par Rivera » 25 Jan 2004, 19:49
Interview de José Anigo
Dimanche, José Anigo a reconnu tomber des nues. Selon lui, le groupe accuse un lourd retard tactique qu’il faudra rattraper tant bien que mal, dans l’urgence. Avant d’aller à Metz mardi (où Drogba pourrait être absent), tout le monde a été placé devant ses responsabilités.
On ne t’a pas senti seulement déçu samedi soir. Tu semblais aussi en colère…
José Anigo : «Je l’étais, pas contre certains joueurs en particulier, mais à cause de certaines défaillances. J’ai revu le match, et cela a confirmé ce que je pensais. L’échéance était pour tout le monde. Personnellement, j’assume ce que je dois assumer. Tout le monde a été mis devant ses responsabilités lors du décrassage».
Qu’est-ce qui t’a le plus énervé samedi ?
J.A. : «Prendre deux buts sur des situations de jeu qu’on avait décortiquées et travaillées dans la semaine, ça me gène. On peut tout mettre en place, mais si après il y a des erreurs individuelles, on ne peut rien contre ça…».
Tu envisages des changements pour Metz ?
J.A. : «Quels changements ? J’ai encore moins de joueurs à ma disposition qu’hier… Drogba est blessé, Sytchev est malade, Ecker est suspendu… Ca en devient désespérant… Je ne peux même pas créer une forme d’émulation entre joueurs en faisant jouer la concurrence. Heureusement, on récupère Ferreira».
Collectivement, il semble qu’il y ait un gros travail tactique à accomplir pour sécuriser cette défense…
J.A. : «Pour moi, le schéma tactique, ça se prépare en début de saison, on a un mois pour ça. Aujourd’hui je découvre un effectif qui n’a pas travaillé tactiquement. C’est une vraie mauvaise surprise. Je ne l’imaginais absolument pas. Avec la succession de matches, c’est compliqué maintenant. On va devoir tout faire sur le tas, en responsabilisant chacun sur ses performances individuelles.».
L’incorporation tardive de Christanval, par exemple, a pu compromettre ce travail tactique…
J.A. : «Il y a eu des arrivées, des mouvements. Effectivement,… mais à la limite peu importe la cause. Le résultat est qu’on a du boulot, mais j’ai au moins l’avantage d’hériter d’un groupe magnifique, en qualité et humainement. Ils ne sont pas responsables de cette situation».
«Etre bon, ça ne suffit pas»
Tactiquement, le système à 4 défenseurs est-il le plus adapté aujourd’hui pour l’OM ?
J.A. : «Ce que je vois, c’est que nous avons encore pris deux buts. Il y a donc des choses à revoir. Si je regarde mon effectif, j’observe que j’ai 4 défenseurs centraux. La facilité c’est peut-être de jouer à trois derrière. Ne serait-ce que pour une question de repères».
As-tu constaté un manque de communication entre les joueurs sur le terrain ?
J.A. : «Quelques fois quand on ne parle pas c’est qu’on n’a pas la personnalité pour le faire. Il vaut parfois mieux avoir un joueur qui est un peu moins bon en qualité mais qui a le charisme et le caractère pour jouer à l’OM. Ici, être bon, ça ne suffit pas, il faut avoir de la personnalité pour en imposer».
En viens-tu à regretter d’avoir accepté de prendre l’équipe ?
J.A. : «Je ne peux pas regretter. D’une part c’est un travail enrichissant, et d’autre part c’est mon club. Si je dois aller au carton pour l’OM, je le ferai. Si je dois mourir pour lui, ce n’est pas un souci. La situation du club passe avant tout. Avant ma situation personnelle ou celle des joueurs. C’est ce que je leur ai rappelé ce dimanche matin».
Vas-tu titiller l’orgueil de certains joueurs pour les amener à réagir ?
J.A. : «Ca a déjà commencé ce matin (dimanche, ndlr). Je pense que quelques uns ont compris le message. Il n’y a pas eu de cris, je n’ai pas élevé la voix. Simplement, je pense qu’un joueur a besoin de ce retour sur ses performances, sur ce qui va ou non. A partir du moment où une critique est constructive et honnête, elle est bien encaissée».
«Cette équipe a retrouvé une âme»
Christophe Bouchet était présent ce dimanche à la Commanderie. Tes joueurs apparaissent réceptifs à ton message. Considères-tu cela comme un encouragement malgré la défaite ?
J.A. : «Oui. C’est bien de ne pas être seul dans la difficulté. Mais la réponse ce n’est ni le président, ni le public, ni moi qui l’avons. Ce sont les joueurs sur le terrain».
La satisfaction de samedi, c’est cet état d’esprit retrouvé ?
J.A. : «Oui. Cette équipe a retrouvé une âme. Elle va de l’avant, elle se bat avec ses tripes».
Comment juges-tu la performance de Flamini et Barry ?
J.A. : «Je n’ai pas été surpris par la prestation de Flamini. Il a un potentiel assez énorme. Je pense que c’est celui qui est le plus proche du niveau des pros.
Barry doit encore un peu mûrir. Il a beaucoup de qualités mais il est encore un peu brouillon. Il est jeune, il n’a que 17 ans».
Quel est l’objectif à Metz ?
J.A. : «On va essayer de se refaire la cerise moralement là-bas et de se replacer pour le championnat. L’objectif est de ne plus prendre de buts, quitte à être moins fringants. L’OM doit redevenir solide. C’est ce qui lui a permis d’être européen la saison dernière. Il faut revenir à ces bases simples. Se rappeler que quand on est défenseur, c’est pour défendre en priorité, pas pour attaquer.
Actuellement on se met un handicap de deux buts à tous les matches. On ne va pas marquer trois buts à chaque fois comme contre Lens…
Après offensivement, nous savons que Didier (Drogba) est capable de nous marquer des buts, quand il est là.»
Paris est déjà derrière toi…
J.A. : «Oui, je suis déjà à Metz. Paris, c’est oublié. Quand on veut avancer, on ne peut pas pleurer sur son sort».
site off
Juste pour soulignez que anigo a bien vu le meme match que nous sur le plan defensif et je peus vous dire que emem si il n'est pas cite VB en prend plein la gueule
Il faut revenir à ces bases simples. Se rappeler que quand on est défenseur, c’est pour défendre en priorité, pas pour attaquer.