Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

19 Avr 2007, 17:45

ruby a écrit:Bassam, Banal?? :shock: se boucher le nez a coté d'un joueur black (genre t'es un noir tu pues) t'appele ca de la provocation entre joueurs?? c'est justement en banalisant ce genre de geste que t'en arrive à des situations extrêmes qu'on voit en italie par exemple.

et comment tu peux être sur qu'il a fait parcequ'il etait black ?

peut-être l'aurait-il fait si le joueur en question etait d'une autre couleur.

presemption d'innocence vous ne connaissez pas, le moindre doute vous le juger coupable, et c'est CA qui est choquant.

19 Avr 2007, 17:47

Je trouve le communiqué encore plus choquant, il laisse pas de place au doute.

19 Avr 2007, 17:49

Moi, je dis que je ne sais pas si c'est un acte raciste. Je considère que ce geste est inacceptable sur un terrain de football.
Je ne regarde pas seulement M'Bia comme un noir. Le geste est inacceptable car irrespectueux... s'il est raciste en plus, ça mérite une très lourde suspension. Mais comment prouver que Baros a fait cela parce que M'Bia est noir? difficile...

19 Avr 2007, 17:50

DadooMarle(t) a écrit: Mais comment prouver que Baros a fait cela parce que M'Bia est noir? difficile...

c'est tout simplement impossible, à partir de là il a le benifice du doute et donc on ne peut pas dire que son geste est raciste ou que le joueur est raciste.

19 Avr 2007, 17:51

Bassam, t'es gentil, mais en matière de présomption d'innocence, je m'y connais, vu que c'est mon boulot.
crois moi, meme la presomption d'innocence à ses limites et le geste de barros est un geste raciste, y a pas a revenir dessus et il doit être sanctionné lourdement!
y a qu'a voir le communiqué que s'est empressé de faire l'ol et quand tu le lis, tu vois que c'est vraiment du foutage de gueule!
genre le mec a fait ce geste pour dire j'ai besoin d'air #-o
tu te bouche le nez toi si t'as besoin d'air?? je te rappele que justement, on respire avec le nez :mrgreen:

19 Avr 2007, 17:52

gone0107 a écrit:Je trouve le communiqué encore plus choquant, il laisse pas de place au doute.

+ 10000 =D>

19 Avr 2007, 17:52

Bassam, il l'a fait car M'Bia avait un marquage serré, il fait ce geste poru la 1ere fois donc soit c'est un special pour M'Bia (sans poru autant etre raciste lui meme, mais le geste l'était). pourtant des marquages a la culotte il en a eu des centaiens de fois.

il a voulu faire craquer le joueur et il a utiliser une facon plus que minable pour ca. la methode di canio.

et c'est indefendable

19 Avr 2007, 17:53

Mais le problème d'un tel acte, c'est qu'il peut être considéré par beaucoup comme raciste. Donc ne rien faire, ce serait donner l'impression de cautionner un tel geste.
Ainsi, il faudrait sanctionner Baros quoiqu'il arrive, au risque d'une injustice. Mais le risque serait plus grand de ne rien faire.

De plus, un geste comme cela doit être intolérable sur un terrain. Si on accepte cela, on accepte les insultes, doigts d'honneurs et autres.

19 Avr 2007, 17:54

gone0107, +1 (pour une fois, ca doit faire 2 fosi en tout en fait cette saison)

le communiqué de l'OL devrait etre compdamné (celui qui l'a écrit quoi :) )

19 Avr 2007, 17:54

sonny, parfaitement d'accord avec toi
y a des limites a ne pas franchir quand on veut destabiliser l'adversaire, et hier barros les a largement dépassé
on dit pas que le joueur est raciste, mais le geste l'est a 100% lui

19 Avr 2007, 17:56

ruby a écrit:Bassam, t'es gentil, mais en matière de présomption d'innocence, je m'y connais, vu que c'est mon boulot.
crois moi, meme la presomption d'innocence à ses limites et le geste de barros est un geste raciste, y a pas a revenir dessus et il doit être sanctionné lourdement!
y a qu'a voir le communiqué que s'est empressé de faire l'ol et quand tu le lis, tu vois que c'est vraiment du foutage de gueule!
genre le mec a fait ce geste pour dire j'ai besoin d'air #-o
tu te bouche le nez toi si t'as besoin d'air?? je te rappele que justement, on respire avec le nez :mrgreen:

je veux bien que le communiqué du club soit merdique mais moi j'accuserai pas comme ca Baros de raciste.

ca me rappelle le prof qui a dit à un de ses eleve qui etait sur une table "arrete de faire le singe et descend" manque de bol cet eleve etait noir et le prof s'est fait viré (ou il a eu une grosse sanction je sais plus).

19 Avr 2007, 17:57

Un geste raciste ?! :shock:
Arrêtez les gars, le Baros aurait été au contact de poil de carotte le rouquin il aurait fait le même geste :mrgreen:

Autre explication, le défenseur lachait des caisses alors qu'il avait la chiasse histoires de déstabiliser le formidable attaquant lyonnais :lol:

19 Avr 2007, 17:58

s'il y a pas de sanction, quelle conséquence ca peut avoir ?

- sentiment d'approbatio nde ce genre de geste pas la LFP
- un jeune qui voit qu'un joueur de l'OL (club francais considéré par le medias comme LE club européen ) faire un tel geste sans sanction ni rien, il va trouver ca normal et va le reproduire. et il dira seulement "il me tirais le maillot, je lui demandais de l'air"

19 Avr 2007, 18:01

Bassam a raison. On ne peut pas affirmer si ce geste est une matérialisation de sa pensée...ou une annerie plus grosse que lui.

On peut avoir son opinion sans quand mêùe dénigrer les autres les gars.

19 Avr 2007, 18:01

sonny, + 1. c'est mon point de vue

19 Avr 2007, 18:03

Bassam, on a pas dit que barros est raciste, mais que le geste lui est raciste, et c'est toute la nuance
rappelle toi l'histoire de chirac avec le fameux "si on rajoute le bruit et les odeurs", sa déclaration avait une connotation raciste et il a trainé ca longtemps, mais tout le monde peut accuser chirac de tous les maux, mais sauf d'être un raciste, car il a prouvé le contraire à maintes reprises.

19 Avr 2007, 18:04

donc si j'en crois certains ici dire à un noir "tu pue" ou le mimer c'est forcement un geste raciste ? JUSTE parcequ'en France (et ailleurs ?) les racistes utilisent ca ?

avec ce raisonnement vous donnez raison aux racisme, vous ne faite que grossir cette legende qui veut que les noirs sentent mauvais, il peut être sanctionner mais si son geste est juger raciste je trouverais ca scandaleux.

ah oui autre chose: on dit souvent que les rouquins puent, doit ont oui ou non condamné quelqu'un qui aurait dit ca à un roux de raciste ?

19 Avr 2007, 18:05

il risquerait jusqu'a 6 matcsh de suspencion s'il ne peux pas argumenter favorablement pour expliquer son geste.

il reste 5-6 matchs donc en gros il risque rien, il sera en vacances plus tot et basta

19 Avr 2007, 18:06

sonny, Pas mal sinon le Juninho qu iarrive sur le banc et qui fait "non jpeux pas" et qui va vite aux chiottes démouler son cake :lol:

19 Avr 2007, 18:08

Bassam, désolé, mais tu noies le poisson là.
alors tu fais quoi concretement? tu le sanctionnes pas??
en matière de racisme, crois moi y a rien de pire que de laisser courir et faire comme si rien ne s'etait passé.
si on analyse les faits, et y compris le communiqué en bois de l'ol, c'est evident que ce geste doit etre condamné, sinon, c'est la porte ouverte et ca va encore plus degenerer.
le racisme, c'est comme la gangrene, faut trancher dans le vif et stopper ce genre d'agissement immédiatement.
c'est intolérable sur un terrain de foot, point barre.
Sujet verrouillé