Mickouse a écrit:riberino, les joueurs ne peuvent en aucun cas entrer dans la valeur d'un club. Ce sont pas des immobilisations (classe 2 pour les comptables
) (quoiqu'ils sont un peu immobiles à l'OM
).
Tu ne peux pas dire par exemple que ton entreprise sans toi vaut 1 000 000 et qu'avec toi elle vaut 1 200 000... C'est pareil pour un club de foot.
Va falloir que tu m'expliques ce que sont les 23 millions d'€ d'immos incorporelles s'il n'y a pas les joueurs dedans, parce que si c'est juste des logiciels et le fonds commercial de l'OM boutique sur la canebière, ça fait un peu cher
(Remarque, j'suis con, si ils ont acheté une licence de FM par recruteur, vu le nombre qu'on en a (Skoblar, Durand, Anigo...), + le logiciel de correction orthographique spécial qui est sur le PC de Diouf (parait qu'ils ont contacté Mi©®$oft™ pour en avoir un personnalisé bien costaud, parce que chaque fois que Pape lançait le correcteur orthographique standard de word sur un de ses discours, sa bécane plantait), on doit pas être loin du compte
)
Un joueur n'apparait pas au bilan en tant que tel, tu ne "possèdes" pas le joueur, de la même façon que ton patron ne te possède pas, mais ce qui est une immo incorporelle depuis quelques temps, c'est le contrat que tu rachètes, l'indemnité de mutation versée : je paye 11 M€ pour avoir le droit de contracter avec Peguy sur 4 ans (roh le bon exemple
), donc je mets 11 M€ en immo, amortissables sur 4 ans
Par ailleurs, en ce qui concerne la valeur du club, comme pour toute entreprise, il n'y a pas de valeur précise : une boite vaut ce qu'un acheteur est prêt à en mettre, ctout... Maintenant, pour un acheteur raisonnable, il est clair que les joueurs qui sont sous contrat vont entrer en compte dans son appréciation de la valeur réelle (et non de la valeur nette comptable) de la boite à ses yeux : si je raisonne en logique financière, perso j'achète pas un club le même tarif si, toutes choses égales par ailleurs (même montant sur le compte en banque, reste de l'effectif strictement identique, etc...), il y a Ribery et Nasri dans l'effectif avec des proposition de vente à 20 M€ chacun ou s'ils n'y sont pas (après, s'ils n'y sont pas mais que y'a 30 M€ de plus sur le compte en banque, c'est pas la même analyse)