"Pastis à l'OM" : livre brûlant ou simple brûlot ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Messagepar Boudoum » 13 Mar 2007, 15:42

Rocca, wep :wink:
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar magic_chris » 13 Mar 2007, 15:42

fourcroy a écrit:
magic_chris a écrit:Règler leur compte, peut-être mais à la sortie c'est l'image de l'OM qui en prend (encore) un coup.

Que pèse l'image de l'OM par rapport à celle qu'ils ont d'eux mêmes ? Rien. Ne sous-estime pas l'orgueil des gens.

C'est leur façon de remercier la poule aux oeufs d'or, en lui en mettant un enième coup dans le cul.

On vit dans un drôle de pays quand même, ces bouquins avec des surnoms à la con ça me gave, moi quand un mec me pète les couilles j'écris pas au Sud Ouest en disant que Canard boiteux fait des soirées SM avec son poney.
Chuck Norris utilise du tabasco en guise de gouttes pour les yeux.
magic_chris
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 13 Mar 2007, 16:13

magic_chris, règlement de compte sans doute.
Mais peut être plus aussi, car il y a certains messages cachés ( j'ai du en rater énormément d'ailleurs) qui vont sans doute bien au delà.

Sinon, j'adore les inversions de description pour les personnages.

petit vs grand
noir vs blanc
chauve vs chevelu

vieuxbourg vs villeneuve
etc ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Rocca » 13 Mar 2007, 16:15

gob, je connais très peu Piola, mais Bouchet etait quand meme res sarcastique et maniait pas mal la plume il a quand meme profil idoine(non je ne suis pas noir avec une mousache) pour ecrire un ce livre
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar magic_chris » 13 Mar 2007, 16:21

On sortira jamais du merdier :roll:
magic_chris
Habituel
Habituel

Messagepar Thorgal » 13 Mar 2007, 17:39

gob a écrit:
superolive a écrit:etienne92200, on verra bien , les accusations sont lourdes :wink:

quelles accusations ?
Aucun nom n'ets donné, aucune description n'ets vrai.

Pour prendre un exemple, comment par exemple Paoli ( blanche) va t elle porter plainte ?
Parce que dans le bouquin on parle d'une Casanova, noire ?

Ca ne tiendra jamais devant un juge.

Idem pour Christanval et autres ...

Erreur !

La diffamation est les autres délits de presse ne sont sont pas condionnés par l'identification nominative ou physiques des personnes visées ; mais par tout un ensemble d'indices qui conduisent manifestement, aux yeux du public, vers des personnes précises et ciblées de façon à leur nuire.

Et heureussement d'ailleurs, sinon ce serait trop facile !

Ici on a immédiatement reconnu les personnes visées, c'est déjà un signe

L'éditeur va y avoir droit à ses poursuites...

EDIT :

Article 29 – Loi du 29 juillet 1881 (la grande loi sur la liberté de la presse)

Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.
Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure.
Modifié en dernier par Thorgal le 13 Mar 2007, 17:46, modifié 1 fois.
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Globe Trotter » 13 Mar 2007, 17:45

J'vois pas spécialement un ancien dirigeant écrire ce bouquin, mais plutôt un ou plusieurs journalistes qui ont toujours été tres proches du club, et qu'on n'entend ni ne lit plus trop depuis un moment.

En essayant juste de fonctionner par déduction :

Roussier, ça fait un long moment qu'il n'est plus au club, il n'a pas forcément une connaissance tres précise du fonctionnement actuel.

Bouchet a démenti fermement avec agacement, on peut croire qu'il est de bonne foi, donc si c'est pas bouchet c'est pas l'un de ses proches non plus (piola).

Dubiton, à quelques jours du proces, concernant sa période, je le vois pas se mettre à écrire un bouquin.

Par déduction on peut imaginer que c'est un journaliste local et tres proche du club depuis de nombreuses années (andrée de rocca, eric puech, autres ?)
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 13 Mar 2007, 19:25

Globe Trotter a écrit:J'vois pas spécialement un ancien dirigeant écrire ce bouquin, mais plutôt un ou plusieurs journalistes qui ont toujours été tres proches du club, et qu'on n'entend ni ne lit plus trop depuis un moment.

Si tu penses à cantoman, on ne l'entend plus parce qu'il s'est pris un rouge. :oops: Pour Bouchet, il pourrait en être sans en être... n'avoir pas écrit le bouquin, mais avoir donné des éléments. Je précise que mon conditionnel est un vrai conditionnel ; c'est une possibilité, je ne suis pas dans le secret des Dieux...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar chriswaddle13 » 13 Mar 2007, 19:29

Bouchet est mouillé là dedans c'est sur, y'a qu'à voir le passage ou il parle à Sargue, il se la joue "craint dégun", mec sûr de lui et qui sait tout sur tout, limite ridicule.
Image
chriswaddle13
Newbie

Messagepar gob » 13 Mar 2007, 19:39

Thorgal a écrit:
gob a écrit:
superolive a écrit:etienne92200, on verra bien , les accusations sont lourdes :wink:

quelles accusations ?
Aucun nom n'ets donné, aucune description n'ets vrai.

Pour prendre un exemple, comment par exemple Paoli ( blanche) va t elle porter plainte ?
Parce que dans le bouquin on parle d'une Casanova, noire ?

Ca ne tiendra jamais devant un juge.

Idem pour Christanval et autres ...

Erreur !

La diffamation est les autres délits de presse ne sont sont pas condionnés par l'identification nominative ou physiques des personnes visées ; mais par tout un ensemble d'indices qui conduisent manifestement, aux yeux du public, vers des personnes précises et ciblées de façon à leur nuire.

Et heureussement d'ailleurs, sinon ce serait trop facile !

Ici on a immédiatement reconnu les personnes visées, c'est déjà un signe

L'éditeur va y avoir droit à ses poursuites...

EDIT :

Article 29 – Loi du 29 juillet 1881 (la grande loi sur la liberté de la presse)

Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.
Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure.

Mouais, va falloir etre fort pour faire des rapprochements.

Regarde Christanval, même les clubs ne sont pas les bons ...

Ca va être parole contre parole ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar chriswaddle13 » 13 Mar 2007, 20:34

Les clubs ne sont pas bons, ni son origine ethnique, mais bon un musulman récemment converti qui est arrivé libre d'un grand club avec des problèmes de santé récurrents et qui veut faire cracher l'OM jusqu'à la fin de son contrat il y en a pas des masses, il est facilement identifiable.

Sans parler du passage de "la balle dans le genou" dont le menaçait papa deruda, ce qui est vraiment arrivé a Christanval mais pas au sein du club (dans un reportage dans Sans Aucun Doute c'était un entrepreneur véreux qui l'avait menacé je crois)
Image
chriswaddle13
Newbie

Messagepar Globe Trotter » 13 Mar 2007, 21:15

D'apres ce que je lis sur le forum en tout cas, j'ai bien l'impression que ce livre nous raconte en legerement plus détaillé, tout ce qu'on sait déja, mais peut-être que les auteurs se sont justement inspirés de toutes les vraies-fausses rumeurs marseillo-olympiennes pour en écrire une pure fiction, et qu'on devrai rien attendre de ce livre.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar Le Kaiser » 14 Mar 2007, 10:07

bon j'ai lu a peu près les 2/3 du livre depuis hier et pour moi, au-delà des détails qui ne servent que le "roman", la thèse se résume ainsi : personne n'a intéret à ce que RLD se casse. En effet, on a la situation suivante :

au sein du club :
L'emprise du milieu est assez forte et tout le monde se tient par les couilles et a des dossiers sur chacun. Quelques faits réels semblent corroborer ce constat. Le calme des tribunes, alors qu'il y a quelques années 5 défaites consécutives auraient engendré une grave crise, semble attester de la présence d'intéret supérieurs (manne des abonnements, trafic de drogue, etc..) Les menaces et histoires de pressions amicales pululent depuis 2-3 ans : départ de Jean Fernandez, histoire du docteur Lankar relatée dans l'équipe mag, etc..

Dans la ville en général :
Manifestement le syndrome Tapie, aux ambitions politiques avérées, et notamment à la mairie de Marseille est toujours présent. Le système clientéliste, particulièrement prisé par les politiques dont le job est d'assurer leur place tous les 5 ans, peut être menacé par un président de l'OM fort à la tête d'un club qui gagne. Aussi, on constate depuis 3 ans que l'équipe est pas mal mais qu'il manque systématiquement 1 ou 2 bons joueurs qui pourraient la transformer. Or à chaque mercato, invariablement ce manque perdure ; ce qui signifie que l'intérêt sportif n'est pas vraiment au coeur des préoccupations du club, des supporters (voire plus haut) et de la mairie.

Le personnage RLD :
Arrivé à l'OM un peu par hasard (bundle dans le rachat d'adidas) et n'y conniassant rien dans le foot, RLD a dépensé sans compter les premières années (aux alentours de 150M€ entre 96 et 99). Aussi, aujourd'hui beaucoup de monde au club et à la ville bouffent sur son dos et cherchent à en profiter à max. Le procès des comptes de l'OM version 2574 de juin dernier l'a parfaitement montré. RLD qui s'ennuie profondément et qui n'a pas besoin de ca pour gagner de l'argent se laisse faire sans être forcément dupe. Entre sa fascination pour la pègre (trait assez répandu chez les héritiers), dépeinte dans le livre et sans doute relativement fondée, et ses intérets en region PACA via 9 Télécom, il s'y retrouve.

Lorsque ces 3 ensembles sont inextricablement mêlés, on comprend rapidement que personne n'a intéret à ce que ca change
- au club, chacun est vissé à son siège et vit confortablement de petites combines et autres arnaques
- à la mairie, le club navigue entre la 8 et la 3ème place, ce qui n'est pas catastrophique et donc acceptable pour la population votante, sans pour autant faire de l'ombre à la mairie
- chez les supporters, entre passe-droit, clientélisme et menaces physiques, le statu quo doit être de rigueur (en témoigne l'histoire du proces entre membres de je ne sais plus quel groupe)
- chez le petit monde du foot (agents, autres clubs et multiples intermédiaires), entre la betise d'Anigo et les largesses de RLD, surtout pas de mouvement possibles : chacun peut acheter et vendre pour pas trop cher, avec un système de retrocommission dans des paradis fiscaux (voire procès des comptes de l'OM sus-cité)
- Dans les instances, la collusion d'intérets entre la Ligue et l'OL, dont le président en est le trésorier et qui emploie son homologue à la Ligue et ses sous-fifres à la comission juridique, la situation à marseille dont le potentiel sportivo-mediactico-passionnel n'échappe à personne, ne doit également pas bouger.

A partir de là, un RLD lassé qui souhaite se casser et l'arrivée d'un type sorti de nulle part, avec ses propres réseaux, étrangers pour la plupart, à de quoi faire paniquer. Sous couvert de légalité et de lutte contre le blanchiement (dont tout le monde se fout tant qu'une partie de celui-ci arrive dans sa propre poche), on cherche absolument à faire capoter l'affaire car les enjeux sont considérables : financiers, politiques éventuellement, et personnels (égo et luttes de pouvoir)...
Modifié en dernier par Le Kaiser le 14 Mar 2007, 10:45, modifié 1 fois.
Le Kaiser
Assidu
Assidu

Messagepar meknes » 14 Mar 2007, 10:34

restons calme " DA VINCI CODE " est la preuve qu'avec des indices reels,un auteur intelligent peut batir une histoire bidon

marie madeleine est née a marseille par exemple
meknes
Habituel
Habituel

Messagepar Le Kaiser » 14 Mar 2007, 11:11

meknes, en même temps, entre tout ce qu'on peut lire ou entendre sur l'OM et ce que le club donne à voir à travers ses résultats, sa politique, ses investissemnts et ses dirigeants, c'est évident qu'il s'agit d'un panier de crabe..;

pour moi c'est clair que personne n'a intéret à ce que RLD parte et els attermoiements et autres enquetes sur kachkar en sont la preuve (ce serait un autre que KK ca serait pareil)
Le Kaiser
Assidu
Assidu

Messagepar 2DR » 14 Mar 2007, 11:14

Globe Trotter a écrit:J'vois pas spécialement un ancien dirigeant écrire ce bouquin, mais plutôt un ou plusieurs journalistes qui ont toujours été tres proches du club, et qu'on n'entend ni ne lit plus trop depuis un moment.

En essayant juste de fonctionner par déduction :

Roussier, ça fait un long moment qu'il n'est plus au club, il n'a pas forcément une connaissance tres précise du fonctionnement actuel.

Bouchet a démenti fermement avec agacement, on peut croire qu'il est de bonne foi, donc si c'est pas bouchet c'est pas l'un de ses proches non plus (piola).

Dubiton, à quelques jours du proces, concernant sa période, je le vois pas se mettre à écrire un bouquin.

Par déduction on peut imaginer que c'est un journaliste local et tres proche du club depuis de nombreuses années (andrée de rocca, eric puech, autres ?)

non c est pas moi :twisted: :twisted:
2DR

Messagepar Globe Trotter » 14 Mar 2007, 11:21

Un peu comme "Last days" aussi, Gus Van Sant s'inspire uniquement des informations officielles connues publiquement (Kurt Cobain ayant vecu dans une maison au milieu des bois avant son suicide), pour réaliser une pure fiction sans chercher à dévoiler quelque chose de nouveau, d'ailleurs l'acteur principal (Michaël Pitt) s'appel Blake, le nom de Kurt Cobain n'est pas employé pour respecter le principe de fiction justement. Faut distinguer une oeuvre "inspirée de faits réels" et une relatation exacte de faits. Dans "Pastis à l'OM", biensur que tout ce qu'on soupçonne déja plus ou moins s'avere, mais le livre n'est pas le résultat d'une enquête.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 15 Mar 2007, 09:22

Plumitif, un de mes patients qui bosse au club t'as cité parmi les auteurs suspectés ... :mrgreen:

je me suis permis de démentir :wink:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Le Kaiser » 15 Mar 2007, 09:57

bon j'ai finis le livre hier..; je reste sur mon analyse. on retrouve effectivement la plupart des rumeurs qui ont été évoquées ici ou dans la presse (deruda, le départ de JF, le docteur...) elles sont juste romancées. Après il reste les "révélations" de bouchet, dont j'ai du mal à croire à l'authenticité tellement ca me parait gros.

En fait tout dépend ce qu'on y cherche, mais pour moi, je ne pense pas que ca soit simplement un règlement de compte mais plutot montrer pourquoi personne n'a intéret à ce que RLD vende (et la date de parution du livre n'est à mon avais pas innocente). le cible principale reste Anigo, même si tout le monde en prend pour son grade (sauf Bouchet, sur qui finalement il n'y a pas grand chose à dire en dehors de l'affaire perrin, la vente de drogba et l'argent qu'il a pu prendre, mais dont tout le monde est au courant)
Le Kaiser
Assidu
Assidu

Messagepar magic_chris » 15 Mar 2007, 11:01

Le Kaiser, Bouchet était un bon président, je le regrette, il a commis une erreur fatale : la vente de DD.

Tous les rapaces n'attendaient que ça pour le foutre dehors, Bouchet était un bâtisseur, le club avait des projets et des idées à l'époque.
magic_chris
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin