires de son proprio :prosterne:

D'après ce que j'ai compris, la holding Glazer a racheté MU (via rachats d'actions pour un truc comme 800 M£, on parle même parfois du milliard) à crédit... puis, une fois MU intégré comme filiale, a reréparti sa dette en en collant une bonne partie (660 M£) à MU, qui jusque alors n'était a priori pas endetté :roll:

Du coup, désormais, le bénéfices dégagés (parce que MU était un des rares clubs rentables de ce qu'on en savait... Il est pas c**, le gars, il rachetait pas n'importe quoi) servent désormais juste à couvrir les intérêts de la dette à 60 M£ l'an... et les fans tirent la gueule
(et encore, apparemment, comme tu arrives pas à rembourser tout les intérêts, y'en a qui s'accumulent en faisant boule de neige d'après ce que j'ai cru lire)

Sur un site de "défense" de MU anti-Glazer, y'avait un calcul fait qui expliquait que sur les 5 dernières années, la présence de Glazer avait couté entre honoraires de management et compagnie, intérêts payés, intérêts cumulés toujours dus et compagnie plus que les 5 années de CA de billeterie, qui s'élèvent pourtant à 398 M£... Donc le calcul, forcément démago, c'était de dire que genre à la place de financer Glazer, tous les abonnés auraient pu aller au stade gratos et même toucher 800 £ en plus... (Après, évidemment, on ne peut garantir l'objectivité du calcul)

En étant cynique, il ne fait jamais "que" appliquer les recettes du business où le but en rachetant une boite est toujours que les bénéfices permettent de couvrir l'emprunt qu'on se colle pour la rembourser, m'enfin c'est clair que normalement c'est ton problème et ton emprunt, et que appliqué comme ça à un club de foot, y'a de quoi foutre grave en rogne les supporters

07 Juin 2010, 21:55

Dinopatou, +1

Il utilise de façon "basique" la technique de l'effet de levier mais comme tu le dis, un club de foot ne se gère pas comme une boite mais qui plus est en utilisant un ratio fonds amenés / dettes aussi énorme : le mec finance quasi intégralement l'achat du club sur les bénéfices :shock:

Bref, on est loin du leverage qui permet de racheter une boite mal gérée, à l'assainir et à la revendre pour récupérer son investissement et sa plus value car ici le club est déjà très rentable !

A Marseille ou Paris, il n'aurait pas tenu 6 mois en vie...

07 Juin 2010, 21:59

negrOM a écrit:On est sur la bonne voie 8)

et oui. 800 000 maillots par an quand même c'est juste :hein:

07 Juin 2010, 22:02

Information
Depuis le 17 mai, premier jour pour se réabonner (soit seulement 48 heures après la victoire contre Grenoble!!) sur internet et la semaine passée (au guichet Ganay), l'opération est un succès : près de la moitié des abonnés ont sauté sur cette option, les autres la refusant en raison de leurs congés estivaux !

Des supporters fidèles qui, dans la foulée du doublé de l'OM (champion de France et coupe de la Ligue), se mettent désormais à rêver d'exploits sur la scène européenne. Mais en attendant, le club les a ramenés à la réalité, celle des chiffres, en réévaluant ses tarifs.

"Les places les moins chères ont été réévaluées de 20 €, les plus chères de 100 €, indique Corinne Gensollen, directrice des opérations. Car on se refuse à une politique à l'anglaise. On veut rester compétitif et garder notre spécificité. Il n'a jamais été question d'augmenter les prix de 30 ou 40%, ce serait nous couper de la base."

Une base qui, en 2010-11, pourrait dépasser la barre des 42 500 abonnés, l'OM ayant fixé la limite à 45 000 ! Jusque-là, les recettes de la billetterie étaient de 10 M€ par saison; là, elles vont flirter avec les 12 M€ !

Et hop. Encore quelques M€ en +.. à part ça on n'a vraiment plus de sous. :cretin:

07 Juin 2010, 22:02

Dragan a écrit:
negrOM a écrit:On est sur la bonne voie 8)

et oui. 800 000 maillots par an quand même c'est juste :hein:

Ca fait 1 français sur 80, a l'aise 8)

08 Juin 2010, 06:37

Genzô, Je pense qu ils ne comptent pas que sur le marché francais

08 Juin 2010, 09:36

Xana a écrit:Genzô, Je pense qu ils ne comptent pas que sur le marché francais

Encore plus facile alors 8)

08 Juin 2010, 16:35

http://www.lesechos.fr/medias/2010/0602 ... _print.pdf

08 Juin 2010, 16:45

etienne a écrit:http://www.lesechos.fr/medias/2010/0602//020578338730_print.pdf

C'est grace à de telles informations que certains devraient se rendre compte que des Tevez, Drogba, Suarez sont tout simplement innaccessibles.

A moins qu'il ne faille etre diplomé d'HEC pour comprendre ce document mais je ne pense pas.

Merci en tt cas, c'est trés enrichissant

08 Juin 2010, 18:46

je crois que sur 2010 ( la saison) on a vendu 500 000 maillots ( les 420 000 c'était l'an dernier) c'est vraiment pas mais si on eut faire 800 000 faut en plus des resultats , recruter des pointures et faire des maillots qui sont beaux

09 Juin 2010, 00:45

gaby87 a écrit:
etienne a écrit:http://www.lesechos.fr/medias/2010/0602//020578338730_print.pdf

C'est grace à de telles informations que certains devraient se rendre compte que des Tevez, Drogba, Suarez sont tout simplement innaccessibles.

A moins qu'il ne faille etre diplomé d'HEC pour comprendre ce document mais je ne pense pas.

Merci en tt cas, c'est trés enrichissant

Quel rapport entre Suarez et Drogba?........ comme comparer une roll's avec une clio sport.

09 Juin 2010, 07:43

L'allemagne génère un fric de malade avec des dépenses aussi faibles que la L1 :shock:
Répondre