Ahmed Hossem Mido, «L’Egypte ne doute jamais…»
L’avant-centre égyptien arrive à la CAN précédé d’une excellente réputation. Pour réussir un grand tournoi… Le fait est unique. Avant la signature de Ahmed Hossam Mido, il n’y avait pas eu de joueur égyptien dans un club français. Les footballeurs du Nil ne sont d’ailleurs pas légion à l’étranger. En général, ils ne quittent pas leur pays où les deux grands clubs du Caire, Al Ahly et Ezzamalek, attirent les meilleurs. Ils y ont tout : une situation enviable et la notoriété
Mido est une exception. Il a fait ses classes à Ezzamalek, le club où son père avait joué. Mais l’athlétique garçon (1m90 et 80 kg) est vite remarqué par les démarcheurs…
A 17 ans, il émigre en Belgique pour une saison à La Gantoise (2000-2001).
Doublé avec l’Ajax
Il monte ensuite au palier supérieur. Il est recruté par l’Ajax Amsterdam, la couveuse pour footballeurs d’élite. Deux bonnes saisons sous les couleurs du club de l’inoubliable Cruyjff. Durant la première, il contribue au doublé championnat-coupe en inscrivant 12 buts. Star capricieuse selon son entraîneur Ronald Koeman, l’ancienne vedette du Barça. Leurs relations sont au point zéro, Mido est expédié en cours de saison 2003 en Espagne, au Celta Vigo. L’Olympique de Marseille l’a appelé, l’occasion pour le gaucher égyptien de se relancer au plus haut niveau.
«L’ambiance à Marseille est très chaude, avec un public extrêmement attaché à ses couleurs. Que demandent les joueurs sinon un climat convivial?», avoue le beau Mido.
Un moment propice
Mais voilà que la CAN arrive à un moment très propice pour le buteur égyptien.
«L’Egypte n’a pas brillé lors de la dernière CAN au Mali. Cette fois, notre équipe est en mesure d’aller loin… Il y a des joueurs de grande qualité. Ils sont arrivés à maturité. J’ai confiance».
Pourtant, les critiques à l’adresse de la sélection ont fusé à la suite des matches de préparation. «L’Egypte ne doute jamais, affirme Mido. Les choses seront différentes lors des matches officiels. En tous les cas, je vois l’Egypte dans un stade avancé de l’épreuve, je sens que nous allons réaliser un très bon parcours.
Site off de la CAN
http://www.cocan2004.com/?go=fiche_team ... etail_news