je ne connais pas les compétences médicales de gob , mais étant moi même bientôt interne des hopitaux je vais essayer d'apporter mes lumières
:
Attention si vous êtes motivés lisez tout mais sinon je vous conseille directement le résumé lol !
je vais donc essayer de répondre à ce que j'ai lu dans ce sujet par ci par là :
- l'hypertrophie cardiaque : en aucun cas celle ci ne peut passer inaperçu chez des sportifs de ce niveau , en effet un bilan cardio vasculaire complet est effectué chez ces sportifs et il comprend sans doute au moins un ECG , une épreuve d'effort , une échographie cardiaque , une radio pulmonaire . Par ailleurs le médecin du club doit (je ne connais pas exactement les règles régissant le statut de médecin de club) a priori avoir accès au dossier médical du patient étant donné qu'il devient son thérapeute dans le cadre du club (c'est compliqué les histoires de secret médical..je vous passe les détails) : donc normalement tous les antécédents les plus infimes soient-ils sont connus par les médecins de club ! Alors donc justement on peut déjà éventuellement trouver une première faille ici au niveau de joueurs qui viennent de pays où le suivi médical (voire les intérêts économiques ..) ne permettraient pas d'avoir connaissance d'antécédents pourtant existants .
Deuxièmement une hypertrophie cardiaque est physiologique chez tous les grands sportifs !
Par contre l'hypertrophie cardiaque (et surtout auriculaire) majore les risques de troubles du rythme , ceux-ci pouvant entrainer entre autres : infarctus du myocarde , accidents vasculaires cérébraux (ischémiques) .
Les sportifs ont-ils donc plus de chances de faire un infarctus ? >> NON , car cette population regroupe des personnes jeunes et qui n'ont a priori pas de problème cardiaque contre-indiquant la pratique du sport , de plus le sport est un facteur "protecteur" de la survenue d'accidents cardio-vasculaires , de même pour le régime diététique qu'il suit . De plus l'hypertrophie du sportif est une hypertrophie ventriculaire gauche le plus souvent (qui permet d'envoyer le sang dans tout le corps) , et donc non sujette à la survenue de troubles du rythme .
Par ailleurs il existe des troubles du rythme iatrogènes (liés à des médicaments) , et là personne ne peut dire qu'un produit dopant n'aie pas pu provoquer cela , au cas où il y aurait dopage . Par définition les produits dopants étant illégaux , il n'existe pas (où alors quasiment pas) d'essais cliniques réalisés avec ceux -ci donc on ne connait pas leurs effets secondaires (néfastes) .
Par ailleurs un médecin n'a pas le droit de cacher une pathologie à un patient et encore moins de le dire à un club de foot sans son accord .
Une pathologie cardiaque congénitale ne peut pas passer inaperçu sauf erreur médicale (cf multiples procès médicaux... notamment les échographistes) où pathologie n'ayant pas de retentissement fonctionnel (détection par les épreuves d'effort)
Autres causes pouvant favoriser un "arrêt cardiaque" : effort extrème , hypoglycémie (ce qui peut arriver chez un joueur n'ayant pas assez mangé) , condition climatique "extrème" , prises de médicaments (certains , pas tous) ,
fatigue ..et d'autres que j'oublie pour le moment
Ces joueurs étaient des gens en très bonne condition
RESUME :
- ces accidents ne découlaient assurément pas de pathologie décelable
- on ne sait pas vraiment ce que peut provoquer le dopage
- les accidents de ce type sont d'une extrème rareté chez les footballeurs professionnels par rapport à la population générale , mais le contexte fait qu'on en parle beaucoup plus que les autres ... (c'est comme les accidents d'avion ...)
- par contre le surmenage sportif associé à de très fortes températures associé à... etc etc (peut-etre au dopage) majore certainement le risque .