Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Platini veut la dissolution du G14

29 Mai 2007, 12:05

Foot -UEFA - Platini appelle à dissoudre le G14

En clôture du Xe congrès extraordinaire de l'UEFA, Michel Platini le nouveau patron de l'instance internationale élu le 26 janvier dernier, a lancé un pavé dans la mare. Un appel osé «aux grands clubs», leur demandant, tout bonnement, de «dissoudre leur regroupement élitiste, de retirer les diverses plaintes qu'ils ont déposées devant les tribunaux et de se rassembler avec tous les autres clubs pour engager un dialogue fructueux, productif et démocratique, avec les autres membres de la famille du football européen», et ce, sans mentionner à aucune reprise le nom de G14, ce groupement des 18 clubs européens parmi les plus riches de la planète.

«Pendant longtemps, à la tribune, les clubs, les ligues, et les joueurs ont demandé à être entendus au sein des instances dirigeantes du football. Ils ont exprimé le désir de pouvoir représenter leurs intérêts légitimes au plus haut niveau de l'UEFA. Grâce au nouveau conseil stratégique que nous allons mettre en place, ils vont avoir l'occasion d'être en prise directe avec les vice-présidents, et donc avec le comité exécutif de l'UEFA» avait d'abord expliqué Michel Platini à la tribune, lui qui a toujours considéré le G14 comme n'ayant aucune légitimité. Une déclaration, approuvée par Sepp Blatter, mais qui est ressenti comme une profonde attaque pour le manager général du groupement, Thomas Kurth, et son président, Jean-Michel Aulas, soutien de Platini durant sa campagne à la présidence de l'UEFA et qui n'a pas souhaité apporter de commentaires.

«Pendant sept ans, la FIFA et l'UEFA ont ignoré le G14. Platini, lui-même, a toujours dit qu'il ne nous connaissait pas. Comment alors dissoudre ce qui n'existe pas à leurs yeux ?» a clamé Thomas Kurth avant de conclure : «Le G14 va continuer et même s'élargir. Jean-Michel Aulas a été élu avec un mandat pour ouvrir notre groupement à d'autres clubs...». Avant cette allocution, Michel Platini avait fait adopter des modifications des statuts par les cinquante-trois associations membres. Celles-ci précisent notamment les attributions du président et prévoient également une augmentation du nombre des commissions, ainsi que la création d'un Conseil stratégique du football européen

L'equipe

Il ouvre la porte aux grands clubs ou il déclare la guerre ?

29 Mai 2007, 12:08

Si ca peut permettre d'en remettre un coup au "président" Aulass je signe :p

29 Mai 2007, 12:11

C'est sur que le G14, c'est "l'Etat dans l'Etat". On pourrait même dire une fédération parallele qui réunit les plus gros clubs !
Si PLATINI veut avoir une quelconque influence sur eux, il a interet à ce que le G14 n'existe plus

29 Mai 2007, 12:15

Pauvre Aulas il va etre le président de la dissolution :ptdr:

29 Mai 2007, 12:19

enfin une bonne chose , faut que le g14 soit dissout , au moins il n'y aura plus un lobby de club en europe.

29 Mai 2007, 12:30

le G14 c'est un peu le "Medef" du football européen.

Je pense qu'il veut justement que le G14 s'ouvre et devienne un mouvement de défense de tous les clubs pas seulement les plus grands. Sinon je ne vous pas pourquoi Aulas l'aurait soutenu....

29 Mai 2007, 12:34

:lol:
Aulas qui aura été président un mois :mrgreen:

Je suis plus pour les petits clubs que pour le G14, donc, pas de problèmes pour moi. Mais l'OM fait partie de ce groupe non?

D'ailleurs je viens de voir que Chelsea n'y figure pas par exemple :lol:

29 Mai 2007, 12:34

il va falloir que l'uefa casque un peu plus...

29 Mai 2007, 12:55

John a écrit:D'ailleurs je viens de voir que Chelsea n'y figure pas par exemple :lol:

Au départ, il ne regroupait que les 14 clubs les plus riches ayant remporté une coupe d'Europe ..... d'où la présence de l'OM et du PSG !!!!

Depuis, le groupement s'est élargi à 18, Lyon y a été intégré suite à l'appui de l'OM et du PSG après qu'Aulas eut sucé comme jamais les présidents des deux clubs :mrgreen:

Ceci dit, ce groupement n'a aucun pouvoir décisionnel, il emmerde juste Platini par rapport au fait qu'il incite souvent les clubs à porter plaintes au civil contre les fédérations nationales lors de blessures par exemple ......

29 Mai 2007, 14:53

Platini aura beau gesticuler dans tous les sens et leur demander de se dissoudre c'est pas ça qui va les conduire à obéir.

Son "je vous ai compris" est purement un coup médiatique, sur le fond il ne propose absolument rien qui puisse aboutir à un accord entre UEFA (et FIFA) et G14

'est ce que lui a d'ailleurs répondu le porte parole du G14, Kurth

29 Mai 2007, 15:27

imperateur a écrit:le G14 c'est un peu le "Medef" du football européen.

Je pense qu'il veut justement que le G14 s'ouvre et devienne un mouvement de défense de tous les clubs pas seulement les plus grands. Sinon je ne vous pas pourquoi Aulas l'aurait soutenu....

+1

29 Mai 2007, 15:44

tout tant que ca emmerde aulas sa me fait plaisirrrrrr :mrgreen:

30 Mai 2007, 02:06

Method Mars,
:ptdr:

30 Mai 2007, 08:44

Je ne crois pas que le G14 soit une association illégale.
De ce fait Platini ne pourra jamais dissoudre par quelconque voix ce goupement.
Il le demande de façon symbolique mais à mon avis il se doute bien que ce groupement ne pas jamais se dissoudre.
Alors à quoi bon? On peut se poser des questions sur ce que veut réellement Platini. Veux t-il partir en croisade? Veux t-il ouvrir des négociations?

30 Mai 2007, 09:14

john66, bien sûr que c'est pas illégal, mais en attendant, ça maintient une inéquité entre les "gros" et les "petits"... même si je ne sais pas l'influence réelle de ce groupe, elle est au moins symbolique, et rien que ça, c'est déjà malsain :roll:

30 Mai 2007, 09:29

IceCold, il me semble que ce groupe existe juste pour mettre une pression sur l'UEFA. A l'époque ils parlaient d'une ligue Européenne...
maintenant à savoir quel est le but de ce groupe? moi je sais pas...si quelqu'un sait ...

30 Mai 2007, 09:46

john66 a écrit:maintenant à savoir quel est le but de ce groupe? moi je sais pas...si quelqu'un sait ...

Oui, moi je sais : faire un max de thunes en créant une franchise européenne avec quelques grands clubs seulement.

30 Mai 2007, 19:46

et les plaintes pour les blessures d'Abidal et de l'internationa lmarocain qui joue en belgique, ca en est où ?

car ils sotn bie ngentils le G14 mais ils font pas de communiqué pour nosu informer de leur incompétance alors bon :)

sinon, le G14 n'est pas illegal, mais il peut empecher les clubs du G14 de participer aux competitions UEFA et faire pression sur les fédés pour qu'ils excluent ces memes clubs des championnats nationaux. ca serait tres con mais ca serait un moyen legal de faire dissoudre @ chirac le G14

30 Mai 2007, 19:54

sonny a écrit:et les plaintes pour les blessures d'Abidal et de l'internationa lmarocain qui joue en belgique, ca en est où ?

car ils sotn bie ngentils le G14 mais ils font pas de communiqué pour nosu informer de leur incompétance alors bon :)

énorme les doigts carrés :mrgreen:

30 Mai 2007, 19:57

svinzinho, comme ca ca fait complémentaire de tes pieds 8) :mrgreen:

@ materazzi
Répondre