Des chercheurs de l'université de Harvard donnent corps à la notion d'"arbitrage à la maison" dans une étude qui tend à démontrer que l'équipe qui joue à domicile est souvent favorisée par les décisions arbitrales.
L'étude se fonde sur l'examen de plus de 5.000 matches de la Premier League anglaise, le championnat d'Angleterre de football de première division, et croisent des données comme les résultats des rencontres et le nombre de spectateurs.
"Nous avons passé en revue la littérature scientifique existante et découvert un grand nombre d'éléments suggérant la réalité de ce biais subconscient que les supporters induisent chez les arbitres", résume Ryan Boyko, qui a conduit l'enquête.
"Dans les sports qui font la part la plus belle aux décisions subjectives, jouer à la maison confère un avantage beaucoup plus élevé", ajoute-t-il.
L'enquête menée par Ryan Boyko et ses frères Adam et Mark fera l'objet d'une publication dans le Journal of Sports and Sciences.
Les frères Boyko ont passé au crible des matches joués entre 1992 et 2006 arbitrés par 50 directeurs de jeu différents. En moyenne, calculent-ils, les équipes évoluant à domicile marquent 1,5 but par match contre 1,1 pour les équipes jouant à l'extérieur.
En corrélant score final et nombre de spectateurs présents, les chercheurs définissent une règle statistique: une équipe jouant à domicile marque 0,1 but de plus par tranche de 10.000 supporteurs.
Ils démontrent également que les arbitres sifflent le plus souvent des pénalties contre les équipes jouant à l'extérieur.
L'étude met également en évidence un lien entre l'expérience des arbitres et leur capacité à résister à la pression extérieure.
Ainsi, les arbitres ayant officié quelque 200 fois seraient moins exposés à des prises de décision biaisées que ceux n'ayant dirigé qu'une cinquantaine de matches, soulignent les frères Boyko.
Source : Lemonde.fr
Je suis personnellement très sceptique face à ses statistiques. En effet, une équipe jouant à l'extérieur va privilégier le contre. Par conséquent il est tout à fait normal que l'équipe jouant à domicile ait plus d'actions dangereuses, et donc plus d'opportunités d'obtenir un penalty.
Et vous qu'en pensez vous?