\:D/ [Topic Unique] Du FC Lyon (et OLG Action) \:D/

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Messagepar Olympien » 14 Fév 2007, 13:55

Axe, justement c'est ce que j'allais demander...
birof, tu crois qu'il y a possibilité que le cours remonte spectaculairement après une grosse victoire ?
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Bassam » 14 Fév 2007, 13:55

clairement: est ce que l'OL perd de l'argent si le cours de son action degringole ?

à moins qu'Aulas est côté son club en bourse juste pour vendre des actions, ramassé la tune et quoi qu'il arrive il est gagnant dans cette affaire ?
Bassam
Newbie

Messagepar calabrais » 14 Fév 2007, 13:59

birof, très clair, merci
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar Dinopatou » 14 Fév 2007, 14:14

Bassam a écrit:clairement: est ce que l'OL perd de l'argent si le cours de son action degringole ?

à moins qu'Aulas est côté son club en bourse juste pour vendre des actions, ramassé la tune et quoi qu'il arrive il est gagnant dans cette affaire ?

Sur le principe, J5MA a eu ce qu'il voulait, il a vendu ses nouvelles actions à 24 € l'une et encaissé ses 88 M€, maintenant, si les mecs s'échangent lesdites nouvelles actions moins cher que ce qu'ils les ont payées, c'est plus son problème, et ça ne coute rien à l'ol (sauf s'ils essayent de soutenir eux-même le cours des actions )

Après, ça peut éventuellement avoir des conséquences sur la politique à mener si il souhaite redresser le cours pour des raisons x ou y : annoncer une rentrée d'argent à ce moment là serait toujours bon effet
Idem si l'un des actionnaires "historiques" souhaite se désengager, il apprécierait sans doute que le cours ne soit pas trop bas
Ou s'il souhaite ouvrir encore un peu plus son capital/emprunter du pognon, là il vaudrait mieux que le cours tienne la route, sinon il trouvera plus jamais paerson pour lui redonner des fonds par ce biais

Mais au quotidien, là, que l'action soit passée de 24 à 23, mis à part pour des questions d'image (parce que tout le monde passe son temps à mater le cours pour leur sauter dessus à la moindre baisse de 0,05%, la preuve : ce topic :mrgreen: ) et d'attractivité, ça peut lui en toucher une sans faire bouger l'autre, comme dirait Thiriez, c'est pas lui qui perd les 1 € dessus, c'est ceux qui ont acheté à l'ouverture et qui revendent en ce moment
Maintenant, question image de l'attractivité de "l'Ol Land project", c'est moyen, c'est sur (c'est qu'il a encore des financiers à voir pour emprunter la somme manquante, pour le projet)
Dinopatou
Assidu
Assidu

Messagepar birof » 14 Fév 2007, 14:28

Le cours de bourse d'une action, c'est égal à la "capitalisation boursière" (ce que vaut l'entreprise) divisé par le nombre d'action.
Le nombre d'action est défini au départ, et ne change pas. Donc ce qui nous interresse c'est la "capitalisation boursière" (la valeur de l'entreprise estimée par le marché).

Comment le marché estime la valeur d'une entreprise? Le plus simple c'est de dire que c'est la somme des "cash flow" futur (argent qui va rentrer dans les caisses de l'entreprise - toutes les charges, impots etc...).
Forcément, à chaque fois que l'OL passe un tour en champion's league, les cash flow futures augmentent. donc, la capitalisation boursière augmente, donc le prix de l'action augmente.

Ca c'est la base, après, il faut savoir que le marché ne SUPPORTE PAS les incertitudes, et à tendance à toujours sous-évaluer les cash flow dépendant d'un risque trop fort. Actuellement, en toute logique, le marché devrait tabler sur le palmarés suivant :
Champion de france
Eliminé en 1/4 de finale de la champion's league
La coupe de ligue on s'en fout, ca rapporte quasiment rien (rapporté au prix d'une action, ca serait de l'ordre de 10centimes)

Dès lors que Lyon dépasserait les 1/4 de finale de la champion's league, les cash flow hypothétiques générés par cette qualification deviendraient réel et puisque (je pense) qu'ils sont actuellement ignorés par le marché, cela produirait forcément un "sursaut" de l'action. Il faut aussi considérer le fait qu'il s'agit d'un match aller/retour, donc le "risque de qualification" sera décomposé en 2, et le sursaut pourrait avoir lieu en 2 fois (Si, par exemple, lyon gagne 2-0 à l'aller, le marché pourrait considerer qu'il y a de grande chance qu'il y ait une qualification, même si c'est pas certains).
Bon, je pense que vous commencez à voir le principe...

Quoi qu'il en soit, cette action ne pourrait pas totalement s'envoler, car même avec des résultats exceptionnels, les investisseurs cherchent un rendement sur plusieurs années. Et c'est les investisseurs long terme qui permettent à une action de stabiliser son cours puis de le faire augmenter progressivement (c'est pour ca que les entreprises privilégient l'actionnariat de leurs employés, et ont tendance à "chouchouter" leurs actionnaires long terme, exemple : Air Liquide). Le pire pour une action, c'est qu'il n'y ait que des investisseurs court termes, qui tradent les actions en court terme (spéculent sur une victoire de la champion's league, pour tout vendre dès que la saison est finie).
On comprends clairement, dès lors, que seuls les investisseurs court terme seront interressé par l'action OLG. Cette action risque de monter un peu violemment en cas de résultat anormalement bon (ce qui devient dur pour Lyon), et baisser violemment en cas de résultat anormalement mauvais (ce qui devient facile pour lyon). (Pour rappel, les gens qui jouent en bourse peuvent gagner de l'argent en "spéculant à la baisse" lorsque le cours d'une action baisse).
Comme vous l'aurez compris, à mes yeux, l'avenir de l'action OLG est plutot clair ! Si Lyon gagne la champion's league cette année, les spéculateurs court terme feront peut-être monter le cours jusqu'à 25 ou 30€, mais il retombera dès le mois de septembre suivant vers les 20€ (sauf transfert exceptionnels). Et dans tout les cas, ca baissera d'ici peu... Pour qu'une action monte, il faut que l'entreprise face "mieux" que lors de l'année précédente, et Lyon n'a pas suffisamment de marge de manoeuvre pour faire mieux.

Le dernier point, c'est de comprendre que Aulas a essayé de présenter OL Taxi, OL Coiffure, & un projet immobilier pour attirer les investisseurs long terme... On voit déjà qu'il a échoué puisque l'action baisse (alors que le CAC monte et qu'elle n'est introduit en bourse que depuis 1semaine).

Pour moi, la seule façon que cette action remonte est qu'Aulas développe son projet immobilier au maximum (et encore, l'immobilier n'est plus aussi porteur qu'avant). Pour développer une telle niche, il faut se diriger vers des projets à peu près équivalent, c'est à dire construire d'autres stades de foot en périphérie de la ville avec des centres commerciaux, hotel, restautant etc...
A moins que OLG s'occupe de construire le futur nouveau stade de Lille, Valencienne, Nantes, Nice etc... je ne vois pas de développement possible dans un secteur comparable. Toute autre action ne seraient pas compréhensible par les investisseurs (donc sanction en bourse).
De toute façon, tout développement nécessitera une nouvelle levée de fond qui se fera nécessairement par la bourse désormais, et à moins que Lyon n'ait des résultats extraordinaire dans les 2 ou 3 prochaines années (au moins une finale de champion's league et plusieurs revente de joueurs hors de prix), le cours de l'action sera trop bas pour rendre ces nouvelles levées rentable.

Bon, j'me suis lancé dans un long monologue, mais c'est mon avis sur OLG... J'espère qu'on pourra ne débattre !
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar birof » 14 Fév 2007, 14:30

Dinopatou, Tu penses pas qu'un cours de l'action trop bas empecherait toute levée de fond future? ce qui est plutot génant pour un group qui se dit en plein développement !
birof
Assidu
Assidu

Messagepar Olympien » 14 Fév 2007, 14:37

birof, =D> =D> =D> =D> =D>
bon donc on peut pas se faire de thunes avec l'OL si on achètes pas des centaines d'action c'est bien ca ?
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Bassam » 14 Fév 2007, 14:50

quand l'OL ou n'importe quel entreprise entrent en bourse comment elles font ? ce sont les banques qui achetent leurs actions pour les revendres ensuite à des particuliers ? une entreprise à le droit de mettre en vente n'importe quel nombre d'actions ??
Bassam
Newbie

Messagepar birof » 14 Fév 2007, 14:55

Olympien a écrit:birof, =D> =D> =D> =D> =D>
bon donc on peut pas se faire de thunes avec l'OL si on achètes pas des centaines d'action c'est bien ca ?

heuuu, tu peux m'expliquer le fond de ta pensée? Je vois pas en quoi acheter "des centaines" d'actions te permettrait de gagner des sous.
Pour moi, si je voulais gagner des sous avec Lyon je spéculerai à la baisse (= Vente à Découvert). Mais je ne sais pas si c'est possible de faire ca avec OLG action (= Est-ce que OLG est éligible au SRD : "Service de réglement différé)...
On rentre un peu trop dans les détails la :mrgreen:

Bref, précise le fond de ta pensée, pour moi, si t'achètes des actions, soit tu paris sur du très très court terme et t'as une chance de gagner, sinon tu perds
exemple : T'achète des actions le jour de la finale de la champion's league OL vs Chelsea. OL gagne et tu revends le lendemain.
birof
Assidu
Assidu

Messagepar Dinopatou » 14 Fév 2007, 14:56

birof a écrit:Dinopatou, Tu penses pas qu'un cours de l'action trop bas empecherait toute levée de fond future? ce qui est plutot génant pour un group qui se dit en plein développement !

Si si, je l'ai ptet pas assez souligné, mais je suis d'accord : si le cours de l'action chute, il sera quasi impossible de lever de nouveaux fonds par ce biais, car les gens voudront pas se "refaire avoir", et les fonds levés seront de toute façon inférieurs car les actions créées seront achetées au cours de l'ol à ce moment là à quelque chose près

Si : en achetant un Put "vente à 24" dont la période court jusqu'au lendemain des quarts de finale retour de LDC :mrgreen:
Dinopatou
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 14 Fév 2007, 15:04

:mrgreen:

birof, merci pour le lecturing, intéressant, ça me semble assez réaliste comme nalyse, j'ajouterai que si le différentiel entre la France et le reste de l'Europe persiste niveau Clubs de foot (DNCG, toussaaa) on peut en effet être perplexe sur le potentiel réel de l'action OLG sur les seuls paramètres sportifs...

Pour en revenir à du plus prosaïque, nouvelle mauvaise perf de l'action ajd, alors que le CAC est de nouveau en progression significative OLG est en forte chute de -3.45% à l'instant, vraiment pas terrible pour une intro, et c'est un euphémisme... :shock:

Mais ajd c'est l'effet inverse d'hier: clairement un institutionnel est en train de "supporter" le cours au-dessus de 23€. Mais ça ne suffit pas à faire remonter le cours, ce qui perso m'étonne vraiment puisque ceux qui vendent aux prix actuels le font forcémment *à perte* (le cours n'ayant jamais été aussi bas), donc ne se donnent mm pas le temps de voir si le cours peut ou non ressortir la tête de l'eau.

Je me trompe p-ê, mais c'est un signe de manque de confiance en OLG assez clair, nan... :?:

Ou alors c'est les Instit's qui ni*uent les petits porteurs un par un, en leur piquant leurs actions à vil prix avant de faire/voir s'envoler le cours dans les prochaines semaines...? :hehe:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Olympien » 14 Fév 2007, 15:04

birof a écrit:

heuuu, tu peux m'expliquer le fond de ta pensée? Je vois pas en quoi acheter "des centaines" d'actions te permettrait de gagner des sous.
Pour moi, si je voulais gagner des sous avec Lyon je spéculerai à la baisse (= Vente à Découvert). Mais je ne sais pas si c'est possible de faire ca avec OLG action (= Est-ce que OLG est éligible au SRD : "Service de réglement différé)...
On rentre un peu trop dans les détails la :mrgreen:

Bref, précise le fond de ta pensée, pour moi, si t'achètes des actions, soit tu paris sur du très très court terme et t'as une chance de gagner, sinon tu perds
exemple : T'achète des actions le jour de la finale de la champion's league OL vs Chelsea. OL gagne et tu revends le lendemain
.

c'est exactement ce à quoi je pensais.
Olympien
Banni
Banni

Messagepar birof » 14 Fév 2007, 15:12

Bassam a écrit:quand l'OL ou n'importe quel entreprise entrent en bourse comment elles font ? ce sont les banques qui achetent leurs actions pour les revendres ensuite à des particuliers ? une entreprise à le droit de mettre en vente n'importe quel nombre d'actions ??

En fait, une introduction en bourse (IPO) ca veut dire qu'on donne une valeur à une entreprise qui est différente de sa valeur comptable.
Aulas, je crois qu'il a introduit 1/3 de la valeur d'OLG en bourse. Donc il a dit que, pour lui, OLG ca valait environ entre 240milions & 300milions d'€. Donc 1/3 d'OLG, ca fait entre 80milions et 100milions d'€.
Ensuite, histoire que le marché soit suffisamment liquide, il a dit qu'il allait diviser ca en 4milions d'actions (les chiffres que je donne sont pas loin de la vérité, mais j'approxime pour faire simple).
A partir de la, on trouve la "fourchette de prix" : 80milions / 4 milions = 20€ par actions, et 100milions / 4milions = 25€ par actions. D'ou la fourchette d'introduction en bourse 20€-25€ (en vrai, c'était 21 / 24.5€)

Ensuite, on va faire de la pub, comme je l'ai dit avant, la pub c'est de faire croire que OLG c'est un projet long terme (chose fausse d'après moi, cf. plus haut). C'est la que Aulas il est trop fort, parce qu'il y a plein de gens qui l'ont cru, et d'après ce que j'ai lu, l'IPO a été souscrite 7 fois (la demande était 7 fois supérieurs à l'offre, c'est à dire, une demande de 4milions * 7 = 21milions d'actions).
Vous connaissez l'histoire de l'offre et de la demande, c'est pour ca qu'on s'est retrouvé dans le haut de la fourchette (24€), ce qui valorise la partie en bourse d'OLG à 4milions * 24 = 96milions d'€... Soit la totalité d'OLG à 3fois cette valeur (puisque seulement 1/3 d'OLG a été introduit en bourse), et on trouve la valeur d'OLG à l'intro : 96*3 = 288milions.
Maintenant, si on s'interresse à aujourd'hui, 1 action d'OLG, ca vaut plus que 23€, 23€*4milions = 92milions... 92milions * 3 = 276milions.
En quelques jours, la valorisation d'OLG a diminué de 12milions d'€. Pour Aulas, ca change quoi? Rien... il a encaissé les sous au départ.
Je répète que tout ces chiffres sont approximatif pour comprendre ce qu'il se passe

Cependant, OLG va construire un stade qui coûte 450milions. L'endettement de Lyon aujourd'hui est nul, OLG degage même de l'argent chaque année ! Ils viennent de gagner près de 100 milions en bourse. Donc il peuvent emprunter de l'argent sans problème...
Pour emprunter de l'argent, les banques demandent aux entreprise de respecter certains ratios, dont un, en particulier, qui est égal à l'endettement divisé par la valeur de l'entreprise.
Aujourd'hui, OLG est valorisé à environ 300milions. Si les banques sont d'accord pour fixer le ratio Endetement/"Valeur de l'entreprise" à 1/2, alors OLG peut emprunter 150milions. En pratique, OLG n'emprunterait que 100milions pour se laisser une marge de manoeuvre.
Si le cours de l'action baisse, disons à 8€, alors la valeur d'OLG sera (toujours le même calcul) 8€*4milions * 3 = environ 100milions€
Le ratio sera Endettement/valeur de l'entreprise = 100milions / 100milions = 1...

Ca pour une banque c'est impossible, dès lors que le ratio est supérieur à la valeur fixée (ici 1/2), la banque demande le remboursement immédiat de la totalité de la somme prété, ou met l'entreprise en liquidation judiciaire...
Et ouais, c'est pas tout rose de laisser la bourse décider de la valeur de ton entreprise !!!

Encore une fois, tout les chiffres et tout les principes énoncés plus haut sont approximatif et ne correspondent pas à une vérités exacte. Cependant, ca permet de comprendre clairement ce qu'il se passe et les problèmes susceptible de se poser
birof
Assidu
Assidu

Messagepar birof » 14 Fév 2007, 15:26

peezee a écrit::mrgreen:

birof, merci pour le lecturing, intéressant, ça me semble assez réaliste comme nalyse, j'ajouterai que si le différentiel entre la France et le reste de l'Europe persiste niveau Clubs de foot (DNCG, toussaaa) on peut en effet être perplexe sur le potentiel réel de l'action OLG sur les seuls paramètres sportifs...

Merci

peezee a écrit: Pour en revenir à du plus prosaïque, nouvelle mauvaise perf de l'action ajd, alors que le CAC est de nouveau en progression significative OLG est en forte chute de -3.45% à l'instant, vraiment pas terrible pour une intro, et c'est un euphémisme... :shock:

OLG est une action trop jeune pour être corrélée avec le CAC. Elle sera peut-être corrélée avec le CAC MID & SMALL dans quelques semaines?

peezee a écrit: Mais ajd c'est l'effet inverse d'hier: clairement un institutionnel est en train de "supporter" le cours au-dessus de 23€. Mais ça ne suffit pas à faire remonter le cours, ce qui perso m'étonne vraiment puisque ceux qui vendent aux prix actuels le font forcémment *à perte* (le cours n'ayant jamais été aussi bas), donc ne se donnent mm pas le temps de voir si le cours peut ou non ressortir la tête de l'eau.

Je me trompe p-ê, mais c'est un signe de manque de confiance en OLG assez clair, nan... :?:

Je viens de regarder, OLG n'est pas encore éligible au SRD. Donc il n'est pas possible, à l'heure actuelle, de gagner des sous en spéculant à la baisse. (bien évidemment, il n'y a pas non plus de produits dérivés comme des "puts" etc... il n'y en aura probablement jamais).
Le fait que le cours de l'action baisse vient d'une conviction profonde des investisseurs qui pensent que le cours actuel surévalu OLG.
Je pense aussi que les "petits porteurs" (comprendre supporteurs lyonnais) ont sûrement souscrit à cette introduction et c'était sûrement leur premier pas en bourse. Ils réalisent qu'ils ont perdu en 1semaine près de 5% de leur investissement de départ (sans compter les frais de banques etc...) et sont près à vendre à n'importe quel prix.
Pour en revenir à la "spéculation à la baisse" (Vente à découvert qui nécessite l'éligibilité au SRD), je sais pas si on pourra le faire un jour sur OLG, mais j'espère pour eux que non :D
Pour moi, à l'heure actuel, c'est le holding lui même qui est en train de supporter le prix de son action car il ne peut se permettre économiquement parlant de mettre en danger son avenir long terme (en cas de future levée de fond... comme on en a déjà parlé)

peezee a écrit:Ou alors c'est les Instit's qui ni*uent les petits porteurs un par un, en leur piquant leurs actions à vil prix avant de faire/voir s'envoler le cours dans les prochaines semaines...? :hehe:

J'y ai jamais trop cru à ces "manipulations" de marché. Mais peut-être que je suis un peu naif !
birof
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 14 Fév 2007, 15:34

birof, perso j'ai plus d'expérience (un bien grand mot) de la bourse US que françouaise, mais ce genre de manip's sont presque "monnaie courante" là-bas, y'a un tas de procès qui se déroulent tous les ans (délits d'initiés, manipulations des traders, etc...).

Sinon il me revient à l'esprit qu'aux US une IPO ne peut être shortée (vadée) à son introduction, ce doit être le cas en France aussi, pour des raisons qu'on peut imaginer.

Mais dès qu'on pourra spéculer l'OL à la baisse, je connais pas mal de supps mars et parigots qui vont s'intéresser à la bourse... 8) :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bassam » 14 Fév 2007, 15:34

birof, merci pour tout ces eclaircissements

j'ai l'impression que le "OL Groupe" n'est que de la poudre aux yeux, parcequ'un club qui se prend pour la reference du foot en France alors que le PSG et l'OM vendent plus de maillot que l'OL chaque années malgres les 5 titres de champions de france.

je pense que les entreprise annexe à l'OL sont derisoires et sont là juste pour faire ressembler l'OL à un grand groupe alors qu'il ne l'est pas du tout. alors qu'ont sait qu'il n'y a qu'un seul club de foot au monde qui fait de l'argent c'est MU.

et clairement pour moi l'OL ne gagnera jamais la LDC, pour la simple et bonne raison que Aulas n'arrive pas à garder les meilleurs joueurs dans son effectif (Essien, Diarra) qui lui permetteraient de la gagner un jour.
Bassam
Newbie

Messagepar birof » 14 Fév 2007, 15:42

Bassam a écrit:birof, merci pour tout ces eclaircissements

j'ai l'impression que le "OL Groupe" n'est que de la poudre aux yeux, parcequ'un club qui se prend pour la reference du foot en France alors que le PSG et l'OM vendent plus de maillot que l'OL chaque années malgres les 5 titres de champions de france.

je pense que les entreprise annexe à l'OL sont derisoires et sont là juste pour faire ressembler l'OL à un grand groupe alors qu'il ne l'est pas du tout. alors qu'ont sait qu'il n'y a qu'un seul club de foot au monde qui fait de l'argent c'est MU.

et clairement pour moi l'OL ne gagnera jamais la LDC, pour la simple et bonne raison que Aulas n'arrive pas à garder les meilleurs joueurs dans son effectif (Essien, Diarra) qui lui permetteraient de la gagner un jour.

Pour moi, Aulas ne veut pas garder Essien & Diarra, il veut au contraire les vendre absoluement, pour pouvoir dégager des bénéfices chaque année, et il le voudra d'autant plus dans les années à venir (maintenant que OLG es ten bourse).
Pour ce qui est des maillots, tu as raison, ceci dit, je pense que son centre commercial + hotel + resto risque de lui rapporter pas mal... On verra bien !

Autre chose qui est important, une entreprise, lorsqu'elle pratique la diversification se doit de se diversifier vers des domaines ou elle aura une marge opérationnelle (rapport benefice net / Chiffre d'affaire) supérieur à celle de son coeur de métier. Est-ce le cas pour OL Coiffeur & OL Taxi? (i.e. ont-ils une marge supérieure à celle du club Lyonnais?). Si ce n'est pas le cas, cette diversification n'a aucun sens stratégique, et cela se ressentira rapidement.
birof
Assidu
Assidu

Messagepar calabrais » 14 Fév 2007, 15:45

birof, encore merci pour ces éclaircissements.

Le jour où ma boite gagnera de l'argent, fais-moi penser à te demander conseil pour savoir comment l'investir :wink:
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar Metiss » 14 Fév 2007, 16:32

320cds mais ou es tu ?
Metiss
Guerrier du désert
Guerrier du désert

Messagepar Olympien » 14 Fév 2007, 16:40

Metiss-ino, laisse-le, il à le droit à la confiDentialité de ses acTivités Commerciales !
Olympien
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin