Voici une ITW de Boumsong tirée de Sports.fr:
Jean-Alain, qu'en est-il de la réalité de votre départ vers les Glasgow Rangers à la fin de la saison?
J'ai effectivement signé un pré-contrat avec les Rangers pour les cinq prochaines années.
Ce choix étonne beaucoup car le championnat écossais n'est pas très réputé...
Les Rangers sont venus vers moi et j'ai eu un très bon contact avec eux. J'ai vraiment senti que les dirigeants voulaient que je vienne. Pour moi, les relations humaines sont primordiales. L'Ecosse n'a certes pas le plus grand championnat mais les Rangers, c'est un grand club. Il faut arrêter de croire qu'il s'agit d'une maison de retraite pour anciennes gloires ou joueurs sur le déclin. J'ai été séduit par le discours qu'on m'a tenu. Les dirigeants veulent bâtir une équipe jeune et compétitive. C'est un challenge intéressant. Je pense que le foot écossais progresse. Il n'est pas médiatisé en France mais il l'est en Angleterre. Peut-être que les Rangers peuvent être pour moi un tremplin, une étape mais mon objectif, c'est d'être dans une équipe compétitive dès la saison prochaine et de rivaliser avec les plus grands en Europe. Je sais qu'on va beaucoup critiquer mon choix mais j'ai pris cette décision et je n'ai aucun regret. L'avenir dira si j'ai tort ou raison mais pour moi, il est clair que je préfère aller dans un club où je suis considéré même si on le dit moins huppé.
Justement, on vous annonçait à Liverpool, l'affaire semblait même très avancée...
En effet, ça l'était. A la fin de la saison dernière, un accord avait été trouvé entre Liverpool et Auxerre. Cet accord, m'avait expliqué Gérard Houllier devait être soumis au conseil d'administration de Liverpool. J'ai attendu une confirmation, des nouvelles mais rien n'est venu. Après avoir patienté jusqu'en novembre, j'ai compris que Houllier ne voulait plus de moi. Il m'a mené en bateau, moi et l'AJA. Je trouve cette attitude un peu surprenante surtout quand il a déclaré un peu plus tard que je ne méritais pas de porter le maillot de Liverpool. Je crois que c'est à lui de se remettre en question par rapport à son intégrité. Je ne suis pas le premier à qui il fait ça. D'ailleurs quand j'étais au Havre, il m'avait déjà fait le coup. C'est simplement désolant et je suis un peu écoeuré mais j'en viens à me demander si un homme comme lui mérite de diriger un tel club. Sa façon de traiter les joueurs ternit l'image grandiose de ce club.
Pourquoi vous précipiter après cet échec avec Liverpool et signer si vite en faveur des Rangers?
Je voulais être fixé avant le début de l'année 2004 pour être bien dans ma tête. J'ai besoin d'une certaine sérénité. Quand j'ai compris que ça ne marcherait pas avec Liverpool, j'ai pris les devants pour trouver un autre club. Tout le monde pensait que j'avais signé, il fallait que je refasse le forcing car le marché est très difficile en ce moment et je n'avais pas eu d'autres propositions de grands clubs. J'étais en droit de me poser des questions et dans ces moments-là on se pose des questions sur ses qualités.
On vous a pourtant dit en contact avec l'Inter Milan, avec l'OM...
L'Inter a fait un pas vers moi puis a reculé. Il n'y a jamais rien eu de concret. L'OM a fait une approche en fin de saison dernière mais la proposition qu'on me faisait était compliquée. Financièrement, ce n'était pas à la hauteur. Pendant la Coupe des confédérations, on m'a fait comprendre que le club avait un budget limité. En fait, il y a eu ensuite un recrutement conséquent. C'est à se demander si l'OM ne voulait pas faire des économies sur moi...
Marseille est pourtant revenu à la charge récemment...
Oui, en novembre je crois. Mais on m'a fait une proposition que je n'ai pas trouvée acceptable. Mon transfert dépendait de la revente de Van Buyten. Pour moi, c'est limite déshonorant. Je comprends qu'un club soit limité financièrement mais quand on veut un joueur, il y a des risques à prendre si on pense qu'il a les qualités pour porter son maillot. Chez les Rangers, j'ai trouvé un respect et une volonté que je n'ai pas trouvé ailleurs.
On a dit également que vous aviez consulté Jacques Santini avant de prendre votre décision. Qu'en est-il exactement?
C'est faux. Je n'ai eu aucun contact avec Jacques Santini sur ce sujet. Mon avenir, c'est avec mon entourage et en conscience que j'en décide. Il aurait été délicat pour lui de me donner un avis mais je lui parlerai pour connaître son avis d'homme, pas de sélectionneur.
Il est clair que Houiller surtout et Bouchet a un degré moindre en prennent pour leur grade.
Cela confirme que ce mercato, dont on voit les effets désastreux actuellement a été mené de facon tres maladroite pour ne pas dire plus...
Dommage en tout cas.