Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

31 Jan 2007, 09:13

birof, kallstrom, clerc, toulalan, squillaci, rvr touchent certainement pas un gros gros salaire.

Tu comprend pas que nous on a luyundula qui nous rapportera rien (résiliation au mieux), cissé aussi (pret payant + option a 12 millions) ect

Nous on achete des joueurs a prix d'or et on résilie leur contrat 2 ans après.

Lyon achete des joueurs a bas prix et les revendent 30 millions l'année suivante.

Si diarra n'avait pas été vendu ils auraient un déficit de 15 millions d'euros comme nous. Si l'on vend ribery, on sera positif de 15 millions comme eux.

Toi comprendre ?

31 Jan 2007, 09:21

bakanald0, merci pour le "toi comprendre", je pense que les joueurs que tu as cité touchent un gros salaire à Lyon.
Kallstrom avait énormement d'offres en partant de Rennes, y'avait vraiment pas que lyon sur le coup, idem pour Toulalan (y'avait nous aussi !)
Clerc touche forcément un gros salaire, puisqu'il est resté à lyon plutot que de venir chez nous (qui lui offrions surement un salaire important)
squillaci vient de monaco, il doit toucher plus à lyon qu'à monaco. no comment
Réveillere, peut etre que je me suis un peu enflammé, et encore !!!

Ce que j'essaye de te dire, c'est que la masse salariale de lyon, c'est 2 fois celle de l'OM...

Ceci dit, pour les transfert, même si tu exagères beaucoup, t'as pas totalement tord

31 Jan 2007, 09:44

Birof, Néanmois ton calcul (95 millions de masse salariale pour lyon) est certainement pas faux (mais je reste septique sur les salaires importants de kallstrom, clerc ou toulalan).

Tu sais ils gagnent pret de 45 millions d'euros avec les droits tv canal+, et encore 35 millions avec les droits tv uefa + primes de la ldc.

Sans oublier la vente de joueur qui comme dit plus haut est positif de 200 millions sur ces dix dernières années (20 millions d'euros de bénéfice chaque année en moyenne) et bientot le stade qui leur rapportera énormément de millions d'euros par ans, sans oublier leur maillot qui ressemble plus a un sapin de noel avec tout ces sponsors. Donc tu sais, ca fait beaucoup de rentrées d'argent.

En comparaison on a 10 millions d'adidas (6 pour umbro a lyon), 10 de neuf télécom (pareil pour lyon voir bien plus avec leurs sponsors (ldc oblige)), 25 de droits tv, et le merchandising que je n'ai pas compté a lyon également (mais qui est plus rentable a l'om mais c'est pas énorme).

Tu vois la différence ?

je pourrais rajouter, que la billéterie est largement plus importante a lyon (prix des places + pas d'associations comme a l'om), sans oublier, ca va faire mal, que leur stade va etre payé grace a l'entrée en bourse et le reste par des investissements privées, et un peu de public.

Et un stade ca rapporte plusieurs dizaines de millions d'euros par ans (arsenal c'est 80 millions d'euros par ans il me semble voir plus, mais bon arsenal c'est particulier, lyon ca sera deux fois moins voir encore un peu moins (30 millions)). Tandis que nous on en sera toujours a payer environ 1 millions d'euros par ans a la ville pour louer le stade ...

31 Jan 2007, 09:58

birof a écrit:Je suis absoluement certain que Lyon triche (faux financement etc...) Ils ont trop de joueur payés + de 200k€ par mois net. La LDC ne suffit pas à expliquer le recrutement ET les salaires

Encore un coup des chinois du FBI :mrgreen:

31 Jan 2007, 09:59

bakanald0, Tu avances des chiffres dans le sens de ton raisonnement. L'introduction en bourse n'est pas très souscrite jusqu'à présent, et je doute que Lyon lève plus de 100milions d'€. La tentative d'Aulas de faire passer OLgroup pour un groupe de divertissement & non un club de foot n'a pas convaincu les investisseurs (refroidi par les précédentes expérience footballistiques sur les marchés financier).
Bref, rajoute à ca le fait que leur stade va coûter 250M€, et que je doute de leur capaciter à le rentabiliser comme en angleterre...

Je ne crois pas au finance de Lyon actuellement, je ne crois pas au futur de Lyon, et je suis bien content de l'IPO pour pouvoir (enfin) étudier leur compte de près.

31 Jan 2007, 10:04

birof a écrit:Juste pour rebondir sur ton calcul (que je pense faux).
nombre de joueurs payés environ de 200k€ par mois à Lyon :

1 Grégory Coupet
2 Eric Abidal
3 Anthony Réveillère
4 François Clerc
5 Cristiano Marques Cris
6 Sébastien Squillaci
7 Florent Malouda
8 Pernambucano Juninho
9 Kim Källström
10 Tiago Cardoso Mendes
11 Alou Diarra
12 Jérémy Toulalan
13 Sidney Govou
14 Sylvain Wiltord
15 Milan Baros
16 Frederico Chaves Guedes Fred

disons que ce groupe de 16joueurs est payé, en moyen, au moins 200k€ net par mois.
200*2.5*12*16 = 96milions d'€
Conclusion, j'pense que tu te plantes dans ton calcul, mais j'suis absoluement convaincu que le financement de l'OL est très suspect (pour ne pas dire totalement faux)

Alors plus sérieusement,

1) Reveillere, Clerc, Källström, Diarra, Toulalan...ça ne gagne en aucun cas 200 000 €, encore moins net, surtout pas net d'impot.

2) D'ou vient ton 2.5 dans ta formule ?
Les charges c'est 50 % du salaire brut (et encore maintenant 30 % de la rémunération des joueurs passent en "droits à l'image", réforme de JF Lamour)

31 Jan 2007, 10:26

j'ai "rebondi sur un calcul que je pense faux" :mrgreen:
De toute façon, y'a plus très longtemps à attendre avant de connaître la masse salariale de l'OL.
Je parie sur 70milions d'€. Y'en a qui veulent jouer?

31 Jan 2007, 10:41

320cds, +1

faire des calculs comme çà ca veut rien dire, on ne parle pas non plus des primes....

sinon Clerc et Reveillere à 200 000 € nets :ptdr:

31 Jan 2007, 10:43

y'a un moyen de savoir exactement combien il gagne Clerc? Je pense que vous seriez surpris

31 Jan 2007, 10:45

ben surprends nous alors 8)

31 Jan 2007, 10:52

birof a écrit:j'ai "rebondi sur un calcul que je pense faux" :mrgreen:
De toute façon, y'a plus très longtemps à attendre avant de connaître la masse salariale de l'OL.
Je parie sur 70milions d'€. Y'en a qui veulent jouer?

Sur la dernière liasse fiscale publié (juin 2005), ils étaient à 51 M€.

Depuis ils se sont encore etoffés, je dirais au doigt mouillé sans me faire chier à recouper les infos joueur par joueur...60 M€.

Ceci dit, Tapie s'était amusé à laisser entendre que rien que pour Junhino, forcément il y a une arnaque car ce joueur avait été proposé à l'OM avant de signer à Lyon et le montage financier proposé était pour le moins louche, basé sur des fausses commissions et cie qui finirait via des sociétés écrans net d'impot pour le joueur (et de charges pour Lyon).

M'enfin,

ils touchent tous les ans les plus de droits de la LNF suite à leurs résultats,

leur stade est plutot bien rempli avec des prix d'abonnements bien plus cher qu'à Marseille (seul quelques milliers de places sont à 180 € d'abonnement, le reste des virages est à 300 €..)

Ils font tous les ans un bon parcours en LDC =>€€€€

Ils sont d'excellent vendeurs de joueurs formés au club ou qui leur ont couté une bouchée de pain:
Diarra, Essien,
Giuly, Ngotty, Maurice, Kanoute, Malbranque, Bergougnoux (3.5 M€ pour cette tanche)... Sans parler de Clerc et Govou.

Et aussi d'excellent acheteurs : Juhni, Cris, Coupet, Malouda, Reveillère...

Même si je trouve que depuis 2 ans, ils ouvrent leur portefeuille et commencent à payer cher leur transfert (Kallstrom 8 M€, Diarra de Lens, Toulalan, Squillacci...) plutot que de continuer à faire des trouvailles.

31 Jan 2007, 10:56

birof a écrit:y'a un moyen de savoir exactement combien il gagne Clerc? Je pense que vous seriez surpris

Clerc gagnait 5000 €, lyon lui en a proposé 20 000 €, repoussé par le joueur, puis 45 000 €.
Derrièrel'OM a fait monter les enchères (rumeur à 100 000€) et le joueur a finalement choisi de rester à Lyon (pour combien ??)

Donc 200 000 €, même pas en rêve. 8)
Modifié en dernier par 320cds le 31 Jan 2007, 10:58, modifié 1 fois.

31 Jan 2007, 10:57

320cds a écrit:2) D'ou vient ton 2.5 dans ta formule ?
Les charges c'est 50 % du salaire brut (et encore maintenant 30 % de la rémunération des joueurs passent en "droits à l'image", réforme de JF Lamour)

Non c'est complétement faux,
http://www.senat.fr/rap/r03-336/r03-33652.html

la dernière loi, qui considère les footballeurs comme des artistes permet ainsi de faire échapper 30% du salaire BRUT.

Ainsi pour un salaire de : 230 000 euros (ribery)

230 000 * 2 (impot sur le revenu) = 460 000 + (230000/5) (charges sociales employé) = 506000 - 30%(loi lamour) = 354 200 Salaire brute + 178000 (charges sociales employeur) = 532 200 euros

C'est a dire que tu dois multiplier chaque salaire net par 2.313 pour savoir combien coute ce joueur a un club.

Je n'invente rien :

birof,
Lyon va lever 80 millions avec la bourse, le stade est financé par des fonds privées (investissements).

Comme tu l'as dis, le stade ne va pas faire gagner des millions a lyon comme a arsenal (80 millions par an) mais aulas d'après ses dires compte sur 20-30 millions si je me rappelle bien, ce qui est énorme tout de meme

La masse salariale de l'ol est supérieur a 70 millions, (les salaires représentent 80% des dépenses d'un club de foot), c'est énorme mais en meme temps, vu leur rentrées ils peuvent se le permettre.

Nous on a un peu moins de masse salariale, voir bien moins,mais on a absolument aucunes rentrées d'argent donc forcément on est en déficit.

31 Jan 2007, 11:21

bakanald0 a écrit:
320cds a écrit:2) D'ou vient ton 2.5 dans ta formule ?

Non c'est complétement faux,

la dernière loi, qui considère les footballeurs comme des artistes permet ainsi de faire échapper 30% du salaire BRUT.

Ainsi pour un salaire de : 230 000 euros (ribery)

230 000 * 2 (impot sur le revenu) = 460 000 + (230000/5) (charges sociales employé) = 506000 - 30%(loi lamour) = 354 200 Salaire brute + 178000 (charges sociales employeur) = 532 200 euros

C'est a dire que tu dois multiplier chaque salaire net par 2.313 pour savoir combien coute ce joueur a un club.

Je n'invente rien :

Bon tu n'as pas l'air d'avoir tout saisi. :mrgreen:

1) le tableau de Deloitte (failli signer chez eux dans ma jeunesssssseeu ! Rha ! Alexandri...) date de 2003..
Depuis les impots ont baissé pour les plus gros salaires, mais ce n'est qu'un détail.

2) Tu mélanges tout, les concepts et la lecture des tableaux :

Ribery gagne 230 000 € brut.

Le club lui verse ce salaire (net des 20 % de charges employées que la boite envoie pour le salarié aux organismes concernés) et derrière paye les charges patronnales.
Pour le quidam, la somme de ces CP payées par la boite = environ 48% du salaire brut.
On prend souvent 50% pour pas se faire chier dans la vie normale pour gérer une boite et faire des costings.

Pour les très haut salaire, du fait de plafonnement de certains prélèvement, on arrive plutot à 35 % de charges patronales.

Donc Ribery coute à l'OM, 230 000 *1.35. et pas tes 2.31

Et encore une partie (30 %) des 230 000 sont apparemment exonérés de certains prélèvements car considérés comme un droit à l'image et non pas un salaire, depuis la nouvelle loi Lamour.

Pour le joueur, effectivement il va devoir s'aquitter de ses impots sur son revenu imposable (+ ou - égale à son salaire net).
Utilise un des nombreux calculateur dispo sur le net :
http://www.jassogne.com/index.php?option=com_impot2006&Itemid=135

et tu obtiens 771 000 € payable par Rib sur une année pleine, soit 40 % de son revenu net et donc 29 % de son revenu brut et non plus 50 % comme en 2003 et surtout pas 100 % comme tu le mets dans ta formule en faisaint un malheureux "*2"... :non:

Donc pour revenir à ton calcul exotique 8) , Try again, kindo...

31 Jan 2007, 11:26

320cds, encore +1 , calcul validé par un ancien de Pwc :mrgreen:

31 Jan 2007, 11:27

Pour vous départager : http://www.amf-france.org/DocDoif/txtin ... 000200.pdf

Page 172, le compte de résultat consolidé (donc attention, y'a aussi OLCoiffure dedans :mrgreen:) 2006 (avec changement de méthodes, ils sont appliqué les IFRS)

31 Jan 2007, 11:29

On devrait rebaptiser le topic, la compta du foot pour les nuls :mrgreen:

31 Jan 2007, 11:30

320cds, tu confond tout : il n'y a pas que l'impot sur le revenu, il y a aussi toute les charges a prendre en compte.

De plus tu n'as pas lu mon post, car j'ai soustrait les 30% de la loi lamour.
Regarde le site du sénat, c'est quand meme les mieux informés ...

Les 30 % sont prélevées sur le salaire BRUT != du cout du joueur pour un club.

31 Jan 2007, 11:33

J'ai pris 230 000 pour le salaire net de ribery, mais je ne sais pas combien c'est exactement, certainement moins, c'était pour l'exemple.

Il faut bien multiplier par 2.3 environ le salaire NET du joueur pour obtenir le cout du joueur pour le club.

31 Jan 2007, 11:34

bakanald0 a écrit:320cds, tu confond tout : il n'y a pas que l'impot sur le revenu, il y a aussi toute les charges a prendre en compte.

Les charges patronales sont pris en compte par son 1,35 % (% qu'il plafonne en expliquant que certains prélèvements ne portent que sur des tranches)
Les charges salariales, c'est à soustraire du brut, donc ça n'intervient pas
Répondre