Après Foe, Feher ... Gob besoin d'indications ...

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Messagepar McK » 26 Jan 2004, 22:03

Oué j'ai vu ça aussi sur FR2...putain c'est chaud...tu voix tous les joueurs autour pleurer d'un coup :(
McK
Habituel
Habituel

Messagepar oliverpikatch » 26 Jan 2004, 22:05

oui.
Cé fé mal au coeur et ca rapelle que la vie est courte et qu'il fo en profiter.
Moi ce qui ma le plus choqué c de voir que 2 second avant il avait l'air bien.
oliverpikatch
En formation
En formation

Messagepar Betsamee » 26 Jan 2004, 22:06

C clair nul ne sait de quoi est fait l instant d apres
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar oliverpikatch » 26 Jan 2004, 22:08

Exact
oliverpikatch
En formation
En formation

Messagepar user_154 » 26 Jan 2004, 22:09

les vrais raisons de l'autopsie sont toujours cachées de toute façon
user_154

Messagepar McK » 26 Jan 2004, 22:22

Vous l'avez dit.... le gars il sourit tranquille, il vient de se prendre un jaune... puis après on le voit de dos, il se penche et vers l'avant puis s'allonge par terre.... putain de vie :cry:
McK
Habituel
Habituel

Messagepar grafiti54 » 26 Jan 2004, 22:32

j'en profite
Foé on pense a toi ou que tu sois :roll:
Image
A nos femmes, a nos chevaux et a ceux qui les montent...
grafiti54
Assidu
Assidu

Messagepar oliverpikatch » 26 Jan 2004, 22:36

j'en profite
Foé on pense a toi ou que tu sois

Malheureusement :cry:
oliverpikatch
En formation
En formation

Messagepar Nikomundo » 27 Jan 2004, 00:13

je ne connais pas les compétences médicales de gob , mais étant moi même bientôt interne des hopitaux je vais essayer d'apporter mes lumières #-o :

Attention si vous êtes motivés lisez tout mais sinon je vous conseille directement le résumé lol !

je vais donc essayer de répondre à ce que j'ai lu dans ce sujet par ci par là :
- l'hypertrophie cardiaque : en aucun cas celle ci ne peut passer inaperçu chez des sportifs de ce niveau , en effet un bilan cardio vasculaire complet est effectué chez ces sportifs et il comprend sans doute au moins un ECG , une épreuve d'effort , une échographie cardiaque , une radio pulmonaire . Par ailleurs le médecin du club doit (je ne connais pas exactement les règles régissant le statut de médecin de club) a priori avoir accès au dossier médical du patient étant donné qu'il devient son thérapeute dans le cadre du club (c'est compliqué les histoires de secret médical..je vous passe les détails) : donc normalement tous les antécédents les plus infimes soient-ils sont connus par les médecins de club ! Alors donc justement on peut déjà éventuellement trouver une première faille ici au niveau de joueurs qui viennent de pays où le suivi médical (voire les intérêts économiques ..) ne permettraient pas d'avoir connaissance d'antécédents pourtant existants .
Deuxièmement une hypertrophie cardiaque est physiologique chez tous les grands sportifs ! :wink: Par contre l'hypertrophie cardiaque (et surtout auriculaire) majore les risques de troubles du rythme , ceux-ci pouvant entrainer entre autres : infarctus du myocarde , accidents vasculaires cérébraux (ischémiques) .
Les sportifs ont-ils donc plus de chances de faire un infarctus ? >> NON , car cette population regroupe des personnes jeunes et qui n'ont a priori pas de problème cardiaque contre-indiquant la pratique du sport , de plus le sport est un facteur "protecteur" de la survenue d'accidents cardio-vasculaires , de même pour le régime diététique qu'il suit . De plus l'hypertrophie du sportif est une hypertrophie ventriculaire gauche le plus souvent (qui permet d'envoyer le sang dans tout le corps) , et donc non sujette à la survenue de troubles du rythme .
Par ailleurs il existe des troubles du rythme iatrogènes (liés à des médicaments) , et là personne ne peut dire qu'un produit dopant n'aie pas pu provoquer cela , au cas où il y aurait dopage . Par définition les produits dopants étant illégaux , il n'existe pas (où alors quasiment pas) d'essais cliniques réalisés avec ceux -ci donc on ne connait pas leurs effets secondaires (néfastes) .

Par ailleurs un médecin n'a pas le droit de cacher une pathologie à un patient et encore moins de le dire à un club de foot sans son accord .
Une pathologie cardiaque congénitale ne peut pas passer inaperçu sauf erreur médicale (cf multiples procès médicaux... notamment les échographistes) où pathologie n'ayant pas de retentissement fonctionnel (détection par les épreuves d'effort)
Autres causes pouvant favoriser un "arrêt cardiaque" : effort extrème , hypoglycémie (ce qui peut arriver chez un joueur n'ayant pas assez mangé) , condition climatique "extrème" , prises de médicaments (certains , pas tous) ,
fatigue ..et d'autres que j'oublie pour le moment
Ces joueurs étaient des gens en très bonne condition
RESUME :
- ces accidents ne découlaient assurément pas de pathologie décelable
- on ne sait pas vraiment ce que peut provoquer le dopage
- les accidents de ce type sont d'une extrème rareté chez les footballeurs professionnels par rapport à la population générale , mais le contexte fait qu'on en parle beaucoup plus que les autres ... (c'est comme les accidents d'avion ...)
- par contre le surmenage sportif associé à de très fortes températures associé à... etc etc (peut-etre au dopage) majore certainement le risque .
Nikomundo
Newbie

Messagepar oliverpikatch » 27 Jan 2004, 00:38

Nikomundo Merci beaucoup pour toutes ces explications.
C tres clair et ca m'eclair sur certains point.

Merci
oliverpikatch
En formation
En formation

Messagepar ZiZooM » 27 Jan 2004, 13:51

Gob j'ai encore besoin de tes lumières :)

Bon comme apr hasard on commence a parler de la Créatine un peu partout et de ses effets ; penses tu que les deux affaires puissent être liées ?
Ce que j'ai cru comprendre c'est que la Créatine favorise le dévelopement musculaire, dans le cas du coeur est-ce que cela peut engendrer des malformations qui seraient à l'origine de ces drames ?

Merci d'avance Doc ! :)
Image

ZiZooM, c'est fou a force de voir ton avatar je te prenais pour wiltord. @ flashylami
ZiZooM
En formation
En formation

Messagepar gob » 27 Jan 2004, 13:53

nikomundo, je suis globalement d'accord avec toi.

La ou je ne partage pas trop ton avis c'est sur le cote protecteur du sport.
Le sport loisir certainement mais pas le sport de haut niveau, que ce soit au niveau locomoteur ou organique.

De plus, certes la population de sportifs professionnels est jeune mais indisciplinée ( pour la plupart): mauvaise hydratation, manque de repos, hygiene alimentaire deplorable ...

A noter egalement que l'autopsie réalisée ce matin n'a pas apportée de réponse sur les causes du décès.
Il faut attendre l'analyse anat-path des prelevements pour peut etre en savoir plus.

PS: nikomundo t'es interne en quoi ? et ou ?
si tu veux me repondre par mp :wink:
Modifié en dernier par gob le 27 Jan 2004, 13:59, modifié 1 fois.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar manu93 » 27 Jan 2004, 13:55

gob a écrit:nikomundo, je suis globalement d'accord avec toi.

La ou je ne partage pas trop ton avis c'est sur le cote protecteur du sport.
Le sport loisir certainement mais pas le sport de haut niveau, que ce soit au niveau locomoteur ou organique.

De plus, certes la population de sportifs professionnels est jeune mais indisciplinée ( pour la plupart): mauvaise hydratation, manque de repos, hygiene alimentaire deplorable ...

A noter egalement que l'autopsie réalisée ce matin n'a pas apportée de réponse sur les causes du décès.
Il faut attendre l'analyse anat-path des prelevements pour peut etre en savoir plus
.
sa va fair comme foé??!!
Brandao -> "j'ai pas touché!!...non non...C'est pas normale!"
manu93
En formation
En formation

Messagepar ben » 27 Jan 2004, 13:56

malgré le fait ke ce soit des sportifs de haut niveau , ils restent des humains avant tout et la vie peut s'arreter a tout moment ...

...malheureusement... :|
ben
Assidu
Assidu

Messagepar manu93 » 27 Jan 2004, 13:58

ben a écrit:malgré le fait ke ce soit des sportifs de haut niveau , ils restent des humains avant tout et la vie peut s'arreter a tout moment ...

...malheureusement... :|
moi je pense quand méme que le dopage est passer par la!
Brandao -> "j'ai pas touché!!...non non...C'est pas normale!"
manu93
En formation
En formation

Messagepar gob » 27 Jan 2004, 14:28

ZiZoom, je vais essayer de te repondre.

Comme je l'ai dit a Al précèdemment, les etudes serieuses menées sur la creatine n'ont pas prouvé que cette derniere apportait un plus.
Mais Al, je parle de sportifs pro pas de culturistes qui de toute facon emploient d'autres produits et ont des protocoles de muscu qui visent a augmenter le volume musculaire plutot que la resistance ou l'endurance de ces muscles.

Je vais me servir d'un precedent post ( topic sur cascarino).

La creatine est une molecule naturelle apportée soit par l'alimentation ( boeuf, porc, saumon, thon..)soit synthetisée par le foie.

Son role est de servir de source d'energie rapide. Elle est epuisée en quelques secondes dans des efforts violents dits anaerobies alactiques. Elle permet donc d'augmenter les contractions musculaires et par sa degradation rapide , elle permet une resynthese rapide d'ATP ( molecule transport O2) qui va permettre, avec le calcium et le magnesium, un meilleur cycle contraction/relachement musculaire.

Le sport accentue les dépenses énergétiques et occasionne des déséquilibres biologiques. La créatine se dégrade avec l'exercice intense, on estime la perte quotidienne à environ 2g pour un sujet de 70 kg.
Une supplémentation peut s'envisager pour aider l'organisme à récupérer.

Quels sont les risques ?

Pour des doses quotidiennes de 20 à 30g sur de longues périodes (soit 10 fois la dose normale en sachant que certains depassent allègrement cent fois la dose physiologique)), il y a risque de troubles digestifs ( nausées,...), d'élévation du taux d'urée et d'acide urique sanguin provoquant des tendinites chroniques, des troubles digestifs, et à terme un risque insuffisance rénale.
Certains auteurs ont evoqué la survenue de cancers egalement.

Chez le sportif entraîné, les réserves initiales en créatine sont déjà élevées et l’efficacité de la supplementation en créatine sera moindre ! Alors que chez le sédentaire les effets se montrent plus efficaces en terme de prise de masse musculaire.
A contrario les sportifs d’endurance utilisant de la créatine verront leur performances baisser suite à une prise de poids.

Le probleme c'est que la plupart des etudes realisées ont retrouve soit une prise de masse musculaire inexistante soit d'environ 1 ou 2 kg .

L'interdiction de cette substance a eu pour effet de doper les ventes mais je pense qu'a l'instar de la taurine ou de la carnithine ( acides amines), elle devrait tomber dans l'oubli assez rapidement.
Le risque est lors des commandes sur internet de ne pas savoir quels sont les produits presents dans les boites ( steroides anabolisants associes pour augmenter l'effet).

Donc Zizoom, je ne pense pas que la prise de creatine puisse entrainer ce type de probleme.
Il faut garder a l'esprit que la creatine sert aussi de produit masquant .
Et c'est certainement là son principal interet.

Je vous met un autre article:

Les effets objectifs observés sous créatine, et rapportés par l'excellent rapport de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) consistent en une prise de poids de moins de 3%, sans connaissance précise sur la nature des kilos gagnés. Fait capital car l'accroissement de la masse maigre (recherché par les sportifs) s'accompagne donc d'une rétention hydrique et d'une augmentation, a priori dans les mêmes proportions, de la masse grasse…De même, les effets de la créatine sur les paramètres de l'effort physique apparaissent décevants quand ils sont passés au crible de la rigueur scientifique. L'amélioration de l'endurance est une surpromesse flagrante, car elle fait allusion à la répétition d'exercices rendue, dans une faible mesure, plus facile, et non à l'accomplissement d'un effort soutenu sur plus de 3 minutes. Les effets sur la fatigue générale ne semblent pas fondés à l'examen des données disponibles.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar ZiZooM » 27 Jan 2004, 14:42

Encore unefois merci pour tout ;)
Image

ZiZooM, c'est fou a force de voir ton avatar je te prenais pour wiltord. @ flashylami
ZiZooM
En formation
En formation

Messagepar oliverpikatch » 27 Jan 2004, 18:36

Le Benfica rend hommage à Feher
Le Benfica Lisbonne a décidé de ne plus attribuer le n°29 à un joueur du club. C’était celui de Miklos Feher, décédé d’une crise cardiaque, dimanche, au stade de Vitoria de Guimaraes.

Le stade de la Luz de Lisbonne, qui abrite une chapelle ardente, est resté ouvert toute la nuit dernière pour permettre aux supporters de rendre hommage au Hongrois Miklos Feher.

:cry:
oliverpikatch
En formation
En formation

Messagepar oliverpikatch » 27 Jan 2004, 21:45

Bis répétita après Feher
Deux jours après la mort tragique du milieu de terrain de Benfica, Miklos Feher, un joueur amateur suédois a été victime d’un infarctus à l’entraînement.

Le staff médical du club suédois du joueur, Kavlinge Gif, n’a rien pu faire pour le réanimer. Les joueurs et le staff technique sont sous le choc de ce départ tragique. C’est le second cas de ce genre en deux jours.

Et ca continue !!!!
C kan meme bizard non ?

En toute cas toutes mes condoléances a la famille. :(
oliverpikatch
En formation
En formation

Précédente

Retourner vers Foot masculin