OM : Un abonné à la justice
Alors que s'ouvre aujourd'hui à Marseille le procès sur le transfert douteux du défenseur argentin Eduardo Tuzzio, l'OM est décidemment abonné à la justice ces derniers temps. Pas moins de cinq autres affaires sont actuellement en cours concernant le club marseillais. Tour d'horizon.
Le transferts de Tuzzio
Dernier en date, ce sont plus particulièrement les mouvements d'argent autour de ce transfert qui intéresse la justice française. Arrivé libre au Servette Genêve, Eduardo Tuzzio est ensuite acheté quelques jours plus tard 6,5 millions d'euros par l'OM en juillet 2001. Cette saison-là l'OM bat tous les records de transferts. 58 joueurs mouvements de joueurs seront enregistrés dans un sens ou dans un autre, l'année où Bernard Tapie revient au sein du club en qualité de Directeur Sportif ! L'enquête démontre avec évidence un système de surfacturations et de faux avec de multiples reversements et des comptes à l'étrangers. Comme dans le procès sur les comptes de l'OM, il est question de petits arrangements entre amis. En fait l'argent versé pour le transfert du joueur aurait servi à payer Frank Leboeuf qui arrive au club cette saison là. Ceci afin de compenser une baisse de salaire du joueur entre Chelsea et l'OM. Septs prévenus sont cités dans ce dossier : Pierre Dubiton (directeur financier), Chritian Hervé (Président du Servette Genêve), Patrick Trotignon (Directeur sportif du Servette), Eduardo Tuzzio (joueur), Gilbert Sau (agent de joueur), Hector Bargas (agent de Tuzzio), Franck Leboeuf (joueur). L'OM s'est constitué partie civile dans ce dossier. Tout comme la FFF et la LFP.
Procès des comptes de l'OM
Après le jugement en première instance du 9 juin 2005, concernant des transferts effectués entre 1997 et 1999, le procès en appel aura lieu du 18 au 23 juin prochain à la Cour d'appel d'Aix-en Provence. Rolland Courbis a été le principal condamné dans cet affaire. Trois ans de prison ferme et 375.000 euros d'amende. Robert-Louis Dreyfus a lui écopé de trois ans de prison avec sursis et la même amende que Rolland Courbis. Treize personnes ont été condamnées au total dans cette affaire. On y retrouve entre autres, Jean-François Larios, Marcel Dib, Jean-Michel Roussier et Yves Marchand.
Gestion Bouchet
Ouverte en mars 2006 par le parquet de Marseille, elle concerne la période pendant laquelle Christophe Bouchet était le président de l'OM. C'est surtout le transfert de Didier Drogba à Chelsea et son montant réel qui intéresse cette fois-ci la justice. Egalement concernés le versement de droits d'image à huit joueurs et deux contrats de prestations présumées fictives établis à Piotr Swiercweski et Frank Leboeuf.
Transferts entre le Standard Liège et l'OM
C'est un juge belge, Philippe Richard qui a ouvert l'instruction sur les transferts de Daniel Van Buyten, Vedran Runje, Joseph Yobo et Jurgen Cavens tous joueurs du Standard qui ont ensuite porté les couleurs de l'OM. La justice reproche aux deux clubs des malversations à l'occasion de ces transferts. Des dirigeants actuels et anciens du club liégeois sont entendus cette semaine par la justice de leur pays. Pour completer, il faut savoir que Robert-Louis Dreyfus le principal actionnaire de l'OM est aussi membre du Conseil d'administration du club belge qui lui appartenait à l'époque.
Transferts de Dehu et Fiorèse
C'est surtout un volet de l'enquête des transferts douteux du PSG entre 1998 et 2004, qui amène l'OM dans ce dossier. Ranko Stojic (agent) et Richard Bettoni (agent sans licence) ont été mis en examen dans cette affaire à propos des transferts de Frédéric Dehu et Fabrice Fiorèse vers l'OM. Pape Diouf l'actuel président de l'OM a même été perquisitionné à son domicile lui qui était agent entre 98 et 2004. Les investigations visent une dizaine de clubs français et de nombreux joueurs avec versement de commissions occultes.
Transfert de Lorik Cana
Une enquête a été ouverte par le Parquet de Marseille sur les conditions financières du transfert du joueur entre le PSG et l'OM à l'été 2005. L'enquête est toujours en cours.
Le jubilié Weah
Le parquet de Nanterre a ouvert le 17 février 2006 une information judiciaire contre X pour "escroquerie". Elle vise l’organisation du jubilé de l’ancien footballeur libérien George Weah, en juin 2005, à Marseille. L'ancien joueur libérien qui avait porté les couleurs de l'OM en fin de carrière avait choisi de faire son jubilé au Stade Vélodrome. De nombreux fournisseurs à l'époque nécessaires à l'organisation d'un tel évènements, se sont également plaint de ne pas avoir été payé par George Weah alors organisateur et qui se présentait un peu plus tard à l'élection du président du Libéria son pays d'origine. Sans succès.
Sources : L'équipe et La Provence
on en a pas finit avec la justice...