Après Foe, Feher ... Gob besoin d'indications ...

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Après Foe, Feher ... Gob besoin d'indications ...

Messagepar ZiZooM » 26 Jan 2004, 10:18

Voila encore un joueur qui décède d'une crise cardiaque sur un terrain de football et ça en une seule année. Alors l'autopsie n'a pas encore été faite, mais, au vue de la polémique lancée sur le cas Foe, Gob penses tu que à ce niveau on peut éviter ce genre d'accident ?

Si oui penses-tu que le dopage peut en être une cause ?

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais je commence à croire que les clubs ne font pls attention qu'à leur porte monnaie plutot qu'à leurs joueurs ...

http://www.football365.fr/depeches/story_127423.shtml
ZiZooM
En formation
En formation

Messagepar gob » 26 Jan 2004, 11:34

Je n'ai pas vu les images ni vu d'articles medicaux là-dessus.

Je pense qu'au vu des salaires et du cout des transferts d'un joueur, les clubs font justement tres attention a ce genre de pathologie au moment de l'achat d'un joueur ( bilan cardio vasc tres complet).
Et ce notamment depuis les cas Kanu ou Foé.
Mais une pathologie organique debutante peut passer inapercue, d'ou l'interet de réitérer ce genre d'examen, bien que ce soit a ce moment là au detriment du club avec qui le joueur est sous contrat.

Là- dessus viennent se greffer des evenements annexes tels que le dopage, l'hygiene de vie, le rythme sportif, les conditions climatiques...

Attendons de voir l'evolution de ce dossier dans les prochains jours.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar manu93 » 26 Jan 2004, 11:43

Moi je pense surtout que le dopage est en cause!!!chez les cycliste sa arétee la croissance des os sa les faitdiminuer et tou et tou, chez les rugbyman sa les rend handicaper, Lomu a la hanche et les footballer le coeur lache :|
Brandao -> "j'ai pas touché!!...non non...C'est pas normale!"
manu93
En formation
En formation

Messagepar Rafael » 26 Jan 2004, 11:47

manu93 a écrit:Moi je pense surtout que le dopage est en cause!!!chez les cycliste sa arétee la croissance des os sa les faitdiminuer et tou et tou, chez les rugbyman sa les rend handicaper, Lomu a la hanche et les footballer le coeur lache :|

Ne dit-on pas "mêmes causes mêmes effets " ?? :oops:
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 26 Jan 2004, 12:02

Relevé sur l'equipe.fr:

Quelques précédents

1977 - Le 30 mai, Renato Curi (24 ans), joueur de Pérouse, tombe inanimé à la 50e minute d'un match contre la Juventus Turin. Sa mort sera ultérieurement imputée à une malformation cardiaque congénitale.

1980 - Le 21 avril, le Français Omar Sahnoun (24 ans) est terrassé par une crise cardiaque à Bordeaux en plein entraînement.

1989 - Un international nigérian, Samuel Okwaraji, meurt de cause non déterminée lors d'un match contre l'Angola.

1995 - Amir Angwe (29 ans), joueur du club nigérian Julius Berger, tombe inanimé lors d'une demi-finale de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes contre Maxaquene (Mozambique). Il décède peu après la fin du match.

2000 - John Ikoroma (17 ans), un international junior nigérian, succombe à une crise cardiaque lors d'un match amical aux Emirats Arabes Unis, où il effectuait un test pour le compte du club Al-Wahda.

2002 - Un footballeur macédonien, Stefan Toleski (FK Napredok), meurt des suites d'une crise cardiaque lors d'un match contre Kumanovo.

2003 - Le 26 juin, le Camerounais Marc-Vivien Foé s'écroule sur la pelouse du stade Gerland de Lyon à la 72e minute du match de coupe des Confédérations de football Cameroun - Colombie. Le milieu défensif du Cameroun décédera officiellement dans les vestiaires, sans avoir repris connaissance, victime d'une rupture d'anévrisme selon l'autoposie.

On remarque que ces evenements sont la plupart de temps d'origine cardiaque ( quoique le terme crise cardiaque ne veuille rien dire) et touche essentiellement des joueurs africains ou d'origine africaine.
Mais trop peu d'informations pour tirer de sconclusions valables.

De plus, même si c'est toujours tres triste, le nombre de cas par rapport aux nombres de matchs joués est faible .
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar ZiZooM » 26 Jan 2004, 12:16

Oui c clair Gob mais j'avais cru que tout risque cardiaque était détéctable bcp plus tôt que ça ... c'est regretable tout de même :(

Dans le cas d'une hypertrophie ? Tes conclusiosn pencheraient vers quoi ?

Merci Dr. Gob ;)
Image

ZiZooM, c'est fou a force de voir ton avatar je te prenais pour wiltord. @ flashylami
ZiZooM
En formation
En formation

Messagepar ZiZooM » 26 Jan 2004, 12:17

2003 - Le 26 juin, le Camerounais Marc-Vivien Foé s'écroule sur la pelouse du stade Gerland de Lyon à la 72e minute du match de coupe des Confédérations de football Cameroun - Colombie. Le milieu défensif du Cameroun décédera officiellement dans les vestiaires, sans avoir repris connaissance, victime d'une rupture d'anévrisme selon l'autoposie.

Au fait ils avaient pas dit Hypertrophie Cardiaque ? ca change bcp quand même ... ?

Erreur médicale ou modification de la cause de la mort ?

Franchement ce milieu me fait de plus en plus peur.
Image

ZiZooM, c'est fou a force de voir ton avatar je te prenais pour wiltord. @ flashylami
ZiZooM
En formation
En formation

Messagepar gob » 26 Jan 2004, 12:20

ZiZooM a écrit:Oui c clair Gob mais j'avais cru que tout risque cardiaque était détéctable bcp plus tôt que ça

Pour certaines oui.
Mais ces pathologies acquises ou congenitales sont évolutives.

Pour Foé, j'avais pas fait attention.
Je pencherai pour une coquille journalistique.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar ZiZooM » 26 Jan 2004, 12:25

J'espère que ce genre de drame va changer quelque chose alors ...

Bilan tous les 6 mois ? Est ce que ca couterait cher au club ?

En tout cas à ce niveau ca commence à faire tache car le football européen à tout de même de bien meilleurs moyens financiers que le football africain, et les deux derniers cas notés (Foé et Feher) surviennent ici, en Europe ... la fédération la plus riche.
Image

ZiZooM
En formation
En formation

Messagepar manu93 » 26 Jan 2004, 12:29

ZiZooM, qqce qui coutent cher? :?
manu93
En formation
En formation

Messagepar Esco » 26 Jan 2004, 12:30

je pense que la cause de tout ça s'appelle Tiers Monde
selon mon raisonnement, ces joueurs ont grandi dans leur pays d'origine (normalement) où les conditions de nutritions et de soins sont déplorables. Et comme tout le monde sait, l'enfance et surtout l'adolescence sont les deux périodes les plus importantes dans la croissance physique mais aussi caractérielle (dédicace à Freud)
donc je pense pour cette hypothèse tout simplement, ces joueurs auraient développé des malformations depuis tout petit pour les raisons que j'ai cité (malnutritions et soins entre autres)

maintenant vous me direz pourquoi ces mecs là une fois pro n'ont pas pu soigner leur maladie ou la détecter ? Ca je n'en sais rien, mais je pense que ça doit etre plus délicat à déceler surement, car comme le dit Gob elles sont évolutives.
Le lendemain de OM-Le Mans...
Maman d'Olivier : "Alors c'est bien Marseille ? T'as visité les calanques ?"
Olivier : "Non... mais par contre j'ai visité le Vélodrome !!"
Image
Esco
Assidu
Assidu

Localisation: De là où partent les bons ballons pour ZiZooM en pointe

Messagepar ZiZooM » 26 Jan 2004, 12:31

Oui évolutive mais pas en l'espace de 6 mois kan même !! :shock:
Image

ZiZooM
En formation
En formation

Messagepar ZiZooM » 26 Jan 2004, 12:32

ZiZooM, qqce qui coutent cher?

Faire un bilan de santé pour tout l'effectif. A ce niveau là faut pas lésiner je pense ...
Image

ZiZooM
En formation
En formation

Messagepar manu93 » 26 Jan 2004, 12:32

ZiZooM a écrit:Oui évolutive mais pas en l'espace de 6 mois kan même !! :shock:
le dopage et oui... :?
manu93
En formation
En formation

Messagepar gob » 26 Jan 2004, 12:35

Bilan tous les 6 mois ? Est ce que ca couterait cher au club ?

Cher en regard des budgets des clubs non , même si cela entraine un surcout vu le nombre de joueurs a faire examiner ( environ 30).
D'un autre coté il me parait logique que ce type de suivi soit a la charge du joueur plutot que du club puisqu'il s'agit quand même d'evaluation d' un etat de santé et non d'amelioration des performances.
Mais c'est un autre débat.

Le probleme pourrait etre un joueur acheté cher et chez qui on decouvre 6 mois apres une pathologie cardiaque.
Le club pourrait etre tenté de la cacher et de le revendre six mois apres.
Mais quel medecin digne de ce nom accepterait de mettre au courant le club et pas le joueur ( ce dernier etant present lors de l'examen) ?

Pour etre franc, je ne pense pas que l'on puisse beaucoup ameliorer la prevention de ce genre d'accident.
Quelles mesures ? suivi cardio vasc, limiter le nombre de match ( pour moi un vrai probleme), eviter les matchs en pleine chaleur, une vraie treve hivernale...

Apres, tu ne pourras jamais empecher un joueur d'avoir des conduites quasi "suicidaires" ( alcool, dopage...) qui aggaveront le risque d'un tel accident.
sans parler que la notion de risque zéro n'existe pas et n'existera jamais.
Modifié en dernier par gob le 26 Jan 2004, 12:42, modifié 1 fois.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar ZiZooM » 26 Jan 2004, 12:40

Merci de ces quelques précisions Gob !

Bref espérons qu'il va y avoir une polémique suffisante pour que des mesures soient prises d'un côté comme de l'autre (Staff et joueurs).
Image

ZiZooM
En formation
En formation

Messagepar user_154 » 26 Jan 2004, 12:51

Dopage Dopage quand tu nous tiens =D>
user_154

Messagepar Betsamee » 26 Jan 2004, 18:03

C'est peut etre pas bete cette these sur les joueurs d origine africaine
Regardez Kanu ou Fadiga par exemple !
C'est pas tellement courant les malformations cardiqaues et ca tombe sur des africains
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar McK » 26 Jan 2004, 20:06

En tout cas c'est chaud pour le joueur, pauv gars.... :cry:
McK
Habituel
Habituel

Messagepar oliverpikatch » 26 Jan 2004, 21:40

Autopsie sans résultat

L'autopsie de l'international hongrois du Benfica Lisbonne Miklos Feher, décédé subitement dimanche en plein match de Championnat du Portugal, n'a pas permis d'élucider les causes de la mort. Aucune lésion n'a été détectée.

Néanmoins des tissus ont été prélevés pour des examens complémentaires, au niveau anatomo-pathologique et toxicologique. Le Ministère public indique qu'il a ouvert une enquête sur les causes de la mort du joueur hongrois.

Le corps de Miklos Feher a quitté l'hôpital de Guimaraes pour être transféré à Lisbonne. La dépouille du footballeur devait être déposée dans la soirée dans une chapelle ardente dressée dans le nouveau stade de la Luz, afin que ses admirateurs puissent lui rendre hommage. Il devrait ensuite être inhumé mercredi dans sa ville natale de Gyor en Hongrie.

Miklos Feher s'est écroulé dimanche soir sur la pelouse du Vitoria Guimaraes qui rencontrait sur son terrain le Benfica Lisbonne dans le cadre de la 19e journée du Championnat du Portugal. Après les efforts de réanimation infructueux des médecins des deux équipes, il a été transporté à l'hôpital du Guimaraes qui l'a admis en état d'arrêt cardio-respiratoire avant de constater son décès à 23 heures 10

G vu au journal de 20h franchement ca fait mal de voir ca.
Le povre on le voit sourire et d'un coup il tombe par terre et plus rien.
Tres triste cette histoire.
oliverpikatch
En formation
En formation

Suivante

Retourner vers Foot masculin