Foot -UEFA - Platini appelle à dissoudre le G14
En clôture du Xe congrès extraordinaire de l'UEFA, Michel Platini le nouveau patron de l'instance internationale élu le 26 janvier dernier, a lancé un pavé dans la mare. Un appel osé «aux grands clubs», leur demandant, tout bonnement, de «dissoudre leur regroupement élitiste, de retirer les diverses plaintes qu'ils ont déposées devant les tribunaux et de se rassembler avec tous les autres clubs pour engager un dialogue fructueux, productif et démocratique, avec les autres membres de la famille du football européen», et ce, sans mentionner à aucune reprise le nom de G14, ce groupement des 18 clubs européens parmi les plus riches de la planète.
«Pendant longtemps, à la tribune, les clubs, les ligues, et les joueurs ont demandé à être entendus au sein des instances dirigeantes du football. Ils ont exprimé le désir de pouvoir représenter leurs intérêts légitimes au plus haut niveau de l'UEFA. Grâce au nouveau conseil stratégique que nous allons mettre en place, ils vont avoir l'occasion d'être en prise directe avec les vice-présidents, et donc avec le comité exécutif de l'UEFA» avait d'abord expliqué Michel Platini à la tribune, lui qui a toujours considéré le G14 comme n'ayant aucune légitimité. Une déclaration, approuvée par Sepp Blatter, mais qui est ressenti comme une profonde attaque pour le manager général du groupement, Thomas Kurth, et son président, Jean-Michel Aulas, soutien de Platini durant sa campagne à la présidence de l'UEFA et qui n'a pas souhaité apporter de commentaires.
«Pendant sept ans, la FIFA et l'UEFA ont ignoré le G14. Platini, lui-même, a toujours dit qu'il ne nous connaissait pas. Comment alors dissoudre ce qui n'existe pas à leurs yeux ?» a clamé Thomas Kurth avant de conclure : «Le G14 va continuer et même s'élargir. Jean-Michel Aulas a été élu avec un mandat pour ouvrir notre groupement à d'autres clubs...». Avant cette allocution, Michel Platini avait fait adopter des modifications des statuts par les cinquante-trois associations membres. Celles-ci précisent notamment les attributions du président et prévoient également une augmentation du nombre des commissions, ainsi que la création d'un Conseil stratégique du football européen
L'equipe
Il ouvre la porte aux grands clubs ou il déclare la guerre ?