Comme d'hab je ne vais pas être d'accord sur pas mal de points
le mercato.
Je juge le mercato bon.
Diouf a réussi à garder Ribery et à nous faire venir Cissé. Rien que pour ça c'est un exploit vu le contexte du club. Car le contexte c'est une enveloppe aussi épaisse qu'un micro string brésilien. Arrache n'a rien couté ou si peu. Zubar est un espoir et je ne lui jete pas la pierre comme certain l'ont fait vis a vis de Taiwo l'année derniere. Je lui souhaite de progresser comme l'a fait Goldorak cette saison. On rajoute une pincée de national avec Valbuena, un transfuge du nord avec M'Bami et une bonne pioche avec Rodriguez et on a quelque chose d'assez homogene. A défaut d'etre génial l'OM a su etre en cohérence avec son discours.
Là ou c'est moins bon c'est coté départ. Luyndula n'est pas parti l'été dernier, Olembe a continué a joué les intermitents du spectacle et Lamouchi est parti dans des conditions digne d'un roman d'Arsene Lupin...
le staff
Un up a Emon qui aurait pu mourrir avec ses idées mais qui est resté droit dans ses bottes. Il n'a fait que très peu d'erreurs mais hélas la plus grosse nous a couté une coupe.
Anigo a su fermer sa gueule et c'est un exploit à sa juste valeur.
Diouf a été Dioufien. Ferme avec Ribery, loyal avec Cissé malgré sa grave blessure et très diplomate avec le reste du monde tout en étant ferme avec ceux qui essaient d'etre plus gros que le boeuf.
le gardien
Cedric devra s'acheter des pieds afin de relancer ailleur qu'aux mauvais endroits. La pression était grande. Jouer a l'OM et remplacer un monument du football français. Il a au moins eu le mérite de ne pas passer au travers des grands matchs. Il va falloir progresser maintenant.
Concernant Hamel il n'a pas le niveau pour une L1.
la defense
Elle est bizarre cette defense. Parfois géniale et parfois digne d'une equipe de poussins. Mais elle est jeune et c'est sans doute le probleme n°1 a ce jour. Rodriguez a su la stabiliser mais on le sent juste physiquement l'ex monégasque. Alors avec Beye a 70% et un Rodriguez qui n'est pas au mieux non plus c'est diffile de faire mieux. Le banc est aussi très jeune et ne fait qu'accentuer les carrences.
le royaume du milieu
120 000 euro pour Cana, rendez vous compte du scandale !!!! Ouais bah on pourrait lui donner 180 000 que ca ne serait que le payer a sa juste valeur. Il est régulier, hargneux, battant, jamais battu et ne sait pas ce que veu dire langue de bois. Ami parisiens, merci, mille fois merci.
Modeste est modeste. Pas facile d'integrer l'OM quand on arrive de Paris et qu'on est un peu père peinard non chanland africa style. Mais quand on gratte un peu on trouve un joueur attachant qui ne renonce pas comme d'autre venant du même endroit... Alors c'est sur c'est pas un Cana bis ( je sais on l'a déjà faite ) mais j'aime ce genre de joueur. Elle ferme sa gueule la taupe, comme quoi tout est une question de contexte. Bravo pour sa fin de saison. La devise de son ancien club lui va bien. Il flotte et ne coule jamais, pas comme d'autres....
l'attaque et les MOFF
Pfft, le pere hole ass doit faire une de ces gueule quand il voit Niang, Cissé, Ribery et juste derriere Nasri. Le tout pour moins de 10 patates. Mort de dire. Bon par contre quand on aligne Toiff, Tom pouce et Salim la c'est lui qui rigole mais bon, on ne peu pas aligner deux lignes d'attaque de la même valeur surtout quand la premiere est digne d'un club de tres tres haut niveau. Certes ce n'est pas Malouda, Drogba, Beckham et Totti mais cela a moins a l'avantage d'evoluer dans la même équipe et comme en plus c'est la notre.
Et puis il y a Pagistrale, le trop vieux et trop strabourgeois selon certains. Pagis ne s'épanche pas dans la presse quand il est sur le banc quand arrive la star, il prefere faire des passes décisives et marquer des chefs d'oeuvre. Un savant mélange de Canto, de Papin et de bucheron vosgien. Je le vois bien se reconvertir dans un bois a couper des arbres a main nue, à l'ancienne parce que la tronconneuse c'est pas beau, ca pue et ca fait du bruit qui gene les oiseaux. A la hache c'est noble, de cette même noblesse que lorsque qu'il tente un lob impossible qui va essuyer la toile d'araigner de la lucarne mais sans la déchirer. Bref c'est un type dont le mérite n'est pas reconnu mais c'est pas grave il s'en fou. Un peu comme Algérino qui etait l'anti footballeur et que j'avais croisé après un match du PSG au abord du Parc. Le pere Jimmy était assis a même le trottoir tel un sdf a attendre sa voiture. Bon c'était une autre époque ou les joueurs avant de s'acheter une Ferrari essayait de jouer au ballon.
les satisfactions les déceptions
Forcemment tout le monde va citer la C1 et bien moi je vais commencer par la stabilité. Malgré le départ de jeannot lapin dans des conditions plus qu'étrange, malgré de départ de Maouchi, malgré l'affaire Kashkar, malgré l'affaire Ribery, malgré la traversée hivernale du desert et malgré que ce soit l'OM dont on parle, tout le monde a gardé le cap. Bon on a tiré quelques bords mais finalement le club a certainement repris en 1 an autant de légitimité que l'action OL groupe en a perdu en 6 mois.
L'OM n'a pas vendus 2 bons joueurs pour en acheter 50 mauvais. Les supp ont été a la hauteur dans les grands rendez vous comme dans les petits et le staff n'a pas explosé en vol a la premiere défaite. Bref c'est assez incroyable pour etre cité.
Mais tout n'est pas rose, loin de là. Tout d'abord il n'y a pas eu de progresion notable dans le jeu par rapport à l'année derniere. Il y a bien eu quelques éclairs de génie mais trop rare pour un groupe ayant un vécu. Alors c'est vrai qu'on est resté fidele à notre devise quitte à prendre quelques coup de boule, c'est vrai qu'avec Jeannot c'était le "jeu" m'adapte en permanence à l'adversaire alors qu'avec Bebert c'est tout le monde devant et personne derriere mais quand même nous étions en droit d'attendre mieux, beaucoup mieux.
Pour résumé le jeu de l'OM c'est le match de St Etienne qui fait référence.
Un but issue d'un exploit individuel, un but issue d'une action collective ou tout les joueurs offensifs touche le ballon dans la surface. Un petit pont sur Taiwo dans le début du match et une defense de mort de faim qui se jete sur tout les ballons passant dans le perimetre des joueurs. Bref c'est l'inconstance à l'état pure. Cette pure alchimie qui fait que je suis obliger de m'acheter des phalanges neuves chaque lundi depuis l'été dernier.
Dans le foot moderne on estime qu'un cycle pour une équipe est de trois ans. Alors est il trop tard ou trop tot ?
on garde quoi ? on change quoi?
Le schéma tactique on le garde. Lui il coute pas cher et il donne de belles perspectives dans cette ligue 1 morose.
Pour les joueurs c'est facile. Chaque joueur partant doit etre remplacé par un joueur ayant une valeur sportive superieure. Aucun interet a remplacer Niang par un ouzbeque ne parlant que son patois et evoluant dans un championnat de 25 eme zone. Aucun interet a mettre Savidan a la place de Cissé. Bref acheter pour acheter ne rapporte que des emmerdes. Doubler tout les postes (avec la bave aux levres) ne rapporte que des emmerdes car personne en janvier n'aura assez de temps de jeu.
Il faut renforcer le milieu car là on est juste mais si on doit prendre un joueur il ne faut en prendre qu'un mais qui soit superieur a Cana. Aucun interet a en prendre un inferieur à M'Bami. Le quatrieme doit etre fourni par la réserve.
Oruma est un cas particulier, il est entre le defensif et l'offensif. Encore un joueur au poste mal défini tout comme Olembe. Apte a tout mais finalement bon a rien. Bref plutot que de prendre du polyvalent prenons du spécialiste à son poste
Pour devant c'est pareil.
Cissé, Niang, Nasri c'est intransférable. C'est du top niveau en france.
Le coté droit lui est en déficit, il faut un joueur comme Niang car Ribery sera partant a coup sur. Le bon profil c'est celui d'un joueur comme Govou ou Malouda. Aussi bien buteur qu'aillier de débordement. Je cite Govou mais j'aurais pu aussi cité Pires. Maoulida aurait pu etre ce choix mais il est visiblement en sur-régime depuis trop longtemps. A court de bandelette il peu rester mais sur le banc au cas ou sans plus.
Pagis lui aussi doit rester, il sait etre décisif sur 15 mn, peu jouer derriere un attaquant en soutien en fin de match. Bref un bon profil pour l'année prochaine.
Valbuena est un espoir trop jeune pour etre jugé. Son but face a St E ne doit pas faire oublier son comportement trop peu pro et surtout son melon doit dégonfler sous peine de rester un bon joueur de national.
Derriere c'est LE gros chantier. Ne visez pas Carasso car il fait des efforts.
Cantareil est trop juste et Taiwo n'est pas encore un joueur accompli. Un Bonnisel serait le bienvenu. Joueur d'experience n'ayant pas l'exigence de jouer tout les matchs. A droite c'est l'inverse. Beye est tres bon mais n'a aucune doublure d'un niveau acceptable. Bocaly est trop juste pour le supléer. Il faudrait un jeune ayant l'experience de la L1 avec un gros potentiel. Bref un Taiwo.
Dans l'axe il manque un patron pour bonifier un Zubar qui ne demande qu'a grandir. Ne rejouons pas l'affaire Keita qui a explosé a Lens alors qu'il était chez nous. Imaginez un milieu Keita Cana ? Non vous allez pleurez. On ne passe passe pas d'espoir a superstar en 1 an. Alors patience. Pour bonifier Zubar il nous faut un mastard. Un ancien champion du monde souhaitant rentrer en france comme l'a fait Leboeuf pour épauler Van Buyten. Civelli n'a certainement pas le potentiel de Zubar mais il a cette grinta sud américaine introuvable en europe. Il n'y a qu'a voire cette photo de lui en train de serrer la main de Chirac. J'ai cru qu'il allait le bouffer. Cesar lui est potentiellement dangereux. Fautes stupides a la limite de la mechanceté, il n'a rien a pour lui, que sa taille.
Et enfin Carasso. Est il possible de l'envoyer au stage Jean Michel Larqué pour améliorer son jeu au pieds cet été ? Un Pelé serait bien mais quid de cette concurrence qui pourrait devenir malsaine ? Hamel n'a pas le niveau. Il manque là aussi un vieux d'experience qui ne rechignera pas a le faire bosser devant une bonne pizza.
Selon moi, dans cette année qui sera une année piège il ne faut pas faire de pari mais miser sur de l'experience. Ne pas tabler sur des joueurs champion en moldavie occidental ou du brasilou qui claque 50 buts en 7 matchs du championnat d'ouverture avant fermeture.
On aura pas d'Ayala, de Drogba. On a pas les moyens il ne faut pas rever et en france les jeunes ne sont pas tres bon en cette sasion 2006 2007. Par contre il y a toujours pas mal d'ancien joueurs coté en europe. Il faudra les séduire. ce sera ça le grand challenge de cette nouvelle année.
Allez, il me reste encore quelques phallanges mais plus trop.
Qu'est ce qui a manqué à marseille ce soir ? Pas mal de choses @ Didier Deschamps 29 août 2007