Transferts : "Seul Monaco peut s'offrir des stars"
Christophe Mongai agent agréé Fifa qui s'occupe des intérêts de Bakary Sagna ou Mario Yepes et autres Tony Sylva estime que la L1 ne peut pas lutter en matière de transfert avec les autres ligues européennes.
Interrogé par le magazine BUT, Christophe Mongai estime que la L1 ne peut pas lutter à armes égales avec ses voisines. Les moyens financiers dont disposent les clubs français n'ont rien à voir avec les clubs étrangers : "Un joueur habitué à un certain niveau de vie ne reviendra jamais en France. Je viens de vivre cette situation avec Frédéric Kanouté qui aurait pu intéresser certains clubs de L1. Mais il faut comprendre une chose : Lyon, Marseille ou le PSG ne pourront pas faire venir de star. Un Luca Toni par exemple n'aurait jamais pu signer à l'OL. L'année prochaine il n'y aura encore en France que des joueurs moyens, ou moyens plus. (...) Si l'on vise la catégorie supérieure il y a deux types de renfort possibles. Le grand joueur en fin de carrière type Makaay ou alors un remplaçant. J'ai lu que Simic avait été approché par l'OM. Voilà le typiquement le type de joueur qui peut venir. Et encore sous forme de prêt. En France seul Monaco peut offrir des grands salaires aux stars étrangères. Mais à Monaco l'attractivité est faible" explique cet agent de joueur agréé FIFA.
http://www.brevesdefoot.com
Cela relance clairement le problème d'attractivité financière de la L1. Même Lyon ne peut luter pas luter avec Portsmouth en termes de salaires.
Quelles seraient les solutions acceptables d'après vous ?