par ganjatateur » 30 Avr 2007, 22:53
A l'extérieur, je pense que nous sommes incontestablement les meilleurs! Dans tous les stades on se fait entednre, seuls les vrais qui ont vraiment envie d'être là le sont, et poussent l'équipe coûte que coûte! En revanche, quoi qu'on dise, le Vélodrome n'est plus cette bombonnière en fusion qu'il fût jadis! Les raisons? Elles sont sans doute multiples:
_ Ces 14ans de disette (et qu'on soit bien d'accord, ça c'est une explication, pas une excuse) qui peu à peu font mourir la passion et la ferveur de certains!
_ Le nombre de groupes de supporters, si chacun entonne son petit chant dans son coin de virage, on risque pas d'se faire entendre, et tout l'monde peut constater que les chants "communs" du Vélodrome (Aux aaaaarmes, Toouuut le Vélodrome, Maaar...seeiii...llaaiiis) sont d'une résonnance inouïe! Et pour ça, j'vois pas trop comment arranger les choses, je doute que l'on assiste à une réunification de groupes comme pour le FUW à l'époque!
_ La piteuse rénovation du Vèl', il est clair que pour le bruit, ça ne facilite pas la tâche, le mistral emporte avec lui la moitié des décibels! Alors quand ceux-ci sont peu nombreux ou ne vont pas dans le même sens, le rendu est tout d'suite moins impressionant!
_ Une certaine éducation, si j'puis dire, du mouvement Ultra qui n'a pas été assurée pour les viragistes post-années 90!
_ Peut-être une certaine "obsession" qu'ont les capos à vouloir faire tenir un chant pendant un quart d'heure qui fait que certains sont saoûler et s'arrêtent de chanter! Pourtant, perso j'trouve que c'est bien de tenir un chant longtemps, mais ça ne doit pas plaire à tout l'monde apparement!
_ Et enfin, des connards qui viennent S'INSTALLER en virage, parce que c'est moins cher très certainement! Peut-être faudrait-il que les noyaux des groupes, qui eux sont à féliciter, mènent des actions contre ces touristes qui envahissent les virages tout en plombant l'ambiance de ces derniers!
Oui, facile à dire...