Le mariage de la F1 et du football : la Super League est née
Deux des plus grands sports de la planète bleue – Sport Automobile et football – se sont officiellement mariés pour accoucher d’une nouvelle discipline, la Super League, présentée officiellement hier. Le concept est simple : des clubs de football associent leur nom, leur image, leur couleur mais aussi et surtout leur billet vert à une écurie de course faisant évoluer des machines de très haut niveau ayant un phénotype le plus proche possible de celui des F1.
L’Italie, le Portugal, les Pays et la Grèce sont les chevilles ouvrières du projet (Milan AC, PSV Eindhoven, FC Porto et Olympiacos le Pirée sont déjà inscrits) qui ouvrira ses portes à l’été 2008, avec l’organisation de sa première course.
Les organisateurs sont également en pourparlers avec d’autres prestigieux clubs du ballon rond, tels que le FC Barcelona, Valencia et Real Madrid (Espagne); Inter Milan (Italie); Olympique Lyonnais et Olympique de Marseille (France); Borussia Dortmund et FC Schalke 04 (Allemagne); Galatasaray (Turquie); Anderlecht (Belgique); Göteborg (Suède); Moscou Lokomotiv (Russie); Boca Juniors (Argentine); Flamengo (Brésil); Club America (Mexique) pour compléter une grille de départ qui dépasserait les clivages et feraient tomber les frontières.
La Super League a pour objectif d’attirer le chaland et de se vouloir le plus internationale possible. Des clubs venus des USA, de Grande-Bretagne de Chine et de Corée pourraient faire leur entrée dans la nouvelle formule. Objectif : une grille de départ à 20 monoplaces, toutes identiques et construites sur le modèle de la formule monotype : châssis Elan/Panoz construit par Motorsport Technologies (USA) et propulsé par un moteur, conçu par Menard Competition (USA), V12 de 4.2 litres de cylindrée et développant la bagatelle de 750cv, soit autant que les F1.
Sous la houlette de Robin Webb (expert financier bien connu du monde des sports mécaniques et d’Alex Andreu – homme d’affaire Espagnol, spécialiste du marketing et initiateur du projet qui a travaillé à des programmes de communications d’envergure tels que les Jeux Olympiques, les championnats de football espagnol ou les championnats du monde de ski – la Super League entend se ménager un nouveau créneau et rassembler les passionnés des deux bords : F1 et football. « Des études approfondies ont démontré que notre concept embrasse les fans du football et du sport automobile » affirme Andreu.
« L’objectif était de déterminer s’il y avait un réel intérêt pour ce genre d’idée et s’il y avait des inconvénients à prendre en compte… il n’y en a pas. Les fans de football sont toujours d’incroyables passionnés de leurs clubs et ce serait une autre forme d’engagement » explique Alex Andreu. Pourvu que les hooligans – qui n’ont jamais colonisé les tribunes des Grand-Prix – ne prennent pas racine dans le sport automobile !
source automoto365.com
à quand l'OM au tour de france,ou au vendée globe