par coton » 15 Aoû 2007, 08:52
LES TÉLÉSPECTATEURS de « France 2 Foot » constateront du changement dimanche midi. La première partie de l'émission, dont les audiences se maintiennent à 22 % de parts de marché, satisfait les responsables du nouveau magazine sur la Ligue 1 et la Ligue 2. Un sentiment validé par les études qualitatives.
En revanche, les difficultés de la seconde partie, après le journal de 13 heures, sautent aux yeux. « La formule du débat ne fonctionne pas, avoue Thierry Clopeau, le rédacteur en chef. Nous n'exploitons pas assez les images de matchs. On rectifie le tir en supprimant le débat. »
« Plus d'images, moins de bla-bla »
Les audiences de ce second acte s'affaissent depuis la première émission : de 23,4 à 14,9 % de parts de marché et de 2,9 millions à 1,5 million de téléspectateurs : « Il n'y a pas le feu, mais on ne peut pas se satisfaire des résultats, reprend Clopeau. Les gens attendent autre chose. Nous débuterons dès dimanche avec une troisième grosse affiche de L 1 (Saint-Etienne - Bordeaux) jugée par deux footballeurs. Ce sera le Canapé de France 2 Foot. Il nous faut plus d'images, plus d'humeur, moins de bla-bla. »
D'autres buts de L 1 agrémenteront cette seconde partie ainsi qu'un décryptage à thèmes de cinq minutes avec un invité. Dimanche, Claude Puel réagira sur « la difficulté d'être international en évoluant en L 1 ». Pour terminer, une mini-interview de José Anigo rythmera « l'Affiche du soir » (OM - Nancy). Des ajustements radicaux destinés à doper l'audience d'après-13 heures.