gob a écrit:ce serait bien qu'un "spechialist" en compta nous fasse le détail de la signification de chaque ligne, par exemple qu'est ce que immob incorporelles, corporelles, VMP etc ...
Une immobilisation, par définition, c'est un investissement, quelque chose de durable... *mode IFRS on* et ça doit théoriquement se valoriser en fonction des avantages futurs que tu en attends sur les années à venir, flux à actualiser par un taux de rendement *mode IFRS off*, sauf qu'on est en PCG français
Les immos incorporelles, schématiquement, c'est les immos "qu'on ne peut pas toucher" : une licence de logiciel de PC, la possession d'un brevet, le rachat d'un fond de commerce... ou pour les clubs de foot, l'achat de contrats de joueurs, par exemple (ou alors, y'a 23 M€ de logiciels dans la commanderie... remarque, ça fait jamais qu'une licence de FM par recruteur )
Les immos corporelles, par opposition, c'est les immos "qu'on peut toucher" : les constructions de la commanderie (parce que le club n'est pas proprio du terrain, mais bien de ce qu'il a bati dessus, non ?), du centre de formation, les PCs, photocopieurs et mobilier de la Commanderie, etc...
Les immos financières, c'est en gros des cautions laissées et des titres de participation (des actions de filiales ou des trucs du genre)
Après, il faut voir que ce que l'on a la, c'est la valeur nette des immobilisations : une immobilisation, le plus souvent, ça s'amortit
Exemple : j'achète un ordinateur 1000 €, je ne passe pas -1000 € dans mon résultat
Je considère qu'il va me servir 3 ans et qu'il vaudra 0 dans 3 ans : donc je l'amortis sur 3 ans
Chaque année, je vais calculer une sorte "d'usure" de l'ordinateur que je vais passer en charge (ce qu'on appelle une "dotation aux amortissements"), correspondant donc là à 1/3 du prix, soit 333 €
Et donc, au lieu de -1000€ sur un an, je je vais avoir -333 € chaque année sur 3 ans (inutile de me dire que ça fait 999, je vais passer 333.33 € évidemment et 333.34 la dernière année, commencez pas )
Et la valeur nette de l'immo sera de 667 € au bout d'un an, 334 € au bout de 2 ans, et 0 au bout de 3 ans
Par exemple, j'achète un contrat de Luyindula : je passe pas -11 M€, je mets 11 M€ en immo incorporelle, et chaque année pendant 4 ans je passe -2,75 M€... C'est ces sommes calculées que l'on retrouve dans la ligne "amort. indemnités de mutation"
Au 30/06/06, sauf dotation exceptionnelle, on doit avoir en immobilisations incorporelles un Luyindula pour 5.5 M€
Et donc, si au 30/06/06 il est vendu 4 M€, par exemple, comptablement, on fait une perte de 1,5 M€, puisqu'on va dégager une immo à 5.5 M€ au bilan pour la remplacer par seulement 4 M€ en banque
VMP, c'est une abréviation usuelle pour Valeurs Mobilières de Placement : en gros, la ligne "dispos et VMP", ça veut dire qu'au 30 juin, entre les comptes en banque, les SICAV, les placements, les machins et les trucs, l'OM avait 15 M€ en caisse
Avant de dire "et pourquoi ils les ont pas dépensé ces truffes !", faut regarder en face par contre : au passif, y'avait 14 M€ de dettes sur achats de joueurs, 19 M€ de dettes fiscales et sociales ("nous sommes URSSAF, CANCRAS et CARBALAS" , mais pas seulement : ça peut aussi être les salaires de juin des joueurs qui ne leur ont pas encore été virés sur le compte, etc... ), et 8,5 M€ de dettes "fournisseurs" standard
J'vous rassure, c'était pas la banqueroute non plus : entre les créances "client" (les sponsors ou la ligue qu'ont pas payé ?) et les autres créances et avances versées, y'avait 27 M€ a récupérer (dont 4 M€ sur ventes de joueurs qu'on a pas reçu encore les sous)
gob a écrit:Merci RLD d'avoir rajouté encore 8 M€
En même temps, on en sait rien, de ce que c'est, ces 8 M€...
Croyez qu'on peut poser la question à Pape pour mercredi prochain ?
Ou on prend les comptes sur infogreffe... OMLive peut pas financer ça avec une fille ou un peu de poudre ?